Restauration : Tour LESTO Scintilla GD1124

X

XavB69

Compagnon
Bonjour,
je viens d'acquérir le dit tour (LESTO GD1124) en l'état et je vais essayer qu'il soit fonctionnel rapidement.
(peut-être que les perfectionniste m'en voudront, mais sa remise en peinture - pourtant d'un orange horrible et vraiment mal faite ! - ne sera refaite que quand tout refonctionnera bien et pas avant l’année prochaine ...).
edit : en l'occurrence - on a le droit de changer d'avis - quand j'ai décidé de changer les roulements .....j'ai décidé de tout repeindre

voilà la bête
IMG_2505 - Copie.JPG


et donc : je me suis noté plusieurs choses à faire en priorité.....
 
Dernière édition:
X

XavB69

Compagnon
1/ faire la vidange et le niveau d'huile du réducteur GDO-21 (coté moteur)
--> Q1: j'ai téléchargé le manuel, je crois que j'ai compris à part l’huile à utiliser : une 15W40 convient-elle ou faut-il acheter une huile précise ?
 
X

XavB69

Compagnon
2/ l'avance chariot ne fonctionne pas, car la vis mère semble "reconstituée" et l'arbre coté pignonnerie est juste équipé d'une bague avec une vis pointeau... impossible de mettre un engrenage.
il me semble que le sujet lesto-scintilla-112-gd-renovation parle de cela, mais il manque des photos pour que je comprenne bien.

Sur la photo ci-dessus vous trouverez les dimensions que j'ai relevées, les traits rouges montrent où l'arbre semble rabouté.... Quelqu'un pourrait-il me faire le dessin de la partie '1' pour que je refasse cela correctement, merci d'avance.

IMG_2506.jpg
 
X

XavB69

Compagnon
3/ le blocage du chariot
il manque le blocage du chariot, je n'ai pas la vis (juste un trou M8, non débouchant !?) quelqu'un peut-il me préciser cela, merci d'avance.

IMG_2507pt.jpg

****
chariot.jpg

je fais un petit "up" car en plus de la vis de blocage n°21 (sur le détail chariot) il manque aussi la vis d'arrêt n° 28
est ce que quelqu’un peut me confirmer ces cotes : ?
vis_arret_28.jpg
 
Dernière édition:
X

XavB69

Compagnon
4/ la Pignonnerie.
bon là , je sais que je ne fais pas original, à la lecture des différents posts sur le sujet...., l'engrenage module M0,8 de LESTO est rare.
je me suis fait un tableau pour lister ceux qui me manquent donc j'en recherche 10 en priorité soit : les 40, 50, 60, 64, 70, 72, 75, 80, 90, 120 dents.

Liste Pignons copie.jpg
 

Fichiers joints

  • Liste Pignons.pdf
    371.3 KB · Affichages: 194
  • Liste Pignons.xlsx
    184.7 KB · Affichages: 133
R

remaus

Ouvrier
Bonjour,
Pour la pièce manquante côté tête de cheval (si je vois juste??) c'est simplement une entretoise avec une rainure de clavette de 3 mm ... pour les côtes de ta vis je regarde ça demain après midi ... sans cette vis tu ne peux pas faire avancer ton chariot ....
Pour le dispositif de blocage du traînard une simple vis suffit bon ce n'est pas aussi pratique mais perso je m'en contente .....
On voit pas très bien sur ton dessin je pense que tu as l'écrou fendu qui sert à limiter le jeu latéral de la vis mère ....
Normalement ta vis mère doit être filetée en bout pour recevoir une vis M 6 si mes souvenirs sont bons .....
De tête mais je peux me tromper il doit te manquer la clavette de 3 mm en forme de demi lune en bout d'arbre vis mère
Pour bien faire le point il faudrait une photo côté pignons .... Je pense pas qu'il te manque beaucoup de chose ....

Pour en revenir à ta lunette avec une fraiseuse tu ne dois pas avoir de difficultés majeures pour en faire une .....
Cordialement....
 
