Restauration Tour Schäublin 102-80 de 1956

Kyyton
Nouveau
15 Août 2019
6
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Ayant acheté un tour Schäublin 102 sur Ricardo.ch, je me suis donc décidé à le restauré ! L'ayant eu pour 58 CHF, le vendeur a fini par me le donner, quoi de mieux ?

J'ai donc commencé par le démonter, sortir le moteur du socle ainsi que la pompe et le réservoir d'huile de coupe.

Ensuite, je suis entrain de le préparer pour l'envoyer au sablage, pour ensuite, lui refaire une belle peinture ! Je pensais à de l'Hammerite, votre avis sur cette peinture ?

Actuellement, je m’attelle au moteur, et plus précisément à l'embrayage. J'ai une poupée à 3 poulies et sur mon moteur, j'ai 2 poulies. Je vais donc enlever ma poulie et acheter 3 poulies. Pour ça, je devrai faire un adaptateur que je vais chasser puis ensuite fixer sur mon axe du moteur. Ensuite, il me faudra trouver la courroie de bonne longueur, car mon entraxe est peut-être différent... Et dans ma poupée, j'ai un roulement à 400 CHF, je n'ai pas forcément envie de le changer, comment puis-je bien le nettoyer et le remettre en ordre ?

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Sinon, lors du démontage, je me suis aperçu d'une sorte de "circuit d'huile" qui passe à travers de tout mon socle. Je me demande donc à quoi ça sert et ce que c'est vraiment ! A voir, j'ai des vérins hydrauliques, dont un qui permet de bouger la position dans l'embrayage. Ou bien est-ce un graissage central ? Et pour l'embrayage, doit-il tourner dans un bain d'huile ? Si oui, quelle huile mettre ?

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Et pour finir, dans mon atelier, je n'ai pas de prise 380v, comment puis-je faire ? Adapter sur du 500v ? Je n'ai que très peu de connaissances en électricité...

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Voici donc le moteur :

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Merci d'avance pour vos réponses !

Kyton Gäumann

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simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 090
Savoie
Pour moi, ne demonte surtout pas. Verifie les jeux, le systeme de lub, laisse la reste tranquil. Decaper un peinture de qualité, meme usé, pour mettre du hammerite? Non. Pour le systeme de courroies, egalement, je laisserai tel que. 3 rapports moteur -> intermediaire puis 2 rapports intermediaire -> broche, c'est ca? C'est probable que l'intermediarre se balade pour donner 4, voir 6, rapports a la broche,

Et comme dit rabotnuc, ne touche pas a la broche. Ne transforme pas un Schaublin qui n'as rien couté en un Schaublin qui ne vaut rien.
 
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 771
FR-29 Brest
Bonjour,

Belle machine :smt041!!

le préparer pour l'envoyer au sablage, pour ensuite, lui refaire une belle peinture ! Je pensais à de l'Hammerite
Comme @simon74 ... sur les photos que tu a mises la peinture a l'air en bon état ? des photos d'ensemble ?

Sur ma Schaublin 13 je me suis bien gardé d'altérer la peinture d'origine ... un bon nettoyage et rebouchages des éclats ... c'est tout ...

Cordialement,
FB29
 
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 090
Savoie
Et pour finir, dans mon atelier, je n'ai pas de prise 380v, comment puis-je faire ? Adapter sur du 500v ? Je n'ai que très peu de connaissances en électricité..
Faut voir la plaque (ou les plaques) du moteur. En gros, y a 3 moteurs probables

- Moteur a 1 vitesse, 220V ou 380V
- Moteur a 2 vitesses, 220V
- Moteur a 2 vitesses, 380V

Les deux premiers sont assez facile a faire fonctionner avec condos / convertisseur rotatif / variateur. La dernier, faut pencher sur l'idee de changer la moteur pour quelque chose de plus facile a brancher (ou de prendre un abonnement tri).
 
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 595
bonjour

vas-y garçon désosses tout ... mais non , je rigole !!!

je suis entièrement d'accord avec ce qui est dit plus haut : si le tour fonctionne , que tu n'as pas de jeux
dans la broche de poupée fixe , n'y touches surtout pas .
comme tu le dis les pièces Schaublin sont hors de prix et en ce qui concerne les roulements de broche
il faut impérativement passer par l'origine - aucune équivalence n'est acceptable sinon adieu la précision .
 
