restauration tour précis (avancé p4)

  • Auteur de la discussion max91800
  • Date de début
M

max91800

Apprenti
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, mais spectateur depuis un petit moment, bicoleur à mes heures perdues, et étudiant dans la semaine.

J'ai récemment fait acquisition d'un tour de marque Précis avec vis mère et barre à charioter.

dessus, il y a un tire pince pneumatique, et une tourelle révolver.

Mais il manque quand même quelques pièces:

faux plateau et mandrin, mais j'ai un jeu de pince assez complet
boite des avances qui a du être supprimée pour la mise en place du tire pince pneumatique
le chariot n'est pas complet, je ne peux pas charioter manuellement, ou alors juste avec la manivelle de positionnement

voilà quelques photo lors de son arrivé dans mon garage, il est encore sur la remorque pour le moment, j'attends de la main d'oeuvre pour le décharger.

527427Photo002.jpg


630270Photo003.jpg


le trainard :

144619Photo007.jpg


le tire pince pneumatique que je vais supprimer :

868186Photo012.jpg



Je compte remettre une boite des avances, d'ailleurs si quelq'un a des photos, ou des pièces je suis preneur.

La suite plus tard.
 
D

Danielb42

Compagnon
Re: restauration tour précis

Bonjour,

si tu le souhaite tu passe me voir tu en verras un en marche avec tout ses accessoires tu pourras prendre mesures et photos afin de te rendre compte du boulot qui t'attends.

Tu dois être à une demie heure de route de chez moi.La suite en mp si tu le souhaite.

Bon courage.Daniel.
 
R

rebarbe

Modérateur
Re: restauration tour précis

Salut max et bienvenue sur le forum :mrgreen:
J'essaye de te faire passer 2 - 3 photos cet aprèm.

@+
 
M

max91800

Apprenti
Re: restauration tour précis

Danielb42 a dit:
Bonjour,

si tu le souhaite tu passe me voir tu en verras un en marche avec tout ses accessoires tu pourras prendre mesures et photos afin de te rendre compte du boulot qui t'attends.

Tu dois être à une demie heure de route de chez moi.La suite en mp si tu le souhaite.

Bon courage.Daniel.

merci de ton aide, on voit ça en MP :wink:

rebarbe a dit:
Salut max et bienvenue sur le forum :mrgreen:
J'essaye de te faire passer 2 - 3 photos cet aprèm.

@+

merci à toi, j'ai déjà trouver quelques trucs mais des photos supplémentaires c'est de refus!


Sinon j'ai un peu avancer dans le démontage, le trainard est démonté :

356452Photo024.jpg


ainsi que le tire pince pneumatique, c'est à cette endroit que se trouve les avances, je suis en train de voir pour commander des pignons:

155101Photo025.jpg


le tire pince pneumatique qui se visse :

645332IMG20130223130852.jpg


le banc à nu qui est dans un très bon état :

379609IMG20130223130835.jpg
 
M

max91800

Apprenti
Re: restauration tour précis

Bonsoir,

Le démontage des différents éléments du tour m'a permis d’alléger celui-ci pour le déchargement que j'ai fait ce weekend.

Je vous ai fait un petit reportage.
Le principal problème a été que je ne disposais pas du matériel adéquat. En fait, j'avais bien un palan à chaîne 1t, mais rien pour l'accrocher au plafond.

La première idée que j'ai eu, est d'utiliser la même méthode que les nacelles de nettoyage des façades des grands immeubles :

"Donnez-moi un point d'appui, et un levier, je soulèverai le monde"

Le principe repose sur les bras de levier et d'un point d'appui (dans mon cas le toit de mon garage), si je fais dépasser un bastaing de bois de 30cm d'un côté (côté palan), et qu'à l'autre extrémité, plus éloigné de 2m du point d'appui, j'ai juste à appliquer une masse de 30kg si le tour pèse 200kg.
Le problème de cette solution est que l'entrée de mon garage est en pente, et qu'il y a une rigole pour les eaux de pluie, et une petite marche, pas évident pour faire rouler le tour sur des rondins d'acier.