X

XavB69

Compagnon
Bonjour et merci Remaus pour tes précisions ....
mon dessin est en effet pas très lisible car surtout "il n'y a rien à voir"
c'est juste un arbre de 12mm ("rafistolé" !) sans rainure, sans alésage, ....
IMG_2513.jpg

dois-je comprendre que l'arbre coté tête à cheval devrait plutôt ressembler à cela ?
arbre_tete_de_cheval.png

merci, cldt, Xavier
 
R

remaus

Ouvrier
Re,
Je te transmet quelques photographies de l'extrémité de ma vis mère telle que montée sur mon tour .....
La vis qui maintient le pignon est bien M 6
Par contre pour ce qui est de la partie de la vis mère qui se trouve dans le carter de la poupée fixe là je ne me souviens plus ....
Cordialement.....

sortie vis mère.JPG


Vis mère.JPG


Clavette.JPG


Côtes Vis mère.JPG
 
R

remaus

Ouvrier
Bonsoir,
Quelques photos supplémentaires de mon tour si ça peut t'aider
En regardant d'un peu plus près ta première photo il me semble que sur la lunette mobile l'ancien propriétaire a rajouté un dispositif de rattrapage de jeu (plutôt je pense pour remédier à une usure excessive et rattraper la hauteur de pointe) si les vis sont en laiton ou bronze ça pourra peut être faire autrement c'est de belles rayures sur les barres en perspective ....
En y réfléchissant il me semble bien que dans la partie de la vis mère qui se trouve dans le carter de la poupée fixe il y a un cylindre percé et maintenu en place par une goupille mais aucune certitude quant à ce dispositif il y a plusieurs années que j'ai démonté tout ça .....
Cordialement....

vis blocage chariot 1.JPG


Vis blocage chariot.JPG


Vis noix d'entraînement.JPG
 
X

XavB69

Compagnon
Bonjour et encore un grand merci Remaus pour tes précisions ....
La vis qui maintient le pignon est bien M 6
de mon coté toutes les vis qui maintiennent les pignons sont en M5 avec une tête hexagonale de 17.. donc je pense que je reproduirais - en cohérence - cette fixation en tête de la vis mère.
je me suis fais un plan pour refaire cette partie, et créer un accouplement avec la vis sans fin qui est en bon état sauf sur cette extrémité. je prévois de mettre une goupille de Ø2 pour liaisonner avec la vis SF (cela limitera de fait les efforts en cas de problème) Voilà ce que cela donne.
arbre_tete_de_cheval_projet.png

pour la vis d'arrêt de la bague sur chariot, merci pour les côtes... cela correspond à mes premières investigations *en plus précis* donc je vais faire cela. Par contre, au démontage, j'ai vu que la bague laiton sur vis SF est usée (elle a mal été maintenue sans cette vis anti-rotation). Il faudra que j'essaie de refaire la pièce je serai bien parti d'une noix du commerce mais je n'ai trouvé que des pas de 3mm en Ø14. quelqu'un aurait-il un tuyau ? (ce n'est pas la mienne sur la photo ... autrement je ne la changerais pas !)

noix.jpg
 
Dernière édition:
X

XavB69

Compagnon
En regardant d'un peu plus près ta première photo il me semble que sur la lunette mobile l'ancien propriétaire a rajouté un dispositif de rattrapage
Bien vu :smt023, je n'ai pas encore exploré ce point ; mais je ne vais pas tarder.
 
R

remaus

Ouvrier
Oups j'ai écris lunette il faut lire poupée mobile bravo tu as corrigé .....
Pour en revenir à ta vis mère je te précise que d'origine toutes les vis de maintient des pignons sur la lyre sont des M 6
Est ce que tu as les paliers bronze d'origine sur ta poupée mobile ?
Si tu les as et en bon état il te suffit de fabriquer un cylindre maintenu par une goupille de façon à bloquer latéralement la vis mère de l'autre côté elle sera maintenue par l'écrou fendu .....et fileter l'extrémité de la vis mère et ce sera tout à mon avis .....
A+
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonjour Remaus,

De quelles paliers en bronze tu parles ?
Sur mon tour les vis de lyre sont en M5.

