Restauration TOYOTA BJ42

  • Auteur de la discussion kakawette
  • Date de début
K

kakawette

Compagnon
Salut,
On est tous sur ce forum pour partager notre passion qui est l'usinage, vous qui êtes fans de mécanique je vous propose quelques photos d'un véhicule que je suis en train de finir de restaurer.
En gros:
Tout était pourrit par la rouille, 40cm du châssis au milieu ont étés coupés et refaits, j'ai refait 40% de toute le tôlerie sur la caisse, remise en état de tout les éléments mécanique, y compris surfacage culasse, refabrication de pièces introuvables, pièces inox tôle et fibre de verre, peinture, etc... bref rien n'a été sous-traité, ça peut intéresser certains d'entre vous.

Environ 1300 heures en 6 mois

Le résultat final:

20121014144535resized.jpg


20120930190026resized.jpg


20120930190113resized.jpg


img2012072300029.jpg


img2012072300028.jpg
 
B

bimeur

Compagnon
waaaaa un BJ ^^

j'aime bien tes sièges :D

quelques photos de la restau' ?
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour Deja de la tres belle ouvrage !!!!!! pas affaire a un ""mikey"" de plus du metier a voir les details !!! chapeau gas je te souhaite de ne pas avoir de chagrin avec les autorités!!!! de la circulation j'entends par la les controls technique et autre pollullu en tout cas chapeau bas a la terminaison je ferais connaitre a des passionnés de haute savoie bon courage Roland
 
S

stic

Apprenti
Roland DENIS a dit:
Bonjour Deja de la tres belle ouvrage !!!!!! pas affaire a un ""mikey"" de plus du metier a voir les details !!! chapeau gas je te souhaite de ne pas avoir de chagrin avec les autorités!!!! de la circulation j'entends par la les controls technique et autre pollullu en tout cas chapeau bas a la terminaison je ferais connaitre a des passionnés de haute savoie bon courage Roland


Yen a deja par ici! :partyman:
Super travail Kakawette, c'est pas du cache misère ça ! Chapeau!
 
S

snac

Ouvrier
bonsoir
Roland DENIS a dit:
Bonjour Deja de la tres belle ouvrage !!!!!! pas affaire a un ""mikey"" de plus du metier a voir les details !!! chapeau gas je te souhaite de ne pas avoir de chagrin avec les autorités!!!! de la circulation j'entends par la les controls technique et autre pollullu en tout cas chapeau bas a la terminaison je ferais connaitre a des passionnés de haute savoie bon courage Roland

je ne comprend pas le passage "chagrin avec les autorités....."???

je le trouve super et bravos pour la carrosserie :-D

snac
 
P

punchy

Compagnon
snac a dit:
je ne comprend pas le passage "chagrin avec les autorités....."???
Je pense qu'il doit parler de la soudure sur le châssis poutre (fixation des lames)
Qui, si je ne me trompe pas, est interdit.
 
K

KY260

Compagnon
punchy a dit:
snac a dit:
je ne comprend pas le passage "chagrin avec les autorités....."???
Je pense qu'il doit parler de la soudure sur le châssis poutre (fixation des lames)
Qui, si je ne me trompe pas, est interdit.
non, c'est interdit à l'arc, pas au semi auto.
 
K

kakawette

Compagnon
D'abord merci à tous,
effectivement j'ai soudé le châssis au MIG et ils n'ont rien vu au CT
Quelques autres photos comme je vois que ça intéresse:

p4181036.jpg


p4181040.jpg


p4201058.jpg


p4221064.jpg


p5051095.jpg


p8031268.jpg


p5021087.jpg


20120317172128.jpg
 
P

punchy

Compagnon
KY260 a dit:
punchy a dit:
snac a dit:
je ne comprend pas le passage "chagrin avec les autorités....."???
Je pense qu'il doit parler de la soudure sur le châssis poutre (fixation des lames)
Qui, si je ne me trompe pas, est interdit.
non, c'est interdit à l'arc, pas au semi auto.
Info très intéressante, merci !
j'ai des renfort a faire sur mon HJ61.

:wink:
 
S

snac

Ouvrier
bonjour

quelques explications svp sur les photos ?? les disques de frein a l'avant origine ?
les charnierres ??
les ailes ,technique pour le bord tomber .....
et les jumelles ,acier ??

a plus

snac
 
K

KY260

Compagnon
snac a dit:
bonjour

quelques explications svp sur les photos ?? les disques de frein a l'avant origine ?
les charnierres ??
les ailes ,technique pour le bord tomber .....
et les jumelles ,acier ??

a plus

snac
les freins à disques sont d'origine à partir de 1979, avant, c'etait suivant les modeles/options.
Pour les jumelles, de l'acier le plus bete possible suffit bien largement.
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir ,a toutes et tous tres belle restauration toutes mes felisitations .
jojo
 
K

kakawette

Compagnon
KY260 si tu as des infos sur la législation officielle des modifs et réparations de voiture ça m'intéresse.

Pour les freins il était à tambours sur les Bj40 et d'origine comme sur le mien BJ42, j'ai juste suprimé les caches autour des disques en usinant des cales à la place.
Les charnière en inox sont pour les portillons arrières, à l'achat je n'avait rien à l'arrière.
Pour border les ailes arrières j'ai découpé la forme dans un panneau de coffrage épais, découpé la tôle (en 15/10 d'épais) avec 10mm de plus en la bridant sur le panneau avec des traverses et serre joints j'ai pu créé le rebord en tapant avec un marteau.
Si je me souvient bien pour les axes des jumelles j'ai pris du C35 et de la tôle de 6mm pour les flasques.

