Restauration tour Schaublin 70TL

C

Claude4510

Nouveau
Bonjour à tous
Je viens de récupérer un tour Schaublin 70TL avec chariot à leviers en vue de sa restauration.
Un bon nettoyage pour commencer. Pour l'instant a poupée mobile a été démontée et contrôlée. Le roulement changé.

Dans un premier temps pourriez vous m'indiquer ou je pourrais me procurer une courroie plate de 980mm largeur 17 ou 18 mm en épaisseur 2.5

Avec mes remerciements

Claude
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir
bienvenue
ta courroie tu peut trouver ca sur "tri distribution courroie"
cordialement
 
C

Claude4510

Nouveau
Merci à vous deux.
J'ai regardé sur 123courroies mais ce sont des courroies à coller?
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
La speed Flex est une courroie sans fin, c'est à dire bouclée et non démontable. Il faudra donc démonter la poupée pour la changer.
Ça a l'avantage d'être costaud (épaisseur de 2,2 me semble un peu gros comparé à sa largeur. Voir aussi le rayon de courbure minimum de la courroie en fonction de tes poulies)et pas de bruit de claquement comme une courroie agrafée.
Inconvénient, longueur de 975 ou 1000mm..
Bonne soirée.
Séb
 
C

Claude4510

Nouveau
Bonsoir Sébastien
Merci de ta réponse, mais qu'appelles tu courroie bouclée?
Je viens de mesurer son épaisseur qui est bien à 2.2 mm et en diamètre de poulie : 46 - 62 - 78 mm
La longueur exacte de la courroie est de 975 mm
La largeur varie un peu car elle n'est pas de première jeunesse, ce qui donne 16mm. Je distingue R.Colombes 00975 mais ça ne donne rien sur le Net.
Je ne vais pas avoir de problème pour remplacer la courroie, la poupée est en pièces. Je voudrais changer les roulements 6005 2 RS et le roulement à double rouleaux NN3006 AK-Sf de chez Fag.
Bonne soirée à toi aussi
Claude
 
S

sébastien62

Compagnon
Merci de ta réponse, mais qu'appelles tu courroie bouclée
Courroie fermée, pas besoin de l'agraffer ni de la coller..dans ce style là.
courroie-megaflat-t150-709030.gif

Bonne soirée.
Séb
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

bon courage pour le réglage des roulements de poupée ...
pas trop facile à faire et risque de ruiner des roulements neufs ( un poil chers ... ) .
en ce qui concerne les courroies , ça se trouve assez facilement chez les négociants en fournitures industrielles .
 
C

Claude4510

Nouveau
Bonjour Seb
Pour la courroie c'est ce que je pensais. Je la commanderai la Speed Flex au moment venu.

Bonjour copeau78
Les roulements 6005 2 rs sont en commande. En ce qui concerne le roulement double rouleaux le prix détend un peu, il faut compter 350€ (roulement de précision). Je vais voir en début de semaine prochaine pour le contrôler.

Auriez vous une astuce pour déposer les 2 lardons sous la poupée fixe. J'ai pu tourner les 2 vis BTR d'1/4 de tour pour libérer les lardons et déposer la poupée fixe. Je ne comprends pas bien le système de fixation de ces fameux lardons par rapport aux vis. Je voudrais les enlever pour pouvoir contrôler la portée de la poupée.

Merci en attendant

Passez tous un bon dimanche

Claude
 
S

simon74

Compagnon
Les deux taquets de serrage pour le poupee fixe? Si c'est fait comme le poupee du 102, on positionne les vis (ce n'est as vraiment des vis, mais des excentriques) au plus detendu, puis on les retire, ce qui libere les taquets et ils tombents. Ce n'est pas specialement facile de retirer les excentriques, surtout au debut quand les tetes sont pas accessible. Va falloir peut-etre aussi gigoter les taquets pendant l'operation pour faire passer le partie excentrique.
 
