Restauration Tour Schäublin 102 de 1956

  • Auteur de la discussion Kyton
  • Date de début
K

Kyton

Apprenti
Bonjour à tous,

Ayant acheté un tour Schäublin 102 sur Ricardo.ch, je me suis donc décidé à le restauré ! L'ayant eu pour 58 CHF, le vendeur a fini par me le donner, quoi de mieux ?

J'ai donc commencé par le démonter, sortir le moteur du socle ainsi que la pompe et le réservoir d'huile de coupe.

Ensuite, je suis entrain de le préparer pour l'envoyer au sablage, pour ensuite, lui refaire une belle peinture ! Je pensais à de l'Hammerite, votre avis sur cette peinture ?

Actuellement, je m’attelle au moteur, et plus précisément à l'embrayage. J'ai une poupée à 3 poulies et sur mon moteur, j'ai 2 poulies. Je vais donc enlever ma poulie et acheter 3 poulies. Pour ça, je devrai faire un adaptateur que je vais chasser puis ensuite fixer sur mon axe du moteur. Ensuite, il me faudra trouver la courroie de bonne longueur, car mon entraxe est peut-être différent... Et dans ma poupée, j'ai un roulement à 400 CHF, je n'ai pas forcément envie de le changer, comment puis-je bien le nettoyer et le remettre en ordre ?

20190825_182513.jpg
20190831_154254.jpg


Sinon, lors du démontage, je me suis aperçu d'une sorte de "circuit d'huile" qui passe à travers de tout mon socle. Je me demande donc à quoi ça sert et ce que c'est vraiment ! A voir, j'ai des vérins hydrauliques, dont un qui permet de bouger la position dans l'embrayage. Ou bien est-ce un graissage central ? Et pour l'embrayage, doit-il tourner dans un bain d'huile ? Si oui, quelle huile mettre ?

20190831_154303.jpg
20190831_154252.jpg
20190822_195129.jpg
20190822_195123.jpg
20190822_193058.jpg


Et pour finir, dans mon atelier, je n'ai pas de prise 380v, comment puis-je faire ? Adapter sur du 500v ? Je n'ai que très peu de connaissances en électricité...

20190819_214350.jpg


Voici donc le moteur :

20190822_192856.jpg


Merci d'avance pour vos réponses !

Kyton Gäumann

20190822_193115.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
la plupart des réponses sont dans la notice que tu peux télécharger sur le forum , dans le bandeau cliquer sur "ressources" , "rechercher une ressource", etc..
A ta place je ne toucherai pas à la broche si tu ne constates pas de jeu radial ou axial anormal (> 0,01).
cordialement
 
S

simon74

Compagnon
Pour moi, ne demonte surtout pas. Verifie les jeux, le systeme de lub, laisse la reste tranquil. Decaper un peinture de qualité, meme usé, pour mettre du hammerite? Non. Pour le systeme de courroies, egalement, je laisserai tel que. 3 rapports moteur -> intermediaire puis 2 rapports intermediaire -> broche, c'est ca? C'est probable que l'intermediarre se balade pour donner 4, voir 6, rapports a la broche,

Et comme dit rabotnuc, ne touche pas a la broche. Ne transforme pas un Schaublin qui n'as rien couté en un Schaublin qui ne vaut rien.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Belle machine :smt041!!

le préparer pour l'envoyer au sablage, pour ensuite, lui refaire une belle peinture ! Je pensais à de l'Hammerite
Comme @simon74 ... sur les photos que tu a mises la peinture a l'air en bon état ? des photos d'ensemble ?

Sur ma Schaublin 13 je me suis bien gardé d'altérer la peinture d'origine ... un bon nettoyage et rebouchages des éclats ... c'est tout ...

Cordialement,
FB29
 
S

simon74

Compagnon
Et pour finir, dans mon atelier, je n'ai pas de prise 380v, comment puis-je faire ? Adapter sur du 500v ? Je n'ai que très peu de connaissances en électricité..
Faut voir la plaque (ou les plaques) du moteur. En gros, y a 3 moteurs probables

- Moteur a 1 vitesse, 220V ou 380V
- Moteur a 2 vitesses, 220V
- Moteur a 2 vitesses, 380V

Les deux premiers sont assez facile a faire fonctionner avec condos / convertisseur rotatif / variateur. La dernier, faut pencher sur l'idee de changer la moteur pour quelque chose de plus facile a brancher (ou de prendre un abonnement tri).
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

vas-y garçon désosses tout ... mais non , je rigole !!!

je suis entièrement d'accord avec ce qui est dit plus haut : si le tour fonctionne , que tu n'as pas de jeux
dans la broche de poupée fixe , n'y touches surtout pas .
comme tu le dis les pièces Schaublin sont hors de prix et en ce qui concerne les roulements de broche
il faut impérativement passer par l'origine - aucune équivalence n'est acceptable sinon adieu la précision .
 