Vous pourrez trouver toute la restauration détaillée ici (nécessite une inscription kit à être membre fantôme )
http://www.serie4.fr/forum/viewtopic.php?f=52&t=31418
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir ,
RAS , du beau boulot , t'as fait un boulot de chef :-D
Juste comme ça pour dire , je mettrais des bavettes aux ailes avant , histoire d'éviter de déguster 8-)
je sais ça casse le look , :-D

PS: t'as raison , ça passe pas dans ma cabine :mrgreen:

Phil
 
M

machaut

Apprenti
Bonjour Scorpio.

Tu as fait une superbe restauration sur ton Toy.

J'en ai eu un, il ne m'a laissé que des bons souvenirs.

Il me rappelait un peu la moto de par les appels de phares que se faisaient systématiquement les possesseurs de BJ 40/42/46.

Cordialement.

Sergio
 
N

nismo299

Ouvrier
kakawette a dit:
Vous pourrez trouver toute la restauration détaillée ici (nécessite une inscription kit à être membre fantôme )
http://www.serie4.fr/forum/viewtopic.php?f=52&t=31418


je m'y suis inscrit pour admirer ton travail,c'est vraiment du beau boulot.... :wink:

il etait dans un sale etat,quand tu l'as eu.....

par contre,depuis que je m'y suis inscrit,y'a un mec qui me harcele pour avoir mon adresse mail et mon numero de portable (ca fait le 2 message qu'il m'envoie en 2h.... :lol: )pour une sortie (j'espere que c'est pas pour courir tout nu dans les bois :lol: )
 
Dernière édition par un modérateur:
K

KY260

Compagnon
kakawette a dit:
KY260 si tu as des infos sur la législation officielle des modifs et réparations de voiture ça m'intéresse.

aussi bizarre que celà puisse parait, il n'existe pas à ma connaissance de loi, mais on trouve par contre, les possibilités offertes sur les textes regissant la construction des remorques.

dans les faits, les gendarmes, experts, mines etc... sont bien incapables de dire si ça a ete soudé proprement à l'arc ou au mig, surtout quand les soudures sont meulées.(techniquement c'est faisables par un bon, mais ce n'est pas la priorité des fonctionnaires)
 
K

kakawette

Compagnon
Merci à vous,

nismo299: merci d'avoir pris le temps d'aller visiter le post sur "serie4", si tu l'as parcouru en entier tu a pu voir tout les travaux chronologiquement.

Les BJ ont étés équipés de direction assisté à partir de 1985 le mien étant de 82 je n'ai pas la DA, je suis donc en train d'en adapter une de LJ (ceux de BJ étant introuvables). La première étape étant d'usiner la poulie qui va entraîner la pompe hydraulique pour pouvoir positionner cette dernière.
Elle fait 160mm de diam. je n'avait pas de brut de si grand diamètre alors je l'ai coulé en fonderie chez Manoria, puis usiner

2012-11-26 12.23.26.jpg


2012-11-26 12.23.16.jpg


2012-11-26 13.36.46.jpg


2012-11-26 13.36.23.jpg


2012-11-26 19.55.52.jpg
 
N

nismo299

Ouvrier
kakawette a dit:
Merci à vous,

nismo299: merci d'avoir pris le temps d'aller visiter le post sur "serie4", si tu l'as parcouru en entier tu a pu voir tout les travaux chronologiquement.


j'ai tout lu,beau boulot.... :wink:
 
S

sun84

Nouveau
Bravo et félicitation pour cette superbe restauration, j'adore :supz: :supz:

Je rencontre souvent la Rouille dans mon boulot de tous les jours et oui je suis décapeur sableur :P :P
et fais dans la dentelle (pas celle de Calais qui sert à faire de la belle lingerie :smt007 :smt007 )

Non c'est la dentelle de Rouille beaucoup moins sexy et encore moins pour le proprio qui va devoir intervenir plus lourdement sur sa restauration.
 
H

hot import

Compagnon
J adore depuis toujours le BJ42....Ils se font rare aujourd' hui...
Beau boulot....bravo pour le sauvetage....
 
F

françois44

Modérateur
1300 heures/ 6 mois..... Ce n'est pas du boulot à temps perdu ça, c'est du (très) plein temps. On ne peut plus parler de hobby mais de métier....

En tout cas, bravo.
 
G

Gearman

Apprenti
françois44 a dit:
1300 heures/ 6 mois..... Ce n'est pas du boulot à temps perdu ça, c'est du (très) plein temps. On ne peut plus parler de hobby mais de métier....

En tout cas, bravo.
 
G

Gearman

Apprenti
françois44 a dit:
1300 heures/ 6 mois..... Ce n'est pas du boulot à temps perdu ça, c'est du (très) plein temps. On ne peut plus parler de hobby mais de métier....

En tout cas, bravo.


Oui et a mettre dans la rubrique Pro....
Malheureusement le home made n'est pas payable!!! Vous vous imaginez les 1300 heures x taux horaires?


Combien vaut un BJ42 refait?


toute la question est là...


je tire mon chapeau..... très beau boulot
 
T

toy29

Nouveau
bonjour,
j'ai le même véhicule que kakawette
mon BJ42 étant un peu bas pour l'utilisation qui en sera faite il faut que je fasse des jumelles un peu plus grandes

Laurent étant indisponible , il ne peux pas me réaliser les jumelles de suspensions comme il a fait

j'ai les plans cotés
est se que quelqu'un pourrait me les réaliser?
merci d'avance pour votre aide
Jean-Christophe


D'abord merci à tous,
effectivement j'ai soudé le châssis au MIG et ils n'ont rien vu au CT
Quelques autres photos comme je vois que ça intéresse:

Voir la pièce jointe 128116

Voir la pièce jointe 128117

Voir la pièce jointe 128118

Voir la pièce jointe 128119
 
Haut