Retirer mandin tour

  • Auteur de la discussion Guiz912
  • Date de début
G

Guiz912

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir comment retirer le mandrin de mon tour. Je joins des photos :

IMG_9937.jpg
IMG_9936.jpg
IMG_9935.jpg


Quel est ce système de fixation (connu ?)
Je ne dispose d'aucun outillage spécifique : faut-il en fabriquer un ?

comment désolidariser le mandrin du tour car j'aimerais le démonter pour le nettoyer car c'est devenu très dur de serrer les mors et même sans mors le mouvement du plateau est très très gras et demander beaucoup de force ....

Merci pour vos réponses ! :)
 
B

bonneton

Compagnon
Bonjour
tu démonte les vis tête H a l'arrière du mandrin .
attention de ne pas faire tombé le mandrin sur les glissières c'est un centrage court.
 
D

Dodore

Compagnon
La marque et le type du tour serait intéressant pour ( peut être ) définir le type de fixation
C'est peut être une broche avec un filetage
Une question : qu'est-ce qu'il y a dans ces trous
img_9936-jpg.jpg
 
G

Guiz912

Ouvrier
Il s'agit d'un Graziano SAG 180 dont voici une photo classée dans mes archives d'un modèle semblable remise entièrement à neuf

Je n'arrive pas a voir ce qu'il y a comme vis dans les trous , je pencherais pour des BTR permettant d'ouvrir le mandrin une fois démonté....

Je regarde ton lien Dodore.....
img410.jpg
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Je ne sais pas comment se démonte ce mandrin mais je recommande d'insérer un tube ou un rondin dans la broche et de serrer les mors du mandrin dessus. Ça permet au démontage, de ne pas faire tomber le mandrin sur le banc ou sur les doigts. Si le tube a un diamètre extérieur proche du diamètre intérieur de la broche, c'est très pratique pour centrer le mandrin au remontage.
Cordialement.
 
G

Guiz912

Ouvrier
Voici ce que j'ai pu voir dans les 6 trous

Camlock?
Si oui, déjà vu en lisant sur le forum mais sans plus ....
image.jpeg
 
G

Guiz912

Ouvrier
Problème résolu

Je vais pouvoir re graisser tout ca
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sur tu as démonté le mandrin
Mais en général on laisse toujours le mandrin et le faux plateau ensemble
On démonte le mandrin du faux plateau uniquement pour des modifications ou des réparations
 
G

Guiz912

Ouvrier
C'était ce à quoi je voulais arriver : nettoyage du mandrin
 
D

Dodore

Compagnon
Oui mais meme pour nettoyer le mandrin ... Les rares fois que je l'ai fait, j'ai toujours démonter l'ensemble mandrin et faux plateau, pour pouvoir le faire tranquillement sur un établi
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
J'espère qu'il y a un repère sur le plateau/mandrin ou que tu as pensé d'en faire un?
 
S

stanloc

Compagnon
Je suis stupéfait de lire vos mises en garde. Notre ami a fait de la bonne manière et il n'y a pas à repérer le mandrin sur le faux plateau car un mandrin n'est pas un système de serrage d'une précision de concentricité telle que cela en vaut la peine. Si on veut reprendre une pièce usinée on reprend d'abord les mors doux alors votre repérage est sans intérêt et en mors durs on ne serre QUE du brut sinon il faut retourner à l'école. C'est maintenant s'il veut démonter le faux plateau qu'il faudra prendre des précautions.
Stan
 
D

Dodore

Compagnon
C'est ton opinion
Pour ce qui est du repérage ça peut se discuter . Il faut quand même penser qu'on peut travailler en mandrin, à 0,02 de faux rond avec des mors doux
Mais quand je démonte mon mandrin pour mettre le plateau pousse toc, ou le mandrin 4 mors, je ne laisse pas le faux plateau sur le tour. Comme je le disais ,quand j'ai eu besoin de nettoyer ou réparer mon mandrin je l'ai toujours séparé sur l'établi après avoir démonté l'ensemble mandrin et faux plateau du tour
 
G

Guiz912

Ouvrier
Merci à tous pour vos différentes interventions et à Stan pour sa remarque
Je pense que le sujet est clos étant donné que mon mandri a été nettoyé et remonté
Bref : Tout est ok de mon côté :)

Merci
 
D

Dodore

Compagnon
Oui c'est parfait ... Mais le problème va certainement se reposer si un jour tu aura besoin de mettre un plateau à trous ou un 4 mors
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Je n'avait jamais vu de montage de mandrins sur une broche de tour avec des vis à bout pointu comme sur les schémas proposés
Par contre j'ai ce type de montage sur le diviseur de la deckel fp1
Ça me semble un peu light pour un mandrin de tour.. Pour moi les vis pointeau risquent d'être cisaillées au premier lézard !

Je me demande si la pièce avec les petits trous n'est pas séparée du plateau : est de que dessous ça ne serait pas un cône long américain avec rainure de clavette?
Est que cette pièce ne serait pas la bague filetée de blocage ?
Par contre il y a des trous lames au lieu des rainures...

Encore autre chose il y a beaucoup de trous dans ce faux plateau...
En particulier il y en six qui interfèrent avec la bague qui a ete montée (serré sans doute) sur le faux plateau la dernière fois qu'on a remplacé le mandrin....

