Restauration

  • Auteur de la discussion Arpette
  • Date de début
C

Chevreuil

Compagnon
Si tu veux lui faire des plaquettes de luxe,demande a ton boucher un tibia entier de boeuf,décharne le,puis fait le bouillir avec des cristaux de soude,il va devenir bien blanc,un vrai succédané de l'ivoire!
 
A

Arpette

Ouvrier
On élimine Verlaine, car il n'a pas de queue de détente pliable et la crosse n'est pas ronde et puis je l'ai déjà : lol: 'Hélas non je n'ai pas le revolver de Verlaine
broche1.jpg

Il ressemble plus à celui là pour les plaquettes.
broche2.jpg

Mais il était à queue de détente fixe probablement avec un pontet. Il a un anneau de crosse cela ne fait pas très civil …
Je lui referais une "beauté" et comme tu dis vu l'état il n'y a pas de risque de le dénaturer.
 
T

Tourblanche

Compagnon
L' anneau de crosse est très répandu chez les Lefaucheux civil s
Je me suis toujours demandé pourquoi d' ailleurs .

Les plaquettes de cette époque sont parfois trèa difficiles a reproduire ,
elle ne sont pas plates comme sur les armes modernes , elles
ont souvent des angles composés et des courbes encastrées.

Sur mon Roncourt je me suis résigné a faire un moulage .
 
A

Arpette

Ouvrier
Pour la crosse, il reste la solution de travailler avec des calibres de section à l'ancienne... ça a également son charme et avec de la patience, on fait des choses super. :lol: Biensûr il faut un modèle.

Comme je ne connais pas la taille des plaquettes je ne sais pas si mon 7 mm est de la bonne taille.

Pour le moulage c'est également possible (bien que ne sois pas un fan, j'aime la difficulté :lol: ) il existe des plastiques aspect ivoire ou nacre et autres.
 
T

Tourblanche

Compagnon
il reste la solution de travailler avec des calibres de section à l'ancienne...

Comment fait on ?
 
A

Arpette

Ouvrier
Sur l'original tu traces des lignes parelles (crayon) tous les 10 mm, plus ou moins selon la complexité de la forme. Pour les formes simples (certaines crosses de fusil) tous les 20 – 30 – 50 - …mm.
Sur ton ébauche tu reporte les mêmes lignes. Les lignes peuvent être longitudinales ou transversales selon les besoins.
Avec de la tôle ou de la feuille plastique rigide (Acier, zinc, alu en 0,5 ou 1 mm même des boites de conserve) tu fabriques des calibres de section ajustés sur l'original sur le tracé. Il faut garder deux références communes avec l'ébauche (le profil que tu as déjà ajusté et la base de l'objet posé sur un "marbre".
En suite tu usines les sections une par une ajustées suivant chaque calibre (il faut laisser un peu de "gras".
Dernière étape, tu relies les sections ébauchées entre elles. Tu fais filer au mieux avec une cale en bois et du papier de verre.

Est-ce compréhensible.
Dan
 
T

Tourblanche

Compagnon
Comme une maquette de bateau ?

C'est assez laborieux pour une si petite pièce .

Je prévoyais prendre les cotes sur le moulage
mais finalement , le moulage a déja beaucoup d' allure .
Plus le fait que la bakelite et le gutta percha ont été inventés a peu près a la même époque .
http://i156.photobucket.com/albums/t3/T ... 1267397495

A remarquer l, anneau de poignée , assez étranges avec le décor sur le cadre .
 
A

Arpette

Ouvrier
Oui comme une maquette de bateau, oui c'est long mais une femme met 9 mois pour concevoir un enfant aussi il faut laisser le temps au temps ...
Prendre son temps c'est se donner une chance de réussir.
La seule fois ou j'ai tenté de gagner du temps ça na pas marché. j'avais pris neuf femmes pour faire un enfant en un mois ... :cry:

Blague à part ta photo n'est pas visible
 
T

Tourblanche

Compagnon
Bizarre , elle était la il y a quelques heures.

Clique sur le lien .
 
A

Arpette

Ouvrier
Ok, c'est bon ça fonctionne.
Ce revolver a une particularité intéressante, il a un carter de protection sur les broches des cartouches.
Belle pièce.
 
T

Tourblanche

Compagnon
Et surtout un cadre fermé . Par contre le ressort principal est fatigué et le ressort de rappel est manquant . Il attent son tour
sur la liste . Il y a quelques repros ( voir messages précédents )
a terminer .
 
