resto gambin 10n

  • Auteur de la discussion djodjo31
  • Date de début
D

djodjo31

Nouveau
salut à tous,
heureux propriétaire d'une gambin 10n, je la remet en etat,
* je dois remplir les avances auto de la table, savez quelle huile je dois mettre ? et savez vous ou je peux en trouver?
* je veux repolir des surface qui sont un peu piquer, comment puis je reprendre tous ca?
je vous remercie de votre aide
jo
 
J

JYP85

Apprenti
Salut Djojo 31

Je suis passé par là il y a quelques mois, et j'ai trouvé dans un Leroy Merlin un disque feutre abrasif , ci joint la photo. Le résulat me semble correct , il faut tourner assez vite avec ta perçeuse, mais tu risques pas d'attaquer la surface des glissière et de perdre en précision.
Pour ton huile , la notice de la machine demande un huile de viscosité 50, ce qui est assez coton à trouver, je suis allé chez AD , et j'ai pris une huile de boîte 75W80, qui parait, selon les gars de AD être la plus proche. Attention, ne mets pas d'huile synthétique , uniquement de l'huile mimérale, sinon, tu risques de détruire les joints en nitrile.
Bon courage pour la suite :lol:
JYP 85

IMAG0420.jpg
Disque de feutre abrasif

IMAG0400.jpg
J'ai fini la restauration le mois dernier , et j'ai fait les premier copeaux ce week end
 
J

JieMBe

Compagnon
djodjo31 a dit:
salut à tous,
heureux propriétaire d'une gambin 10n, je la remet en etat,
* je dois remplir les avances auto de la table, savez quelle huile je dois mettre ? et savez vous ou je peux en trouver?
* je veux repolir des surface qui sont un peu piquer, comment puis je reprendre tous ca?
je vous remercie de votre aide
jo

  • Pour l'huile Gambin préconisait de la Vactra N°2, cela se trouve encore comme par exemple ici sur ebay.de
  • Pour les surfaces que tu veux repolir, cela dépend de l'état des surfaces, tu peux essayer de poster une photo. De mon coté, j'ai astiqué les surfaces au schotch brit vert, avec du WD40 ou du pétrole de poêle.J'avais juste une grosse couche d'huile gommée et agglomérée avec de la poussière à enlever. Cela donne un bel aspect satiné, sans nuire en profondeur. Ceci dit ma machine est nettement moins rutilante que celle de JYP85.
JMB
 
D

djodjo31

Nouveau
merci pour vos conseils et renseignements.
tres belle reno JYP 85 !!
vu l'état, je pense que le disque feutre abrasif sera plus adapté et monté sur la meuleuse si je trouve. apres je ferai un essai de brossé avec le feutre en ajoutant du WD40...???
je prendrais des photos pour les mettre en ligne

pour l'huile merci pour le lien, j'ai cherché un peu, apparemment il faut de l'ISO 68. (pour glissiere)
A coté de ca je remets en état une scie fraise, pensez vous que je peux mettre cette meme huile dans le méanisme d'engrenage entre le moteur et la scie fraise? logiquement je pense que oui.

sinon je n'arrive plus a coulisser la broche, savez comment remettre tout ca en état?

Comment faites vous pour pivoter l'orientation de la broche?

J'ai les avances auto qui ne marche plus, j'ai vu avec le vendeur, le moteur des avances marches bien et à différentes vitesses, mais il m'a dit que ca pouvait etre un limiteur de couple à régler ou quelque chose comme ca, en savez vous plus?
En tout cas merci pour votre aide :)
 
J

JYP85

Apprenti
Salut Djojo 31

Pour le coulissement et l'orientation de ta broche, il se peut que le fourreau de la broche soit bloqué avec la vieille graisse, je suppose que tu as déjà désserré les 2 grosses vis sur le coté avant toute manoeuvre. Si rien de bouge, soit en rotation soit en translation, regarde dans les trous de goupilles d'indexation de la broche, si un bout de goupille conique n'est pas resté dedans.

