Restauration volet PVC

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
P

patduf33

Administrateur
Bonjour
Je veux redonner un peut de couleur à des volets en PVC :-D

Plusieurs question, la première le décapage, j'ai fait un essais de brossage manuel, ça enlève ce qui est déjà cloqué mais le reste résiste :sad:
J'ai un peut peur des produits de décapage chimique car je ne connais pas la vraie nature du matériaux.
La deuxième c'est le type de peinture à utilisé pour ne pas les refaire tout les ans :wink:
198900

198901


Merci pour votre aide

Pat
 
F

fred250

Compagnon
Perso je ferai un essai de décapant chimique sur une tranche en haut du volet pour que ce soit invisible en cas de soucis, si ça ne marche pas sur la peinture ou attaque le pvc je voit pas trop quoi faire... peut être un aérogommage ou un truc du genre, faudrait ce renseigné.
Ensuite je verrai bien un apprêt plastique pour carrosserie si compatible avec le pvc suivie d'une peinture carrosserie avec éventuellement un assouplissant.
 
M

metalux

Compagnon
Hello

je te déconseille vivement le décapant chimique :!: j'en ai fait l'amère expérience en voulant décaper un appui de fenêtre peint.
Des goutes sont allées sur le pvc et l'on marqué a jamais :???: grosses traces jaunâtres impossible a faire partir.

ceci dit tu peux peu etre faire un essai sur un endroit discret, ou utiliser de la soude caustique qui est aussi efficace .

quand a peindre du plastique, il existe des primaires (vivement conseillé ! ) la marque Julien par ex en fait

l'aerogomage est génial! est il y a de plus en plus d'auto entrepreneurs qui se lance là dedans , voir sur lbc
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Les vendeurs te les vendent en mettant en avant que sa ne bouge pas et que tu n'a pas d'entretien derrière.

Primaire julien sa vaut rien.

Sa séjourne dehors, au froid, au soleil, à la pluie. Qu'est se qui se rapproche le plus de sa ?

Une voiture.

Apprêt plastique et peinture polyurethane carrosserie.

A vérifier quand même l'accroche de l'appret sur du pvc
 
O

osiver

Compagnon
Est-ce que c'est bien du PVC ?
Je suis un peu étonné car mes fenêtres PVC, volets roulants, les gouttières, les descentes en PVC n'ont absolument pas cet aspect. Les fenêtres sont comme neuves, on ne distingue même pas les parties exposées et celles abritées (feuillure par exemple), les gouttières et descentes sont ternies mais ne s’effritent pas. Exception : les colliers de descentes deviennent cassants mais ils ont 20 ans et plus ... :roll:
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Merci pour ces éléments de réponse :-D

Test sur le produit à utiliser en décapage, oui bien sur. :wink:
Décapant chimique
Soude caustique
j'ai aussi envisager le sablage, amis vu la finesse du produit j'ai un peut peur, ou alors à faible pression

En fait il a déjà eu une couche de peinture quant ? Je sais pas, mais elle ne tient plus surtout sur ceux en plein soleil.

La matière, PVC oui mais pas celui des menuiseries, c'est des pièces moulés pour déco sur un mobil home, c'est très léger comme produit.
Le nom PVC est tellement devenu générique, que tous appellent leur produit comme tel, c'est un bus de language
Cette matière est assez rigide et plutôt cassante

Je retiens le passage d'un apprêt avant peinture, puis une peinture carrosserie :-D


Pat
 
F

fred250

Compagnon
Pas de vrai sablage au sable ou corindon et compagnie ce serai un carnage, mais de l'aérogommage qui est une technique similaire mais beaucoup plus douce grâce a une pression d'air plus faible et des abrasifs adapté.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Me voila de retour avec mes volets :-D
Le travail:
Passage de la brosse rotative avec la visseuse pour décoller ce qui n’adhérais plus trop
Un coup de nettoyage avec du white
Repassage de la brosse sur les endroits rebelles
Peinture spéciale pour PVC sans sous couche, 36€ le 1/2 litre quant même.
Voila le résultat tout juste finit
Mise en place avant l'hivers pour voir comment ça réagit avec le mauvais temps
DSCN1073.JPG

Pat
 
Haut