Restauration Tour Hermann et Alfred Escher

  • Auteur de la discussion the_bodyguard1
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir à tous, après 15jours de discussion un peu chaotique avec le vendeur, je viens d'acquérir ce tour (encore une machine de plus à remettre en état).
Il est de marque Hermann et Alfred Escher A-G Chemnitz (quelqu'un connait???).
Il a une entre pointe d'un mètre, un diamètre de passage de 350, 280 sur le longitudinal et 520 sur rompu.
Il y a avec un mandrin 4 mors concentrique de 270 et un 4 mors indépendant de 200.
Passage de broche de 35mm.
Poupée mobile en cm3.
2 tourelle porte outils réglable (made in belgium).
Un harnais monté sur excentrique.
Lunette fixe.
Un panoplie de pignons pour commander la boîte de filetage (je n'ai rien compris au tableau).
1 Mandrin magnétique.
Un moteur avec réducteur et poulie étagée (2cv).
Son poids doit être dans les 5-600Kgs.
+ 2 -3 outils.

Le bâti semblait très rouillé en photo mais en fait ce n'est que superficiel, le tout étant rempli de graisse mélangée à la poussière, par contre lunette, mandrin et porte outils ont l'air plus attaqué.

1 (2).jpeg


1 (2).JPG


1 (3).JPG


1 (4).JPG


1 (5).JPG


1 (6).JPG


1 (7).JPG


1 (8).JPG


1 (9).JPG


1.jpeg


1.JPG
 
J

JASON

Compagnon
Re: Tour Hermann et Alfred Escher

Bonjour,

Sablage, dérouillage électrolytique, air comprimé, grattoirs, peinture, graisse, huile de coude, etc...

Du pain sur la planche !!!

JASON
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Tour Hermann et Alfred Escher

Bonsoir Jason,
hors de question de faire du sablage, nettoyage au décap four et rinçage à l'eau avant de tout démonter, mais cela ne me fait pas peur!!! Ensuite électrolyse pour enlever rouille et peinture et nouvelle peinture pour finir le tout mais cela sera pour l'année prochaine voir celle d'après car j'ai du pain sur la planche pour cette fin d'année et je dois régler le problème de broche de la fraiseuse. On va dire que j'ai profité de l'occasion quand elle s'est présentée pour un prix que je trouve correct.

A plus.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Tour Hermann et Alfred Escher

Oufti, la bête !! il à l'ai bien équipé :supz:
Tu oublie la boite Norton :smt002
Ton bain de soude va chauffer en tout cas.
LeZap
 
D

deuxcinq

Compagnon
Re: Tour Hermann et Alfred Escher

Bonsoir bodyguard1,

Une marque qui m'était totalement inconnue, sûrement pas loin du siècle l'engin.
Quel courage de s'atteler à de telles restaurations !

Bien cordialement
 
P

papi mousot

Compagnon
Re: Tour Hermann et Alfred Escher

Bonjour à tous

La contre pointe est sur la photo avec les deux tourelles. :wink:

Salutations cordiales, Olivier
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Tour Hermann et Alfred Escher

deuxcinq a dit:
Bonsoir bodyguard1,

Une marque qui m'était totalement inconnue, sûrement pas loin du siècle l'engin.
Quel courage de s'atteler à de telles restaurations !

Bien cordialement


Bonjour à tous,

En effet, le tour est bien complet!!!
Pour ce qui est de telles restaurations, pour moi, c'est un plaisir et ça permet d'apprendre à bien connaître sa mécanique et ses petits défauts. Je me demande même si il ne remplacera pas celui que j'ai actuellement bien que j'aurais envie de les garder tout les deux.

