restauration touret à polir Paget

  • Auteur de la discussion GeorgesBricole
  • Date de début
G

GeorgesBricole

Nouveau
Bonjour à tous!

Je suis en train de restaurer un touret à polir Paget, fait au Jura dans les années 50-60.
voici une photo
HCtwxDuxC6b_LaBete.jpg


J'ai quelques questions :

1) le touret d'origine utilise une poulie étagée comme celle des colonnes à percer pour changer la vitesse, mais il utilise 3 paires, c'est-à-dire, 6 gorges mais 2 gorges par diamètre. J'arrives pas à trouver ce genre de poulie, auriez-vous des suggestions? pour info, il me semble que sur ce touret la courroie est un profil A, mais sur un autre touret c'était un profil SPZ et les rapports avec le moteur sont à peu près 1:1; 1.5:1, 2:1

2) Pour le moteur.... si je prends quelques valeurs de référence du Chevalier "GUIDE DU DESSINATEUR INDUSTRIEL" entre le 0.55kW@1500rpm et le 0.75kW@3000rpm, le 0.55kW a plus de couple... donc, devrais-je choisir plutôt un 0.55kW? à votre avis sera-t-il suffissent? les tampons sont de gros tampons de 350mm de diamètre.

3) Je me trouve avec un point bloquant... il me semble que pour serrer le roulement il sont mis un écrou et je ne sais pas comment le démonter, voici une photo
HCtwwJG6dvb_ecrou.jpg


par rapport au bord, il y a 15mm...

Comment je peux deviser cet écrou?? à cette heure la seule solution 'élégante' que je trouve est d'acheter une douille 38mm et faire usiner le centre pour laisser passer l'axe (29mm min) et des méplats pour deviser avec une clé.... avez-vous une autre idée?

4) dernière petite question, les roulement d'origine sont en RS, mais vu qu'ils sont plutôt bien protégés et que les RS ont tendance à chauffer à haute vitesse quand ils sont neufs.. je pense remplacer pour des Z, vous pensez que c'est une bonne idée?

Merci!
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour

Pour des tampons de 350 je verrais bien un moteur de 1,5 kw ou 2cv (l'idéal pour moi serai 1cv pour 100 mm de diamètre)

Ce n'est que mon avis. Je travaille souvent avec des tampons de 200 et le moteur est un 750w (1cv environ)et il ne faut pas appuyer beaucoup pour faire chuter les tours-minutes

Jean
 
D

Denim

Compagnon
Rebonjour

Pour l'écrou regarde du coté des clefs en forme de tube (clefs à tubes 6 pans ) + une bonne clef à molette

a+
Jean
 
G

GeorgesBricole

Nouveau
Merci Jean pour tes réponses.

Ton touret de 750w il travaille à quelle vitesse ? As-tu une réduction entre le moteur et l'axe des tampons ?

J'ai regardé une clé à pipes Facom et l'axe (de 30mm) est trop large pour passer à l'intérieur de la clé...
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

belle pièce

pour le moteur 2 cv me parait l'idéal

sur mon touret a brosses 200 mm 1000 watts

sur certains travaux il ralenti pas mal

après tout dépend des rapports de vitesses

pour la douille a fabriqué sur mesure
 
D

Denim

Compagnon
Merci Jean pour tes réponses.

Ton touret de 750w il travaille à quelle vitesse ? As-tu une réduction entre le moteur et l'axe des tampons ?

J'ai regardé une clé à pipes Facom et l'axe (de 30mm) est trop large pour passer à l'intérieur de la clé...

Mon touret c'est le mandrin de mon tour à 1000 t/mn (interdit je sais mais les glissières sont protégées)

Pour la clef à tube regarde ce qui se fait dans le genre ancienne clef à bougies, exemple :c'est un tube hexagonal genre 24/26 . Le diamètre 24 est dans la continuité du tube et le 26 est une extrémité du tube évasé . je suis sur que ce genre de clef passe nickel sur ton axe sur toute la longueur

Je joint une photo

P3203639.JPG
 
D

Dardar88

Compagnon
Pour des tampons de 350 je verrais bien un moteur de 1,5 kw ou 2cv (l'idéal pour moi serai 1cv pour 100 mm de diamètre)

+1
Mon touret a polir a l'arbre en direct sur le moteur , 1.5kw tri , CEM MAPA 100 (78') les tampons ont < 300mm de diametre , pas de ralentissement notable ou génant.
1450/tm (le luxe serait d'installer un variateur de fréquence)

Je suis en train de restaurer un touret à polir Paget

Très chouette ,contrairement au mien dont l'encombrement du moteur présente une gène , avec le risque de taper dans le carter et de rayer une pièce , le tient ,installé a 90 degrés, offre un bon dégagement ,pour un touret a polir ,c'est un avantage précieux !
 
Dernière édition:
D

Dardar88

Compagnon
Mon touret c'est le mandrin de mon tour à 1000 t/mn (interdit je sais mais les glissières sont protégées)

Tu peus adapter un garde boue de mini bike si tes diametres de brosses ou tampons sont compatibles :)

J'en suis pas fier mais a défaut d’être académique c'est pratique :

meulalo2.JPG
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

désolé de polluer le topics , mais
-Le bocal pour arroser la meule, c'est quoi ? un purgeur automatique pour le chauffage central ?
-Et le truc en plastique bleu en dessous, c'est pour clamper les perfusions ?
 
D

Dardar88

Compagnon
désolé de polluer le topics
c'est surtout la dimension de la photo que j'ai posté qui n'a pas la dimension que j'aurai souhaité ,désolé !!

Sinon ,oui ,en mode cps exclusivement ,garde boue maintenu entre aimants NFB sur le banc et bonnes rondelles ,le banc est protégé mais pas les lunettes :) ,(je n'ai pas pu récupérer le bocal quand je me suis échappé de l'hopital)
 
G

GeorgesBricole

Nouveau
Bonjour, bonjour....

Je continu la restauration de mon touret à polir (doucement)
du coup j'ai réussi à faire faire une clé spécifique pour démonter l'écrou
HDhqUDiT2cb_IMG-20180407-163444.jpg

donc, un écrou avec pas de filetage à gauche et une à droite.

mais la suite n'est pas évidente....
J'ai pris 2 écrous du coté du filetage à droit et je commencer à taper avec un marteau....
HDhqVhkLO3b_IMG-20180407-163600.jpg

et tadaaaaa surprise, à force de taper (assez fort) l'axe s'est révélé un axe avec une section visé à droit et une à gauche, ce qui explique les 2 trous dans l'axe, pas de problème, je démonte les bouts d'axe, mais rien...
J'ai tapé assez fort et les roulement ne bougent pas (la poulie est libre de bouger quelques millimètres à droit et à gauche, il n'y a pas de clavette, toute la puissance est transmise par 2 vises pointeau)
HDhqV1SfLVb_IMG-20180407-164235.jpg



auriez-vous une idée de comment démonter ces roulements? est-ce que il y a quelque-chose qui m'échappe?

voici une autre photo
HDhqWmY8ktb_IMG-20180407-164210.jpg
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
17
Affichages
1 379
brise-copeaux
brise-copeaux
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 028
p.e.basile
p.e.basile
L
Réponses
8
Affichages
4 048
hpvectravl
H
P
Réponses
9
Affichages
37 607
Gerardpich
Gerardpich
desmo-phil
Réponses
75
Affichages
17 811
gustavox
gustavox
F
Réponses
5
Affichages
582
gustavox
gustavox
desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 583
guy34
G
A
Réponses
32
Affichages
5 672
AdrienF
A
Haut