C

Claude4510

Nouveau
Merci de ta réponse Simon. Je vais voir ça demain matin.
Les taquets bougent mais je n'ai pas voulu forcer pour ne rien abimer.

Bon dimanche à toi

Claude
 
C

Claude4510

Nouveau
Voilà les taquets sont déposés. Courroie commandée Speed Flex 975 mm épaisseur 1.9mm
Encore merci Simon.
 
C

Claude4510

Nouveau
Je me suis planté dans les roulement de poupée.......ce ne sont pas des 6005 (aux vue de leurs dimensions et sans les avoir démontés) mais des NN 7005 etc..... roulements de précision à billes à contact oblique. Je viens de les démonter et de les nettoyer. Apparemment les billes ne présentent pas de marque ni sur la bande de roulement ni sur la bande contact. Quand j'en serai au remontage je pourrai procéder à leurs réglages et voir s'ils ont du jeu.
 
C

Claude4510

Nouveau
J'ai un chariot croisé qui équipe le tour. Tout est démonté, un bon nettoyage et après on verra les planéités (glissières etc...). Entre temps j'ai remonté la poupée mobile et il y a un petit truc qui m'interpelle.......à quoi sert la petite poulie montée à l'arrière. J'ai aussi un axe qui doit se monter sur le moteur puis un autre bras ou il y a des poulies jumelées. A quoi sert cet ensemble?
D'autre part en fouillant dans la caisse j'ai récupéré un chariot plus gros avec un vernier mais il manque la partie inférieure pour faire le chariot croisé complet. J'ai aussi le porte outils qui va avec. Je pense que ce sont des pièces allant sur un tour Schaulin un peu plus gros que le 70, peut être le 102? ça peu éventuellement intéresser quelqu'un mais je n'ai aucune idée du prix.

Merci à vous pour vos réponses
 
S

simon74

Compagnon
'ai aussi un axe qui doit se monter sur le moteur puis un autre bras ou il y a des poulies jumelées. A quoi sert cet ensemble?
De la description, on dirait un entrainement pour outils tournants sur equerre de fraisage. Comme ca :


Pour ton deuxieme petit chariot, ca se peut que ca fait partie d'un equerre de fraisage; sinon, ca peut etre reutilisé en tant que. Bien pratique, les equerres de fraisage, celles d'origine helvetique sont hors de prix.

Mais bon, comme dit notre ami vibram, faut des photos.
 
C

Claude4510

Nouveau
Bonjour Simon
Tu as raison ça ressemble a la vidéo. J'avais lu sur le forum (après mon post et comme je suis nouveau je n'avais pas été "fouiller" des infos) que cet ensemble était destiné pour le fraisage ou la rectif. A approfondir par la suite.
Pour ce qui est des pièces citées plus haut : je pense à un chariot croisé car j'ai le coulisseau supérieur mais pas le reste. Sur la tourelle, il manque le porte outil. Je ne peux installer ces accessoires sur le 70.

IMG_2992.JPG


s-l300.jpg
 
S

simon74

Compagnon
Oui, c'est un petit chariot Schaublin, probablement pour un 102. Mais avec un equerre simple, ca peut etre detourné en equerre verticale / equerre de fraisage. Comme cela (qui utilise le chariot superieur existant, mais c'est sur un tour avec trainard)

photo0268-1-jpg.jpg


Pour le tourelle, c'est un multifix. Le taille doit etre marqué dessus, les porte-outils se trouve d'occase de temps en temps. Je ne sais pas si les porte-outils chinois peut se monter dessus, par exemple ici
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Effectivement, c'est génial pour faire un chariot de fraisage.

En plus, tu pourras l'orienter autour de l'axe horizontal
Tu disposeras de 5 degrés de liberté sur 6

Le dernier tu l'auras par l'orientation de la pièce sur la « table ».

Nota important : l'idéal est de rapporter en table en acier rainuree ou comportant de nombreux trous taraudès. Pourquoi ? j'ai une confiance limitée dans la résistance des rainures de ces chariots....
 
