Restauration Tour TORSA

  • Auteur de la discussion nicopn
  • Date de début
M

Marc D

Nouveau
Si, je pourrais la refaire mais, franchement, ça me prendra beaucoup de temps et mon boulot consiste surtout à réparer des vielles motos BM.
Dans ce cadre, je me sers surtout de l'avance longitudinale ou de la vis mère... Je me dis que je trouverai peut-être une épave de traînard de Torsa ou de Fischer.
 
M

Marc D

Nouveau
Pour ce qui est des photos, comment fait-on pour en insérer?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Tu vas sur transférer un fichier juste a côté de poster votre réponse
 
M

Marc D

Nouveau
IMG_20171024_075424.jpg

Voilà l'engin en place
 
S

Sloopy

Nouveau
Bonjour à tous, je viens d'acheter un tour Torsa avec un lot d'outillage, mandrin 3 et 4 mors et une vingtaine de pignons de toutes dimensions. J'ai juste dû replacer le moteur. Je me rapproche de vous en lancent une bouteille à la mer !! (2016-> 2022) je voudrais faire un filetage au pas de 300 pour un diamètre de 124 dans de l'ertalon 6sa. Quel pignon mettre ? Dans quel ordre ? et quel réglage de la boîte ? Autre question ou prendre le repère pour chaque passe. Merci d' avance pour votre aide.
Un
 
B

boucqueneau

Compagnon
Pas de 300 mm ? ou de 300 centièmes soit 3 mm su c'est 3 mm à a page précédente, il y a une photo du tableau des filetages Whitworth et Métrique avec le montage des roues et la position des leviers.
 
S

Sloopy

Nouveau
Pas de 300 mm ? ou de 300 centièmes soit 3 mm su c'est 3 mm à a page précédente, il y a une photo du tableau des filetages Whitworth et Métrique avec le montage des roues et la position des leviers.
Bonsoir, affirmatif 3mm. Effectivement j'ai bien appliqué les dispositions du tableau mais ça ne me donne pas un bon pas !! et j'ai une vitesse trop élevée !! D'où mes questions !!
 
N

nicopn

Apprenti
La vitesse de la broche se règle avec la courroie. Attention que les pignons aient bien le bon nombre de dents et soit au bonne endroit je me suis fait avoir avec le nombre de dents .
 
S

Sloopy

Nouveau
Bonsoir, pour la vitesse je suis OK. Pour ce qui est des pignons j'ai mis en partant du haut, sortie de broche 80 dents sur 40 dents puis 30 dents sur 127 dents sur la boîte. En réglant la boîte sur 2, je trouve un pas de 2,5 et non pas 3 comme je voudrais !! Et je n'ai pas encore trouvé la combine pour retomber dans le filet à chaque passage,.
Je suis pas tourneur mais chaudronnier !!.......... à la retraite !! Merci de votre aide et votre compréhension.
 
N

nicopn

Apprenti
Ok la boîte doit être sur 1 et le levier à gauche.
 

Sujets similaires

F
Réponses
62
Affichages
3 470
clara03
clara03
lepierre
Réponses
2
Affichages
1 833
fertun
fertun
thierry74
Réponses
81
Affichages
6 061
Jacquot26
J
Y
Réponses
15
Affichages
3 852
ygicq
Y
lepierre
Réponses
49
Affichages
5 270
lepierre
lepierre
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 243
thierry74
thierry74
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
furynick
Réponses
416
Affichages
30 133
guy34
G
S
Réponses
68
Affichages
11 223
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
J
Réponses
34
Affichages
6 780
freddy007
F
C
Réponses
17
Affichages
2 338
KITE
G
Réponses
29
Affichages
2 699
laboureau
laboureau
Welder35
Réponses
62
Affichages
12 948
P
Haut