Restauration tour HAULIN

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Je joint quelques photos supplémentaires montrant le tour et les accessoires avant restauration complète.

Pour l'administrateur :

j'ai merdé en postant, normalement ce sujet est à la suite de mon précédent sur le tour haulin 5024 .

Merci

Photo 084.jpg
Une vue sur la matière récupérée (bronze alu laiton), le jeu de barres de banc neuf et la lub.

Photo 083.jpg
Une vue d'ensemble de l'outillage fourni avec le tour.

Photo 082.jpg
Une autre prise de vue montrant le chariot avec en bout les usinages en "T" pour un porte outil supplémentaire.

Photo 081.jpg
Une vue d'ensemble de la machine. J'ai démonté provisoirement le selecteur de marche "avant -arrière" et "lente - rapide" afin de pouvoir faire des essais de raccordement au variateur.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Euh... tu l'as installé dans ton séjour ou tu as un meuble TV-hifi dans l'atelier ???

C'est une bien belle bête. Combien as-tu payé tout ça ?
 
A

Anonymous

Guest
Non il est sous un préau que j'ai fermé avec quelques briques ... j'ai payé 350 euros le tout.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
La vache, quelle affaire. Même en comptant 25 centimes du kilomètre sur 800 km si j'ai bien compris, c'est une jolie affaire
 
C

Chris57

Compagnon
anthropovergnat a dit:
La vache, quelle affaire. Même en comptant 25 centimes du kilomètre sur 800 km si j'ai bien compris, c'est une jolie affaire

Je sais c'etait une super affaire sur leboncoin, j'ai aussi appelé l'apres midi mais la personne ne repondait pas, c'etait surrement deja vendu :sad: en plus il n'etait pas indiqué qu'il y avait autant d'accesoires...

Mais c'est le jeu ma pauvre lucette :-D , chacun son "tour" :wink:

Christophe
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Emart!
Belle acquisition!
Allez Chris! Tu le trouveras ton Haulin!
Encore 15 jours avant e récupérer le mien...le temps devient loooognnnng!
Cordialement, Bertrand.
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir Emart,

Si tu fait une remise en état de ton tour, tu compte également changer les 2 barres du banc ?
En tout cas belle acquisition, et à l'usage c'est un excellent petit tour.

A+
noirvodka
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir Emart,

Félicitation pour le bébé.

Juste une question par curiosité, n'ayant jamais eu l'occasion de voir un tour avec un guidage cylindrique. Est ce qu'il y a un système de rattrapage de l'usure ou est-il est obligatoire de remplacer les barres chaque fois qu'elles sont usées ?.

@+
Jean-Charles
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

Les 2 barres du banc sont trempées et rectifiées, et sur chaque barre il y a des lardons de rattrapage de jeux en avant et en arrière du traînard.
Je n’en connais pas beaucoup qui ont changé les barres, d'ailleurs ce n’est pas l'opération la plus simple à faire.

A+
noirvodka
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

Je compte peu être investir dans le même modèle, mais j'aurais besoin de quelques détails... son poids?sa puissance?Ses dimensions?

A moins que quelqu'un est la doc?
 
A

Anonymous

Guest
> noirvodka , pour les barres, je ne sais pas encore. Disons que d'un coté, l'ancien propriétaire du tour avait acheté ces barres en 1960, pensant en avoir besoin un jour .... ce ne fût pas le cas. Moi je me retrouve avec un tour ou (au premier abord), seule la noix de transversal a pris un petit peu de jeu . Donc le tour est sain apparemment .
Maintenant, pourquoi ne pas profiter du démontage pour remplacer les barres, je n'ai aucune information sur la difficulté de l'opération. Donc je ne sais pas encore.

jcma >Pour l'info sur le rattrapage de jeu , noirvodka a répondu beaucoup mieux que je ne le ferai
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

Je vois qu'il fait 330kg, comment l'as tu transporté?chargé?

Merci
 
A

Anonymous

Guest
Mon père posséde un vieux J5 donc le plus dur a été de faire la route à 90 km de moyenne ... sinon chèvre pour la manutention qui ne pose aucun problème
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Oh ? On en est arrivé aujourd'hui au stade où faire du 90 de moyenne est dur ? Bigre... !
 
A

Anonymous

Guest
anthropovergnat a dit:
Oh ? On en est arrivé aujourd'hui au stade où faire du 90 de moyenne est dur ? Bigre... !

Non non, je me suis mal exprimé. Pour ce trajet, l'autoroute était le meilleur itinéraire (environ 95 % du parcours). Mais la route parait trés trés longue sur ce long ruban à 90 km/h (5 h de route à l'aller, idem au retour et le J5 est trés bruyant).
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Et encore côté bruit c'est rien à côté des anciens J7/J9 (et des estafettes chez Renault).
 
A

Anonymous

Guest
L'opération de décapage à commencer. J'ai placé le tour sur un "skate board" afin de pouvoir le déplacer à souhait. Je vous mets deux photos. J'ai également posté une question dans la rubrique "autres" au sujet des pistolets à peinture basse pression.

Merci

Photo 086.jpg
On retrouve la couleur d'origine. Elle ne plait pas trop à mon épouse...mais comme elle m'a offert ce tour pour mes 43 ans, je vais sortir le RAL pour trouver un compromis

Photo 085.jpg
Les premières couches sont enlevées.
 
