Restauration touret MAPE MM-201 et adaptation en backstand

  • Auteur de la discussion Ridingfree
  • Date de début
W

willow74

Compagnon
Bravo !
Très belle restauration .
Mon premier projet était un tank couplé à une meule sur un touret .
Je l'ai réalisé et malheureusement je ne m'en sert pas simplement parce que sa tourne trop vite.
Se n'est pas trop pratique quand tu veut faire du Multi-matériaux, sa crame le bois, sa fond le plastic .....

Pour t'inspirer voilà un site pas mal :
 
W

willow74

Compagnon
Sinon il y a JOLIVET qui fait des beaux support sur mono bras d'une pièce comme tu veut faire .
Fait une recherche sur Google , les photos sont vieilles mais sa inspire.
 
B

bop55

Compagnon
1° Quelle taille de roue d'entrainement choisir pour faire de l'ébarbage à 90% du temps ?
En cherchant sur le forum, il apparaitrait que 200mm est un choix correct pour mon usage

2° Quelle largeur de bande me conseilleriez-vous ?
Je partirais perso sur du 100mm pour une question de confort de travail... Est-ce judicieux ?
À mon avis, une roue d’entrainement de 200 sur un touret qui tourne à 3000 t/mn est trop rapide. En plus, avec une bande de 100 de large, je pense que ton touret de 1cv va être à la peine.
Ceci n’est qu’un avis personnel en me basant sur ce que j’ai fait pour adapter un tank à poncer sur mon touret MP 300 de 1,5cv qui ne tourne qu’à 1500 tours/mn (et la ferraille chauffe vite dessus, crois moi :-D
 
R

Ridingfree

Apprenti
Salut Willow et Bop,
Désolé pour le retour tardif, mais je n'avais pas reçu de notification de vos messages... :mad:

Bravo !
Très belle restauration .
Mon premier projet était un tank couplé à une meule sur un touret .
Je l'ai réalisé et malheureusement je ne m'en sert pas simplement parce que sa tourne trop vite.
Se n'est pas trop pratique quand tu veut faire du Multi-matériaux, sa crame le bois, sa fond le plastic .....

Pour t'inspirer voilà un site pas mal :
Pour ce qui est de la vitesse, le vario sur le touret me permet de régler la vitesse de 0 à 3000 trs/min. Je pourrai donc la réduire pour le bois ou les plastiques et autres.

Je connais Multitool, j'étais tombé dessus au fil de mes recherches, mais le budget est vraiment pas cadeau...:ohwell:

À mon avis, une roue d’entrainement de 200 sur un touret qui tourne à 3000 t/mn est trop rapide. En plus, avec une bande de 100 de large, je pense que ton touret de 1cv va être à la peine.
Ceci n’est qu’un avis personnel en me basant sur ce que j’ai fait pour adapter un tank à poncer sur mon touret MP 300 de 1,5cv qui ne tourne qu’à 1500 tours/mn (et la ferraille chauffe vite dessus, crois moi :-D
Je n'avais jamais vu tes réalisations et du coup, je viens de lire en entier les deux sujets !
Magnifique travail réalisé ! Malheureusement, je n'ai pas ton équipement et encore moins ton savoir-faire... Mais ça m'a donné pas mal d'idées.

Concernant le choix de la roue meneuse, je me suis basé sur ce tableau... Comme dit plus haut, le vario me permet de régler la vitesse de 0 à 3000 trs/min.

Par contre, j'écoute avec attention ton raisonnement sur la bande de 100mm qui risque de mettre mon moteur à la peine. Je suis toujours dans le doute concernant cette largeur...

Quels sont les avantages à avoir une bande de 100mm plutôt qu'une de 50mm ?

Merci à tous les deux pour vos messages.
 
R

Ridingfree

Apprenti
Merci pour ce retour.
Les personnes qui m'ont conseillé m'avaient dit, de mémoire, que le couple n'était pas impacté.
Mon usage ne sera pas pour de gros travaux de toute manière et même si le couple diminue, je pense que j'aurais un peu de marge.
 
B

bop55

Compagnon
Mon usage ne sera pas pour de gros travaux de toute manière et même si le couple diminue, je pense que j'aurais un peu de marge.
Le meilleur moyen de savoir si t’as raison étant que tu fasses l’essai: fais-le et dis nous si c’est bon mais perso, je n’y crois pas. Mais vu que je ne fais que me baser sur mon feeling, tu as toutes tes chances :lol:
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour Ridingfree,
peux tu me préciser quel type de papier transfert tu as pris pour tes plaques?
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir.
Sur mon petit back j'ai une bande de 100 de 920 de long avec 1cv de l'autre coté c'est une 40, c'est vrai qu'il ne faut pas trop en demander !!

20190831_213144_resized.jpg
 
R

Ridingfree

Apprenti
bonjour Ridingfree,
peux tu me préciser quel type de papier transfert tu as pris pour tes plaques?
Salut,

Il faut chercher sur Ebay "inkjet tranfert paper" (si imprimante jet d'encre) ou "laser transfert paper" (si imprimante laser).

