Retirer frein mécanique sur alcera gambin 301P 3

A

Allan675

Nouveau
Bonjour à tous les intéressés,
J'ai récemment fait l'acquisition d'une 301P. L'ancien propriétaire l'avait équipée d'un variateur-convertisseur, avec potentiomètre de vitesse déporté avec les touches de commande.

Cependant, je remarquais au démarrage que le variateur devait donner plus de puissance, le moteur démarrait en faisant une accélération dépassant la vitesse stabilisée. J'ai donc regardé sur le forum et j'ai trouvé un poste parlant de démonter le frein, se présentant sous la forme d'une "petite casserole" ...

Je me lance donc dans le démontage de mon moteur on commence par enlever les 4 vis le reliant à la boite de vitesse :
image-6.jpeg

Ne faites pas attention à l'état et au pinceau qui maintient l'ensemble en hauteur, la machine avait subit une chute ...

On continue par enlever les 4 longues vis tout autour :
Cette photo vient du remontage, ou j'ai taillé les têtes de vis pour pouvoir les serer avec un tournevis plat
image-7.jpeg


On enlève la roue dentée avant, une vis une rondelle :
image-12.jpeg


Puis le ventilateur arrière, on peut s'aider d'une clé plate :
image-15.jpeg


Il y a ensuite un circlips sur l'arbre, contre le roulement, à enlever.

On peut alors sortir l'arbre et enlever le couvercle arrière. Pour le détacher du roulement je n'avais qu'une solution ... taper dessus :axe: désolé les puristes ....
On obtient alors :
image-2.jpeg


Et ils sont la nos freins ! Ce sont les espèces de gros engrenages beiges.

On enlève alors le circlips qui les maintient en place, attention il y a un ressort qui pousse dessous !

Il faut alors enlever les deux freins et on remonte tout dans le même ordre. Et miracle ! Il y a même une gorge prévue pour le circlips une fois que l'on a enlevé les freins, on obtient donc :
image-9.jpeg


Il faut alors tout remonter, petite astuce pour le roulement arrière et le ventilateur, je ne frappe pas directement dessus, j’utilise un petit élément trouvé dans un coin de l'atelier :
image-16.jpeg


Le moteur démarre maintenant sans à-coup, le freinage est géré par l'altivar, les variations de vitesses sont bien lisses, que du bonheur :)

A vos commentaires ! :-D
 

Sujets similaires

C
Réponses
2
Affichages
4 748
CALCULATE
C
G
Réponses
0
Affichages
2 615
Groot
G
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 099
LoisirMoteurSport
L
2
Réponses
27
Affichages
896
jean-jacques
J
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 626
wika58
wika58
A
Réponses
12
Affichages
2 987
alidadejack
alidadejack
F
Réponses
62
Affichages
3 366
clara03
clara03
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 040
Pervenche
Pervenche
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
R
Réponses
11
Affichages
5 911
guintoufly
G
Haut