Pour tes avances auto, il y a effectivement un embrayage de sécurite , ce sont 4 billes poussées par des ressorts qui limitent le couple en cas de dépassemment, mais s'il se séclanche tu l'entends bien, c'est come un gros cliquet. Sur ce genre de machine , le sélecteur du vertical est souvent bloqué, il serait peut être utile d'y jeter un oeil avant de risque de tout casser. Je suppose que tu as déjà la notice technique avec tous les plans des boites , sinon tu peux le trouver sur le forum. Les avances rapides fonctionnent-elles? car tu dois faire attention au sens de rotation du moteur des rapides, il n'autosise qu'un seul sens, et lors du rebranchement , il y a toujours le risque.
En général c'est une mécanique assez simple, mais il faut certainement lui faire une bonne révision et un bon netoyage, surtout sur le mouvement du transversal qui se remplit régulièrement de copeaux et huile de coupe.
Pour infos tu peux aller voir la restauration impressionnante de Didbaba, il y a beaucoup de photos très détaillées qui pourront peut être t'aider.

Bonne journée
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

une autre piste pour l'huile : pour ma 10n j'ai acheté chez lubexcel de la shell omala S2 G 68 pour la boite de vitesses, et de la shell tonna S3 M 68 (en bidon de 20l mais il faut déjà 15L pour la boite de vitesses). Ce site vend également de la vactra 2 68 mais toujours en bidon de 20L minimum...

Pour tes problèmes d'avance je ne dirais rien de plus que JYP85 que je salue au passage :). Tu as plein de photos qui traînent dans les liens de ma signature. Tu n'aurais pas des photos de la bête, nous en somme friands.
 
D

djodjo31

Nouveau
merci a vous pour vos conseils...
Dslé ca été un peu long mais ca y est j'ai commencé la réno

voici des photos de ma scie fraise reste plus qu'à remettre le plein du mecanisme de transmission puis commander et monter le disque. (sur les photos je n'avais pas encore remonter le moteur à la place de la boite de lait bébé)

DSC_0258.jpg


DSC_0259.jpg
 
D

djodjo31

Nouveau
voici les photos de ma gambin avant nettoyage pas terrible... il y a un peu de boulot ...

DSC_0255.jpg


DSC_0256.jpg


DSC_0257.jpg
 
D

djodjo31

Nouveau
Ca y est j'ai attaquer... gros dégraissage et évacuation des copeaux.
puis plusieurs essais :
décapage a la brosse tournante feutrée.....pas mal
WD 40 + scotch brit vert..... pas mal aussi
je vais alterner ces 2 procédés pour récupérer les surfaces

puis brosse métallique sur meuleuse pour la peinture

après pour le coté méca :
* je vais m'attaquer à toutes les vidanges,je vais commander chez lubexcel ( ils ont des prix tres correct mais ca fait mal quand meme!!!) ( puis de l'huile de chez RC Machines pour la lub)
* pour le déplacement de la console en Z ca va elle est assez souple par contre X et Y pas térrible je vais devoir démonter la table pour tous nettoyer.
* pour la broche, j'ai réussi à la pivoter d'environ 30° à Droite et à gauche mais après ca bloque, puis impossible de la translater avec le volant ( pourtant, j'ai bien desserré toutes les vis sur la gauche)
Et je n'arrive pas à démonter la partie supérieur qui coulisse
seriez vous comment je peux démonter tous ca?

ps : je n'ai pas encore regarder "l'embrayage" des avances auto ca sera la prochaine étape

ah aussi ... Bon nettoyage et remise en état du moteur de lub, car il est bien collé par l'ancienne huile puis des que l'on appuie sur le bouton pour la mettre en marche ca fait sauter le 30mA du tableau, je vais voir tous ca....
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

pour les parties que tu n'arrive pas à déplacer et bouger, je pense qu'elles sont bien bloquées par l'huile et la graisse séchée.

Par exemple pour faire bouger le bélier, (la partie tout en haut) il faut simplement dévisser les deux petites vis de 19 (je crois) placées juste en dessous, un petit coup de maillet pour les décoller. Le système de serrage c'est les deux coins comme sur la photo :
151549

Ensuite il faut réussir à décoller le bélier. Pour cela je prendrai appui sur le mur et avec un cric et du bois je pousserai un peu... La mienne a été décollée avec un tracteur. Une fois bien nettoyé, maintenant je peux pousser le bélier d'un doigt.

Pour la tête qui refuse d'avancer, avec le volant c'est sans doute le même problème d'huile collée. Pour nettoyer tout ça qui n'est pas accessible il faut ouvrir... Et là il y a du boulot, mais ça se fait en prenant son temps. Heureusement tu as les plans et pleins de photos sur le forum. :smt003
 
E

epine43

Compagnon
d'ap :mrgreen: res les photos t'a meme A LA FOIS , une fraiseuse verticale ET horizontale !
 
