Retirer une pointe fixe

Y

Yazer

Ouvrier
Bonsoir à tous,

J'ai une question assez simple mais je n'ai pas trouver de réponse sur le forum :
Comment retirer une pointe sèche de la poupée fixe d'un tour ? Après un tournage entre pointes par exemple.

La manière qui me parais la plus simple serait de taper avec une tige sur la pointe fixe à travers la poupée mais cette solution ne risque pas d'abimer les roulements de broches ?
Avez-vous des solutions pour effectuer le retraie en douceur ?

Merci d'avance,
A+
 
F

françois44

Modérateur
Je ne sais pas si c'est une solution couramment employée (je pense que si vu la simplicité et l'efficacité), mais sur mon tour Sheldon, il suffit de rentrer le fourreau de contre-pointe au maximum pour que le cône soit chassé automatiquement....
 
J

Jope004

Compagnon
françois44 a dit:
Je ne sais pas si c'est une solution couramment employée (je pense que si vu la simplicité et l'efficacité), mais sur mon tour Sheldon, il suffit de rentrer le fourreau de contre-pointe au maximum pour que le cône soit chassé automatiquement....

Oui, enlever la pointe de la poupée mobile est simple, mais Yazer demande pour la poupée fixe !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Yazer a dit:
Bonsoir à tous,

J'ai une question assez simple mais je n'ai pas trouver de réponse sur le forum :
Comment retirer une pointe sèche de la poupée fixe d'un tour ? Après un tournage entre pointes par exemple.

La manière qui me parais la plus simple serait de taper avec une tige sur la pointe fixe à travers la poupée mais cette solution ne risque pas d'abimer les roulements de broches ?
Avez-vous des solutions pour effectuer le retraie en douceur ?

Merci d'avance,
A+

Salut,

Non pas d'autre solution, on fait tous pareil...la seul précaution c'est d'éviter quelle tombe sur le banc, théoriquement la broche ne risque rien...il faut ne pas prendre la masse :-D

@ +

@ +
 
Y

Yazer

Ouvrier
brise-copeaux a dit:
Yazer a dit:
Bonsoir à tous,

J'ai une question assez simple mais je n'ai pas trouver de réponse sur le forum :
Comment retirer une pointe sèche de la poupée fixe d'un tour ? Après un tournage entre pointes par exemple.

La manière qui me parais la plus simple serait de taper avec une tige sur la pointe fixe à travers la poupée mais cette solution ne risque pas d'abimer les roulements de broches ?
Avez-vous des solutions pour effectuer le retraie en douceur ?

Merci d'avance,
A+

Salut,

Non pas d'autre solution, on fait tous pareil...la seul précaution c'est d'éviter quelle tombe sur le banc, théoriquement la broche ne risque rien...il faut ne pas prendre la masse :-D

@ +

@ +

Merci pour la confirmation, effectivement il faut faire attention au banc et ne pas taper comme un malade.

Bonne soirée,
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
Une barre de ferraille ou bien un tube avec un embout massif
On passe la barre dans l'alesage de broche
une main sur la pointe fixe , bien sur pas sur la pointe elle même mais sur le cône à 60°
L'autre main qui maintien la barre Un petit coup sec ou plus si besoin et ça viens tout seul
J'ai toujours fait commen ça
Il ne faut pas, bien sur, avoir un tour comme celui de brise copeaux mais je l'ai fait couramment sur un LM450 ou un HB500
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour mois j'ai eu le même coup , et le bout de la pointe fixe était usée , j'ai fait un petit cordon de soudure ,que j'ai meulé proprement et le tour et joué ,j'ai ainsi ratrappé le jeu et ma pointe sort toute seul en tournant la manivelle a gauche j'usqu'au bout ps : j'ai rechargé la queue pas la pointe voila a+
 
C

champimatic

Compagnon
Une solution plus simple pour usiner entre pointe : fabriquer une pointe fixe en A 45 par exemple avec un decolletage pour faire butée sur les mors dur, a chaque montage usiner la pointe de 1 dixieme de mm pour centrer et le tour est joué...Un plan coté si besoin. Bon copeaux
 
F

françois44

Modérateur
Jope004 a dit:
françois44 a dit:
Je ne sais pas si c'est une solution couramment employée (je pense que si vu la simplicité et l'efficacité), mais sur mon tour Sheldon, il suffit de rentrer le fourreau de contre-pointe au maximum pour que le cône soit chassé automatiquement....