Pour la boîte si quelqu'un pouvait m'aider à comprendre car pour moi, c'est le floue complet :cry: :cry: :cry:
 
L

loweike

Apprenti
Re: Tour Hermann et Alfred Escher

Bonjour Seb.
Belle acquisition ,ce tour n'est pas si vieux,il a quand même déjà le banc prismatique.
C'est une belle bête et entre tes mains il va devenir une très belle machine.
Bravo Bravo loweike :smt023 :smt023
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Tour Hermann et Alfred Escher

Salut Loweike,
pour l'année, je n'ai aucune idée. Je n'ai rien trouvé sur lathes.co.uk

Pour la belle bête, je confirme, nettement plus costaud que mon actuel, il y a de quoi s'amuser :-D :-D
 
L

loweike

Apprenti
Re: Tour Hermann et Alfred Escher

Rebonjour,
C'est mon avis personnel mais je crois bien que ce tour a beaucoup plus de possibilités et
est beaucoup plus costaud que la plupart des chinoiseries que l'on voit partout.
Enfin c'est mon avis !!!
cordialement :-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Tour Hermann et Alfred Escher

Deux inconvénients que je lui trouve :

- Pas de chariot inclinable.

- Tableau de boîte incompréhensible et en allemand je crois...pfff
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Re: Tour Hermann et Alfred Escher

Bonjour Seb

Il ne te reste plus qu'à creuser une piscine à électrolyse ! :mrgreen:

Cordialement
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Tour Hermann et Alfred Escher

Pousse Toc a dit:
Bonjour Seb

Il ne te reste plus qu'à creuser une piscine à électrolyse ! :mrgreen:

Cordialement



Salut Pousse Toc,
c'est vrai que ça devient plus grand comme pièce mais j'y arriverai. Ça remise en état n'est pas pour tout de suite mais vu le prix, j'ai sauté sur l'occasion!!!
Et toi, ça avance bien???
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Re: Tour Hermann et Alfred Escher

the_bodyguard1 a dit:
Et toi, ça avance bien???

Stand-by pour le moment.
Deux buggies proto à mettre au point pour le prochain rallye du championnat.
Comme on a eu pas mal de casse sur la précédante épreuve, toute l'équipe est sur le pont ! :smt003

Cordialement
 
M

MARECHE

Compagnon
Re: Tour Hermann et Alfred Escher

Bonjour
L'usine qui l'a produit, construite en 1907, est devenue le musée de l'industrie de Saxe (ancien nom de Chemnitz: Karl Marx Stadt) La société n'a pas survécu à la seconde guerre mondiale
Salutations
 
S

Scorpio

Compagnon
Re: Tour Hermann et Alfred Escher

Bonsoir à tous :-D

Cool , le nouveau bébé est arrivé , j'aurais mis ma main à couper que c'étais celui là , je l'avais vu sur 2M :-D

A+
Phil
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Tour Hermann et Alfred Escher

Scorpio a dit:
Bonsoir à tous :-D

Cool , le nouveau bébé est arrivé , j'aurais mis ma main à couper que c'étais celui là , je l'avais vu sur 2M :-D

A+
Phil


Salut Phil, c'est mon lieu de prédilection, mdr!!! Les autres sont trop cher et trop gros à mon goût quoi que celui-ci est pas mal dans son genre. Et toi, plus de news du tien!!!

A plus.
 
S

Scorpio

Compagnon
Re: Tour Hermann et Alfred Escher

the_bodyguard1 a dit:
Et toi, plus de news du tien!!!

Il y a un peu de matière première chez un king du forum pour quelques buselures et rondelles d'usures , sinon c'est le standby complet pour le trainard ,il m'a conseillé une rectification plutot qu'un fraisage , je dois chercher une adresse sérieuse à prix abordable :roll:
pourtant , j'ai hâte de faire des copeaux :sad:

Phil
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Remise en route Tour Hermann et Alfred Escher