N

Nours

Compagnon
Haulin

Bonsoir,

emart a dit:
L'opération de décapage à commencer. J'ai placé le tour sur un "skate board" afin de pouvoir le déplacer à souhait. Je vous mets deux photos.
Merci

Il y a du travail mais si la mécanique est saine ce ne sera pas trop difficile.
Comme vous cherchez des pubs, voyez cette adresse, même si c'est un modèle plus récent :

http://www.samo.fr/fr/stock/tour-de-mec ... _1674.html

Bon courage.

Nours, en plein démontage de BàV du De Vallière H140.
 
L

lolo81

Apprenti
Salut Emart jolie petit tours que tu as là est une superbe affaire je te souhaite bon courage et bonne restauration :wink:

Laurent
 
A

Anonymous

Guest
lolo81 a dit:
Salut Emart jolie petit tours que tu as là est une superbe affaire je te souhaite bon courage et bonne restauration :wink:

Laurent

Merci, c'est avec intérêt que je suis ton post de rénovation du "caser" j'en profite encore pour te redire que tu fais un excellent travail.
 
F

françois44

Modérateur
anthropovergnat a dit:
Et encore côté bruit c'est rien à côté des anciens J7/J9 (et des estafettes chez Renault).

N'oublions pas non plus le mythique HY Citroën avec ses 3 vitesses... :eek:
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Le HY, c'est encore une génération avant, contemporain du Peugeot issu de Chenard et Walker (dont je ne sais plus le nom) et des galions/goëlette chez Renault. Bon, ne pourrissons pas ce fil qui concerne un tour et non des fourgons...
 
V

Vapomill

Compagnon
Hummm... :smt017
Si les amateurs de vieux carrosses envahissent le club très fermé des Haulinistes, faudra probablement envisager des représailles anti-Saviem! :batte: :batte: :batte:
Passe pour cette fois peut-être les gars? :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
F

FRED85

Apprenti
haulin restauré

Bonsoir; felicitation; ce tour est une merveille de la technologie moderne
et je pese mes mots; on en a un dans la famille depuis 1965.

Acheté neuf par mon grand pere et hérité ensuite de mon pere, j en suis maintenant l heureux proprietaire ;

Je le bichonne jalousement en ecoutant ma femme se demander comment on peut etre si dingue d une machine...

On a changé le contacteur de marche il y a 20 ans;sinon jamais aucun probleme;

Je l est restauré en 2007 ;voila ce que cela donne avec une peinture d origine neuve;

J ai juste changé un joint spi et un torique avant que ca fuit ?!?
bonne restauration
fred

HAULIN (127).JPG
 
A

Anonymous

Guest
Re: haulin restauré

FRED85 a dit:
Bonsoir; felicitation; ce tour est une merveille de la technologie moderne
et je pese mes mots; on en a un dans la famille depuis 1965.

Acheté neuf par mon grand pere et hérité ensuite de mon pere, j en suis maintenant l heureux proprietaire ;

Je le bichonne jalousement en ecoutant ma femme se demander comment on peut etre si dingue d une machine...

On a changé le contacteur de marche il y a 20 ans;sinon jamais aucun probleme;

Je l est restauré en 2007 ;voila ce que cela donne avec une peinture d origine neuve;

J ai juste changé un joint spi et un torique avant que ca fuit ?!?
bonne restauration
fred

Il est magnifique !! Bravo pour la peinture ! Depuis un an et demi que j'ai découvert cette machine, chaque fois que j'en vois je m'emerveille, ma femme se pose également la même question.
Je suis à la recherche de docs, éclaté des piéces en cas ..
 
F

FRED85

Apprenti
Re: haulin restauré

regarde bien sur le forum, j ai recemment lu un message d un membre qui a mis en ligne les photos de la documentation d époque du haulin. il y a 4 photos des planches de la doc avec le descriptif.lis tous les posts avec le mot haulin dedans et tu trouveras. je l ai encore vu hier ou avant hier.

a bientot
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Emart,
Je ne te conseille pas de changer les 2 barres du banc de ton tour sauf si celle ci sont très abîmées, car pour les démonter il faut disposer d'une presse d'au moins 20T. pour les sortir de la poupée fixe, et ensuite pour les remettre en place il faut chauffer la poupée dans un four et emmanché les barres assez rapidement en tenant compte de l'orientation de la barre avant car elle est usinée avec une crémaillère servant au déplacement du traînard, bref c'est pas l'opération la plus simple pour une restauration.

Fred85
Juste une petite question à propos de ton plateau, quel en est l'épaisseur ?

A+
noirvodka
 
A

anthropovergnat

Compagnon
La lampe jure un peu, faudrait la repeindre de la même couleur que le Heulin ! :)

Blague à part ton tour est magnifique, on ne doit pas en trouver beaucoup dans cet état d'origine !
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 664
DDMIL
DDMIL
V
Réponses
5
Affichages
2 010
tournele
tournele
DDMIL
Réponses
22
Affichages
3 802
DDMIL
DDMIL
Z
Réponses
48
Affichages
16 716
Zig360
Z
Q
Réponses
6
Affichages
3 851
ctoutmoi
ctoutmoi
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 134
tournele
tournele
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 082
ygaillard
Y
tournele
Réponses
46
Affichages
9 342
tournele
tournele
A
Général Tour Haulin
Réponses
26
Affichages
1 853
FTX
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
T
2
Réponses
44
Affichages
4 222
Spiirax
Spiirax
Gege063
Restauration Tour Haulin 5024-ELP
2
Réponses
30
Affichages
3 395
Gege063
Gege063
M
Réponses
12
Affichages
3 615
Gege063
Gege063
Haut