S

simon74

Compagnon
comment puis-je le régler
La methode pour la reglage des broches est donné dans les docos Schaublin. Par contre, c'est un travail fastidieux, et qui demande du matos adapté - la bonne graisse, comparateurs au micron, ect.

Pour que ca fonctionne bien, le fait faire par un professionel. Vu que t'as des 102 au travail, demande a tes copains dans le service d'entretien si ils ne peut pas le regler pour toi, en echange pour quelques bouteilles de vin. Pour savoir quelle qualité de vin sera acceptable, demande un devis de reglage de broche chez, par exemple, IBAG. A mon avis, tu peut oublier le cubi de pinard bas de gamme.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Mais comme j'ai déjà démonté ma poupée, si j'ai du jeu lors du remontage, comment puis-je le régler ? Merci
eh bien, déjà il faut la remonter et mesurer le jeu pour savoir quelle correction apporter(voir procédure détaillée dans la doc).
 
R

rabotnuc

Compagnon
de l'avis général, apprêt et peinture bicomposants epoxy et polyuréthane sont les mieux résistants aux huiles et autres produits.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
S

simon74

Compagnon
Pour moi, c'est appret phosphatant puis bicomposant polyurethane industrielle ou peinture epoxy industrielle. Attention aux pieces qui sont en alu (capot de poupee fixe et caches lterales sur le mien), qui necessite un appret different. C'est peut-etre possible d'utiliser un appret epoxy sur le tout.

Gogol "peinture machine outils" te donnera des liens, ainsi que la section peinture ici. Tu trouveras quasiment tous les teintes imaginables, Schaublin d'origine doit etre quelquepart aux alentours de RAL 7031 pour ce qui est gris, et RAL 6011 pour les verts.

J'aime pas le hammerite, ca promets le monde mais en finale ce ne tient pas si bien que ca aux impacts ni aux huiles et solvents.

Sur internet, j'ai utilisé "go peinture" avec succes, mais j'achet plutot localement chez "lasure chimie" a Albertville si je peux.
 
Dernière édition:
S

simon74

Compagnon
niveau peinture, c'est fait comment ?
suivant les instructions sur le pot :)

Pistolet, c'est generalement plus homogene, y a l'option rouleau (petit rouleau a poils courts) mais y aura plus de travail a faire entre couches et probablement apres. Il existe les bombes de peinture industrielle 2K si tu n'as pas de pistolet ect, plus cher par litre que d'acheter la peinture en pot, bien sur, et il faut quand meme savoir utiliser les bombes sans faire un boulot de merde. Si t'es plus u moins competent avec les ourils de peinture, le plus important, c'est la preparation en amont.
 
A

afgarcia

Apprenti
Bref, je vais bien me débrouiller pour cette poupée... Sinon, une bonne peinture à conseiller ?
Surtout pas de l'hammerite, je viens d'essayer et c'est vraiment pas terrible. Va voir un fournisseur de peinture professionnel, il te conseillera le mieux selon que tu veuilles le faire au pistolet au rouleau/pinceau.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Et pour finir, dans mon atelier, je n'ai pas de prise 380v, comment puis-je faire ? Adapter sur du 500v ? Je n'ai que très peu de connaissances en électricité...
Peux tu préciser, que tu n'est pas le 380, cela peut se concevoir mais que tu est du 500v cela est surprenant.
Comme tu parles de Ricardo et de CHF peut être n'est tu pas en France et comme certains pays n'ont pas le même mode d'approvisionnement électrique cela serai bon de le préciser avant de se lancer dans diverse solutions.
A+Bernard
 
S

simon74

Compagnon
Et sinon, vous savez ou je peux trouver la documentation complète de mon tour, le 102-80 ?
Le lien suivant et doco attaché pour le renvoi et embrayage, je pense. Je pense aussi que tu devrait arreter de demonter, mais c'est que mon avis. Le poulie etagé est, je pense, claveté.