A+
 
R

remaus

Ouvrier
Re,
La vis mère traverse la poupée fixe pour se faire elle est guidée par des paliers bronze tu as d'ailleurs des orifices de lubrification qu'on voit bien (enfin au moins un vu l'angle de la photographie )
J'ai eu plusieurs tours Lesto et même un Scinta et tous avaient des vis M 6 sur la lyre ....
Maintenant la fabrication a évoluée au fil du temps par exemple mon tour n'a pas d'orifice de lubrification extérieurs pour les paliers de vis mère par exemple j'ai aussi souvenir de chariots qui étaient équipés de roulements alors que le plus courant est le palier bronze aussi le blocage du petit chariot par excentrique ...
Egalement une poulie qui vient se fixer sur la poulie de la poupée fixe pour démultiplier la force et faire office de harnais..... en lieu et place de la poulie démultiplicatrice 1/16....
Plus précisément en photo un palier bronze
Cordialement .....

Palier.JPG
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour,
Voilà un petit croquis à main levée si ça peut aider ( je n'ai jamais été fort en dessin et encore moins en dessin indus )
Comme je l'ai dis il y a longtemps que j'ai démonté mon tour et je n'ai qu'un vague souvenir du montage vis mère à l'intérieur du carter ...
En ce moment je n'ai pas trop le temps mais si ça peut aider je démonterai mon tour en fin de semaine pour prendre quelques photos ...

croquis vis mère 001.jpg
 
X

XavB69

Compagnon
Voilà un petit croquis à main levée .....
Bonjour Remaus
merci pour ce croquis, et oui avec un croquis, j'ai compris tout de suite.... Je pense que je vais rester sur mon idée décrite plus haute voir le plan plus haut en gardant le blocage en dehors de la poupée mobile (démontage plus simple, si besoin) et en rajoutant une goupille de sécurité coté vis sans fin.

j'ai réfléchis aussi aux pignons, je crois que je vais opter pour passer tout en module 1 comme tu l'as fait. Je voulais savoir si tu avais changer tous les pignons même ceux sur l'arbre de poupée. Et donc, as-tu remplacé, sur l'arbre de la poupée et l'inverseur de vitesse, les roues M0.8 de 40, 25, 25 et 35 par des roues M1 de 32, 20, 20 et 28 ? (cela doit permettre de rester dans les mêmes dimensions du carter à pignon)

j'ai fait un plan et un calcul pour voir ce que cela donnait.
TOUR LESTO Ind 0-Folio01 - pignon.jpg

Calcul avance en M0.8.jpg

je sais pas si beaucoup d'usineurs ont essayé de faire des filetages en 0,8mm/tr mais ca paraît impossible de mettre les pignons tels que décrits dans le manuel et sur la plaque .....:confused:
 
Dernière édition:
R

remaus

Ouvrier
Bonsoir,
Pour le montage de la vis mère comme d'origine il y a un minimum d'espace entre la vis fendue qui sert à régler le jeu et la butée (entretoise sur mon croquis) c'est assez simple à réaliser bien sur si tes paliers sont en état ? Sur ton plan je crois comprendre que tu remplaces tout.

Pour ce qui est des pignons j'avais fais fabriquer une lyre bien plus grande que celle d'origine sans faire de calculs ( j'ai pas eu le temps)
en tout cas je ne pouvais pas faire tous les filetages et de loin !!!
Si tu veux te lancer dans l'affaire largement faisable puisque tu as une fraiseuse il te faut impérativement changer la lyre je te conseille de disposer tes pignons au module 1 sur une lyre virtuelle en calculant les combinaisons où les plus grands sont utilisés simultanément......
Pour passer du module 0.8 au module 1 c'est tout simple il suffit de coiffer le pignon en sortie de tête de cheval (N° 4 sur ton schéma fig 9 juste au dessus) d'un pignon au module 1 (je te donnerai le nombre de dents ) d'évider ce pignon de le percer et de le maintenir au pignon module 0.8 que tu auras taraudé par deux vis .....
Au cas où tu te décides à fabriquer la lyre vu sa grandeur je pense qu'il faudrait utiliser de la bonne vieille ferraille (d'ailleurs j'ai eu un tour monté d'origine avec une lyre en acier )
Le plus long avait été de scier les pignons en deux
Cordialement.....
 