J'ai finalement opté pour un méthode plus longue mais efficace.
A l'aide d'un cric à talon, j'ai surélevé le tour dans la remorque pour y glisser des cales de bois, afin de pouvoir y mettre deux bastaing qui seront en appui sur le sol comme la photo suivante :

165559DSCN1943.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/193728DSCN1944.jpg
401898DSCN1946.jpg


J'ai bien pris soin de mettre suffisamment de hauteur sur les tour d'appui pour que les roues de la remorque puissent passer en dessous des bastaings, pour pouvoir l'enlever.

444062DSCN1945.jpg


J'ai ensuite remis le cric à talon en dessous du tour pour pouvoir enlever des cales en alternant le côté :
418735DSCN1950.jpg


une fois le tour sur le sol, je l'ai fait roulé sur des rondins d'acier pour le mettre à sa place :
776409DSCN1955.jpg


une dernière sur la hauteur totale des cales!
747221DSCN1953.jpg


sinon j'ai aussi avancé sur le démontage du trainard, celui-ci est retiré du banc, et en cours de nettoyage :
906373DSCN1936.jpg

756255DSCN1937.jpg


quelques pièces nettoyés :
781254DSCN1930.jpg


chose amusante, le tire-pince est en partie en bois :
339375DSCN1929.jpg


J'ai aussi remonté le moteur, malgré qu'il ne soit pas d'origine, les trous de fixation correspondent parfaitement, je vais sûrement le redémonter plus tard, mais au moins comme ça il ne traîne plus au sol :
418083DSCN1957.jpg


Le weekend prochain je m'attaque à la lampe qui était dessus, et je commence la tourelle révolver et les portes outils qui sont dessus.
Je me suis aussi renseigné sur l'achat des différents pignons des avances, et le site le moins cher est tridistribution. Si quelqu'un à une meilleure adresse je suis preneur.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Danielb42

Compagnon
Re: restauration tour précis

Pour info voici la tête de cheval et ses pignons.

P1060643.JPG


P1060644.JPG


P1060645.JPG


P1060646.JPG


P1060647.JPG
 
M

max91800

Apprenti
Re: restauration tour précis

Merci à toi Daniel :smt023
Je viens de me rendre compte que j'ai oublié de t'envoyer le mp.

J'ai quelques questions par rapport à tes photos :

190185P1060644.jpg


Dans la partie rouge, quel est le le nombre de dents sur le pignon de broche, ainsi que sur l'inverseur? J'en ai besoin pour calculer le rapport de réduction entre la broche et l'arbre du pignon A.

Dans la partie bleu, peux-tu me confirmer que le changement de vitesse se fait grâce à la partie verte? Y-a-t-il un point mort?
J'aimerai aussi le nombre de dents de chaque pignon.

Enfin j'ai d'autres question par rapport au fonctionnement du tour, quand je fais du filetage, c'est la vis mère qui fait bouger le trainard, mais quand je fais du chariotage en avance automatique est-ce la barre à charioter qui fait avancer le trainard?


J'en profite pour joindre quelques photos de l'avancement, j'ai presque terminé le trainard, il ne reste plus qu'à nettoyer les conduits.

938935Photo0021.jpg

752144Photo001.jpg

139064Photo005.jpg



Je recherche aussi un écran de contrôle pour altivar 16 refvw3a16101, si quelqu'un à ça chez lui je suis preneur.
 
D

Danielb42

Compagnon
Re: restauration tour précis

Dans la partie rouge,

en haut pignon de broche 40 dents.
au dessous pour l'inverseur 2 pignons de 30 dents.

la molette dans la partie verte tournée maximum vers la gauche position 1
et quand on tourne vers la droite on trouve une position neutre
puis la position 3
ensuite une seconde position neutre
et enfin tout a droite la position 2

Les 5 photos qui suivent illustrent ces positions dans l'ordre.

Quand cette molette est sur une position neutre seule la vis mère est entrainée et son enclenchement se fait par le levier du chariot vers le haut.
Dans chacune des positions chiffrée les deux barres sont entrainées avec la position du levier vers le bas pour le chariotage.

pour le pignon triple de la vis mère les dents sont de gauche a droite 30 - 57 - 45.

pour le triple de la barre de chariotage toujours de gauche à droite 85 - 58 - 70.