A

Arpette

Ouvrier
Pour le ressort principal s'il est fatiguer mais pas cassé il est possible de le rebander.
Pour le ressort de rappel de la queue de détente, je suppose, cela peut se refaire avec de l'XC70. idem pour le ressort de l'élévateur.
Dan
 
C

Chevreuil

Compagnon
armes a feu armes blanches

Un tronçon de ressort de réveil convient très bien pour le linguet élévateur.
 
T

Tourblanche

Compagnon
J'en ai en stock , ainsi qu'une ressort de rappel de lanceur de tondeuse.
un ressort de maitre ruban , et du stock de chez Dixie . Ce qui manque c'est le temp .

J'ai aussi 6 chaises de salle a diner a décaper , un chauffage central
a rénover , une XT 500 a remettre sur la route, deux vélos ancien et un vieux à retaper , la fenètre du salon à réparer ..... je préfère oublier le reste .
 
A

Arpette

Ouvrier
STANOR a dit:
Bonsoir,
Si cela vous intéresse et que vous vous sentez de taille il est au premier amateur pour le montant des F.P.

Salut à toutes et à tous

Une fois, n'est pas coutume, je voudrais dire tout le bien que je pense sincèrement de l'ami STANOR.
Généreusement, spontanément et surtout totalement désintéressé STANOR m'a fait un don qui m'a beaucoup touché. Merci mon ami belge, merci STANOR.
Je fais de la restauration pour le plaisir, j'aime redonner vie, dans les règles de l'art, à nos vénérables ancêtres. Ce matin le facteur est passé pour me remettre le colis cadeau de STANOR; J' ai eu l'agréable surprise d'y découvrir outre le revolver à restaurer, une carabine de jardin de la même époque, qu'il me faudra également remettre en état.
Voici de longues heures de travail en perspective de quoi occuper mes loisirs et ma retraite.
Dans un monde ou le mercantilisme est la règle, la générosité et le désintéressement méritent les plus grandes éloges.
Un grand merci à toi STANOR.
Dan
 
A

Arpette

Ouvrier
Salut à toutes et à tous, salut STANOR
Je suis sorti de mon hibernation et je me suis mis au travail. Voici les premières photos de la "restauration".
Les plaquettes on été ébauchées dans un morceau de noyer. J'ai également fais la vis qui devra être fignolée et bronzée mais c'est pour plus tard. La petite coupelle et l'écrou en laiton ont été montés sur les plaquettes soit ils sont définitifs soit ils seront refaits avant la finition des plaquettes.
baucheplaquettesp.jpg
baucheplaquettespp.jpg

baucheplaquettesvb.jpg

A suivre pour la finition des plaquettes…
 
S

STANOR

Compagnon
Bonjour à tous,bonjour Arpette,
C'est avec plaisir que je constate que cet ancêtre est dans de bonnes mains,je suis impatient de voir la suite mais ne le rend pas trop beau je pourrai changer d'avis et demander un retour à l'expéditeur....
Bonne soirée.
 
A

Arpette

Ouvrier
STANOR
Impossible pour le retour j'ai perdu ton adresse :smt083

Plaquettes terminées reste le vernis à faire.
finitiong.jpg
finitionf.jpg

finitiond.jpg
finitionar.jpg

Prochaine étape l'élévateur et son ressort, les axes : chien et queue de détente ainsi que la vis d'assemblage canon carcasse. Dans la foulée si j'ai encore du temps j'attaque le pontet et ses vis de fixation, mais là j'en ai pour 2 mois :???:
Dan
 
C

Chevreuil

Compagnon
Elles sont belles et la forme en est élégante!
 
A

Arpette

Ouvrier
Merci Richelieu je me suis inspiré de mon revolver Système Lefaucheux de marque LE PARISIEN il est en 7 mm j'ai extrapolé pour gonfler les plaquettes de ce 9 mm lorsque j'ai fais mes gabarits.
 
A

Arpette

Ouvrier
On avance, on avance ... Lentement mais ...
Voici le pontet, ses deux vis et les deux axes (chien et détente).
A suivre ...
pontet3a.jpg
pontet3b.jpg

C'est plus de la restauration, c'est de la reconstruction.
Dan
 
S

STANOR

Compagnon
Bonsoir.
De bonnes nouvelles,ça avance lentement mais surement,vite et bien ne font pas souvent bon ménage,ont vois ou tu veut en venir,
Encore un petit effort,je suis impatient de voir la prochain étape.
A+
 
A

Arpette

Ouvrier
Salut Stanor

J'ai mis actuellement le Le faucheux en sommeil car j'ai du faire une grosse restauration sur un S&W Old Model Russian. Elle se termine, je ferai probablement un post sur usinage concernant mes travaux.