X

XavB69

Compagnon
Bonjour,
merci Remaus pour ton retour. Je ne sais pas encore si je vais rester en module 0.8 ou passer en module 1; mais si je passe en mod1 je changerais le pignon sur l'arbre de la poupée en 32 dents (au lieu de 40) afin - qu'en cascade - avoir un rapport 0.8 en moins à faire, ce qui permettrait de garder la lyre d'origine et surtout le carter (c'est pour cela que j'ai tout dessiné et que j'ai fait mon tableau de pignonnerie ...)
Je verrais ce que je décide (pas le temps avant vendredi) en attendant voici la réponse que j'ai eu du site : https://www.beltingonline.com/
(si certains veulent faire un achat groupé)
Hi Xavier,
We quote
All gear with options Modify Bore? - 12mm & Keyway? - 3mm
1 pc. 40 Tooth 0.8 Mod Type B Spur Gear (SS08/40B) @ £16.05 GBP. Delivery : 4 weeks
1 pc. 50 Tooth 0.8 Mod Type B Spur Gear (SS08/50B) @ £17.41 GBP. Delivery : 4 weeks
1 pc. 60 Tooth 0.8 Mod Type B Spur Gear (SS08/60B) @ £17.94 GBP. Delivery : 4 weeks
1 pc. 64 Tooth 0.8 Mod Type B Spur Gear (SS08/64B) @ £20.47 GBP. Delivery : 4 weeks
1 pc. 70 Tooth 0.8 Mod Type B Spur Gear (SS08/70B) @ £21.90 GBP. Delivery : 4 weeks
1 pc. 75 Tooth 0.8 Mod Type B Spur Gear (SS08/75B) @ £24.08 GBP. Delivery : 4 weeks
1 pc. 80 Tooth 0.8 Mod Type B Spur Gear (SS08/80B) @ £24.57 GBP. Delivery : 4 weeks
1 pc. 90 Tooth 0.8 Mod Type B Spur Gear (SS08/90B) @ £25.00 GBP. Delivery : 4 weeks
1 pc. 120 Tooth 0.8 Mod Type B Spur Gear (SS08/120B) @ £32.15 GBP. Delivery : 4 weeks
Shipping (UPS Europe 3-4 Day Road Service Zone 2 (£25.00) (1.525Kgs)) £25.00
Regret we do not have a 72 tooth gear in our range.
Prices do not include VAT @ 20%
Regards,Ted
nota : c'est clair que, si j'arrive à modifier toute la pignonnerie en module 1 sans avoir besoin de modifier la lyre et surtout le carter ....ma décision sera vite prise. d'autant plus que je trouve que les dents des pignons sont légèrement marquées (à mon avis module un peu trop faible ...)
 
R

remaus

Ouvrier
Re,
Je ne sais pas si tu as bien compris, je me suis aussi peut être mal expliqué ...

Avec mon bricolage tu restes comme d'origine tous tes tableaux de filetage sont les mêmes qu' en module 0.8 !!
Le prix à payer modifier les pignons au module 1 c'est à dire les réduire en épaisseur faire une lyre qui accepte le plus grand encombrement
des pignons
Le plus dur étant de faire une nouvelle lyre mais avec une fraiseuse c'est vraiment pas grand chose ....
A+
 
R

remaus

Ouvrier
Perso vu l'état de ton tour je ne m'occuperai qu'en dernier des pignons
à ce que je peux voir de tes photos actuellement tu devrais pouvoir te servir de ton tour en bloquant le traînard.... (à la manière des 102 et autres tours similaires) sauf bien sur autres problèmes que je ne peux voir ....
Ce qui devrait t'aider à mettre en état de fonctionnement ta vis mère ...
Tu as vérifié l'état d'usure des barres de ton banc ?


