Restauration tronçonneuse Stihl 08 S

  • Auteur de la discussion Khar-t'er
  • Date de début
K

Khar-t'er

Ouvrier
Bonjour tout le monde !

Je vous présente içi mon nouveau projet de restauration : une ancienne tronçonneuse Stihl 08 S ! Elle traînait dans le garage de mes parents, mon père voulait la refaire mais j'ai rien à faire en ce moment donc cela sera mon affaire ! Je la trouve très belle et j'ai hâte de la voir finie !

471514

471515

Le moteur n'est pas bloqué. Il manque la gâchette d'accélérateur et le carter du lancer est abimé mais ces pièces se trouvent facilement.

Quelqu'un a t'il déjà utilisé cet engin ?

Je posterai les photos de la restauration petit à petit !
 
S

sevictus

Compagnon
Joli projet que je vais suivre avec intérêt ! Vivement la suite !
 
P

pierrotastro

Ouvrier
Bonjour à vous tous
J'ai la même!! Ramassée sur le bord de la route au moment des encombrants.
Ça fait plus de vingt ans et elle marche toujours aussi bien.
J'ai dessus un guide de 65 cm qui n'est pas celui d' origine.
Elle me sert surtout pour abattre les grosses billes.
Le seul inconvénient,c'est le poids et la poignée arrière qui est mal placée et le bruit. Il faut absolument un casque.
J'ai un autre moteur que je garde pour pièce.
On trouve encore facilement des pièces sur le net.
Pierrot
 
J

joumpy

Compagnon
Et si en plus on envisage d'y adapter un frein de lame...
Mais je ne veux fâcher personne et on peut très bien vouloir lui conserver son aspect d'origine!
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour!

J'en possède une , qui fonctionne toujours . C'est une machine très lourde, vraiment très lourde (surtout au bout de quelques heures d'utilisation ) et surtout sans frein de chaine . Le frein de chaine existe d'origine pour cette machine mais je n'en ai jamais vu, a part sur l'éclaté des pièces détachées.
D'ailleurs, si besoin , je peut te fournir un pdf du manuel et des vues éclatées de la bête.

Par contre, si jamais tu veut l'utiliser après restauration, fait le avec une extrême prudence , il y as encore des accidents avec des machines plus récentes et mieux pourvue au niveau sécurité...

Bonne restauration!
 
E

Edmond96

Ouvrier
J'ai la même aussi et même avis que tous ceux que je viens de lire. Très coupleuse, très bruyante, et très dangereuse. Elle ne me sert plus que pour les grosses billes, et avec beaucoup de précautions. Quand on est habitué aux sécurités des modernes, il faut vraiment prendre garde.
Quand je pense que mon père me la mettait dans les mains à 14 ans...
Démarrée "à la jeter", attention la noix du lanceur s'use.
 
K

Khar-t'er

Ouvrier
Ne vous inquiétez pas, l'utilisation de cette tronçonneuse n'est pas vraiment à l'ordre du jour. Mon père possède déjà deux autres tronçonneuse Stihl plus moderne et avec les sécurités nécessaires si je ne dis pas de connerie. De toute manière je considère pas ça comme un jouet et elle sera manipulée avec une grande prudence. Si le frein de chaîne existe d'origine pour cette machine, j'essaierai de le trouver et de le monter mais ça me semble mal parti de base ...

Bonjour!

J'en possède une , qui fonctionne toujours . C'est une machine très lourde, vraiment très lourde (surtout au bout de quelques heures d'utilisation ) et surtout sans frein de chaine . Le frein de chaine existe d'origine pour cette machine mais je n'en ai jamais vu, a part sur l'éclaté des pièces détachées.
D'ailleurs, si besoin , je peut te fournir un pdf du manuel et des vues éclatées de la bête.

Par contre, si jamais tu veut l'utiliser après restauration, fait le avec une extrême prudence , il y as encore des accidents avec des machines plus récentes et mieux pourvue au niveau sécurité...

Bonne restauration!

Avec plaisir, ces documents pourront bien me servir pendant la restauration. Je n'ai jamais démonté de tronçonneuse donc ça m'évitera de faire des conneries !
 
P

pierrotastro

Ouvrier
Elle a aussi un autre petit défaut.
Le pot d'échappement vous chauffe la main rapidement même avec des gants.
J'ai ajouté une protection en tôle au dessus.
Il est vrai que la sécurité n'est pas au top .
Il faut absolument éviter de se trouver dans l'axe de la lame en cas de rebond et surtout ne pas couper avec le bout de la lame.
 
S

SEVEN40

Compagnon
Elle a aussi un autre petit défaut.
Le pot d'échappement vous chauffe la main rapidement même avec des gants.
J'ai ajouté une protection en tôle au dessus.
...


Pareil, une tôle en inox pliée, fixée sur les vis du silencieux !

Pour les docs, je t'envoi ça par mp !
 
X

xuaeromreidid

Guest
Je possède la même , elle tire de la chaine 404 . Bravo a tous ceux qui " mettent en garde " , c' est le lot sur tout les forums , on y trouve toujours les " j' ai peur " .TOUTES LES TRONCONNEUSES SONT DANGEREUSES!!!!
 
Dernière édition par un modérateur:
K

Khar-t'er

Ouvrier
Pareil, une tôle en inox pliée, fixée sur les vis du silencieux !

Pour les docs, je t'envoi ça par mp !