Bonsoir à tous,

Suite au projet à venir (scarificateur trainé) et ayant dans l'idée de rectifier les 2 portées de l'axe en un seul montage, je vais donc redémarrer le tour plus tôt que prévu.
J'ai profité qu'il n'y avait pas de pluie pour le rapatrier et lui donner une bonne douche après l'avoir imbibé de décap four. Il s'avère qu'au final, les glissières sont légèrement rouillée et le reste n'était que crasse et une vieille peinture verte très défraichie le tout agrémenté de vieille huile et poussière. Les jeux ont l'air bien raisonnable pour une machine de son âge.
Avant d’entamer sa restauration, je vais lui ré-adapter son moteur (déjà vérifier si il tourne), le re-graisser correctement et une fois qu'il tournera et que mon scarificateur sera fait, j'envisagerai d'aller plus loin.
Le post sera complété au fur et à mesure (ça risque d'être long), petit à petit car à part le remettre sur ses pieds, je ne ferai plus rien avant l'année prochaine (si la fin du monde est reportée) car j'ai besoin de la place dans le garage pour effectuer le gros entretien de la voiture, après la place sera à nouveau disponible.

Dégraissage.JPG


Dégraissage (2).JPG


Dégraissage (3).JPG


Séchage.JPG


Séchage (2).JPG
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Remise en route et début de restauration.

Bonsoir à tous,
après un bon dérouillage par électrolyse suivi de ce que l'on pourrait appeler un léger polissage, voici la résurrection du mandrin Handy, corps acier de 200mm à mors concentrique et indépendant. Une fine couche de lustrant 3M est appliquée dessus afin de le préserver de la rouille.

DSCN0086.JPG


DSCN0088.JPG


DSCN0091.JPG


DSCN0092.JPG
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Remise en route et début de restauration.

Ensuite vient le tour de la tourelle et de ses portes outils qui ont subis le même sort. Ceux-ci avaient le même aspect que le mandrin mais ils ont été trempés dans l'huile moteur chauffée à 150° (c'était une première) afin d'être plus fluide, ce qui a pour avantage de rentrer dans les pores du métal et d'être plus facile à essuyer tout en laissant un léger film d'huile sur les pièces. A mon grand étonnement, les pièces ont brunis redonnant ainsi un aspect ancien (je ne le regrette pas).
La deuxième tourelle est quand à elle incomplète, il lui manque les plots de serrage ainsi que ressorts et billes mais qui ne devrait pas être difficile à refaire par la suite.
Je pense que beaucoup de petites pièces vont être passée à l'électrolyse et protégée au lustrant ou à l'huile en attendant la mise en peinture dans un futur pas très proche de cette manière, il me restera juste à effectuer un bon dégraissage avant peinture et le support sera déjà sain....

DSCN0093.JPG


DSCN0097.JPG


DSCN0101.JPG


DSCN0102.JPG


DSCN0104.JPG
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Remise en route et début de restauration.

fantastique Séb, on dirais du neuf :smt041 :smt038
L'électrolyse, c'est bluffant. Si tu dois manipuler tes machines, téléphone moi. Ce serait con de se gauffrer avec 1/2 tonne entre les pinces!!
LeZap
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Remise en route et début de restauration.

Pas si neuf que ça!!! Il y a toujours des taches noire qui persiste dans le métal mais comme c'est de l'ancien, je trouve que ça ne choque pas de trop.

Pour la manip, c'est sympa mais le tout est sur la fosse et je me suis fait un petit chariot à roulette pour le palan à chaine (l'électrique n'est pas fort assez) donc pas de mal inutile.

Je retiens malgré tout ta proposition des fois que....
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Remise en route et début de restauration.

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, repose de la bête sur ses pieds pour un confort de travail, démontage du chariot transversal, à ma grande surprise et contrairement à ce que je croyais, celui-ci est inclinable pour la réalisation des cônes. Moins bonne nouvelle, sous la crasse se cachait 2 petites goupilles indémontable et lors du démontage complet du chariot, cela m’a valut de la casse. Heureusement sans incidence, une réparation par forage taraudage sera effectuée ainsi que probablement un cordon de soudure sur la partie extérieure. Le guide de la vis se trouvant devant la queue d’aronde à l’endroit de la casse, ce ne sera nullement gênant.
Ensuite, démontage du chariot transversal. Heureusement sans soucis !!! Une rainure destinée à recevoir des tasseaux se trouvait remplie par une latte en bois, pq ????
J’ai profité que le dessus du banc était libre pour nettoyer les glissières, elles étaient plutôt grasse (graisse collée), ce qui empêchait le déplacement libre du chariot transversal.
Démontage du 2ème mandrin qui avait trempé dans l’électrolyse et là aussi de mauvaises surprises, je n’ai pas su retirer les mors pour l’instant et les pignons d’entrainement du satellite ont eu mal aux dents (3 de cassées). Une petite visite chez le dentiste aura lieu plus tard étant donné que je ne suis pas sans mandrin.
Ce sera tout pour aujourd’hui.

