Restauration touret MAPE MM-201 - Besoin d’aide pour adaptation en backstand

cf63
Compagnon
13 Juillet 2008
1 820
Clermont Ferrand
Bonsoir

Mape MM201 signifie:
Touret avec Meule Meule donc avec 1 Meule de chaque coté
mm

Ce touret a une puissance de 1 cv/2800 t/mn.

Parfois aussi M L: pour Meule et Lapidaire (le lapidaire est toujours de Ø supérieur à la meule)

Câblage avec un condensateur:
Même avec 30% en moins , ce sera suffisant pour assurer un travail correct d'affutage (meule a grain fin)
(un peu moins performant si il s'agit d'ébarbage avec une meule gros grain)

D'autant que la puissance indiquée est réelle et non pas hypothétique…
Mape fait dans la version industrielle, on ne les trouve pas au camion...


cldt, cf63.
 
Ridingfree
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6 Février 2018
39
  • Auteur de la discussion
  • #8
Merci pour vos retours rapides !

Je savais que c'était une marque costaud. Je me demande juste si ça vaut le coup de partir sur une grosse bête comme ça pour la faire tourner à 70% de ses capacités...
Mon utilisation sera surtout de l'ébarbage et du brossage (il est déjà monté avec une brosse), un peu d'affutage.

L'inconvénient, c'est que je ne pourrai pas le démarrer demain car le câble est coupé, je vérifierai le jeu des axes à la main.
A ce prix là, je vais aller le voir et je pense qu'il va finir dans mon coffre, j'aviserai ensuite sur les façons de le faire tourner.

Voici les photos de la bête et de sa plaque :
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181119084148294330.jpg
 
Ridingfree
Nouveau
6 Février 2018
39
Bonsoir à tous,

Merci pour vos retours, le MAPE à fini dans mon coffre. :wink:
Pas de jeu dans les axes ressentis à la main, le bouton ON/OFF est cassé (à trouver sur le net).

Première impression : en soulevé de terre à froid de bon matin avec 10m pour aller à la voiture, c'est lourd... Très lourd ! :tinostar:

Quelques photos bientôt.
 
Ridingfree
Nouveau
6 Février 2018
39
Salut à tous,

Quelques petites nouvelles du MAPE MM-201 acheté suite à vos conseils en fin d'année. Désolé de n'avoir pas pris le temps de poster des photos plus tôt... :oops:
J'ai commencé à le restaurer cet hiver, mais malheureusement ce n'était pas la priorité du moment, le chantier a pris du retard.

Voilà la bête sous la lumière :
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C'est imposant une fois posé sur l'établi... Plus gros que ma caisse à outils de secours ! :lol:

De dos :
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La plaque principale qui a bien morflé (j'ai trouvé un moyen de la refaire proprement) :
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Plaque secondaire de gauche, pas trop moche mais qui sera refaite aussi (celle de droite est HS aussi) :
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La date de mise en conformité, qui m'aide à comprendre pourquoi l'interrupteur "ON/OFF" a été saccagé :
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Le fameux (ex) interrupteur, avec sa plaque remontée à l'envers :
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Le résultat de la "mise en conformité" qui ne me servira plus :
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Et la plaque du bon côté, qui permet de voir que la peinture orange a été appliquée par un bourrin :
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La partie alimentation, avec les barrettes en position 380V :
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Le graisseur de droite :
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Le graisseur de gauche, qui n'est pas le même :
181122071528684525.jpg

La meule Norton qui est "neuve" et pourtant déjà bien usée avec une rainure au milieu et un congé sur l'arête gauche :
181122071531840120.jpg

Et la brosse de gauche qui devait servir à peigner le chien sûrement :roll: :
181122071533782967.jpg
 
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