D

djodjo31

Nouveau
merci beaucoup didbaba,
je vais essayer tout ca et vous tiendrais au courant,

et au fait quelle est la fonction du belier?
 
D

didbaba

Compagnon
Sur le bélier se fixe une lunette, et un arbre pour faire du fraisage horizontal.

Dans ce genre là
151560
 
D

djodjo31

Nouveau
bon après la fraiseuse je viens de me trouver encore du travail... il ne me manquait plus que ca dans mon atelier....
:wink: du coup je suis super heureux
un petit tour PRECIS. avec filetage metrique (à remettre en état sinon ce ne serait pas marrant).
et vendu avec pas mal d'outil et 2 lunettes et contre pointe pour la maudite somme de 100€. heureusement pour moi j'étais le 1er.

DSC_0276.jpg


DSC_0275.jpg
 
D

djodjo31

Nouveau
ca y est !!! j'ai attaqué la fraiseuse
1ere etape retirer le belier ... merci pour vos conseils j'ai essayé avec le cri hydraulique mais trop loin du mur puis j'ai pris la masse un chevron et il est venu.... cool

Démontage du moteur de lub ... quelle merXX la dedans
(lorsque j'enclenchai la lub le 30mA du tableau sautait) apres démontage j'ai bien 380 V entre mes 3 phases donc c'est cool ... je pense que c'est un court jus franc dans le moteur... on vera sa plus tard

aller au s'attaque au glissières.... X et Z coulissaient bien par contre Y pas terrible
je tombe la table assez facilement, le chariot transversale par contre pas evident je n'ai pas encore réussit j'ai juste réussi a retirer 1 tole qui coulisse et la.... j'ai trouvé une merde dedans... 4 cm de graisse solidifiée.... et par contre impossible de trouver le bouchon de vidange, est ce qu'il y en a un ? j’essayerai de chercher ca sur la doc..

enfin ... voila la journee de boulot
par contre je ne pense pas démonter la console quel est votre avis? j'ai peur que ca soit trop de boulot
plus de news demain
 
D

djodjo31

Nouveau
Ah ... question... ou peut on trouver une ampoule 24v pour le temoin de mise sous tension j'ai vu c'est du 24V alternatif.
et aussi
pour la lumiere... savez vous ou on peut trouver des lampes en 24V alternatif?
merci :)
 
D

djodjo31

Nouveau
autres questions pour plus tard...
quels sont les passionnés qui ont monté un visu avec les regles?
savez vous ou on peut trouver l'option avance auto en Z?
 
D

djodjo31

Nouveau
petite question :
lorsque j'enclenche les avances elles marchent correctement par contre lorsque j'enclenche les avances rapides probleme il y a un bruit comme si un pignon ne s'enclenchait pas et il n'y a pas le mouvement rapide
alors j'ai démonter le petit carter en haut de l'arbre cannelé sur la gauche de la machine et la les avances rapides marches bien (boitier demonté) saauriez vous comment reprendre ca?
 
D

didbaba

Compagnon
djodjo31 a dit:
petite question :
lorsque j'enclenche les avances elles marchent correctement par contre lorsque j'enclenche les avances rapides probleme il y a un bruit comme si un pignon ne s'enclenchait pas et il n'y a pas le mouvement rapide
alors j'ai démonter le petit carter en haut de l'arbre cannelé sur la gauche de la machine et la les avances rapides marches bien (boitier demonté) saauriez vous comment reprendre ca?

C'est une question fréquemment posée. Il y a la réponse dans le sujet des gambin10n... Il faut intervertir 2 phases du moteur des rapides ou de l'armoire. Le moteur des rapides ne peut tourner que dans un sens, la pièce que tu as enlevé empêche la rotation en sens inverse. Au moment du rebranchement de ton triphasé, il y a une chance sur deux de choisir la bonne combinaison.
 
D

didbaba

Compagnon
djodjo31 a dit:
quels sont les passionnés qui ont monté un visu avec les regles?
savez vous ou on peut trouver l'option avance auto en Z?

MrDus31 en a une, voir son sujet, il y a le raccourcis dans le sujet des gambin10n, je l'ai déjà dit :) ? la dro de MrDus31

L'option auto en Z, était une option au moment de l'achat. Aujourd'hui pour l'avoir soit tu achètes une autre gambin HS et tu la vampyrise. Soit tu la refait toi même... (ce que je compte faire sur la mienne dans l'année qui vient).
 