A plus
Yvon
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
Je n'avait jamais vu de montage de mandrins sur une broche de tour avec des vis à bout pointu comme sur les schémas proposés
Par contre j'ai ce type de montage sur le diviseur de la deckel fp1
Ça me semble un peu light pour un mandrin de tour.. Pour moi les vis pointeau risquent d'être cisaillées au premier lézard !
A plus
Yvon
Ça c'est fait a une époque et ça marchait bien , en plus c'est cazeneuve qui faisait ça
J'ai d'ailleurs donner. Le lien de cette photo c'est pour un carène une HBX360
On remarque dans le montage que le fait de visser ces vis fait en même temps emencher le cône ,et donc fait un coincement
Pour donner un ordre de comparaison dans la boite ou je travaillais c'était plutôt des piece diametre 100 et les passes de 10 mm au diametre et 0,3 d'avance par tour
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je suis pas tourneur de métier,mais sur mon mandrin et plateau,il y a bien un repère et d'origine
Idem pour moi ... sur la photo le repère corps de mandrin/plateau d'origine sous forme d'un 0 frappé est reconstitué car je l'ai monté sur un autre faux-plateau. Il y a aussi un repère de serrage sur le carré qui donne la meilleure précision d'après ce que j'ai compris ... Globalement je n'ai pas de faux-rond discernable à la main ... je ne suis pas allé revérifier la valeur mais ce doit être de l'ordre de 5/100 èmes :roll: ...

Mandrin Röhm:
DSC_5467.JPG


Repère de montage:
DSC_5466.JPG


Carré de serrage Camlock et repère de serrage du mandrin:
DSC_5465.JPG


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
C'est bien alors allez jusqu'au bout de votre démonstration et dites moi comment je dois faire. Voilà je viens de recevoir mon mandrin neuf , j'ai installé mon faux plateau sur la boche et j'ai usiné le faux plateau pour que le mandrin s'ajuste sans jeu sur son logement. Comment je détermine l'emplacement de mes deux repères ? quels critères me feront choisir une position du mandrin par rapport au faux plateau sachant que j'ai 3 vis à 120° pour les solidariser ? il y a donc trois positions possibles laquelle je choisit ?
Stan
 
D

Dodore

Compagnon
C'est pas plus mal de faire des repères
C'est surtout celui du carré de manœuvre qui est important . Quand on travaille en mors doux il faut toujours se servir du meme carré pour serrer la rondelle qui va servir à aléser les mors doux et pour serrer les pièces . Quand je faisait des séries de pièces Je faisais même un repère dur la piece pour qu' elle soit toujours serrée de la même façon
 
D

Dodore

Compagnon
C'est bien alors allez jusqu'au bout de votre démonstration et dites moi comment je dois faire. Voilà je viens de recevoir mon mandrin neuf , j'ai installé mon faux plateau sur la boche et j'ai usiné le faux plateau pour que le mandrin s'ajuste sans jeu sur son logement. Comment je détermine l'emplacement de mes deux repères ? quels critères me feront choisir une position du mandrin par rapport au faux plateau sachant que j'ai 3 vis à 120° pour les solidariser ? il y a donc trois positions possibles laquelle je choisit ?
Stan
Ben la premier fois tu fais un choix et après tu t'y tiens c'est pareille pour les mors doux l'important c'est de les mettre dans l'ordre mais il n'y a aucune importance qu'il soit dans leur emplacement correspondant , pourtant tous les jeux de mors sont numéroté et tous les mandrins ont un repère pour la position des mors
Maintenant tu fait comme tu veux , mais c'est un usage qui est établi et ce n'est pas tres contraignant
 
F

Francois57

Compagnon
002.JPG
009.JPG
Bonjour,
Idem que FB29,également en Rôhm et repères identiques,le constructeur n'a quand même pas fait ces repères pour le plaisir!!!!Autant respecter et comme je suis resté un bon écolier...:opus_dei:
 
F

FB29

Rédacteur
Je remarque deux choses en comparant les deux mandrins Röhm en photo Edit: en #22 et en #26:

1. Entre les deux mandrins le "0" de calage n'est pas à la même place ... je ne sais pas si c'est significatif (?) ...

2. Le chiffre frappé dans le repère du carré de serrage est aussi différent ... "1" dans un cas, "5" dans l'autre :roll: ... Il doit y avoir une raison :smt017 ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
Ben la premier fois tu fais un choix et après tu t'y tiens c'est pareille pour les mors doux l'important c'est de les mettre dans l'ordre mais il n'y a aucune importance qu'il soit dans leur emplacement correspondant , pourtant tous les jeux de mors sont numéroté et tous les mandrins ont un repère pour la position des mors
Maintenant tu fait comme tu veux , mais c'est un usage qui est établi et ce n'est pas tres contraignant
Tu maîtrises bien "l'art des politiciens", je vois.
Stan
 
D

Dodore

Compagnon
Je remarque deux choses:

1. Entre les deux mandrins le "0" de calage n'est pas à la même place ... je ne sais pas si c'est significatif (?) ...

2. Le chiffre frappé dans le repère du carré de serrage est aussi différent ... "1" dans un cas, "5" dans l'autre :roll: ... Il doit y avoir une raison :smt017 ...

Cordialement,
FB29
De quel mandrin est-ce que tu parles ... Des photos sur le forum, ou de mandrin en ta possession.
Je ne pense pas qu'il y ai une importance entre la position sur le mandrin ou bien de la valeur du chiffre repère, l'important étant de faire des repères ... 5; 0 (zéro) ou autre aucune importance
J'ai meme vu des tourneurs faire en plus que le repère frappé un repère à la peinture pour marquer le carré de serrage , pour le rendre plus visible
 

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 561
Toucheatout974
T
N
Réponses
25
Affichages
1 700
jojomouth
J
B
Réponses
19
Affichages
1 992
boumboauto
B
furynick
Réponses
416
Affichages
30 704
guy34
G
A
Réponses
4
Affichages
3 372
C
T
Réponses
18
Affichages
3 207
JASON
JASON
N
Réponses
78
Affichages
9 696
nipil
N
J
Réponses
34
Affichages
6 899
freddy007
F
C
Réponses
0
Affichages
3 422
caramel
C
Haut