Restauration - Touret MAPE de Christophe91

  • Auteur de la discussion Christophe91
  • Date de début
C

Christophe91

Ouvrier
Bonjour à tous,
J'ai retiré le socle en alu intermédiaire qui supportait le touret, c'était pas très bien ajusté et pas si efficace pour l'absorption des vibrations... Bref ça ne me plaisait pas...
J'ai refait un support intermédiaire (j'avais une chute de chêne....), c'est du 33 mm et le chêne est dur comme du marbre (c'est du costaud..)
Première photo (dessus), deuxième dessous.

IMG_0410.jpg


IMG_0411.jpg


IMG_0412.jpg
 
C

Christophe91

Ouvrier
En tout cas ça ne bouge pas..
Il faut garder à l'esprit qu'il n'y a pas de force mécanique latérale sur un touret comme celui ci, ça reste doux et linéaire !
 
P

Papygraines

Compagnon
Ben c'est la première fois que je vois un touret à chêne ! :mrgreen:
Fond dur et vitrificateur pour une durée de vie de 30 ans de plus !
A +
PG
 
C

Christophe91

Ouvrier
Je souhaiterai à présent fixer le socle (pied) sur une base roulante.
La base métallique fait 35 cm x 35 cm.
Je mets un plateau en bois épais fixé avec des tiges filetées traversantes au niveau des trous d'ouverture de la base ?
Je fais dépasser le plateau de 3 cm ?
Roues dont deux avec freins ?
Que feriez vous ?
MERCI

IMG_0326.jpg


IMG_0429.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
Pour l'assise, soit 4 roulettes à 4 freins (plus stable) soit deux roulettes libres et deux pieds chêne posant au sol (ou un tasseau complet
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Sur plateau à roue avec blocage c'est possible mais il faut abaisser le centre de gravité de manière que le bâti soit presque au ras du sol, les roulettes étant surélevées.
JASON
 
A

Alpazen

Lexique
Oui, il faut que tu fasses super gaffe à la bascule possible, selon la hauteur des roulettes il faut prévoir assez large :smt023
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu peux aussi prévoir comme le système sur les machines Lurem... deux roulettes sur le côté arrière, un levier possible au centre de devant avec support à roulettes faisant levier (du coup les roulettes arrières posent au sol et déplacement du "tricycle" ! MAIS, pense à charger le caisson avec des sacs de sable (comme les tourneurs sur bois) pour descendre le centre de gravité.
A+
PG
 
C

Christophe91

Ouvrier
Bonjour,
Sur plateau à roue avec blocage c'est possible mais il faut abaisser le centre de gravité de manière que le bâti soit presque au ras du sol, les roulettes étant surélevées.
JASON
Il y a forcement une sur élévation avec un plateau et des roues... ? (Environ 8 cm avec le plateau en bois)
 
C

Christophe91

Ouvrier
Oui, il faut que tu fasses super gaffe à la bascule possible, selon la hauteur des roulettes il faut prévoir assez large :smt023
La bonne largeur du plateau et donc le bon écartement des roues pour une bonne stabilité ?
 
C

Christophe91

Ouvrier
Tu peux aussi prévoir comme le système sur les machines Lurem... deux roulettes sur le côté arrière, un levier possible au centre de devant avec support à roulettes faisant levier (du coup les roulettes arrières posent au sol et déplacement du "tricycle" ! MAIS, pense à charger le caisson avec des sacs de sable (comme les tourneurs sur bois) pour descendre le centre de gravité.
A+
PG
Je vais faire un test de stabilité à blanc...
(A mon avis avec la bonne dimension du plateau bois et donc le bon écartement des roues, ça devrait ne plus pouvoir basculer...)
 
A

Alpazen

Lexique
Oui, à ta place je ferais un petit test, mais si c'était pour moi, à mon avis environ 20 cm de mieux sur tout le tour ferait à coup sûr l'affaire.. :wink:
 
P

Papygraines

Compagnon
Dans les possibles : intégrer la colonne dans un meuble roulant plus rectangulaire avec de chaque côté du support des rangements en tiroirs de tailles dégressives pour suivre la pente du support... C'est beau! et pratique !
 
C

Christophe91

Ouvrier
Bonjour,
J'ai fait un test de stabilité en mettant une chute de pin brute de 18 mm que j'ai ajusté au plus juste par rapport à la base en acier..
C'est impossible de le faire tomber..
Donc en laissant 10 cm de chaque coté ou 5 cm ? (J'aimerai optimiser l'encombrement au sol) Avec du contreplaqué de 22 mm c'est du garanti.
Ça bouge par contre si on le secoue (roues bloquées) mais c'est normal...
Un lestage supplémentaire en bas et en haut du pied pourraient apporter un peu plus de stabilité encore et d'encrage sur les roues pour gagner encore en centre de gravité..

 
C

Christophe91

Ouvrier
Dans les possibles : intégrer la colonne dans un meuble roulant plus rectangulaire avec de chaque côté du support des rangements en tiroirs de tailles dégressives pour suivre la pente du support... C'est beau! et pratique !

Bonjour,
Ca pourrait être sympa mais pour la manipulation régulière du touret sur roues et son rangement initial, c'est moins commode et je n'ai pas la place....
Mais bonne idée ! (Si j'avais une colonne sur un support rectangulaire roulant, je plaquerai ce dernier de bois et y incorporerai des tiroirs..)
 
