restauration tour martin

  • Auteur de la discussion ricou 31
  • Date de début
R

ricou 31

Nouveau
salut à tous je viens d'acheter un vieux tour martin mais le moteur n'ai pas celui d'origine car la poulie du moteur est double 2 diametre different et la poulie du tour ressemble beaucoup à une poulie de vario mais elle est fixe si quelqu'un peux me renseigne sur le moteur à adapter le tour est un martin DATA 1 EP 1000 PB 48 merçi d'avance ricou 31
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour Ricou 31
bienvenue sur usinages.com.
mets des photos de ton problème, cela aidera à le résoudre.
A+ bernard
 
R

ricou 31

Nouveau
bonsoir à tous voiçi les photo de mon tour MARTIN DAT-1 sur lequel j'ai un probleme de moteur

DSC00175.JPG


DSC00174.JPG


DSC00173.JPG


DSC00172.JPG


DSC00171.JPG


DSC00170.JPG


DSC00169.JPG


DSC00168.JPG


DSC00167.JPG


DSC00166.JPG


DSC00165.JPG


DSC00164.JPG


DSC00163.JPG
 
R

ricou 31

Nouveau
bonsoir à tous je continue de demonter et à derouiller le tour rien de bien mechant ce n'ai que de la rouille superficiele et de la vielle graisse qui est devenu comme de la patte . une petite question sur le nettoyage par electrolyse quelle son les proportion eaux //cristaux de soude (lessive st marc) :?: bonne soiree à tous et à+
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
ricou 31 a dit:
bonsoir à tous je continue de demonter et à derouiller le tour rien de bien mechant ce n'ai que de la rouille superficiele et de la vielle graisse qui est devenu comme de la patte . une petite question sur le nettoyage par electrolyse quelle son les proportion eaux //cristaux de soude (lessive st marc) :?: bonne soiree à tous et à+


Bonsoir, j'utilise des cristaux de soude, je mets approximativement 250grs pour 15 à 20 litres d'eau (eau de pluie, le mélange peut servir pour qq bains et peut être filtré si trop sale) et j'utilise une alimentation de pc modifiée pour alimenter le tout car le chargeur de batterie s'affolait après une nuit. Ci joint, la modification de l'alimentation pc.

Alim pc modifiée.jpg


Photo 008.jpg
Voir la pièce jointe Modification alimentation de pc.pdf
 
R

ricou 31

Nouveau
merçi à toi the_bodyguard1 pour tes tuyaux je vais essayer ça cette semaine ou le wee-kend prochain merçi encore à+
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
ricou 31 a dit:
merçi à toi the_bodyguard1 pour tes tuyaux je vais essayer ça cette semaine ou le wee-kend prochain merçi encore à+


Pas de soucis, c'est avec plaisir, au besoin n'hésites pas.
A plus
 
R

ricou 31

Nouveau
bonsoir à tous le frein sur un tour ai t'il obligatoire :?: A++
 
R

ricou 31

Nouveau
salut à tous je ne sais pas si mon tour est rare ou trop ancien mais aparament il n'y à pas grand monde qui puisse m'eclairer sur le probleme du moteur et du frein :sad: à trés bientot merçi
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
ricou 31 a dit:
salut à tous je ne sais pas si mon tour est rare ou trop ancien mais aparament il n'y à pas grand monde qui puisse m'eclairer sur le probleme du moteur et du frein :sad: à trés bientot merçi


Bonsoir, je possédais il y a quelques années un tour datant de 190 et celui-ci n'était pas équipé d'un frein.

Quelques photos et infos sur ton tour ici : http://www.lathes.co.uk/martin/
 
C

chabercha

Compagnon
ricou 31 a dit:
salut à tous je ne sais pas si mon tour est rare ou trop ancien mais aparament il n'y à pas grand monde qui puisse m'eclairer sur le probleme du moteur et du frein :sad: à trés bientot merçi

bonsoir
ce que tu pourrais déja faire pour évaluer le nombre de tours qu'il faudrait à ton moteur serait de faire 1 tour au départ de ton arbre qui ai en prise du moteur et de compter le nombre de tour de ta broche en utilisant tout les rapports que ton tour possède, tu essaie de trouver le plus petit et le plus grand nombre de tours et en fonction de cela et en calculant les rapports de poulies, tu devrais pouvoir définir le nombre de tours du moteur à trouver, pense aussi à un moteur bi-vitesses (as tu le 380v ?).
je pense qu'il te faudrait pouvoir passer de 50 t/m pour le filetage à 1500 t/m pour le chariotage, le frein est peut être plus interressant pour le filetage.
je ne suit pas sur de te donner la bonne méthode mais cela est une approche pour ton problème, regarde le fichier trouvé sur le form pour les rapports de poulies .
A+ bernard Voir la pièce jointe POULIES.XLS
 