Voila il ne te reste plus qu'a plancher bon courage.

Au cas ou dans tes recherches tu avais la possibilité de me trouver un pignon de 20 dents je suis acheteur c'est le seul qui me manque.

A bientôt Daniel.

P1060648.JPG


P1060649.JPG


P1060650.JPG


P1060651.JPG


P1060652.JPG
 
M

max91800

Apprenti
Re: restauration tour précis

encore merci à toi !

J'ai oublié de te poser une question dans mon précédent message, mais je pense pouvoir y répondre :

Juste avant le pignon A il y a un étage de réduction, on a le pignon de broche (40 dents) et les inverseurs (30 dents), et sur l'axe de A, je suppose qu'il doit y avoir un pignon de 40 dents pour avoir un rapport de 1. Ai-je juste?

pour ton pignon de 20 dents, je me renseigne un peu partout, quel module il te faut?
 
D

Danielb42

Compagnon
Re: restauration tour précis (trainard remonté)

Oui, c'est bien un de 40 dents

Te donner le module ? je ne le connais pas, tout ce que je sais c'est qu'il fait partie de l'ensemble des pignons et qu'il va sur l'axe A.

A plus, Daniel.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Re: restauration tour précis (trainard remonté)

Bonsoir,

    Pour connaître le module d'un pignon, il suffit de mesurer le diamètre total et le diviser par le nombre de dents + 2. Par exemple, mesurer le diamètre total du pignon de 40 dents et diviser ce chiffre par 42. :wink:

Bonne fin de soirée.
 
D

Danielb42

Compagnon
Re: restauration tour précis (trainard remonté)

Je vais me coucher plus instruit.Merci Vieulapin,

confirmation trois de mes pignons font respectivement au diamètre 50 pour 48 dents , 58 pour 56 dents et 82 pour 80 dents.

Euréka tous au module de 1 !!!!!!!! donc mon pignon de 20 dents auras un diamètre de 22 mm.

Bonne nuit . Daniel , au fait ton département me rappelle que j'y suis né.
 
M

max91800

Apprenti
Re: restauration tour précis (trainard remonté)

Viulapin a dit:
Bonsoir,
    Pour connaître le module d'un pignon, il suffit de mesurer le diamètre total et le diviser par le nombre de dents + 2. Par exemple, mesurer le diamètre total du pignon de 40 dents et diviser ce chiffre par 42. :wink:
Bonne fin de soirée.

Exact, et si le résultat n'est pas une valeur de module, il peut y avoir ce qu'on appelle un déport, mais ça sert surtout dans les boites de vitesse.



Danielb42 a dit:
Je vais me coucher plus instruit.Merci Vieulapin,
confirmation trois de mes pignons font respectivement au diamètre 50 pour 48 dents , 58 pour 56 dents et 82 pour 80 dents.
Euréka tous au pas de 1 !!!!!!!! donc mon pignon de 20 dents auras un diamètre de 22 mm.
Bonne nuit . Daniel , au fait ton département me rappelle que j'y suis né.

ça marche pour le pas de 1. Il te faut avec ou sans moyeux (épaulement en plus sur le pignon)?
 
D

Danielb42

Compagnon
Re: restauration tour précis (trainard remonté)

voila rectification module 1 et non pas pas de 1,

c'est bien de reprendre l'exacte définition car j'ai tendance à me mélanger les pinceaux.

Merci Daniel.
 
M

max91800

Apprenti
Re: restauration tour précis (trainard remonté)

Bonjour à tous,

Le petit résumé du weekend, j'ai pu avancer un peu sur la remise en état. Par contre la fabrication de la boite des avances et en stand by pour le moment.

Comme indiqué dans le titre, le trainard est remonté, et tout les conduits ont été nettoyés au fil de fer, il y avait à boire et à manger. J'ai pas eu le temps de vous mettre une photo avant, mais en voici une :

808852Photo075.jpg


le tire pince pneumatique a aussi eu le droit à un nettoyage, mais il va falloir que je le démonte car un joint torique est pincé, on l’aperçoit sur le photo :

*old link*

Sinon le plus travail de ce weekend a été le démontage de la tourelle révolver, malheureusement dans le feu de l'action je n'ai pas pris de photos des entrailles de la bête, mais son fonctionnement est assez intéressant!

