Restauration tour VERNIER

D

da_da65

Nouveau
Bonsoir à tous, et toutes peut-être...

J'ai écrit par ici il y a quelques jours parce-que j'étais sur le point de récupérer un tour vernier TV 280.
Ben voilà, je l'ai... :7dance:
Alors comme promis je vais vous raconter un peu ce qui ce passe. D'abord le voilà:
IMG_0522.JPG


Comme neuf!! Et la tourelle; originale? non?

Alors, commençons:
Déjà, depuis le départ il y a deux choses qui m'inquiétaient particulièrement:
Impossible d'enclencher la vis mère ou la barre de chariotage et le sélecteur horizontal / transversal sur le traînard qui est mout comme une.... .:cupra:
J'avais donc peur que la boite d'avance et le trainard soient en piteux état. Du coup, j'ai démonter le boitier électrique pour accéder au couvercle de la boite d'avance.
Et là, bonne et mauvaise surprise:
Allez, je commence par la bonne, tout à l'air plutôt en bon état les pignons ne sont pas trop usés (à part certains dans les angles parce-que quelqu'un a dû passer les vitesses en marche) tout s'enclenche facilement, ça brille un peu...
Et la mauvaise, y a pas d'huile enfin si au fond il y a un centimètre d'huile épaisse et dégueulasse mais bon. Il y a aussi un couche de crasse sur la plaque en haut.
Vous allez me dire que j'aurais pu voir qu'il n'y avait pas d'huile avant.
Bé J'avais pas vu... Je suis pas du métier les gars.


IMG_0527.JPG


IMG_0530.JPG



C'est pas mal mais ça ne répond pas à ma question. A force de triffouiller j'ai remarquer que c'est la pignon à l'extérieur à gauche de la boite qui tourne dans le vide.

En fait, il y a une pièce qui est clavetée sur le pignon, une pièce clavetée sur l'axe et les deux sont solidarisées par une goupille mecanindus qui était cassée.
Laa saalloo....:smt110.
Allez, petite photo une fois remplacée.
IMG_0541.JPG
.


A ce moment là je me dit qu'avec un peu de chance, dans le traînard c'est pas grand chose non plus...
Alors tant que je suis chaud je l'ouvre. :franck75:
Déjà, surprise, pas d'huile. Lui par contre il est bien crade.:smt031
Mais il y a aussi une bonne nouvelle; c'est juste une vis cassée. celle qui pousse la fourchette d'avant en arrière et permet ainsi de choisir l'avance du x ou du y. Pour gagner du temps j'ai repercé et remplacé la vis par une goupille mecanindus de 6. Le problème c'est que ce n'est plus démontable, à moins d'arracher la goupille par le haut, mais vu que je l'ai coupée pile (et ouais j'y ai pensé après) ben c'est la bais*.


IMG_0533.JPG

IMG_0538.JPG

IMG_0549.JPG


Du coup tout fonctionne dans le traînard, je suis rassuré.
Pour l'instant je suis plutôt content de ce que je découvre. Je l'aime bien cette machine. D'ailleurs; vous voulez la voir toute nue??! :


IMG_0539.JPG


:cupra:

Voilà pour le début. J'espère que ça vous intéresse. Je vous tiens au jus. A plus:smt023

HA au fait; j'ai jeter un oeil dans la boite de la broche par la petite trappe du couvercle, et vous savez quoi; Y A PAS D'HUILE PUTA*NNNN
 
Dernière édition:
G

Geoff87

Compagnon
C’est le souci avec les vieilles machines, pas d’huile, lardons pas ou mal réglés, de la graisse à la place d’huile, etc.
Bon courage pour la suite, il vaut toujours mieux retaper un vieux tromblon bien solide qu’une nouvelle danseuse exotique :wink:
 
T

tournele

Compagnon
vieille graisse mêlée aux copeaux et la poussière d'années consécutive, ça colle comme du goudron qui fige, le top à nettoyer:mrgreen::axe:
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Vu l'état des pignons, votre tour à "des heures de vol"...
Mais en bon état quand même !
Voir surtout les roulements...
Mais la principale chose pour le moment c'est de le nettoyer à fond (Il est "pourri" votre tour !!! ...), donc KARCHER vapeur et potasse si vous pouvez.
JASON
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
le plus inquiétant c'est la broche, espérons que le roulement Gamet n'a pas morflé.
N'oublie pas de remplir le bain d'huile du chariot transversal (vis à l'arrière), il lubrifie la vis mais aussi les glissières par des feutres. La première goupille Mecanindus que tu as changé sert de fusible pendant le filetage, à remplacer à l'identique donc, surtout pas par un axe plein. La vis remplacé par une goupille :mad:, mais c'est tant pis pour toi.
pour rincer: alcool à bruler+ petrole ou essence pour enlever toute mayonnaise eau+huile, finir à l'alcool, bien sécher.
Sinon, bon tour malgré son look (glissieres trempées par ex).
Si tu ne l'as pas déjà vue, il y a la doc dans les ressources.
 
