Restauration Cazeneuve HB575

T

tef20

Apprenti
Bonjour
Je parcours de tps en tps votre forum , je trouve donc normal d'y joindre ma petite contribution.
Je rénove complétement un tour hb575 , j'ai pris qq photos je mettrai en ligne les plus importantes , toutes les pieces ont été démontées nettoyées et ou rénovées , si qqun ne sait pas démonter une piece je pourrais le renseigner .

résumé des travaux
-rectification de tous les glissières et semelles de contre pointe
-Pose Turcite B sous le chariot
- peinture
- électricité
-nettoyage
-échange roulement moteur + pompe a huile car dents cassée
- refabrication lardon (coin) de trainard
- modification du lardon transversal pour le mettre sur le petit chariot
-refabrication ecrou vis transversal
-refabrication ecrou vis petit chariot
-echange pignon inversion sens boite avance par un pignon occasion bonne état
-refabrication douille barre de chariotage
-refabrication axe de commande et axe pivot de fourchette pour la commande pas imperial/pas metrique/chariottage

Pieces acheté chez cazeneuve
-Plaque sérigraphié
-lardon chariot transversal
-déflecteur nez broche
-2 petites clavette + ressort barre de chariotage

Un mandrin neuf Ladner

J'en oublie certainement mais l'essentielle est là

dscn2510.jpg

DSCN2544.JPG

DSCN2568.JPG

DSCN2574.JPG

DSCN2546.JPG
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: who
K

KITE

Compagnon
Ouah, gros et beau chantier sur une superbe machine.
Prépares-toi à répondre aux questions sur la rectification du banc et des différentes glissières !
on attend avec impatience les photos.....
 
B

bricomega

Apprenti
bonjour
c'est du beau travail mais ça a dû te couter deux bras pour cette remise à neuf
 
T

tef20

Apprenti
BONJOUR
Oui ca coute un bras et un rein meme ! mais au final on a un tour proche du neuf .
il vaut mieux acheter une bonne occase , quand on aime on ne compte pas ...
 
R

romain

Compagnon
Bonjour
Superbe travail
La Turcite vient d'être ajoutée, où était elle déjà là?
Où as tu fais faire ces opérations de rectification? Sur Lyon? Il reste peu de boites qui peuvent faire ça....
Bonne journée.
 
T

tef20

Apprenti
bonjour
en faite le dessous du chariot avait deja été fraisé par des bricoleurs du dimanche , on voyait les traces de fraisage , de plus le banc du tour était tres usé avec la rectif du chariot et du banc on se retrouvait avec un chariot qui etait -2mm plus bas donc ils ont remis de la turcite , et au remontage j'ai reajuster la hauteur du charoit avec la cuirasse avec une cale.
 
F

franck67

Compagnon
j'espere que tu l'as eu pour une bouchée de pain vu les premieres photos ...
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
Où as tu trouvé la turcite b ?
J'ai de l'usure sur le trainard du h130, ça pourrait très certainement m'intéresser.
Merci.
 
T

tef20

Apprenti
C'est ceux qui m'ont rectifié le tour qui l'on mit apres ils la rectifie , ils ne vendent pas de turcite au detaille d'ailleurs c'est un produit qui est assez couteux
 
Dernière édition:
L

La bidouille

Compagnon
C'est ceux qui m'ont rectifié le tour qui l'on mit apres ils la rectifie , ils ne vendent pas de turcite au detaille d'ailleurs c'est un produit qui est assez couteux
Bonsoir,
Merci pour le retour.
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonsoir,

Sacré chantier que tu as entrepris là, chapeau!
Je vais suivre avec attention. Ca m'aidera le jour où j'aurai le courage de m'occuper de mon HB 500:)

Cordialement
 
T

tef20

Apprenti
Bonjour
Oui jean-mi c'est un sacre boulot il y a plus de pieces qu'on le croit dans un tour
masticage des principales pieces
DSCN2976.JPG

DSCN2977.JPG

DSCN2979.JPG
 
T

tef20

Apprenti
Par contre je suis désoler j'ai oublie de faire des photos de la mise en appret et de la peinture
20190821_160725.jpg
20190821_160744.jpg
 
T

tef20

Apprenti
Fabrication d'une cle pour demontage de la broche pour inspection , nettoyage et echange du deflecteur en alu qui etait plein de fissures
DSC03074.JPG

DSC03072.JPG
 
T

tef20

Apprenti
demontage boite vitesse echange pignon inversion sens et nettoyage , le pignon a été remplace par un en occasion qui est comme neuf
DSC03044.JPG

DSC03049.JPG
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Quand on a un banc qui est super usé ,on ne peut pas visser des plaques en laiton sous les glissières du traînard pour rattraper les jeux? genre laiton prévu pour faire de la gravure c'est du raide avec des vis tête fraisées pour les tenir en place même si ça s'use
les vis ne gèneraient pas, non, foutu pour foutu pour un usage amateur?
 
