Retirer mandin tour

Guiz912
Ouvrier
27 Avril 2013
311
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir comment retirer le mandrin de mon tour. Je joins des photos :

IMG_9937.jpg
IMG_9936.jpg
IMG_9935.jpg

Quel est ce système de fixation (connu ?)
Je ne dispose d'aucun outillage spécifique : faut-il en fabriquer un ?

comment désolidariser le mandrin du tour car j'aimerais le démonter pour le nettoyer car c'est devenu très dur de serrer les mors et même sans mors le mouvement du plateau est très très gras et demander beaucoup de force ....

Merci pour vos réponses ! :)

bonneton
Compagnon
14 Juillet 2010
713
ardeche
Bonjour
tu démonte les vis tête H a l'arrière du mandrin .
attention de ne pas faire tombé le mandrin sur les glissières c'est un centrage court.

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 859
F-69400 villefranche sur saone
La marque et le type du tour serait intéressant pour ( peut être ) définir le type de fixation
C'est peut être une broche avec un filetage
Une question : qu'est-ce qu'il y a dans ces trous

Guiz912
Ouvrier
27 Avril 2013
311
Il s'agit d'un Graziano SAG 180 dont voici une photo classée dans mes archives d'un modèle semblable remise entièrement à neuf

Je n'arrive pas a voir ce qu'il y a comme vis dans les trous , je pencherais pour des BTR permettant d'ouvrir le mandrin une fois démonté....

Je regarde ton lien Dodore.....
img410.jpg

Pilla
Compagnon
25 Octobre 2009
700
Hautes Pyrénées
Bonjour,
Je ne sais pas comment se démonte ce mandrin mais je recommande d'insérer un tube ou un rondin dans la broche et de serrer les mors du mandrin dessus. Ça permet au démontage, de ne pas faire tomber le mandrin sur le banc ou sur les doigts. Si le tube a un diamètre extérieur proche du diamètre intérieur de la broche, c'est très pratique pour centrer le mandrin au remontage.
Cordialement.

Guiz912
Ouvrier
27 Avril 2013
311
Voici ce que j'ai pu voir dans les 6 trous

Camlock?
Si oui, déjà vu en lisant sur le forum mais sans plus ....
image.jpeg

Guiz912
Ouvrier
27 Avril 2013
311
Problème résolu

Je vais pouvoir re graisser tout ca
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 859
Oui bien sur tu as démonté le mandrin
Mais en général on laisse toujours le mandrin et le faux plateau ensemble
On démonte le mandrin du faux plateau uniquement pour des modifications ou des réparations

Guiz912
Ouvrier
27 Avril 2013
311
C'était ce à quoi je voulais arriver : nettoyage du mandrin

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 859
Oui mais meme pour nettoyer le mandrin ... Les rares fois que je l'ai fait, j'ai toujours démonter l'ensemble mandrin et faux plateau, pour pouvoir le faire tranquillement sur un établi

Francois57
Compagnon
21 Octobre 2010
2 362
Metz
Bonsoir,
J'espère qu'il y a un repère sur le plateau/mandrin ou que tu as pensé d'en faire un?

stanloc
Compagnon
29 Octobre 2012
5 120
Je suis stupéfait de lire vos mises en garde. Notre ami a fait de la bonne manière et il n'y a pas à repérer le mandrin sur le faux plateau car un mandrin n'est pas un système de serrage d'une précision de concentricité telle que cela en vaut la peine. Si on veut reprendre une pièce usinée on reprend d'abord les mors doux alors votre repérage est sans intérêt et en mors durs on ne serre QUE du brut sinon il faut retourner à l'école. C'est maintenant s'il veut démonter le faux plateau qu'il faudra prendre des précautions.
Stan

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois