retirer goupille élastique

  • Auteur de la discussion charpi
  • Date de début
C

charpi

Compagnon
Bonsoir,

j'aurais à retirer un goupille élastique dans un trou borgne...

Alors pour ma pars je l'aurais percé, mais j'ai un peu peur que le foret ne parte plus du coté ou elle est fendue et qu'elle en devienne insortable, donc je voulais poser la question, peut être il y a t'il une autre solution?

je vous remercie.
 
U

usineurdu63

Compagnon
bonsoir ,

la goupille sort a peine si oui fabriquer vous une pince étaux a inertie
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
C'est très difficile à sortir, mais pour donner un conseil ce serait plus facile si on a plus d'informations. La goupille sort-elle un peu, est-elle jusqu'au fond du trou, quel est son diamètre, peut-on chauffer... etc.
Rémi
 
K

KildeRouge

Compagnon
Pareil que Geger ! En y allant doucement même si le taraudage ne va pas jusqu'au fond ,
une vis et un coup d'extracteur à inertie et généralement cela vient .
 
A

Alex31

Compagnon
Pareil

avant de percer, tenter le taraudage

ou si elle dépasse assez, tenter d'y souder un truc pour pouvoir tirer dessus
 
M

moufy55

Modérateur
Si l’alesage a beaucoup de jeux, elle devrait sortir avec... un aimant :smt003

Une solution peu mécanique que j’ai déjà vu, utiliser en industrie:
Azote liquide, pchiiit, pchiiit, un chasse-goupille, paf, paf, et on sort les morceaux à la soufflette ou à l’aimant, du coup :oops:
 
D

Dodore

Compagnon
Quel drôle d’idée de mettre une goupille élastique dans un trou borgne
il faudra y mettre dans le future , et bien sûr si c’est possible, une autre goupille
genre goupille cylindrique percée et taraudée
 
A

"Antoine61"

Compagnon
J'ai déjà essayé dans percé, mis à part flinguer le foret rien de bien concluant.
 
A

actm

Compagnon
salut j ai eut extrait un roulement dans logement borgne (boite a vitesse moto) avec de la mie de pain explication on bourre le fond du trou borgne et aussi que l alésage intérieur du roulement avec de la mie de pain on prends un chasse goupille au diamètre intérieur de ce roulement et puis on frappe sur celui ci la compression de la mie extrait le roulement. peut être dans ton cas usiner un chasse maison avec rainure positive pour pouvoir comprimer ta goupille a condition que celle ci ne soit pas enfoncée jus qu au fond . vous pouvez rigoler ma cela a fonctionné et je n avais rien inventé merci gogl.
 
G

gustavox

Compagnon
Génial ta technique de la mie !

Vis a bois +extracteur a inertie :supz::supz::supz: ...

Gus
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
de la mie ? l'idée est pas mal , mais je le ferais bien avec de la graisse , plus un chasse ou un clou qui rentre juste dans le centre ; un coup sec .....
A+++++
 
P

peps

Compagnon
La mie de pain c'est un truc de vieux mécano qui marche bien. J'ai eu du mal a y croire (il y a bien longtemps) mais pourtant c'est tres efficace.
Par contre pour une goupille élastique fendue, je pense que ça ne marcherait pas: section de poussée trop faible et fuite par la fente.
Idem pour la graisse, trop fluide.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Un peu d'ajustage, mais??? poinçons ajusté "gras" , mettre de l'huile dans le trou, et taper sur le poinçon, si ça se trouve , ça va sortir? :wink:
Je fait ça pour sortir des bagues bronzes dans des trous borgnes et ça marche a tout les coups :-D au moins pour le très peu de fois que je l'ai fait :shock:.
A la place de l'huile ou peu utiliser de la graisse:smileyvieux:.

Marcus
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Si la goupille dépasse assez, enfoncer un foret qui rentre légèrement serrer dans la goupille, et pince étaux ? ça éviterais que sans le foret, la goupille "gonfle" lors du serrage de la pince?? c'est une idée comme çà, je n'ai jamais essayé :shock:.