L

lolomoto31

Compagnon
bizarre tes poulie :???:
tes sur que la grosse poulie (dite variateur) n'est pas griper :?:
quand tu a acheté le tour il y avait t-il les courroies de monter sur le moteur :?:
 
R

ricou 31

Nouveau
bonsoir et merçi à tous :P à pour le frein ,je me douter un peu car je ne voyait pas trop ou il pouvait ce situer. pour le moteur je pense que ce n'ait pas celui d'origine, et peut etre mème qu'il n'a jamais tourner avec vu le desalignement des poulies et qu'il n'ai pas relier au tableau electrique je n'ai pas regardé sur la plaque d'identification la vitesse de rotation ainci que la puissance je posterai des photo du moteur et du tableau elec dans les jour à venir quant au courroies les 5 qui monte a la boite etait en place mais celle qui part du moteur a la poulie style variateur n'y etait pas :sad: merçi à tous et à tres bientot
 
R

ricou 31

Nouveau
:oops: bonjour à tous exuse moi CHABERCHA mais oui j'ai le 380 v :!: qu' en tu parle de moteur bi-vitesse esqu'eux tu parle d'un branchement etoile triangle :?: je n'ai que des base en elec mais je suis touche à tous et l'inconnu ne ma pas souvent fais reculer :roll: :!:
 
L

lolomoto31

Compagnon
ricou 31 a dit:
:oops: bonjour à tous exuse moi CHABERCHA mais oui j'ai le 380 v :!: qu' en tu parle de moteur bi-vitesse esqu'eux tu parle d'un branchement etoile triangle
un moteur bi-vitesse est un moteur qui peut tourner a 1400tr/min et 2800tr/min ,il a 2 branchement en tri. diffèrent (ça fait un paquet de fil et de relais a câblé).........je pense qu'il fait allusion a ça
 
A

a007288

Apprenti
salut ricou

Faut que je vienne voir la bête je me rendrais mieux compte.

Je te tiens au courant :-D
 
R

ricou 31

Nouveau
salut a007288 il n'y a pas de souçi tu passe quand tu veux tu à mes coordonnée . j' espère que tu à trouvé une solution à ton problème de graissage je te dis à bientot :wink:
 
R

ricou 31

Nouveau
[/sub]salut à tous :P j'ai attaqué l'elec mais souçi le tour est resté stoké pendant des année et à servi de magasin de piece dettaché vis BTR et INTERUPTEURS pour les BTR no problem :wink: mais les INTERUPTEURS il y a n'a plus un :smt022 :mad: il ne reste que les fils en vrac j'envoi quelques photos du tableau mais je ne comprend pas le branchement je n'ai que les 3 phases au bornier et pas le neutre mais il à un transfo 24v comment est il alimenté :?: il y à aussi 4 telemecaniques nommé AV. AR. L. P.. et 3 fils qui partent au moteur :roll: :?: bonsoir à tous et à bientot :smt039

DSC00203.JPG


DSC00202.JPG


DSC00201.JPG


DSC00200.JPG


DSC00199.JPG


DSC00198.JPG


DSC00197.JPG
 
R

ricou 31

Nouveau
bonsoir me revoila a forçe de me gratter la tête au sujet des branchement elec et du moteur qui n'ai pas d'origine cars aparament le moteur d'origine etait equipé d'un vario puisque je n'ai que 2 vitesses de broche possible . :evil: sur les conseil d'un ami et vu que je possède un leroy somer de 3 ch je vais l'adapter sur le tour et y monter un variateur de frequence que je suis entraint de negocier .Tous ceçi éliminerait les problèmes elec et de vitesse de broche :P bonsoir à tous et à bientot
 

Sujets similaires

S
Réponses
23
Affichages
10 888
Dodore
Dodore
M
Réponses
43
Affichages
11 438
guy34
G
DANEL GUY 1
Réponses
33
Affichages
3 296
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
L
Réponses
29
Affichages
2 290
le_stan
L
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
W
Dépannage Tour Précis E
Réponses
7
Affichages
1 419
Romain 63
Romain 63
jeanmichel1946
Réponses
2
Affichages
815
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
40
Affichages
9 717
labor29
L
M
Réponses
12
Affichages
3 539
Gege063
Gege063
B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
Vincent_49
Réponses
22
Affichages
2 372
Vincent_49
Vincent_49
D
Réponses
15
Affichages
3 666
simon74
simon74
Louis__S
Réponses
166
Affichages
25 723
paysan
P
Haut