C

Claude4510

Nouveau
Le chariot croisé à levier est nettoyé et contrôlé. Par contre je n'ai pas la pièce pour le fixer sur le banc du tour.
J'ai vu quelques photos ou j'aperçois un bouton en dessous du banc. Je pense qu'une vis passe à travers le rainurage du banc. Je ne trouve pas de schéma pour voir comment est fichu cette pièce.
 
S

simon74

Compagnon
Si tu n'en trouve pas, je te ferai des photos et mesures (de celle de mon 102) demain. En gros, c'est un sort de t-nut avec tige fixe qui passe en bas, et un grand ecrou / poignee pour serrer.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir
une coulisse de 102 est absolument inadaptée pour faire une équerre de fraisage sur un 70 !!!
c'est presque trois fois trop gros .
il ne faut pas s'imaginer pouvoir faire des miracles avec un tour 70 qui était destiné à de la micro-mécanique
telle que l' horlogerie et à la production de petites pièces .
c'est une machine merveilleuse mais il faut bien en comprendre les limites .
sur les conseils du " copain qui sait tout " c'est ce que j'avais acheté , un peu rapidement - pas de chariot à vis
ni de contre pointe . une fois complété et pratiquement à la première utilisation il a montré ses limites pour
mes besoins ( mécanique auto et motos anciennes ) . je suis passé au 102 .
pour de l'horlogerie ou du maquettisme , c'est parfait .
une fois de plus attention à ne pas surcharger la machine , c'est plutôt fragile et la casse coûte très cher .
 
C

Claude4510

Nouveau
Ne t'inquiète pas pour les cotes juste une photo me suffira.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir
vu sur un site suisse de vente aux enchères ce tirant de tour 70 ...

avis.JPG
 
Dernière édition:
C

Claude4510

Nouveau
Merci pour la photo copeau78. Ce n'est pas dur à réaliser. Il me reste juste à prendre les cotes pour l'adapter sur le 70.
Bonne fin de journée.
 
C

Claude4510

Nouveau
Bonjour à tous
Un peu de nouvelles...........suite à la restauration d'un Schaublin 70TL. La fixation est réalisée suivant le plan de copeau78 que je remercie.
C'est pratiquement terminé. Reste le branchement en 380V.
Juste une question : comment détermine t'on précisément l'angle droit sur le chariot à levier? J'ai fait un réglage avec une équerre à chapeau posée sur le banc. Peut être avez vous d'autres idées.
Bon WE à tous
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour
on peu s'appuyer sur la face plate du mandrin.
 
C

Claude4510

Nouveau
Bonjour à tous
Un peu de temps pour répondre car je n'avais pas la butée sous le chariot. Maintenant c'est chose faite et le tour est opérationnel. Merci à tous pour vos conseils. Je recherche un mandrin......j'ai un porte outils et un coulisseau supérieur pour un 102.....si ça intéresse quelqu'un..

Claude

IMG_20181030_162759.jpg
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir
que cherches-tu comme mandrin ? il a pas l'air mal celui de la photo ... mais possible un poil gros et donc lourd .
ta coulisse m'intéresse elle m'a donné une idée de bricolo , si tu veux bien passes moi un MP .
 

Sujets similaires

jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 018
F
C
Réponses
80
Affichages
11 019
Comex007
C
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
L
Réponses
29
Affichages
2 290
le_stan
L
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
thierryb91
Réponses
19
Affichages
3 451
jon
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 887
midodiy
midodiy
J
Réponses
15
Affichages
13 064
jeannot14
J
Louis__S
Réponses
166
Affichages
25 729
paysan
P
aroy
Réponses
12
Affichages
3 080
aroy
FB29
Réponses
89
Affichages
37 339
FB29
FB29
NicolasW
Réponses
27
Affichages
7 705
NicolasW
NicolasW
Haut