D

da_da65

Nouveau
Bonjour, merci pour vos réponses.

La vis remplacé par une goupille :mad:, mais c'est tant pis pour toi.

Je sais que c'est pas terrible, si un jour ça me pose problème, je saurais à qui m'en prendre.

alcool à bruler+ petrole

Je vais essayer ça. Est il possible de remplir le traînard ou autre boite de ce mélange et de laisser tremper quelques heures sans risquer d'abîmer d'éventuels joints.. .
Si vous connaissez un mélange moins explosif je suis preneur :lol:.

finir à l'alcool

A l'alcool à bruler toujours?

(Il est "pourri" votre tour !!! ...

HHOOOoooo, c'est pas gentil ça...:shock:.

Petite question: Je voudrais démonter le banc du batti, pour pouvoir bien nettoyer. Y a t'il des précautions particulières à prendre? Je veux dire au niveau du levage, peut-être aussi le poser sur un marbre? En gros je voudrais le lever avec un pont roulant en faisant le tour du banc avec deux sangles, mais j'ai peur de déformer ou casser quelque chose. Pensez vous que c'est risqué?
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
finir à l'alcool ; perso, je laisse l'alcool s'évaporer ou je l'aide avec un coup de soufflette.
je ne pense pas qu'il y ait de risque à laisser tremper quelques heures, aider quand même avec un pinceau + maneuvre des pieces pour décoller la mayo. L'alcool est là par ce que miscible avec l'eau.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bonjour, merci pour vos réponses.
Je sais que c'est pas terrible, si un jour ça me pose problème, je saurais à qui m'en prendre.
Je vais essayer ça. Est il possible de remplir le traînard ou autre boite de ce mélange et de laisser tremper quelques heures sans risquer d'abîmer d'éventuels joints.. .
Si vous connaissez un mélange moins explosif je suis preneur :lol:.
A l'alcool à bruler toujours?
HHOOOoooo, c'est pas gentil ça...:shock:.
Petite question: Je voudrais démonter le banc du batti, pour pouvoir bien nettoyer. Y a t'il des précautions particulières à prendre? Je veux dire au niveau du levage, peut-être aussi le poser sur un marbre? En gros je voudrais le lever avec un pont roulant en faisant le tour du banc avec deux sangles, mais j'ai peur de déformer ou casser quelque chose. Pensez vous que c'est risqué?

Pas grave, ce n'est pas vous qui l'avez sali !!!
Beaucoup de "Patrons" ou "artisans" sont peu regardants sur le sujet...
Du moment que ça rapporte du fric...
J'ai vu des machines méconnaissables avec des années d'utilisation intensive, au nom de la rentabilité maximum...
C'était la même chose il y a encore quelques années avec les poids lourds circulants sur nos routes, la règlementation routière et les contrôles techniques y ont mis un terme...

JASON
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonsoir à tous, et toutes peut-être...

J'ai écrit par ici il y a quelques jours parce-que j'étais sur le point de récupérer un tour vernier TV 280.
Ben voilà, je l'ai... :7dance:
Alors comme promis je vais vous raconter un peu ce qui ce passe. D'abord le voilà:
Voir la pièce jointe 460784

Comme neuf!! Et la tourelle; originale? non?

Alors, commençons:
Déjà, depuis le départ il y a deux choses qui m'inquiétaient particulièrement:
Impossible d'enclencher la vis mère ou la barre de chariotage et le sélecteur horizontal / transversal sur le traînard qui est mout comme une.... .:cupra:
J'avais donc peur que la boite d'avance et le trainard soient en piteux état. Du coup, j'ai démonter le boitier électrique pour accéder au couvercle de la boite d'avance.
Et là, bonne et mauvaise surprise:
Allez, je commence par la bonne, tout à l'air plutôt en bon état les pignons ne sont pas trop usés (à part certains dans les angles parce-que quelqu'un a dû passer les vitesses en marche) tout s'enclenche facilement, ça brille un peu...
Et la mauvaise, y a pas d'huile enfin si au fond il y a un centimètre d'huile épaisse et dégueulasse mais bon. Il y a aussi un couche de crasse sur la plaque en haut.
Vous allez me dire que j'aurais pu voir qu'il n'y avait pas d'huile avant.
Bé J'avais pas vu... Je suis pas du métier les gars.


