retirer chromage ?

  • Auteur de la discussion phil135
  • Date de début
P

phil135

Compagnon
bonjour
existe-t-il un moyen simple, accessible en brico de sous-sol, pour retirer le chromage sur par exemple une vieille robinetterie ?
merci
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
A l'acide chlorhydrique, c'est quasi instantané, mais après tu te retrouves avec les couches de cuivre
et nickel
 
P

phil135

Compagnon
acide chlorhydrique ?
bon, ok , ce n'est pas celui auquel j'aurai pensé en premier car pour moi chrome = proche de inox = résistant aux acides
mais j'ai tout ce qu'il faut pour un petit essai

apres avoir attaqué le chrome , ça attaque le laiton dessous ? ou pas trop ?
 
J

jetpack2013

Compagnon
ça marche pas le seul moyen c'est de faire une electrolyse inverse c'est assez long avec des moyens de bricoleur mais ça fonctionne eau + sel de cuisine ou acide sulfurique (electrolyte batteries) (il n'attaque pas c'est juste le conducteur ) le moins sur la piece le plus sur un bout de tuyau cuivre gants et lunettes de rigueur une fois fini tu rince avec un peu de soude iluée dans de l'eau puis a l'eau claire et savon
edit : par contre le truc de gaston marche effectivement instantanément sur tout ce qui est galvanisé !
 
G

gaston48

Compagnon
bon, ok , ce n'est pas celui auquel j'aurai pensé en premier car pour moi chrome = proche de inox = résistant aux acides
mais j'ai tout ce qu'il faut pour un petit essai

apres avoir attaqué le chrome , ça attaque le laiton dessous ? ou pas trop ?

C'est bien pour ça qu'on ne détartre jamais sa robinetterie de sdb avec de l'acide chlorhydrique.
ça matte le laiton en dessous aussi.
Quand à ceusse qui dise que ça marche pas :-D, j'ai assez enlevé de forte épaisseur de chrome dur
avec un simple acide chlorhydrique .. alors un chrome décor !
 
J

jetpack2013

Compagnon
pas de soucis gaston , de mon experience sur entre autres des cylindres de 103 (chromés dur pas nikasil) ça fonctionnait pas a l'acide mais avec la methode que je decrit ça decape ,apres si ça marche tant mieux
 
R

Robert

Ouvrier
L’acide chlorhydrique vendu dans le commerce est souvent en phase aqueuse, donc une concentration de +_ 32%. L’efficacité corrosive par rapport à l’acide à usage industriel est beaucoup moindre. Avec un acide industriel le résultat est des plus efficace.Ne pas oublier les mesures de sécurité lors de la manipulation. Dommages irréversibles.
 

Sujets similaires

R
Réponses
7
Affichages
391
philippe2
philippe2
R
Réponses
20
Affichages
4 862
philippe2
philippe2
N
Réponses
0
Affichages
4 104
Némat
N
marktwo
Réponses
10
Affichages
8 760
Laurent-63
L
T
Réponses
49
Affichages
2 350
yvon29
yvon29
P
Réponses
7
Affichages
35 255
PJL18500
P
S
Réponses
5
Affichages
262
Seb314
S
C
Réponses
1
Affichages
425
Chrismodifrwa
C
Haut