En ce qui me concerne je ne me sert que très rarement des pignons (uniquement filetages spéciaux etc ... je ne me sert de l'avance auto qu'exceptionnellement )

Le temps que tu passes à choisir tes pignons les installer les régler et le nombre de passes que tu as à faire pour effectuer un filetage !!!!
Quand tu le peux et bien tu vas chercher une bonne vieille filière !! c'est réglé en un rien de temps !!

Pour l'avance auto également il faut être très prudent parce qu'une erreur un oubli une distraction tu arrives dans ton mandrin et c'est la casse assurée vu que tu n'as pas le dispositif de débrayage automatique ( et même en l'ayant on peut très bien avoir de la casse suite à un grippage du dispositif de débrayage auto dû à une graisse dure accumulée un copeau etc.....
J'ai acheté mon premier tour Lesto qui avait été victime d'un tel accident suivi d'une tentative de réparation à la pince à griffe par l'ancien proprio (bonjour la galère pour réparer je me suis amusé)... Le couple généré quand on chariote en auto même avec ce petit tour est vraiment considérable !!!!

En ce qui me concerne j'ai en projet d'installer un interrupteur fin de course bien plus fiable que le dispositif d'origine de débrayage auto du chariot.
J'ai également pour projet de motoriser mon traînard au moyen d'un petit moto réducteur piloté par variateur de fréquence commandé par inverseur à bouton poussoir ( un peu comme un dispositif homme mort) pour ce projet j'ai réuni tout le matériel il me manque le temps à y consacrer !

Ceci dit la réfection de ta vis mère m'intéresse !!!
J'ai récupéré un tour à bois Lesto que je projette de transformer en tour à métaux dans un avenir .......indéterminé !!!!!!!!
Bon courage....

A +
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonsoir,
J'ai équipé mon tour d'un interrupteur de fin de course je joins les photos si cela vous intéresse.
Pour ce qui est de l'avance auto moi aussi je ne l'utilise que très très rarement.
A+



IMG_1223.JPG
IMG_1224.JPG
IMG_1226.JPG
 
R

remaus

Ouvrier
Bravo belle réalisation !!!!
Tu utilises quand même en plus le débrayage automatique puisque tu as installé une butée ?

Tes barres du banc ont l'air d'avoir été passablement mal traitées si ça peut t'aider sur le tour d'un ami je les ai changées pour des axes de vérin de même diamètre ça fonctionne impeccablement bien et c'est bien plus résistant que d'origine ..... je me souviens d'avoir fais ça sans grande difficulté ..... le plus difficile étant de trouver ces barres
Ce qui prouve bien que ces tours sont pratiquement inusables ....

Pour l'avance auto vu la fragilité du système mieux vaut le préserver et le réserver pour les filetages difficiles.....
Cordialement
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonjour Remaus ,

Merci pour ton retour.
La butée je l’utilise uniquement manuellement mon tour n’a pas le débrayage automatique, pour ce qui est du contacteur je l’ai prévu pour arrêter le tour lors de filetages mais sans la fameuse poulie 1/16 c’est un peu risqué ça tourne un peu trop vite.(As-tu une photo ou un plan de la poulie à fixer sur celle d’origine pour réduire la vitesse).
Mes barres oui sont dans un état déplorable l’ancien propriétaire ne devait pas être trop soigneux mais le chariot ne coince pas alors pour le moment ça va mais un jour je me pencherais sur le problème.
Je m’aperçois qu’il y a eu pas mal de variantes sur ce tour un jour ce serait de faire un topic pour lister tout cela.

