Retirer sans forcer une pince d'un mandrin porte pince

J

jungo1

Compagnon
Bonsoir stef59,
Peux-tu nous mettre une photo, pour voir à quoi ressemble tes pinces, et, si elles sont tirées, le tirant, si elle sont poussées, l'écrou car perso je ne vois pas à quoi elles ressemblent.

merci , car mon explication aller à Tonio03

A plus
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Voici les 2 porte pinces côte à côte le modèle ER est monté sur la fraiseuse et j'ai posé le chinois à côté
20130501_224535[1].jpg

Maintenant les pinces, à droite la ER à gauche la chinoise notez la différence de taille alors que ce sont 2 pinces de 8
20130501_224407[1].jpg

20130501_224340[1].jpg

Cordialement
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

je viens de parcourir rapidement ce sujet.

J'ai regardé le lien en première page, et il est clair, comme le dit Albatros, que les pinces de Tonio ne sont pas des ER.
(Il aura fallu 3 pages pour arriver à cette conclusion... :wink: )

Comme la pince ne peut pas être extraite par l'écrou (comme en ER) et que la forme ne permet pas de mettre une tôle en U pour décoller la pince (comme sur les pinces type Dufour), je ne vois qu'une solution : la fabrication d'un outil spécial.

Prendre un morceau de fer plat, réaliser une découpe en "U" à une l'extrémité.
Le plat doit être assez long pour servir de manche. L'épaisseur au niveau du "U" doit correspondre à la hauteur de la gorge.

Après avoir ôté l'écrou, glisser le "U" dans la gorge.
Un coup sec avec un marteau sur le "manche" à raz de la pince (pas sur les doigts !) : ça décolle le cône.
J'ai bien dit : on **décolle**, on ne **sort pas** la pince du cône avec ce coup de marteau.
Elle reste donc maintenue, et yapuka sortir la chose du machin.

Comme ça, plus d'angoisses ni de fraises cassées sur le béton !
 
M

Manshot

Apprenti
Bonjour,
j'ai moi même acheté un porte pince "chinois" et sur la photo de comparaison 2 pinces de 8
il aurait fallut mettre une pince ER25 car le diamètre extérieur est approximativement le même que la pince exotique.
Sinon pour mon usage amateur je n'ai pas de soucis d'extraction des fraises (diam. de queue 4 à 16 maxi).
Porte pince B16 sur perceuse à colonne SOLID TB13 avec table croisée Bazus MF1 spéciale 400x220.
Montage du porte pince à chaud (env. 150°) car un cône B16 ne supporte pas les contrainte du fraisage même emboité au maillet.
Une perceuse à colonne transformée en fraiseuse ça dépanne il suffit d'en connaitre les limites.
Je ne dois pas utiliser de fraise de gros diamètre la broche et les roulements étaient prévus pour un foret de 13mm max. en condition industrielle.
Pour info je n'est pas trouvé de porte pince B16/ER.. d'ou mon achat chinois.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je n'ai pas mis de pince ER25, certes, mais hormis la taille, la forme est la même que l'ER32 donc très différente des pinces exotiques et le problème de compatibilité identique.
Cordialement
 
M

Manshot

Apprenti
Je suis d'accord ça ressemble à des ER mais elles ne sont pas compatible.
J'ai comparé les miennes avec la norme des ER25 et la différence fondamentale est la conicité et la partie cylindrique du corps qui n'existe pas sur du ER25
sinon au niveau diamètre extérieur ça aurait été compatible.
Autre détail du modèle chinois il n'est pas possible de trouver de pince pour serrer de 7 à 6, de 9 à 8 , de 11 à 10, de 13 à 12 et de 15 à 14
détail gênant si l'on envisage des les utiliser avec le porte pince CM2 ou CM3 du même fabriquant pour remplacer le mandrin sur un petit tour pour certain travaux
 

Sujets similaires

Gedeon Spilett
Réponses
4
Affichages
2 442
gustavox
gustavox
petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
595
petitfraiseur
petitfraiseur
E
Réponses
10
Affichages
1 132
Einzylinder
Einzylinder
françois44
Réponses
162
Affichages
3 888
françois44
françois44
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
T
Réponses
7
Affichages
2 491
Toucheatout974
T
P
Réponses
81
Affichages
8 240
Alex31
A
Haut