Voir la pièce jointe 460810

Voir la pièce jointe 460814


C'est pas mal mais ça ne répond pas à ma question. A force de triffouiller j'ai remarquer que c'est la pignon à l'extérieur à gauche de la boite qui tourne dans le vide.

En fait, il y a une pièce qui est clavetée sur le pignon, une pièce clavetée sur l'axe et les deux sont solidarisées par une goupille mecanindus qui était cassée.
Laa saalloo....:smt110.
Allez, petite photo une fois remplacée.
Voir la pièce jointe 460820 .


A ce moment là je me dit qu'avec un peu de chance, dans le traînard c'est pas grand chose non plus...
Alors tant que je suis chaud je l'ouvre. :franck75:
Déjà, surprise, pas d'huile. Lui par contre il est bien crade.:smt031
Mais il y a aussi une bonne nouvelle; c'est juste une vis cassée. celle qui pousse la fourchette d'avant en arrière et permet ainsi de choisir l'avance du x ou du y. Pour gagner du temps j'ai repercé et remplacé la vis par une goupille mecanindus de 6. Le problème c'est que ce n'est plus démontable, à moins d'arracher la goupille par le haut, mais vu que je l'ai coupée pile (et ouais j'y ai pensé après) ben c'est la bais*.


Voir la pièce jointe 460823
Voir la pièce jointe 460824
Voir la pièce jointe 460825

Du coup tout fonctionne dans le traînard, je suis rassuré.
Pour l'instant je suis plutôt content de ce que je découvre. Je l'aime bien cette machine. D'ailleurs; vous voulez la voir toute nue??! :


Voir la pièce jointe 460827

:cupra:

Voilà pour le début. J'espère que ça vous intéresse. Je vous tiens au jus. A plus:smt023

HA au fait; j'ai jeter un oeil dans la boite de la broche par la petite trappe du couvercle, et vous savez quoi; Y A PAS D'HUILE PUTA*NNNN

Bon! toujours moi et mon produit miracle , ça s'appel ABNET ( contact@proxitech.com) 10avenue de l'Europe 77600 Bussy Saint Georges , FRANCE
01 71 58 26 10 .
Bidon de 5 litres , diluer 5 a 25 % de produit dans de l'eau , ça fait entre 20 et 100 litre de produit de nettoyage, et en plus ça ne fait pas rouiller les pièces , pignons etc etc, çà ne pue pas, et est moins nocif que les autres produit , pour moi je n'ai pas trouvé mieux.
Avant pour les moteurs ou boite, avant démontage, c'était fuel domestique bien imbibé , je laissais 10 mn et un coup de jet d'eau, ça donnait de très bon résultats , mais bonjour l'écologie.

Marcus

Marcus
 
D

da_da65

Nouveau
Bonsoir, et merci pour les tuyaux.
Pour l'ABNET j'ai pris note je garde ça dans un coin ça me servira, pour l'instant je me débrouille avec du fuel.

Bon depuis mon dernier message je n'ai pas fait grand chose sur le tour a part du nettoyage.
J'ai fini de nettoyer la boite d'avance, celle de la broche et le traînard. J'ai aspiré la mayo, bien dégraissé avec du fuel et séché.

J'ai démonter le chariot transversal et le chariot porte outil, nettoyé les glissières, vis, écrous... etc
Le bain d'huile était plein de copeaux, d'ailleurs sur l'axe de la vis du chariot transversal il y a un joint que je dois changer. Il fait l'étanchéité du bain d'huile. La boite de la broche était propre quand je l'ai ouverte. Pas d'huile mais propre.
IMG_0555.JPG

Quelle prise de tête pour remettre le couvercle...
Comme je pars sur chantier j'ai nettoyer toutes ce que j'avais démonter et tout remonter pour ne pas le laisser en vrac, surtout qu'il est dans un atelier ou il y a du passage. Du coup, il a un peu rajeuni:
IMG_0557.JPG

La photo est pourrie.
A part ça, il y a un truc m'inquiète, enfin il y en a même plusieurs mais pour le moment c'est ça:
J'ai pas mal de jeu dans le traînard, et là, pas de lardon. J'ai fouiné un peu par ici, et j'ai trouvé des trucs, des trucs pas rassurants( glissières usées, pas de réglage, solution=grattage) J'ose même pas aller voir ce qu'est le grattage, rien qu'avec le nom j'imagine que c'est long et cher...
Alors vous en pensez quoi? Je suis preneur de tous conseils, solutions, combines:smt100.