Un petit rappel de comment elle était quand je l'ai eu :

219102Photo006.jpg


Et après un décapage au disque abrasif 120 puis un polissage au scotch brit, on obtient ça :

770834Photo071.jpg

136298Photo069.jpg

235637Photo070.jpg


et le perçeuse est comme ça maintenant :eek:

777120Photo074.jpg


J'ai aussi décapé la JLD, mais ne n'ai pas de photos à vous montrer.

Bonne soirée
 
B

Ben

Compagnon
Re: restauration tour précis (nouvelles photos p2)

Bonjour,

Fais attention avec ce genre d'abrasif sur les parties ajustées, une électrolyse avec un coup de brosse aurait donné un résultat identique avec moins d'abrasion.

Bon courage et bonne continuation pour ta restauration!
 
M

max91800

Apprenti
Re: restauration tour précis (nouvelles photos p2)

bonsoir,

Effectivement j'aurai du le préciser, mes parties critiques (surfaces d'appuis, glissières, alésages...) n'ont pas été faites à la perceuse, mais à la main avec du scotch brit. J'ai pas eu à frotter beaucoup ces parties étant donné la présence de lubrifiant à ces endroits, j'ai juste retiré la pellicule de graisse, pour ensuite tout huiler avec de l'huile fine.
 
G

guy34

Compagnon
Re: restauration tour précis (nouvelles photos p2)

bonjour,Max,

ce boulot sur cette tourelle révolver ressemble à celui des forcenées du chiffon sur leurs cuivres......c'est remarquable,bien sûr,c'est joli,mais pour un usage du mécano de base,tu seras pas récompensé de tes efforts,je pense ; ces tourelles sont faites pour l'industrie et les pièces répétitives !
Mais l'oeil sera attiré un petit moment ! après ......
A bientôt
GUY34
 
M

max91800

Apprenti
Re: restauration tour précis (nouvelles photos p2)

Bonjour Guy,

Merci de votre message. Pour les tourelles, c'est ce que m'avait dit un membre via MP. Mais je pense que l'on peut s'en servir aussi en temps que particulier, certes pas pour faire de la série, mais pour le perçage d'un trou, il peut-être utile d'avoir tout les outils sur le tour. Le seul inconvénient est pour la mise en place d'une contre pointe.

Mais comme tu dis, rien que pour le coup d’œil, c'est toujours agréable à regarder un tour tout brillant!
 
D

domi.U&M

Compagnon
Re: restauration tour précis (nouvelles photos p2)

tss! rutilant, c'est rouge :wink:
 
M

max91800

Apprenti
Re: restauration tour précis (nouvelles photos p2)

autant pour moi, je pensais que ça voulais dire brillant :oops:
 
S

Scorpio

Compagnon
Re: restauration tour précis (nouvelles photos p2)

max91800 a dit:
autant pour moi, je pensais que ça voulais dire brillant :oops:

Bonsoir ,
Tu as parfaitement raison , les deux se disent :wink:

Phil
 
D

Danielb42

Compagnon
Re: restauration tour précis (nouvelles photos p2)

Bonjour,

il est certain que cette poupée(mobile je dirais semi mobile) n'est pas ce qui il y a de mieux pour de petits usinages en voyant la place qu'elle prend en longueur mais elle reste un atout pour les petites séries tu peut très bien y mettre en plus pointe tournante ou fixe et éventuellement tout ce qui se monte sur une poupée normale.Mais forcément cela limite beaucoup la longueur possible d'usinage.

Pour profiter de la longueur disponible sur ce tour tu devras trouver une poupée mobile adaptable par une plaque usinée a la forme du banc.

Cela faisait partie de mes projet au début de mon tour car j'étais bien équiper en outillage cône cm2 depuis après échange je suis resté avec ma poupée en cm1 d'origine du tour.

Dernièrement cette poupée m'aurais bien rendu service pour usiner une petite série de 54 pièces de modèlisme.
Je crois que l'ensemble d'entrainement des barres s'appelle une tête de cheval plutôt que boite d'avance.