D

didbaba

Compagnon
djodjo31 a dit:
le chariot transversale par contre pas evident je n'ai pas encore réussit j'ai juste réussi a retirer 1 tole qui coulisse et la.... j'ai trouvé une merde dedans... 4 cm de graisse solidifiée.... et par contre impossible de trouver le bouchon de vidange, est ce qu'il y en a un ?

En fait il y a un conduit qui doit être bouché, tu vois le trous dans la partie orange, il communique avec le dessous de la console, c'est par là que tout devrait s'évacuer.
152544


Pour enlever le transversale, il y a une astuce, deux goupilles de positionnement qu'il faut enlever par le dessus, elles sont taraudées pour, c'est sioux et il faut pas s'énerver, car en dessous se trouve la noix, faudrait pas avoir de casse par là. Il y a également une vis cachée par un engrenage par là si je me souviens bien. Tout se passe au centre au niveau de l'engrenage conique.

djodjo31 a dit:
par contre je ne pense pas démonter la console quel est votre avis? j'ai peur que ca soit trop de boulot

C'est beaucoup de boulot, là on peut pas choisir pour toi. Tu peux voir que deux ou trois au moins l'ont déjà fait ici. Ce qu'il faut surtout faire c'est vérifié la vis des Y, et sa lubrification, car c'est elle qui morfle le plus souvent.
 
D

djodjo31

Nouveau
didbaba a dit:
djodjo31 a dit:
petite question :
lorsque j'enclenche les avances elles marchent correctement par contre lorsque j'enclenche les avances rapides probleme il y a un bruit comme si un pignon ne s'enclenchait pas et il n'y a pas le mouvement rapide
alors j'ai démonter le petit carter en haut de l'arbre cannelé sur la gauche de la machine et la les avances rapides marches bien (boitier demonté) saauriez vous comment reprendre ca?

C'est une question fréquemment posée. Il y a la réponse dans le sujet des gambin10n... Il faut intervertir 2 phases du moteur des rapides ou de l'armoire. Le moteur des rapides ne peut tourner que dans un sens, la pièce que tu as enlevé empêche la rotation en sens inverse. Au moment du rebranchement de ton triphasé, il y a une chance sur deux de choisir la bonne combinaison.

merci didbaba je vais essayer ca
 
D

djodjo31

Nouveau
didbaba a dit:
djodjo31 a dit:
quels sont les passionnés qui ont monté un visu avec les regles?
savez vous ou on peut trouver l'option avance auto en Z?

MrDus31 en a une, voir son sujet, il y a le raccourcis dans le sujet des gambin10n, je l'ai déjà dit :) ? la dro de MrDus31

L'option auto en Z, était une option au moment de l'achat. Aujourd'hui pour l'avoir soit tu achètes une autre gambin HS et tu la vampyrise. Soit tu la refait toi même... (ce que je compte faire sur la mienne dans l'année qui vient).

oui effectivement se serai dommage de sacrifier une 10N

Eventuellement, est ce qu'il y aurai d'autres propriétaire de 10N souhaitant mettre lavance auto en Z car sinon pourquoi pas faire une petite serie? des volontaires?
 
D

djodjo31

Nouveau
didbaba a dit:
djodjo31 a dit:
le chariot transversale par contre pas evident je n'ai pas encore réussit j'ai juste réussi a retirer 1 tole qui coulisse et la.... j'ai trouvé une merde dedans... 4 cm de graisse solidifiée.... et par contre impossible de trouver le bouchon de vidange, est ce qu'il y en a un ?

En fait il y a un conduit qui doit être bouché, tu vois le trous dans la partie orange, il communique avec le dessous de la console, c'est par là que tout devrait s'évacuer.
152544


Pour enlever le transversale, il y a une astuce, deux goupilles de positionnement qu'il faut enlever par le dessus, elles sont taraudées pour, c'est sioux et il faut pas s'énerver, car en dessous se trouve la noix, faudrait pas avoir de casse par là. Il y a également une vis cachée par un engrenage par là si je me souviens bien. Tout se passe au centre au niveau de l'engrenage conique.

djodjo31 a dit:
par contre je ne pense pas démonter la console quel est votre avis? j'ai peur que ca soit trop de boulot

C'est beaucoup de boulot, là on peut pas choisir pour toi. Tu peux voir que deux ou trois au moins l'ont déjà fait ici. Ce qu'il faut surtout faire c'est vérifié la vis des Y, et sa lubrification, car c'est elle qui morfle le plus souvent.

merci pour ces explications, en fait il y avait une clé alun bloqué dans le trou avec 4 cm de graisse et merde dans le bac
puis plus de bouchons de vidange, j'en remettrai un

je vais essayer de trouver ces 2 goupilles car a démonter autant retirer le transversal, la console je vais laisser tout ca je n'ai pas le temps mais déja je repartirai avec une machine propre!!
 