Allez, j'vous tiens au jus.
 
Dernière édition:
G

Geoff87

Compagnon
Bonsoir, et merci pour les tuyaux.
Pour l'ABNET j'ai pris note je garde ça dans un coin ça me servira, pour l'instant je me débrouille avec du fuel.

Bon depuis mon dernier message je n'ai pas fait grand chose sur le tour a part du nettoyage.
J'ai fini de nettoyer la boite d'avance, celle de la broche et le traînard. J'ai aspiré la mayo, bien dégraissé avec du fuel et séché.

J'ai démonter le chariot transversal et le chariot porte outil, nettoyé les glissières, vis, écrous... etc
Le bain d'huile était plein de copeaux, d'ailleurs sur l'axe de la vis du chariot transversal il y a un joint que je dois changer. Il fait l'étanchéité du bain d'huile. La boite de la broche était propre quand je l'ai ouverte. Pas d'huile mais propre. Voir la pièce jointe 462034
Quelle prise de tête pour remettre le couvercle...
Comme je pars sur chantier j'ai nettoyer toutes ce que j'avais démonter et tout remonter pour ne pas le laisser en vrac, surtout qu'il est dans un atelier ou il y a du passage. Du coup, il a un peu rajeuni: Voir la pièce jointe 462036
La photo est pourrie.
A part ça, il y a un truc m'inquiète, enfin il y en a même plusieurs mais pour le moment c'est ça:
J'ai pas mal de jeu dans le traînard, et là, pas de lardon. J'ai fouiné un peu par ici, et j'ai trouvé des trucs, des trucs pas rassurants( glissières usées, pas de réglage, solution=grattage) J'ose même pas aller voir ce qu'est le grattage, rien qu'avec le nom j'imagine que c'est long et cher...
Alors vous en pensez quoi? Je suis preneur de tous conseils, solutions, combines:smt100.

Allez, j'vous tiens au jus.
Ben ça dépend. Tu le mesure comment ton jeu? Si tu parle du jeu en tournant le volant, c’est les pignons usés/ désaxés. Si tu peux faire bouger le traînard transversalement en poussant dessus, là oui, faut t’inquiéter un peu.

Y a pas de lardon la dessus? Même sur mon celtic j’en ai...
 
R

rabotnuc

Compagnon
J'ai pas mal de jeu dans le traînard, et là, pas de lardon/// glissières usées, pas de réglage,
tu parles des glissières longitudinales du trainard? je suppose. Pour le réglage (en verticalité donc), sur le plan il y a des cales de maintien (ou des lardons?) serrées par des boulons, peut-être rectifier les cales pour compenser l'usure? S'il y a du jeu sur le mouvement longitudinal (crémaillère) pas mieux que ce que dit geoff
 

Fichiers joints

  • chariot + contrepointe.pdf
    1.2 Mo · Affichages: 155
D

da_da65

Nouveau
Malheureusement ce n'est pas dans le volant, (y'en a aussi dans le volant, mais bon...).
En fait quand je prends le tablier a deux mains et que je secoue je sens et j'entends un cloc cloc.
Il y a des lardons coniques sur les chariots transversal et porte outils mais pas sur le traînard.
Alors oui, je m'inquiète un peu, même beaucoup.
Par contre les glissières ne sont pas abîmées et sous le traînard les empreintes où se logent les glissières sont nickel, du coup, je suis étonné qu'elles soient suffisement usées pour créer ce jeu. Peut-être que si l'usure est régulière elle ne se voit pas?
Sur les autres chariots aucun jeu, aucune rayure, lardons nickel chrome, alors pourquoi autant d'usure sur le banc?
 
D

da_da65

Nouveau
tu parles des glissières longitudinales du trainard? je suppose. Pour le réglage (en verticalité donc), sur le plan il y a des cales de maintien (ou des lardons?) serrées par des boulons, peut-être rectifier les cales pour compenser l'usure? S'il y a du jeu sur le mouvement longitudinal (crémaillère) pas mieux que ce que dit geoff

Salut. D'après ce que j'ai lu, les cales que l'on voit sous la glissière ne sont qu'une sécurité anti-soulèvement en cas de travail a l'envers, pas un réglage.
Je ne suis pas a coté du tour mais il me semblent que dans mon cas, elles ne sont pas en contact avec la glissière, alors que sur le plan si.
C'est peut-être la source du problème?
 