A l'occasion pourrait tu mettre des photos du détail de fixation des outils sur ce révolver.

A bientôt et bon courage pour la suite.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: restauration tour précis (nouvelles photos p2)

Salut,

comment les outils et porte-outils sont-ils fixés sur le cône ?

Comme les vis sont décalées, je pencherais pour :
  • des "tampons tangents", comme la fixation habituelle d'un fourreau de contrepointe ?
  • des excentriques ?

P.S. Très chouette, cette tourelle :wink:
 
M

marcozey

Nouveau
Re: restauration tour précis (nouvelles photos p2)

Bonjour,

Si c'est comme sur la mienne, la queue du porte outil est cylindrique ajuster gras ( faut pouvoir le mettre)
quand on serre la vis il y a des "tampons tangents" qui viennent le verrouiller dans l'alèsage.

Très beau travail sur cette tourelle et le trainard :smt007
 
M

max91800

Apprenti
Re: restauration tour précis (nouvelles photos p2)

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à vous pour vos réponses.

Pour Daniel,
c'est vrai que la poupée prend de la place, mais pour je tournerai essentiellement des petites pièces, qui seront relativement courtes je pense. Il faut savoir aussi que le poids de la poupée est conséquent! La manipuler n'est pas chose facile.
Pour une contre pointe tournante ou fixe, comme dessus il n'y a pas de cône (cm ou autre) je pense qu'il faut faire un système à adapter. Mais l'idée de faire une adaptation d'une autre poupée mobile me plaît, j'ai aussi comme projet de faire une lunette. A voir par la suite :wink:

Pour Pierre,
La fixation se fait par tampons tangents, comme le dit Marcozey, c'est un ajustement glissant.

Pour Marozey,
Merci de ton message, ça fait plaisir.


Pour le moment je ne pense pas lui faire de peinture, mais je verrai surement plus tard.

A plus

EDIT: je vous met des photos des fixations ce soir pour les intéresses :wink:
 
J

jo69

Compagnon
Re: restauration tour précis (nouvelles photos p2)

Hello
Pour ta lunette vas voir le post "aux possesseur de tour précis" si ça t'intéresse fait le moi savoir je serai a même de vous donner une indication de prix bientôt
Cordialement
 
J

jo69

Compagnon
Re: restauration tour précis (nouvelles photos p2)

up
le titre exact est"Lunette fixe et à suivre pour tour Précis "
Je ne sais même plus ce que je post "la vieillerie quoi" :mrgreen: :-D
 
L

luzak

Apprenti
Re: restauration tour précis (nouvelles photos p2)

max91800 a dit:
Pour Daniel,
c'est vrai que la poupée prend de la place, mais pour je tournerai essentiellement des petites pièces, qui seront relativement courtes je pense. Il faut savoir aussi que le poids de la poupée est conséquent! La manipuler n'est pas chose facile.
Pour une contre pointe tournante ou fixe, comme dessus il n'y a pas de cône (cm ou autre) je pense qu'il faut faire un système à adapter. Mais l'idée de faire une adaptation d'une autre poupée mobile me plaît, j'ai aussi comme projet de faire une lunette. A voir par la suite :wink:
Bonjour !
Chez ArcEuroTrade on trouve des accessoires poour tourelle (entre autres une pointe tournante) : les queues de leurs accessoires sont cylindriques (diamètre 16mm si mes souvenirs sont exacts). Selon l'alésage sur ta tourelle il est possible que tu puisses adapter l'un de ces accessoires.

A plus,
Pierre.
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 642
FB29
FB29
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
F
Réponses
62
Affichages
3 481
clara03
clara03
D
Réponses
22
Affichages
1 086
jungo1
J
ncx94
Réponses
16
Affichages
3 691
ncx94
ncx94
P
Réponses
53
Affichages
7 116
woodbike
W
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 243
thierry74
thierry74
C
Réponses
59
Affichages
6 458
roland88
roland88
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
C
Réponses
80
Affichages
11 019
Comex007
C
L
Réponses
7
Affichages
3 539
françois44
françois44
Y
Réponses
12
Affichages
1 714
simon74
simon74
Haut