Je vais bientôt reprendre Le Faucheux et la carabine.

Je ne peux te joindre par MP ??

Amicalement et meilleurs vœux 2011 avec une pensée pour la Belgique.
Dan
 
C

Chevreuil

Compagnon
Une question pour Arpette,existe -il des limes a quadiller 1/2ronde?
Cordialement
 
A

Arpette

Ouvrier
Je n'ai jamais fait entièrement un quadrillage. quelques retouche de rafraichissement éventuel avec un outil improvisé.
Il existe plusieurs formes d'outil dont des outils de finition pour les endroits difficile et l'outil principal qui je crois avoir vu, est bombé ( plus qu'une lime ).
Il est probablement utilisable sur une grande courbe mais pas sur un petit rayon.

J'ai été confronté plusieurs fois à ce problème non pas en creux mais en bosse. Récemment pour la restauration du ratchet pawl du revolver S&W Russian. là j'ai triché et le quadrillage est plat. J'ai renoncé à refaire le barrel catch car le quadrillage sur les faces bombées n'était pas réalisable avec mes moyens.

Il y a toujours la solution de fabriquer un outil pour travailler sur du bois et l'adapter à ses besoins. Le problème sera le guidage sur une surface courbe et creuse.
Dan

Dan
 
C

Chevreuil

Compagnon
Merci.
Des limes plates,j'en ai quelques unes a pas differents,mais je n'en ai jamais vus rondes ou demi rondes
 
A

Arpette

Ouvrier
Salut Richelieu
Oui, les outils manufacturés moderne répondent, pour le standard, à des besoins modernes. galbes légers ou plaquettes plates. :sad:
Les anciens faisaient leurs outils en fonction de leurs besoins. chaque armurier avait ses outils qui lui étaient propre.
Sur la photo on peut apercevoir (outil de gauche) que cet outil à rayer est légèrement courbe. Reste à le trouver :cry:

Je pense que comme les anciens il te faut fabriquer un outil spécifique. Ce ne doit pas être un travail insurmontable avec nos outils moderne :???:
Dan
 
P

Peticopo

Nouveau
Bonjour à tous,
je viens de ressortir des tiroirs un vieux projet de restauration d'un Chamelot Delvigne 1873, j'en étais aux plaquettes.
Réalisées en buis (dur et fin) je fais aussi un essai de quadrillage, pour cela j'utilise ma petite fraiseuse FB2 qui fait de belles parallèles de 1.8 (sauf sur la pente de certains bossages...mais bon c'est fait) avec un petit disque style dremel.
Je "marque" le buis en jouant des manivelles, tout à l'oeil et à l'oreille, il faut etre précis et surtout patient et ne pas déborder et bien suivre le relief de la plaquette.
J'ai fixé la plaquette avec qq gouttes de cyanolit sur un morceau d'alu.
Je devrai faire une reprise car je n'avais pas pensé au diametre du mandrin qui est venu en buté sur la plaquette ds les points bas.
Quand j'aurai terminé cette 1ére étape de quadrillage "mécanique" je prendrai une petite lime triangulaire afin de faire la finition en pointe de diamant, je pense que cela devrai le faire puisque j'aurai un guide précis.
Si le résultat est probant, je mettrai des photos.
La méthode n'est pas très orthodoxe, mais bon...

Vous connaissez peut-etre pour les outils de quadrillage mais voici qd même 2 liens, chez Cartry on ne les voit par sur le site, mais j'avais un catalogue papier et ils en vendent.

http://armurerie.salcet.pagesperso-oran ... murier.htm

http://www.cartry-arme.com/

A bientôt et bonne continuation.

IMG_0373 (Small).JPG


IMG_0372 (Small).JPG


IMG_0358 (Small).JPG
 
S

STANOR

Compagnon
Bonjour Arpette et aux autres,
Je suis impatient de voir les prochaines étapes, je ne doute pas que ce sera du beau travail.
Pour les MP je ne comprend pas ,un autre membre a constaté un problème ~ similaire,mais depuis j'en ai reçu d'autres sans soucis... à suivre!!!
Bon W.E à tous.
 
Haut