Oui, enlever la pointe de la poupée mobile est simple, mais Yazer demande pour la poupée fixe !

Pfffff, il n'était pourtant pas bien tard.... :roll: :roll:
 
Y

Yazer

Ouvrier
Salut,

Effectivement, le retrait de celle-ci ne demande pas des efforts considérable. Par contre ma pointe est bien arrondi au bout, est-il possible de la retourner en la fixant dans la broche, avec le petit chariot incliné à 60 dégrées ? Cela va réduire légèrement le diamètre mais c'est l'angle qui est important ?

Quand penser vous ?
 
D

Dodore

Compagnon
Oui mais mais
Le carbure risque d'être un peu juste,ces pointes sont souvent trempée, le top, ou plutôt, ce qui se faisait il y a quelque temps c'était une rectification sur place avec un touret adaptable sur le tour ça s'appelait " Micox" ou quel que chose comme ça
Jusqu'à ce que je découvre les pastilles "cermet " et là c'est beaucoup plus pratique
Une remarque , si ce n'est que la pointe qui est arrondie sur 1 ou 2 mm et que tu t'en sers que pour faire des montages entre pointes, il n'est pas nécessaire de la retoucher
Il existe une autre façon de travailler entre pointes , c'est de faire un montage avec une pointe douce , on est sûr de trourner toujours bien concentrihque
Fait une recherche pour voir comment il faut faire
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour à tous,

Yazer a dit:
Avez-vous des solutions pour effectuer le retrait en douceur ?
A+

Effectivement, on chasse le cône avec la barre de broche (qui sert également au montage et démontage des mandrins) mais il faut enlever la pointe aussitôt le travail fini tant que la broche est chaude car en refroidissant elle va se rétracter et la pointe sera plus difficile à extraire . Si non, on peut faire tourner la broche à la volée 4 à 5 minutes pour qu'elle chauffe mais qu'elle n'ait pas le temps de transmettre trop de calories à la pointe .
Pour la méthode douce, il y a quand même une solution si la pointe n'est pas monobloc, il existe des réductions filetées en bout, on visse un écrou qui viendra en appui sur le plateau pousse-toc et l'ensemble va s'extraire en douceur !

pointe_fixe.jpg


Toujours si la pointe est dans une réduction de cône, on peut faire un lamage en bout de barre pour que l'ensemble ne se désolidarise pas à chaque foi . J’utilise une barre en bois (un manche de pelle cassé recyclé ), ça marche aussi (à l'atelier elles étaient en bronze ) .

Pour la pointe émoussée, rien de grave, c'est la partie conique qui est importante, le bout de la pointe vient simplement se loger dans le trou de centre, il ne supporte rien (la mienne l'est volontairement, si éventuellement on la heurtait avec la main ou si on la faisait tomber sur son pied, ça ferait moins mal ! Hi Hi) .

Au plaisir de vous lire,
Gérard
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
Pensez-vous que l'on puisse encore trouver une poupée mobile pour un tour SHELDON et aussi les roues dentées pour la réalisation des filetages ?
Je n'ai pas le modèle précisément.

Sheldon usi.jpg
 

Sujets similaires

CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 614
Dodore
D
Ch'Mac62
Réponses
21
Affichages
11 671
F
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
29
Affichages
2 379
le_stan
L
F
Réponses
41
Affichages
10 796
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 364
Korgar
Korgar
ilfaitvraimentbeau
Réponses
33
Affichages
3 816
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
3 047
Otatiaro
Otatiaro
Haut