T

tef20

Apprenti
Bonjour
Quand on a un banc qui est super usé ,on ne peut pas visser des plaques en laiton sous les glissières du traînard pour rattraper les jeux? genre laiton prévu pour faire de la gravure c'est du raide avec des vis tête fraisées pour les tenir en place même si ça s'use
les vis ne gèneraient pas, non, foutu pour foutu pour un usage amateur?
Pourquoi pas mais le fait de mettre des cales en laiton cela ne vas pas donné de presicion , juste ca vas rehausse le chariot , le banc s'use toujours vers le mandrin en général donc cale ou pas cale sur des plus grandes longuement il y aura toujours le phenomene de cone
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Oui je suis ok si il y a trop d'usure il faut une rectification du banc, ensuite on se retrouve trop bas comme indiqué de 2mm si on met une plaque laiton on rattrape la hauteur il y a plus qu'à ajuster ( je dit ça dans le cas de la turcite produit d'on je n'avait jamais entendu parler mais qui doit être une sorte d'époxy ou quelque chose du genre voir une résine chargée avec de la poudre de métal).
 
T

tef20

Apprenti
ok autant mettre des plaques en bronze a ce compte si cela ce trouve
la turcite drole de matiere on dirait du teflon noir chargé de minuscule particule de bronze il y a des reflets jaune c'est tres glissant elle est maintenue par des vis en laiton et collé
 
P

Papynano

Compagnon
Des plaques de bronze oui bien sur c'est mieux mais pas facile à trouver pour un amateur qui va pas utiliser sa machine de façon intensive.Le laiton en plat ça se trouve facilement et comme c'est des pièces qui coulisses lentement avec une bonne lubrification ça doit le faire. La turcite c'est comme une bande ou une plaque à fixer par collage et vissage pas un mastic chargé qu'on applique sur une surface brute d'usinage et qu'on ajuste ensuite , ok je comprend mieux.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
Récemment, j'ai eu un commercial qui vends des matières plastiques en tout genre...et lui ai montré une pièce en plastique qui sert à l'étanchéité et pour les frottements sur une machine agroalimentaire.
Ça m'avait l'air compliqué à définir comme matière mais pas pour eux...
C'est du ptfe chargé en bronze.
Il y avait deux sortes, deux pourcentages de bronze, 1 usinable et 1 en bande souple à découper. C'est donc ça la turcite?
Je les remplace 1 fois par an. Vais garder les morceaux alors, sait on jamais...
Et je demanderai le prix au m2..ou mm2, ça paraîtra moins cher...
Bonne journée et bon réveillon.
Séb
 
T

tef20

Apprenti
Bonjour
Et bonne année a vous tous
Photo reprise du logement par rodage de la douille de chariotage car elle avait du jeu augmentation du diametre +0.3mm puis refabrication d'une douille avec 0.01mm de jeu
DSC03081.JPG

DSC03093.JPG

alesage fini :
DSC03094.JPG

Fabrication douille
DSC03095.JPG

Echange ecrou de la vis mere
DSC03089.JPG
 
Dernière édition:
T

tef20

Apprenti
Bonjour
Photo si dessous retouche de la vis transversal afin d'eviter d'avoir a la changer , et fabrication de l'écrou sur celui d'origine il y avait 0.8mm de jeu axial
DSC03120.JPG

DSC03122.JPG


ecr.png
 
T

tef20

Apprenti
Bonsoir
Mon tour est un des toutes premiere génération le coulisseau transversal est un peut different , la semelle du copieur ne se monte pas dessus afin de l'usiner comme les 2eme generations aurait-il qqun pour pourrait me mesurer les dimensions a,b,c,d ?
Merci
coulisseau170.jpg
 
T

tef20

Apprenti
ok merci et juste pour comparaison si vous pouvez mesurer l'epaisseur total du coulisseau
 

Sujets similaires

tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 621
tourelle66
tourelle66
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 310
moufy55
moufy55
L
Réponses
40
Affichages
9 813
labor29
L
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 904
Bernard.L
B
Haut