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
La mie de pain c'est un truc de vieux mécano qui marche bien. J'ai eu du mal a y croire (il y a bien longtemps) mais pourtant c'est tres efficace.
Par contre pour une goupille élastique fendue, je pense que ça ne marcherait pas: section de poussée trop faible et fuite par la fente.
Idem pour la graisse, trop fluide.
ça pourrait marcher, si le poinçons prend aussi la forme de la fente , mais ça fait du travail :sad:
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonjour,
Tu remplis le perçage, au trois quart de la hauteur, avec de l'huile. En donnant des coups de marteau sec avec un chasse goupille dont le diamètre est le plus près possible du diamètre intérieur de ta goupille, elle devrait sortir.
J'ai enlevé plusieurs goupilles rectifiées de cette façon.
Amicalement.
Jean-Claude
 
C

charpi

Compagnon
Bonjour,

merci à tous, en effet j'ai bien fait de poster ici, que de bonnes idées!

Je vais tester tout ça.

Merci à vous, c'est super.
 
O

orroz

Guest
Il y a la même chose pour positionner les poulies de distri sur les arbres à cames.
(Goupille fendue dans un trou borgne, qui ne dépasse pas beaucoup)
Je les sors à la pince, sans tirer fort mais plutôt en bougeant de droite à gauche tout en "resserrant" la goupille.
 
J

joumpy

Compagnon
Les systèmes inviolables des pompes à injection Bosch étaient à base de goupille élastique. Un coup de taraud pourri dedans, une vis BTR en 12.9, une pince et sluurrrppp... Comme une goupille lisse filetée!
 
G

gégé62

Compagnon
L'idée de la vis à placo, oui, mais je ne pense pas que leur dureté soit suffisante. Les vis auto-taraudeuses sont sans doute plus dures, peut-être plus dures que la goupille élastique. Mais il en faut une du bon diamètre....
Pour info, ces vis ont un bout en forme de forêt qui est donc capable de percer le trou nécessaire, le reste de la vis fait office de taraud et de vis à la fois. Pratique pour gagner du temps dans un travail en série. Mais attention l'épaisseur de tôle à percer doit être < longueur du forêt, pour que le trou soit débouchant lorsque la partie taraudeuse entre en action.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
si la goupille a été taraudée une tige filetée et un extracteur
 
S

serge 91

Lexique
SI, le diamètre de la goupille permet le taraudage et que la vis s'y prête (beaucoup de si )
La pince Molly pour tirer sur la tete (de vis)
1574784830361.png
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Je sort la tête du trou.!
Une mècanindus de 8 mm a une épaisseur de 1,4mm, épaisseur courante( celle que j'ai en stock)
Donc un diamètre intérieur de 8 moins 2,8 mm après pose soit 5,2 mm.
On peut tarauder à M6 .
Les tarauds à main sont tous avec une bonne entrée mais avec des goujures droites et la mécanindus a une fente droite identique. Cela ne marche pas.
Un taraud à taille hélicoïdale passerai mais ils sont tous machine.Donc sans entrée facile en manuel.
Ceci pour dire que tarauder n'est pas évidant.
La goupille de 6 mm a une épaisseur de 1,2 mm, c'est pas plus facile.( phi int 3,6 mm)
Dommage , cette idée me plaisait mais n'est pas facile à mètre en oeuvre.
Luc
 
G

geger

Compagnon
Les tarauds à main sont tous avec une bonne entrée mais avec des goujures droites et la mécanindus a une fente droite identique. Cela ne marche pas
As-tu essayé, au moins?
Il faut du tact, la première fois... :mrgreen:
et ne pas dire:
« fontaine, je ne boirai pas de ton eau » :wink:
 
G

gégé62

Compagnon
A essayer peut-être:
Coller une tige qui entre juste dans le trou (après bon dégraissage) pour pouvoir tirer dessus ensuite.
 

Sujets similaires

N
Réponses
25
Affichages
1 642
jojomouth
J
L
Réponses
33
Affichages
2 760
thierry74
thierry74
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
T
Réponses
18
Affichages
3 156
JASON
JASON
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
J
Réponses
15
Affichages
13 064
jeannot14
J
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 667
sergepol
sergepol
R
Réponses
76
Affichages
5 517
Laurent_CNC
Laurent_CNC
Haut