La suite en image.

DSCN0105.JPG


DSCN0106.JPG


DSCN0107.JPG


DSCN0108.JPG


DSCN0109.JPG


DSCN0110.JPG


DSCN0116.JPG


DSCN0117.JPG


DSCN0118.JPG


DSCN0119.JPG


DSCN0120.JPG


Transversal + rompu.JPG


DSCN0112.JPG


DSCN0115.JPG


11. Nettoyage glissière.JPG
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Remise en route et début de restauration.

En tout cas elle en à de la chance cette bébête. si tu ne l'adoptai pas, elle finisait euthanasié et hop ferraille !! :smt002
Question: est ce que le bain de saumure est compatible avec les vieilles graisses ??
LeZap
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Remise en route et début de restauration.

Les gros avantages du bain et c'est pourquoi je l'utilise, c'est qu'il enlève graisse, huile et peinture après un bon rinçage à l'eau. Parfois quand c'est vraiment trop séché, il faut gratter un peu mais c'est très rare.
J'utilise en moyenne un bain de 60 litres (+-1,3kgs de soude en cristaux) pour faire toutes les pièces d'une machine qui veulent bien rentrer dans le bac.

Par contre, pour le banc, je vais m'amuser car il ne rentre pas dans le bain et malgré le décap four, ça colle encore très bien au niveau des renforts. (ça collait pas autant sur l'autre tour).
 
F

franc0

Apprenti
Re: Remise en route et début de restauration.

une belle restauration en vue

franc0
 
C

cerber

Compagnon
Re: Remise en route et début de restauration.

bonjour,

pas mal le trainard avec la possibilié de mettre 2 portes outils apparemment, mais à quoi sert la longue glissière à côté, tu sais ?

pour enlever peinture, vieux mastic ou autre saleté, une brosse métallique torsadée dure montée sur une meuleuse, ça décape sec avec ça, mais attention aux glissières surtout.

remarque : porter un masque et lunette de protection, le masque pour les poussières car la vieille peinture et le mastic peut contenir du plomb
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Remise en route et début de restauration.

Bonjour Cerber,
Je ne sais pas à quoi sert cette glissière, surtout que le chariot s'arrête en milieu de course, il semblerait qu'il y avait possibilité de monter quelque chose dessus mais quoi??? (je reprendrai d'autres photos pour mieux voir l'arrière).

Je ne décape pas grand chose à la meuleuse, c'est une vraie misère....sauf si pas d'autres solutions
 
L

loweike

Apprenti
Re: Remise en route et début de restauration.

Bonjour,
le banc de ce tour a l'air très bien et a un guidage parfait.
Une très belle restauration qui en vaut la peine. :smt038 :smt038 :smt038 :smt038 :smt038
Cordialement loweike. :-D
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
8 085
pascalp
P
T
Réponses
7
Affichages
2 578
Toucheatout974
T
S
Réponses
26
Affichages
1 359
hazet
H
F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Nolandu45340
Réponses
147
Affichages
18 568
pablio
P
E
Réponses
10
Affichages
1 217
Einzylinder
Einzylinder
furynick
Réponses
416
Affichages
30 821
guy34
G
chafric
Réponses
48
Affichages
4 946
chafric
chafric
M
Réponses
9
Affichages
2 536
Max_58
M
L
Réponses
29
Affichages
2 389
le_stan
L
Pervenche
Réponses
15
Affichages
4 108
rabotnuc
R
N
Réponses
78
Affichages
9 838
nipil
N
Haut