Résultats suite à trempe/revenu/recuit sur alliage 6005

  • Auteur de la discussion Zindus
  • Date de début
Z

Zindus

Nouveau
Bonjour à tous

Je me pose quelques questions sur les duretés et résistance de pièce auxquelles je fais subir des tortures:

Je fais des pièces à partir de profilé en 6005 état T6 (=trempe à 530° + revenu à 185°).

J'ai besoin de déformer le profil alors je le chauffe jusqu’à 300° pendant quelques heures.

Question: que reste t'il des caractéristiques mécanique que j'avais avec l'état T6 ?
Je pense que les effets de la trempe ont disparu, mais qu'en pensez vous ?

Je pense qu'il me faut refaire trempe+revenu, non ?

merci de vos avis, commentaires, critiques, huées ...
 
Z

Zindus

Nouveau
Bonjour
J'avais bien compris.
La suite de ma reflexion serait à quelle temperature puis-je chauffer mon profil qui me permette de le déformer sans perdre mes caracteristiques ?
Si je reste sur la température du revenu (185°) au maxi, est ce que ça sera suffisant pour déformer (bien sur que je peux faire des essais, mais un seul essai pour valider m'arrangerait)
Est-ce que maintenir la température de revenu au delà du temps nécessaire n'est pas préjudiciable à l'alliage ?
Refaire une trempe ok, mais il me semble me souvenir des cours d'atelier (F1 c'est loin) où le grain des alliage d'alu grossit à chaque trempe
 
J

joumpy

Compagnon
Pour la déformation de l'alu, on m'avais donné une astuce: mettre du savon sur la pièce et quand il noircit, 'est la bonne température, on peut déformer. j'ai cintré des tubes comme ça sans problème...Mais jamais mesuré une température...
Pour ton alliage, à 300°C, tu as déjà du grossissement de grain et de la diffusion.
Par contre, ta déformation va casser les grains et en faire des plus petits, donc le traitement suivant de trempe + revenu ne devrait pas être trop défavorable à ta tenue mécanique.
 
Z

Zindus

Nouveau
Y en a t'il ici qui auraient la température de noircissement du savon de marseille ?
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
c est cela que tu cherche
1527589891457.png

a plus
 
Z

Zindus

Nouveau
je pensais pas avoir ces infos aussi vite.
Merci encore
 

Sujets similaires

L
Réponses
68
Affichages
6 385
Bonvoisin
B
T
Réponses
28
Affichages
3 043
Tristan l'apprenti
T
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 017
Mimifor
M
Haut