A+
 
R

Ridingfree

Apprenti
Bonsoir.
Sur mon petit back j'ai une bande de 100 de 920 de long avec 1cv de l'autre coté c'est une 40, c'est vrai qu'il ne faut pas trop en demander !!

Bonsoir,

Je pensais faire un essai avec bande de 100mm et si le moteur est trop faiblard, passer avec des bandes de 50mm en gardant ma poulie de 100mm sur le principe du "qui peut le plus, peut le moins". Ça peut fonctionner ou c'est déconseillé ?

Ton touret fait 1CV comme le mien, mais il y aura une différence : le tien est équipé de deux bandes, alors que le mien aura une bande et une meule. Ça devrait être plus facile à entrainer ou je me trompe ?

Merci pour les infos précieuses.
 
R

Ridingfree

Apprenti
Le meilleur moyen de savoir si t’as raison étant que tu fasses l’essai: fais-le et dis nous si c’est bon mais perso, je n’y crois pas. Mais vu que je ne fais que me baser sur mon feeling, tu as toutes tes chances :lol:

J'adore la dernière phrase ! :lol:
Par contre, au vu de tes réalisations et de mon peu d'expérience dans le domaine, j'aurais assez tendance à te faire confiance ! :smileJap:

Comme je le disais plus haut à desmo-phil :
Je pensais faire un essai avec bande de 100mm et si le moteur est trop faiblard, passer avec des bandes de 50mm en gardant ma poulie de 100mm sur le principe du "qui peut le plus, peut le moins". Ça peut fonctionner ou c'est déconseillé ?

Quel est ton avis sur la question ?

Merci.
 
B

bop55

Compagnon
Mon avis est que ce n’est pas trop la largeur de la bande qui m´inquiète mais plus le diamètre de 200 de la poulie menante que tu as choisie par rapport à la faible puissance de ton touret qui tourne à 3000 tr/mn.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Il faut chercher sur Ebay "inkjet tranfert paper" (si imprimante jet d'encre)
oui bien sûr, mais cela remonte quasiment que des transfert pour tee-shirt, est ce ceux là que tu as utilisé?
 
R

Ridingfree

Apprenti
De retour dans le coin, pas trop le temps en ce moment...
Un truc me gonfle : je ne reçois aucune notification par mail alors qu'elles sont toutes cochées dans les réglages et que je "suis" le sujet ! Du coup je vois les réponses d'il y a un mois en passant dans le coin par hasard...:mad:
Si un modo passe dans le coin et sait m'expliquer pourquoi, je suis à l'écoute.

@bop55 : tu me mets de plus en plus le doute. J'étais parti sur ce diamètre (qui me parait gros aussi, mais plus sur une question "visuelle" car je n'ai pas assez de connaissance dans ce domaine) pour faire tourner la bande à une vitesse satisfaisante. J'ai peur en mettant un diamètre plus petit que la bande ne tourne plus assez vite... Mon collègue n'a pas encore pu aller chercher la polie de 200 sur LBC, il est encore temps de changer d'avis.

@rabotnuc : en rajoutant "metal" devant, ça affine pas mal. Voir ici.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
merci ridingfree pour le lien. Dans le commentaire ebay, une phrase m'interpelle; Please note these papers are for sublimation printing ONLY. These are not for use with regular ink jet inks.
Mon imprimante HP étant une jet d'encre ordinaire, ce papier ne peut convenir, mais je vais chercher.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bon, j'ai trouvé celui-là (decalcomanie à l'eau)
Water Slide Decal Paper Inkjet
et celui là (transfert thermique)
Print Thermal Transfer Paper I
quel procédé as tu utilisé?
 
Dernière édition:
R

Ridingfree

Apprenti
Salut,

C'est bien le water slide ! J'avais oublié le therme exact... Bien joué.
 
R

Ridingfree

Apprenti
Salut à tous,

Désolé pour l'absence, pas trop de temps pour les loisirs au cours des derniers mois... Ce confinement va me permettre de me remettre dans le bain !
Une connaissance m'a usiné la poulie qui va entraîner la bande côté "backstand". Sur les conseils de plusieurs d'entre vous, je me suis rabattu sur un diamètre de 100mm au lieu des 200mm prévus initialement.

Voici la bête :
200328125358971810.jpg

Des trous taraudés ont été prévus pour ajouter un disque de ponçage si besoin :
20032812540383968.jpg

En place sur le touret :
200328125404295339.jpg

Et serrage en gardant écrou et rondelle d'origine :
2003281253591651.jpg

Voilà pour le moment. Je viens de me rendre compte que j'avais du temps... Mais pas la matière première (plaque de métal notamment) pour faire le support de bande... :roll:
 
B

bocopo67

Apprenti
C'est le problème de beaucoup de personnes en ce moment...du temps mais pas forcément le matos :roll:

Bonne continuation tout de même, ça problème d'être sympa une fois fini :)
 
Haut