Et sinon j'ai une broche W20, est-ce que ça correspond à un F... ?
Non. Pince F, pinces pousses. Pince W, pince tirees. Totalement differents.
 

Fichiers joints

  • Schaublin 102-81.030 embrayage et frein a commande mecanique.pdf
    260.4 KB · Affichages: 192
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
pour ce qui est de la doc, tu as juste besoin de trouver les vues éclatées correspondant à ta broche (types roulements identiques, et avec ou sans harnais /volée) , il ne faut pas faire une fixette sur le "modèle 102-80", la plupart des docs sont répertoriées "102" tout court.
pour l'equipement moteur, embrayage/frein et réducteur à embrayage, c'est commun avec le 102 Vm, donc tu trouveras ton bonheur et les plans dans cette doc. Faut pas hésiter à bien fouiller, certaines versions de doc sont plus détaillées sur des équipements.
Pour ton 102, tu as des éclatés de broche dans "manuel 102-32 et 102-33" à la 5eme page de la liste de docs présents sur le forum.
 
K

Kyton

Apprenti
Et est-ce que quelqu'un sait ce que c'est ca ? Une poupée hydraulique ? Genre avec serrage hydraulique ? A voir c'était celle d'origine car elle aussi a une poulie 2 étages, comme le moteur... merci

IMG-20190905-WA0012.jpeg
 
V

vibram

Compagnon
oui ca ressemble à un tirant actionné avec de l'hydraulique, a voir s'il y a juste un piston, ou des rondelles belleville etc
 
S

simon74

Compagnon
Je dirai plutot pneumatique que hydraulique, mais oui, tirant automatique. Ne nez de broche as l'air assez grand vu comme ca, W25?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous.

Je vais passer pour un chiant, mais avant tout démontage de mécanique, il faut faire un nettoyage très sérieux , aucun copeaux , aucun grain de sable ne doit rester, et quand un sous ensemble est séparer, avant de continuer, nettoyer les parties qui étaient inaccessible avant d'ouvrir cet sous ensemble, il n'y a rien de pire qu'une merde qui se glisse , sous un pallier, un trou d'huile, on entre des rondelles d'épaisseur:)comme mon cerveau est de mauvaise qualité, je ne démonte pas tout d'un seul coup (quand c'est possible) je fais par sous ensemble de façons a me rappeler le montage, il faut mieux avoir 50 pièces dans un carton, que 1000:wink: , a moins d'être du métier.
Prendre des photos, des notes, des dessins, et surtout se méfier des rondelles d'épaisseur qui reste collées sur une pièce(très courant)et qui tombe ensuite sur l'établit ou par terre, et après " merde! elle va ou? entre quels pignons:zoutte:"
Bonne chance pour la suite.

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
C'est vrai que de prendre des photos ou notes ca aide... mais honnêtement je voyais ca plus compliqué, mais en vrai c'est vachement bien foutu ces Schaublin...
A mon avis, tu trouve ça simple parce que tu est plus entreprenant que moi, je ne suis pas sur que j'aurais eu le courage pour me lancer là dedans.
Merci pour ce reportage et les photos :-D.

Marcus
 
K

Kyton

Apprenti
Bonjour,

Au niveau du changement de vitesse, comment se fait-il, je parle avec les courroies ? Car je n'ai aucun levier ou autres.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Suivant la motoristion, moteur en dessous; Il y a un levier faisant aiguillage entre la poulie étagée moteur et la poulie de broche (sur le bati), sinon si c'est un bloc moteur au niveau du tour, il y a un excentrique pour détendre la courroie et le changement se fait à la main.
 
K

Kyton

Apprenti
Suivant la motoristion, moteur en dessous; Il y a un levier faisant aiguillage entre la poulie étagée moteur et la poulie de broche (sur le bati), sinon si c'est un bloc moteur au niveau du tour, il y a un excentrique pour détendre la courroie et le changement se fait à la main.
Merci, pour les infos, c'est ce à quoi je pensais... Est-il possible d'adapter l'aiguillage sur mon tour, si je trouve le levier et tout le reste ?
Merci et bonne semaine
 
K

Kyton

Apprenti
Sinon, pendant que mon embrayage est encore démonté, à quoi servent les positions dans l'embrayage ? Fonctionne-t-il avec la pédale, car j'ai un vérin qui, à voir, permet de faire glisser sur un axe la pièce qui sélectionne les positions. Ça sert à débrayer la broche ?

