Restez vigilant

D

damy

Compagnon
La semaine dernière un collègue "compagnon de 59 ans" c'est fait happer une phalange de l'index gauche.S'il vous plait ,comme me disait un prof dans les années 75,mettez vos mains dans vos poches .Car la rotation d'un fraise ou d'une pièce nous attires.Ne prenez jamais a la légère le moindre risque. Merci
 
N

Nono le petit robot

Nouveau
Bonjour entièrement d'accord avec toi les machines outils sont hyper dangereuse un gars d'une boite d'outillage voisine de la mienne a eu tout la peau de l'avant bras arraché :smt089 par un mandrin de tour en voulant passer un coût de toile sur une pièce.
 
R

R.2087

Compagnon
salut

59ans ????
comme quoi il n'y a pas d'age pour avoir un accident ...
surtout ne jamais prendre à la légère un outil qui tourne autant qu'une pièce qui tourne !!!!

lui souhaite un prompt rétablissement en espérant qu'ils ont pu recollé les morceaux ...
SOS mains, malheureusement, ne connais pas la crise ...en plus, ils font un boulot formidable !!

A+++++++++
 
E

Elvin

Apprenti
Les grands classiques :

- Section thermique d'un doigt porteur d'une alliance, par contact entre masse et + de la batterie .

- Arrachement du tendon fléchisseur d'un doigt par une fraise par exemple, ça lâche au niveau de l'insertion musculaire dans l'avant bras et on retrouve le tendon enroulé autour de la fraise .
 
D

damy

Compagnon
Il met arrivé par mégarde d'actionner la rotation sur "UGV" après avoir régler un noyau avec un pupitas sur col de cygne .La rotation était réglé a la dernière phase de l'usinage (maximun 17500tr)cela se passe très vite par un brassement bref de l'air et la dislocation du col de cygne et de la montre.Ayant comme beaucoup d'entre nous bloqué la sécurité de la porte ,l'objet a ricoché sur mon bras .Mais je n'ose pas imaginer si mon visage ou mon thorax était dans la trajectoire.
Depuis ce temps quand j'appel un outil de réglage je paramètre en même temps une faible rotation pour effacer la rotation précédente.
 
K

Klystron

Compagnon
salut,
Oui bloquer la sécurité des portes ... pas bien.
si le chef d'atelier le sait il peut virer le compagnon...
si il faut accédé a la piece , alors mettre un arret optionnel dans le programme.
c'est comme les chaussures de sécurité, les lunettes , et aussi avoir une formation palan .
le chef d'atelier joue sa réputation, si non plus ...
Y.
 
M

maximus

Ouvrier
Bonsoir,

Pour ma part, j'ai déjà vu un mandrin de tour sur un Schaublin 102 partir à fond dans l'atelier. Le gars l'avait pas bien serré et il tournait vite quand (pour gagné du temps) il à enclenché la marche arrière pour pouvoir l’arrêter plus vite...
Résultat des courses: Le mandrin c'est desserré, traversé à fond l'atelier, il est remonté contre le mur en tournant et venu taper contre le plafond pour venir finir sa course dans les pieds d'un mec qui planait tranquillement une pièce. Ce jour là on à tous eut de la chance. Mais j'ose pas imaginé si quelqu'un avait été dans la trajectoire!...
Sinon, concernant toutes nos machines, il faut faire particulièrement attention avec les manches longues! D'ailleurs on ne devrait pas bosser avec des habits trop large!
 
P

Pierreg60

Compagnon
je suis mécanicien et dans notre branche comme dans pas mal d'autre on dit à un jeune qui se blesse c'est le métier qui rentre, un collègue qui est à quelques mois de la retraite me dit qu'a chaque fois qu'il se blesse: "c'est le métier qui se barre"

C'est vrai qu'après un accident ou un risque on devient plus attentif et prudent!
 

Sujets similaires

synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
669 531
synapsis
synapsis
Haut