A+
 
R

remaus

Ouvrier
Bonsoir,
Oui il y a eu bien des modifications sur les Lesto je pense par exemple que vous avez tout deux un des derniers modèles puisque j'avais jamais entendu parler de cette modification M 5 au lieu de M 6 pour les vis de maintien des pignons
Sur mon tour par exemple dans la cage qui sert de logement au roulements de la poupée fixe il y a un vide assez conséquent entre l'arbre et la broche ce qui fait que la réserve de graisse est réduite à sa plus simple expression .... J'ai donc fabriqué des rondelles plus des entretoises et j'ai monté un dispositif de graisseurs extérieurs de façon à pouvoir approvisionner en graisse sans démontage .....
Je n'ai pas non plus d'origine d'orifice de lubrification pour les paliers de vis mère là un simple trou à la perceuse un filetage et le mal a été réparé....
J'en viens à la fameuse poulie bon elle a le mérite d'exister mais outre qu'elle nécessite une seconde courroie la démultiplication est loin de valoir celle de la poulie réductrice d'origine .....
Voilà les photos .....
A +

P2130001.JPG


P2130002.JPG
 
X

XavB69

Compagnon
Bonsoir,
Remaus & Pascal25 : vous avez raison, les pignons est le dernier truc utile et à réparer... si j'ai le temps ce week-end je vais vérifier les parallélismes, l'état des barres, l'état du mandrin, bref m'occuper de "l'important" . Mais comme c'est plus fort que moi, quand je démonte j'aime bien comprendre comment ça fonctionne, j'ai quand même fini de remplir mon tableau et (sauf erreur) on doit pouvoir modifier tous les pignons en module 1 sans changer la lyre ni le carter. et selon la liste établie ci-dessous (+ un pignon de 61 dents pour faire les pas anglais...) ça couterait 85€TTC sur tridistribution de tout racheter (+ la broche pour les clavettes de 3mm, Remaus : tu l'as acheté où ?)

Tour_LESTO_calcul_avance_pignons_ind0.jpg
 

Fichiers joints

  • Tour_LESTO_calcul_avance_pignons_ind0.xlsx
    152.8 KB · Affichages: 80
X

XavB69

Compagnon
J'ai équipé mon tour d'un interrupteur de fin de course....
Merci Pascal pour cette belle idée et bravo pour ta réalisation.
J'ai idée de rajouter une sécurité type "ligne de vie" devant le tour, donc je vais m'inspirer de ta réalisation pour mettre aussi un fdc sur l'avance.... Est-ce que tu as la référence du contact de fdc que tu as installé ... ce produit à l'air idéal !
merci encore, Xavier
 
X

XavB69

Compagnon
pour vérifier l'état du tour, je vais essayer de démonter le chariot et le mandrin.
pour le chariot, il y a-t-il une astuces pour dévisser cette vis ?
IMG_2515 - Copie.JPG

et comment faut-il procéder pour démonter le mandrin (nez support de pince ???)
merci encore pour votre aide, Xavier
 
K

KZOURI

Ouvrier
Bonjour
y'a pas si longtemps que ça j'ai entrepris une remise au propre de mon lesto j'ai ajouté deux butée a aiguilles a fin éliminer le jeu de la vis mère et j'ai refait la noix et TAP 14 pas de gauche et j'ai rajouté des huileurs si ça peut vous inspirée voici quelques photos
KSOURI Zied


IMG_20190209_223335.jpg
IMG_20190209_223342.jpg
IMG_20190209_184202.jpg
IMG_20190209_215250.jpg
IMG_20190209_215247.jpg
 
X

XavB69

Compagnon
Bonjour,
merci ! je vais m'inspirer de ces photos. du coup j'ai quelques questions ?
- Comment as-tu fait pour refaire la noix (que veut dire "TAP14"?)
- où achètes-tu tes huileurs ?
- (et une dernière question, parce que y a que les idiots qui ne changent pas d'avis... voir début du post) la peinture que tu utilises c'est de l'hammerite martelé vert jade ?
merci encore, Xavier
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
M
Réponses
12
Affichages
3 539
Gege063
Gege063
S
Réponses
17
Affichages
3 643
serendipe
S
E
Réponses
14
Affichages
7 558
remaus
R
C
Réponses
39
Affichages
18 933
p-mick
P
Haut