Merci
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
dans l'ordre; oui tu dois pouvoir l'adapter sur ton bati à condition que la pédale pour lever l'ensemble bloc moteur et détendre la courroie soit présente (une photo de l'ensemble de la façade serait un plus) , l'aiguillage en lui-même n'est pas compliqué, celui du 102Nvm semble mieux conçu car il guide mieux la courroie. Il y a des photos (démonté )sur le sujet traitant de la rénovation 102NVM, tu dois même pouvoir le fabriquer.
pour ce qui est de l'embrayage/frein il est actionné par une deuxième pédale qui débraye et freine en fin de course. Si les positions dont tu parles sont les 2 gorges de la poulie moteur, le changement de vitesse se fait à l'arrêt en détendant la courroie, cela correspond à 2 gammes de vitesses, perso je l'utilise pas.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Pour le sujet renovation 102nvm, vraiment très détaillé c'est de Kaiten (il ya même les cotes de l'aiguillage).
une photo de la façade du mien avec les 2 leviers (réducteur à gauche et aiguillage à droite)

coté broche reduit.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
en relisant tes questions, je précise qu'il y a 2 embrayages: le réducteur 1/5 (en photos, ouvert, dans le message#1) et l'embrayage frein en bout du moteur avec la petite poulie). Sur la photo ton réducteur semble être commandé hydrauliquement (ou pneumatiquement).
 
K

Kyton

Apprenti
en relisant tes questions, je précise qu'il y a 2 embrayages: le réducteur 1/5 (en photos, ouvert, dans le message#1) et l'embrayage frein en bout du moteur avec la petite poulie). Sur la photo ton réducteur semble être commandé hydrauliquement (ou pneumatiquement).

Donc moi, j'ai un embrayage, qui fait office de réducteur 1/5 ? Et si tu regardes les premières photos, à voir j'ai tout un circuit hydraulique, demain je peux te remettre des photos de tout ce circuit hydraulique, pour en être sûr... il faut que je trouve un plan ou un schéma des branchements de tout ça, car tout était coupé quand je l'ai reçu...

Merci déjà à toi et bonne soirée !
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonsoir,
tu as un moteur avec une poulie à 2 gorges (derrière laquelle il y a un embrayage/ frein) qui renvoie sur une grande poulie derrière laquelle il y a le réducteur avec au bout une poulie plate (qui renvoie sur la poulie de broche). Ce réducteur est utilisable "moteur en marche" puisqu'il est équipé d'un double embrayage mécanique à 2 positions. Tu as donc 2 vitesses avec la première courroie + 2 vitesses avec le réducteur + 2 vitesses avec la poulie de broche (3 normalement) et 2 vitesses avec le harnais (que tu n'as pas sur l'ancienne poupée), soit 2x2x2x2= 16 vitesses dont 2 passables en marche (je considère la courroie plate comme seulement passable à l'arrêt) le reste se passe moteur arrété.
Le circuit hydraulique ne doit pas être trop difficile à redessiner en partant des pièces, je doute que tu trouves le schéma dans la doc, ce doit être une fabrication à la demande. Si tu mettais plus de photos d'ensemble, et des photos des tenants et aboutissants hydrauliques on y verrait déjà plus clair.
edit: comme il, n'y a pas la photo d'ensemble je suppose que ta nouvelle broche a un harnais.
 

Sujets similaires

thierry74
Réponses
18
Affichages
1 077
thierry74
thierry74
@
Réponses
18
Affichages
1 006
thierry74
thierry74
M
Réponses
9
Affichages
5 394
MARC_GTHR
M
B
Réponses
7
Affichages
586
B
R
Réponses
7
Affichages
316
philippe2
philippe2
P
Réponses
9
Affichages
1 014
Paul1900
P
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 685
castel-forte
castel-forte
F
Réponses
62
Affichages
3 507
clara03
clara03
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
0
Affichages
3 963
Némat
N
@
Réponses
17
Affichages
609
@YakumO4444
@
G
Réponses
5
Affichages
4 810
mvt
bricolo des cimes
Réponses
7
Affichages
765
kawah2
K
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
624
Nolandu45340
Nolandu45340
Haut