C

Christophe91

Ouvrier
Bonjour
Le problème avec des roulettes pivotantes, c'est quand pendant la manœuvre, il y en a deux qui pivotent et se mettent "en dedans" : c'est pour ça qu'il faut prévoir un plateau largement débordant. Voir le post "chute d'une structure de machine..." pour bien comprendre le problème.

J'ai vu ce sujet récemment....
A savoir que dans mon cas (touret de 150 mm, relativement petit), le centre de gravité est nettement supérieur à celui d'une machine très lourde dont le poids n'est contenu que sur la hauteur et dont la hauteur totale est beaucoup plus importante que mon dispositif..)
Dans un cas comme le miens, le socle rigide d'un seul bloc, est presque deux fois plus lourd que le touret.
L' encombrement du touret faible et son poids sont totalement neutralisés par sa base, et donc la bascule des roues est beaucoup moins vulnérable (même en voulant le coucher d'une seule main, je n'y arrivais pas)

Mais la base ici présente en vidéo n'est pas suffisamment large c'est sur..
(j'ai fait exprès de la faire au plus petite pour voir le comportement de la machine..)
 
C

Christophe91

Ouvrier
Après c'est une question d'optimisation de la stabilité, (bougera moins avec une assise large qu'étroite)..
Je ferrai un dépassement de 10 cm je pense (après c'est pas intéressant pour l'encombrement au sol !)
 
C

Christophe91

Ouvrier
Tu peux aussi prévoir comme le système sur les machines Lurem... deux roulettes sur le côté arrière, un levier possible au centre de devant avec support à roulettes faisant levier (du coup les roulettes arrières posent au sol et déplacement du "tricycle" ! MAIS, pense à charger le caisson avec des sacs de sable (comme les tourneurs sur bois) pour descendre le centre de gravité.
A+
PG

Bonjour,

Je veux bien explorer ce système.... Il y a un sujet sur ce forum ?
Je vais regarder..
MERCI
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Je ne sais pas mais je peux te faire des photos et après tu vois si ça peut te convenir, en adaptant à ton touret. Ma machine de 340 kg est déplacée, orientée selon mes besoins très rapidement et sans difficulté pour un Papy qui a mal au dos ! :7dance: alors ton petit touret ce sera du gâteau !!
Je dois d'ailleurs adapter le système à ma scie à ruban, dont les roulettes actuelles commencent à fatiguer... et j'ai déjà eu des déplacements involontaires en cours de travail rien qu'en poussant sur la lame ! Pas dangereux puisqu'elle avance mais la qualité du trait n'est pas très bonne :mrgreen: !
Redis-moi
A+
PG
 
C

Christophe91

Ouvrier
Bonjour,
Je ne sais pas mais je peux te faire des photos et après tu vois si ça peut te convenir, en adaptant à ton touret. Ma machine de 340 kg est déplacée, orientée selon mes besoins très rapidement et sans difficulté pour un Papy qui a mal au dos ! :7dance: alors ton petit touret ce sera du gâteau !!
Je dois d'ailleurs adapter le système à ma scie à ruban, dont les roulettes actuelles commencent à fatiguer... et j'ai déjà eu des déplacements involontaires en cours de travail rien qu'en poussant sur la lame ! Pas dangereux puisqu'elle avance mais la qualité du trait n'est pas très bonne :mrgreen: !
Redis-moi
A+
PG

Bonjour
Avec plaisir pour les photos ! MERCI
(Pour votre scie à ruban ça sera une bonne chose de faite si vos roues commences à lâcher oui....)
A bientot
Cdt
 
P

Papygraines

Compagnon
Je te fais ça tout à l'heure.
A+

Pour te faire patienter, ça ressemble à ça !
1573732311292.png
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Papygraines

Compagnon
Re ,
Comme promis je te mets les photos :
1/ la pièce qui sert de levier machine
Image034.jpg


2/ le support mobile
Image003.jpg

3/ les roulettes d'appui machine
Image039.jpg

et pour finir, petite astuce pour ne pas avoir le support dans les pattes
Image043.jpg

Voilà, c'est pratique et ça économise le bonhomme, et une fois que tu as un support, tu peux envisager de déplacer plusieurs machines différentes...
Tu verras sur la dernière image, les roulettes de l'aspi et celles de la scie à ruban que je vais justement adapter au système.

A+
Papygraines
Image035.jpg
 
C

Christophe91

Ouvrier
Bonjour,
Merci pour ceci ! (Désolé pour le retard je ne m'étais pas connecté depuis un moment, faute de temps..)
C'est intéressant comme piste de transport...
Question :
Comment tiennent les deux roulettes indépendantes ? Se glissent elles, ou se fixent elles ?
MERCI
 
P

Papygraines

Compagnon
Cela dépend de ta machine ! L'idéal c'est de les fixer presque à fleur du sol (machine posée) sur le devant du bâti, et comme ça, lorsque tu soulèves avec le levier mobile, les roulettes du coup touchent le sol et tu peux déplacer la bête ! L'autre fixation c'est en dessous comme sur la photo avec axe traversant...
 

Sujets similaires

pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 682
BRICOL'EURE 27
B
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 964
midodiy
midodiy
Haut