R

rabotnuc

Compagnon
les glissières du banc sont trempées donc, à priori, pas usées. S'il y a usure c'est les empreintes du trainard, ou un pb dans le montage des cales anti soulèvement (cf plan ci-dessus). CLOC CLOC , c'est bizarre....vous avez dit bizarre? comme c'est étrange , comme c'est bizarre...:)
 
D

da_da65

Nouveau
Je vois sur le plan qu'il ya a une petite gorge dans la cale qui accueille un décrochement de la glissière.Du coup peut-être qu'elle joue un double rôle, sécurité et précision. Par contre je ne me souviens pas avoir vu ça sur le tour. :7hus5: :7grat:
 
D

da_da65

Nouveau
Bonsoir,

Bon je sais pas chez vous... mais chez moi il fait un temps pourri, j'ai donc était bosser un peu sur le tour.
Ici on travaille uniquement quand il faut pas beau...

Déjà j'ai démonter ces fameuses cales et bien nettoyé. Rien qu'en enlevant la crasse entre les pièces j'ai peut-être réduit un peu le jeu...
Mais c'est pas encore ça.
Après remontage j'ai mis un comparateur sur le banc avec la touche sur le couvercle du traînard.
J'arrive a soulever le traînard de 3/100.
Je n'ai pas mesuré dans le sens transversal.
Alors une idée m'est venue, je sens que certains vont s'arracher les cheveux en lisant ça.
Si je perçais 3 trous sur chaque cales (celles qui viennent sous la glissière), et que je les taraudais pour y mettre des vis en laiton.
Pas serrées bien sur mais à peine en contact sous la glissière peut-être même un peu moins... Vous en pensez quoi?:axe:
Arrêtez moi avant que je fasse une connerie.
 
N

nm26

Apprenti
Sacré projet..suis toujours fan des mecs qui restaure un tour car ça prend toujours des tournures qu'on avait jamais imaginé..
J’estime qu'il en faut une sacré paire.... de mains...!!
Du coup ça à avancé un peut depuis 2 mois?
 
D

Daniel13

Compagnon
Le trainard est en apui lors du tournage sur le banc prismatique. Donc, si j'ai bien compris ce jeu est normal et sans importance non?
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
3/100 de jeu en soulevant le trainard cela me parait normal sur des pièces en frottement gras mais je peux me tromper. En tout cas la glissière prismatique garantit effectivement un bon guidage malgré le jeu.
 
T

tooof

Compagnon
Concernant le jeu dans le traînard : SI JE PREND COMME MODELE SON ANCETRE (Hermes Mentor), il y bien a 2 "patins" de réglages. mais ces vilains son cachés derriere la boite de vitesse qu'il faut alors déposer !

Dépose du palier de la vis mere et de la barre de chariotage
Dépose de la vis mere et de la barre de chariotage
Dépose de la boite

Cela permet l’accès à ces patins , il suffit alors de régler le jeu en déplaçant à la main ce qu'il,reste du traînard. Attention, cela ne regle que le jeu axial, et pas celui dans la hauteur. (et bien sur a condition que ce soit le meme montage que l'Hermes !)

Detail amusant, pour déposer le palier de la VM et de la barre de chariotage, il faut pousser une goupille qui ne peux que tomber dans le pied ! :smt003 (il y a un accès pour aller récupérer la bestiole)
 

Sujets similaires

M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
349
guy34
G
B
Réponses
8
Affichages
656
ben57
B
D
Réponses
8
Affichages
2 381
tyio
E
Réponses
5
Affichages
833
chabercha
chabercha
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
704
alex vintage parts
alex vintage parts
F
Réponses
25
Affichages
924
pins
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 119
Merlo18
Merlo18
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 715
castel-forte
castel-forte
F
Réponses
67
Affichages
6 322
flox
F
W
Réponses
11
Affichages
666
moufy55
moufy55
C
Réponses
16
Affichages
3 170
midodiy
midodiy
C
Réponses
8
Affichages
3 961
cricri15
C
@
Réponses
17
Affichages
714
@YakumO4444
@
T
Réponses
40
Affichages
1 657
jungo1
J
alex vintage parts
Réponses
6
Affichages
301
Yoda78
Haut