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 090
Savoie
comment puis-je le régler
La methode pour la reglage des broches est donné dans les docos Schaublin. Par contre, c'est un travail fastidieux, et qui demande du matos adapté - la bonne graisse, comparateurs au micron, ect.

Pour que ca fonctionne bien, le fait faire par un professionel. Vu que t'as des 102 au travail, demande a tes copains dans le service d'entretien si ils ne peut pas le regler pour toi, en echange pour quelques bouteilles de vin. Pour savoir quelle qualité de vin sera acceptable, demande un devis de reglage de broche chez, par exemple, IBAG. A mon avis, tu peut oublier le cubi de pinard bas de gamme.
 
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 090
Savoie
Pour moi, c'est appret phosphatant puis bicomposant polyurethane industrielle ou peinture epoxy industrielle. Attention aux pieces qui sont en alu (capot de poupee fixe et caches lterales sur le mien), qui necessite un appret different. C'est peut-etre possible d'utiliser un appret epoxy sur le tout.

Gogol "peinture machine outils" te donnera des liens, ainsi que la section peinture ici. Tu trouveras quasiment tous les teintes imaginables, Schaublin d'origine doit etre quelquepart aux alentours de RAL 7031 pour ce qui est gris, et RAL 6011 pour les verts.

J'aime pas le hammerite, ca promets le monde mais en finale ce ne tient pas si bien que ca aux impacts ni aux huiles et solvents.

Sur internet, j'ai utilisé "go peinture" avec succes, mais j'achet plutot localement chez "lasure chimie" a Albertville si je peux.
 
Dernière édition:
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 090
Savoie
niveau peinture, c'est fait comment ?
suivant les instructions sur le pot :)

Pistolet, c'est generalement plus homogene, y a l'option rouleau (petit rouleau a poils courts) mais y aura plus de travail a faire entre couches et probablement apres. Il existe les bombes de peinture industrielle 2K si tu n'as pas de pistolet ect, plus cher par litre que d'acheter la peinture en pot, bien sur, et il faut quand meme savoir utiliser les bombes sans faire un boulot de merde. Si t'es plus u moins competent avec les ourils de peinture, le plus important, c'est la preparation en amont.
 
afgarcia
Apprenti
7 Novembre 2013
90
FR-74 Haute Savoie
Bref, je vais bien me débrouiller pour cette poupée... Sinon, une bonne peinture à conseiller ?
Surtout pas de l'hammerite, je viens d'essayer et c'est vraiment pas terrible. Va voir un fournisseur de peinture professionnel, il te conseillera le mieux selon que tu veuilles le faire au pistolet au rouleau/pinceau.
 
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 615
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Et pour finir, dans mon atelier, je n'ai pas de prise 380v, comment puis-je faire ? Adapter sur du 500v ? Je n'ai que très peu de connaissances en électricité...
Peux tu préciser, que tu n'est pas le 380, cela peut se concevoir mais que tu est du 500v cela est surprenant.
Comme tu parles de Ricardo et de CHF peut être n'est tu pas en France et comme certains pays n'ont pas le même mode d'approvisionnement électrique cela serai bon de le préciser avant de se lancer dans diverse solutions.
A+Bernard
 
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 090
Savoie
Et sinon, vous savez ou je peux trouver la documentation complète de mon tour, le 102-80 ?
Le lien suivant et doco attaché pour le renvoi et embrayage, je pense. Je pense aussi que tu devrait arreter de demonter, mais c'est que mon avis. Le poulie etagé est, je pense, claveté.


Et sinon j'ai une broche W20, est-ce que ça correspond à un F... ?
Non. Pince F, pinces pousses. Pince W, pince tirees. Totalement differents.
 
Fichiers joints
rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
4 145
fr-50cherbourg
bonjour,
pour ce qui est de la doc, tu as juste besoin de trouver les vues éclatées correspondant à ta broche (types roulements identiques, et avec ou sans harnais /volée) , il ne faut pas faire une fixette sur le "modèle 102-80", la plupart des docs sont répertoriées "102" tout court.
pour l'equipement moteur, embrayage/frein et réducteur à embrayage, c'est commun avec le 102 Vm, donc tu trouveras ton bonheur et les plans dans cette doc. Faut pas hésiter à bien fouiller, certaines versions de doc sont plus détaillées sur des équipements.
Pour ton 102, tu as des éclatés de broche dans "manuel 102-32 et 102-33" à la 5eme page de la liste de docs présents sur le forum.
 
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