Parfait merci ! Par contre je suis étonné, certaines pièces sont différentes entre les éclatés et ma tronçonneuse ! Pour le frein de chaîne il y a l'air d'avoir beaucoup de pièces, ça sera difficile de tout trouver je pense.

Pour la tôle pliée c'est pas un problème !

Elle a aussi un autre petit défaut.
Le pot d'échappement vous chauffe la main rapidement même avec des gants.
J'ai ajouté une protection en tôle au dessus.
Il est vrai que la sécurité n'est pas au top .
Il faut absolument éviter de se trouver dans l'axe de la lame en cas de rebond et surtout ne pas couper avec le bout de la lame.

Conditions équivalentes quand on utilise n'importe quel type de tronçonneuse. Certes une sécurité est là sur les modernes mais c'est pas pour autant qu'il faut jouer avec le feu !
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonjour
j'en ai 2, une avec frein de chaine, elles ont environ 40 ans voir plus
à l'époque c'était des bonnes machines
j'ai monté un guide de 80cm pour une gruminette maison,
ça marche très bien, les angles d'affutage de la chaine sont adaptés pour la gruminette
c'est vrai que c'est dur de faire de l'abattage avec, trop lourd !!
c'est je crois une machine ou on pouvait monter des accessoires (disqueuse thermique)
saluttions
 
S

skratt

Ouvrier
Bonjour,
J'en ai une aussi, avec la possibilité de la passer en debroussailleuse, mais là aussi faut avoir les bras...
 
S

SEVEN40

Compagnon
Il y as aussi une version "tarière" mais il faut être deux pour l'utiliser :-D
 
E

Edmond96

Ouvrier
J'ai la tarière et mon père l'utilisait attelée sur le relevage du tracteur. Même tenue à deux, c'était très facile de tourner avec!
 
V

vikor

Compagnon
bonjour
cela fait plus que de 40 ans que je fais du bois ( huqs 44 , puis 246, 266, 281, 3120..)
la 08S est une machine à manipuler avec précautions vu l'absence de sécurités
la restaurer oui , la faire tourner de temps en temps oui , s'en servir oui mais en faisant extrêmement attention et pour des coupes faciles sans risques.
comme dit précédemment toutes les tronçonneuses sont dangereuses, et il existe aujourd'hui des permis à passer pour utiliser en toute sécurité ce genre de materiel
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Aux moins celle la tu pourras bosser avec sans te poser de questions.

La j'ai une Husquy 236 et il faut un tournevis spécifique pour toucher les vis du carbu. Et aucuns revendeur de la marque ne le vendent. Obligé de le commander sur net
 
K

Khar-t'er

Ouvrier
Bonjour,
J'en ai une aussi, avec la possibilité de la passer en debroussailleuse, mais là aussi faut avoir les bras...

C'est un accessoire rajouté sur ce modèle ? On démonte le guide et on monte l'outil débroussailleuse ?
 
S

skratt

Ouvrier
C'est un accessoire rajouté sur ce modèle ? On démonte le guide et on monte l'outil débroussailleuse ?
C'est exactement ça, très pratique et rapide de passer de l'un à l'autre,
polyvalent et robuste! Dommage que ce soit trop lourd
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Elle a que 6 heures cette saloperie.

La prochaine sera du sthil en gamme pro. Grand public c'est de plus en plus des jouets biodégradable
 
K

Khar-t'er

Ouvrier
Bonjour à tous,

Petite avancée pour le projet de restauration, la belle commence à se déshabiller, il ne reste plus que le moteur !
477687

Par contre c'est là qu'apparait une première impasse, le démontage du moteur ... Avec le manuel technique je me rends compte qu'il faut beaucoup d'outillage spécifique pour démonter et réassembler correctement cette partie et je galère à les trouver sur internet ....
Pas de soucis pour l'extracteur 1107 890 4500 par contre rien du tout pour le manchon fileté 1108 893 4500
Idem pour la douille de montage 1107 893 4600 et la douille de pression 1108 893 2405

Par hasard est-ce que quelqu'un aurait ses pièces et pourrait me faire une plan pour les refabriquer ? Notamment le manchon fileté ...

Autrement je ne toucherai pas au moteur et cela sera uniquement du nettoyage ...
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pourtant en mettant tes références dans Google les pièces que tu cherche apparaissent sans problème



 
K

Khar-t'er

Ouvrier
Pourtant en mettant tes références dans Google les pièces que tu cherche apparaissent sans problème




Je me sens con ... J'étais tombé sur ce site pour trouver la première pièce mais quand j'ai tapé les autres références sur le même site il ne m'a rien retourné ...

Merci du coup !
 
K

Khar-t'er

Ouvrier
Finalement la finalité du projet a changé : Je ne me voyais pas investir dans l'ensemble de l'outillage nécessaire pour démonter le moteur et surtout j'ai préféré ne pas toucher à un moteur déjà fonctionnel. Du coup pas de peinture mais gros nettoyage de l'ensemble des pièces. Commande des quelques élements manquants à mon revendeur Stihl et elle est repartie !

Il y a pas dire, ces vieilles mécaniques sont increvables, jamais tourné depuis 20 ans, un coup d'essence et un coup de lancer pour la faire démarrer sans problème !

Je suis quand même un peu déçu de ne pas l'avoir repeinte mais à quoi bon investir une petite somme alors que mon père a déjà d'autres tronçonneuses plus légères et moins dangereuses ! Mais il était inconcevable qu'elle reste incomplète :-D
 
Haut