D

djodjo31

Nouveau
bon alors apres une bonne journee de boulot ca a bien avancé!!!
merci pour vos conseils des goupilles... effectivement au début je n'arrivait pas a les trouver puis en cherchant, et au début je me suis dit comment vais je les sortir ... puis la j'ai vraiment été content d'avoir recu mes tournes a gauches vendredi puis du coup c'est sorti tout seul.
est ce que vous avez une autre techniqu par curiosité?

puis du coup j'ai pu tout démonter et la ce n'etait pas du luxe!!!! puis voila dans la foulé on a tout remonté et la ca fait plaisir à voir!!!

par contre une question : je n'ai pas la possibilité de mettre un bouchon de vidange sur le tube qui descend dans la console pour vidanger l'huile du chariot transversal. est ce que vous avez un bouchon? je n'ai pas réussi à en voir sur les coupe
car le tube seul qui descend sans filet, sinon je pensais mettre un bouchon de vin ca pourrait le faire si vous n'avez pas d'autre solution

et du coup apres avoir tout remonter j'ai attaquer l'autre partie : moteur et broche
et en démontant le moteur je me suis apercu que la plaque support moteur était fissurer sur 2 nervures, j'ai chercher un peu sur net et savez vous si le support est en fonte grise ou en fonte blanche car si je ne dit pas de bêtises la fonte blanche est impossible à souder, par contre si c'est de la grise possibilité de souder à l'arc avec des baquettes spéciales fonte ou bien sinon bassures???....

et pour le reste on va découvrir comment démonter tout ca.

ps : merci à celui qui à suggérer de dévisser les bouchons de vidange avec un bouchons de plomberie 12/17 ca a bien marcher (pour 2 vis) manque de bol un bouchon à été trop coriace du coup je suis bon pour investir... sauf si vous avez une autre super solution lol.
 
D

djodjo31

Nouveau
ah aussi
merci pour les avances effectivement inversion de 2 phases et top
par contre j'ai le contacteur des avance rapides qui ne marche plus savez vous ou je peux en trouver ? savez vous si c'est un problème fréquent?
sinon je pensais mettre un bouton poussoir et du coup ne pas utiliser la manette mais bon se serait dommage je preferait faire une vrai reno d'origine.

lorsque j'ai démonter la noix de la vis sans fin du chariot transversal le pas devis n'était pas tres jolie pas mal usée... est ce que certains on refait cette noix a neuf?
je la ferait refaire peut etre un jour...
 
D

djodjo31

Nouveau
et sinon aujourd'hui j'ai recu l'huile commandé chez lubxel (merci pour l'adresse) et j'en ai profité pour faire le niveau dans ma scie fraise et la que du bonheur
ca coupe au top et surtout fini les étincelles de la disqueuse et en avant la précision des coupes de 0 à 45° !!!!

apres la reno de la 10N restera plus que le petit tour PRECIS et la les copains vont être vert! chance pour eux il seront les biens venu (sous reserve de venir avec le pack)
 

Sujets similaires

O
Réponses
10
Affichages
3 683
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
H
Restauration Gambin 10N
Réponses
214
Affichages
19 567
harmful
H
A
Réponses
10
Affichages
548
yvon29
yvon29
H
Réponses
28
Affichages
4 224
yvon29
yvon29
J
Réponses
88
Affichages
17 345
Jeannot47
J
MacPepR
Réponses
1
Affichages
11 442
blondin21
B
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
H
Réponses
21
Affichages
3 220
didbaba
D
J
Restauration Ma GAMBIN 10N
Réponses
46
Affichages
5 554
harmful
H
T
Réponses
115
Affichages
14 030
Tom216
T
T
Réponses
71
Affichages
25 256
guy34
G
M
Réponses
37
Affichages
3 659
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
E
Réponses
22
Affichages
1 880
Dodore
Dodore
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
Haut