Restauration tour H.Ernault "Forge de Vulcain"

  • Auteur de la discussion Manu5108
  • Date de début
M

Manu5108

Nouveau
Salut tous le monde,

Et bien voila, j'ai enfin trouver un tour à métaux!
Bon, sur il y à du boulot...
Il s'agit d'un Ernault à banc rompu (j'en ai vu quelque un sur le forum) récupérer pour 200 euro dans une grange.

Je vous passe les détails du chargement hein... (remorque à cul et 70 en monté sur l'autoroute) bref 350 KM plus tard le voici enfin dans mon garage.

Première inspection visuel, quelque pignon bien attaqué, moteur en tri (donc à changé) l'armoire électrique... comment dire... c'est hiroshima! d’ailleurs je ne sais pas à quoi elle servait, peut être un inverseur?

Bref j'entame donc le démontage de tout les élément mobile pour passage au Nicolas Karcher.

Je vous poste les photos ce soir dés que je retrouve mon polaroid.
 
M

Manu5108

Nouveau
Bon j'ai les photos mais je suis tombé dans un "guet a pinte"
Vous aurais tous ça demain!

A la votre
 
M

Manu5108

Nouveau
Voici 2 ou trois photos de piètre qualité.

IMG_20141009_195349.jpg
La fameuse boite electrique
 
M

Manu5108

Nouveau
Plusieurs couleurs présente, Il est vert "John Deere" (Bah je l'ai trouver dans une ferme...)
Sous cette couche on retrouve du violet, puis une espèce de peinture noir en résine de 2mm d'épais (uniquement sur les pieds)

IMG_20141009_195416.jpg
"Tu fait moins le malin maintenant que je t'es cassé les 4 pattes"
 
M

Manu5108

Nouveau
Quelques morceaux qui traînent
IMG_20141009_195425.jpg
Vivement que ce tour soit fonctionnelle, afin que je puisse me tourner un appareil photo digne de ce nom! sur lesquelles on reviendra plus en détails
 
M

Manu5108

Nouveau
A moi le Pulitzer

IMG_20141009_195527.jpg
Waouh! un moteur Electrique en tri
 
M

Manu5108

Nouveau
Bon, j'ai planter un peu le décor, parlons un peu technique.

Bien évidement l'outil est arrivé avec ses 3 cm de crasse conventionnel ( mélange de graisse, d'huile, de cambouis, de copeaux de sciure de bois etc).

J'utilise donc le karcher pour lever cette pellicule*. :arrow:
Une partie de cette peinture verte s’enlève déjà sous la pression du jet, temps mieux.

Bien que débarrassé de sa surcouche , l'ensemble reste encore très gras, j'utilise donc soit un dégraissant "piste" vendu par Total, utiliser pour nettoyer les piste de station service et d'une efficacité redoutable (Depardieu à essayer en cocktail mais il a trouver ça trop fort!).

Ou solution 2 plus économique produit vaisselle brosse et huile de coude.

Dans notre cas, j'attend encore mon chargement de dégraissant piste donc on opte pour la solution 2 en attendant.

Pour décaper les pieds de leurs épaisse couche de peinture "résineuse" j'ai rien trouver de mieux que le disque à lamelle.

:arrow: Chaque pièce est démonter, essuyer traiter et repeinte donc aucun souci avec l’oxydation.

IMG_20141009_195549.jpg
Voici un pied après décapage pré peint à l'antirouille
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
je vois que c'est parti pour une renovation complete , tu n'aura pas de probleme de boite de vitesse au moins .

a bientot

apt
 
M

Manu5108

Nouveau
apprenti51 a dit:
bonjour
je vois que c'est parti pour une renovation complete , tu n'aura pas de probleme de boite de vitesse au moins .

a bientot

apt
J'ai pas encore approfondis mais il semble que quelques pignons sont attaquer suite à des crabotage violent...
Pour l'instant je me concentre sur le banc pour ensuite restaurer et remonter les éléments un par un.
Les noix on également un peu de jeu, je m'occuperais de cela une fois que le tour sera fonctionnel.
 
C

cefero

Ouvrier
salut, je vais te suivre avec attention. bon courage. a+
 
M

Manu5108

Nouveau
Ça avance doucement, voici le banc dans sa couleur définitive, après décapage total et passa d'antirouille.

Pour évité de me disperser, je m'attelle au système de renvoi et poulie...

IMG_20141012_085435.jpg
a m'assoir sur un banc 5 minutes avec toi

IMG_20141012_085459.jpg
 
M

Manu5108

Nouveau
Petite question,
A quoi servent les rails sur le coté du tour? (Bien visible sue la dernière photo)

Je pensais par la suite y adapté une perceuse à colonne, couplé avec le système du chariot cela pourrai faire office de pseudo- fraiseuse... :wink:
 
C

crabix

Nouveau
Bonjour, les rails a l'arrière du tour servent à installer un système pour faire du chariotage conique. C'est un système avec une glissière dont l'angle est réglable et qui vient se fixer sur le transversal permettant de faire des cônes. Angles maxi de 15° je crois sur le miens.
Cordialement,
Sylvain
 
M

Manu5108

Nouveau
crabix a dit:
Bonjour, les rails a l'arrière du tour servent à installer un système pour faire du chariotage conique. C'est un système avec une glissière dont l'angle est réglable et qui vient se fixer sur le transversal permettant de faire des cônes. Angles maxi de 15° je crois sur le miens.
Cordialement,
Sylvain
Merci pour cette réponse rapide et précise
 
M

Manu5108

Nouveau
J'ai reposé le système d'entrainement, l'axe secondaire est un peu rayer mais rien de bien méchant.

J'attaque la tête... :wink:

IMG_20141012_165350.jpg
Système de renvoi peint et posé
 
M

Manu5108

Nouveau
Voila c'est mis en apprêt, et c'est bon pour aujourd'hui.

La suite la semaine prochaine.

A bientôt les copeaux :wink:
 

Sujets similaires

G
Réponses
14
Affichages
3 952
gabber
G
Haut