[Restauration] Tour Boley 4L

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BZHades

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Bonjour à tous

Bonjour à tous.

Je m'inscris ici après avoir pendant un certain temps profité des sujets déjà ouverts, car je vais avoir besoin de vos lumières sur un cas spécifique. (je suis plus actif sur metabricoleur et copainsdescopeaux, étant plus boiseux que métalleux).

Ca faisait un moment que je cherchais un tour pour me (re)mettre au métal (j'ai une formation ingénieur mécanique à la base... mais ai fini dans le BTP). Je suis tombé sur une annonce d'un tour qui rentrait dans mes critères, avec pour seul "défaut" qu'il fallait le rénover (au contraire, ça me permettra de bien connaitre la mécanique pour l'entretien).
Par contre, avant de me lancer dans la rénovation, je vais avoir besoin de conseils. Ma formation remonte à quelques années quand même : si je n'ai pas oublié certaines bases, je pense que certaines subtilités sont passées à la trappe de ma mémoire sélective.

Il s'agit donc d'un tour Boley, à priori un 4L des années 1920 d'après ce que j'ai pu voir sur le site lathes.co.uk (une mine d'or ce site). J'ai pu récupérer ici un manuel, mais d'une version plus récente... je ne suis pas certain que le mien ai toutes les améliorations ou qu'il n'y ait pas quelques différences de mécanisme.

Voilà donc la bête.

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Le joli logo (à l'ancienne, on le mettait directement dans le moule de fonderie ! au moins, ça reste ! :) )

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L'arrière avec la tête de cheval et l'inverseur.

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La mécanique date de ces années : simple, efficace, costaud. l'arbre est monté sur palier de bronze (à l'avant, il faut que je vérifie à l'arrière) avec graisseurs, par contre, il a une subtilité dont je n'ai pas bien compris le fonctionnement : il a deux plages de vitesses sur la poulie. On peut engager ou désengager un pignon, qui permet de démultiplier la poulie pour obtenir des vitesses basses. Il va falloir que je comprenne bien le fonctionnement, car la poulie peut être libre, et elle se libère de manière pas forcément contrôlée (ou peut être qu'à l'usage ça passe... j'ai pas encore eût le temps de faire beaucoup d'essais)

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J'ai l'impression que l'on retrouve ce mécanisme sur le manuel qu'on peut trouver ici :

Si quelqu'un connait ce type de mécanisme et m'en expliquer le fonctionnement...

J'ai remarqué un gros jeu axial, à priori rattrapable avec l'écrou/contre ecrou à griffe à l'arrière de l'arbre. Il faut que je trouve une set de clef correspondant.

Le moteur qui va avec est un triphasé... mais n'a pas de plaque moteur. Du coup, je ne connais pas sa puissance :
- est il possible de retrouver la puissance du moteur via des mesures ?
- quelle puissance faudrait il selon vous pour ce type de tour ? (j'ai un moteur de 1kW qui traine que je pourrai facilement adapter, est-ce que ça vous semble sur/sous dimensionné ?)

Pour enlever l'ancienne peinture, vous feriez comment ? je suis preneur de toutes les astuces :) Idem pour virer la graisse. Je vais faire des essais au pétrole désaromatisé, mais si vous avez des produits miracles, je prends.

Enfin, quelles sont les erreurs à ne pas faire ? les astuces ? bref, même si j'ai une formation de mécanique / industrie, ça fait longtemps que je n'ai plus ouvert de plans mécanique, ayant bifurqué vers le BTP. Du coup, je voudrais éviter d'abîmer mon joujou ^_^'.
Bref, n'hésitez pas à m'éclairer de vos lumières et conseils avisés. Si vous passez dans le coin d'Angers et que vous voulez donner un coup de main, vous serez les bienvenus.

Merci d'avance.
 
I

ISL

Compagnon
Bonsoir , bienvenue chez les "tourneurs" , noble passion .
Quelques indications sur le fonctionnement de la machine .
Le système d'engrenages situés dans la poulie a étages s'appel "le harnais". C'est le principe du train planétaire ou train épicycloïdal ( voir wikipédia) . Cela donne 2 gammes de vitesses donc double les vitesses de la poulie a étage.
Pour le moteur , 1 Kw /1500 tr me semble suffisant ; avec des paliers en bronze , la broche ne peut pas monter en vitesse comme avec les broches a roulements.
Bon copeaux
 
K

KITE

Compagnon
Bonsoir,
Bienvenue sur cet excellent Forum.
Les tours Boley n’y sont pas très nombreux.....sauf, peut-être en horlogerie.
Personnellement, je suis un inconditionnel de la marque et j’en possède quelques uns mais pas de 4 !
Pour la motorisation, 1 CV (736 W) me semble adapté.
Ne fait surtout pas tourner ta broche sans huile.......
Pour les vitesses maximales, je suis moins catégorique qu’ @ISL. Il a raison sur le fait que les broches à paliers bronze ne peuvent pas monter aussi haut, en vitesse, que les broches sur roulements cependant les tours Boley 5 LZ sont donnés pour 3550 tr/mn. Attention, il faut que les paliers soient bien réglés et lubrifiés avec la bonne huile !
Prends-en bien soin car ce sont de belles machines.
Met-nous des photos lors du démontage et n'hésite pas à poser des questions.

PS : tu évoques la présence d’un « écrou à griffes », je ne connais pas mais, de grâce, pas de « clef à griffes » !
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Pour décaper l’ancienne peinture, perso je suis un inconditionnel du sablage qui a l'avantage d'offrir plus de prise à l'apprêt et à la peinture.
Par contre, bien laver et relaver, souffler et ressouffler après sablage car le sable ça va de partout.
Si vous n'avez pas de sableuse, il doit y avoir un sableur dans votre région ? (En principe c'est pas cher)
Bien sûr le gel décapant c'est bien aussi mais ça coûte cher à moins de vous procurer du dichlorométhane (Protections requises) qui est particulièrement efficace.
Pour la couleur de la peinture ? Par pitié pas de vert ! Un gris souris (RAL 7005), un noir (9004 ou 9011).
Prenez soin des détails, c'est là que vous verrez la différence...
JASON
 
Dernière édition:
B

BZHades

Nouveau
Merci pour vos réponses.

Pour ce qui est de la couleur, je pensais à de la hammerite bleu, effet martelé. C'est hyper costaud, et ça s'applique facilement en limitant les défauts.

Pour les ecrous, comme je le disais, j'ai un peu oublié les noms des différents types... c'est deux ecrous avec juste deux rainures positionnées à 180°. Il me semblait que c'était à griffe...
 
B

Borisravel

Compagnon
Presque, à encoches.
Je pense que quitte à tout démonter, autant mettre de la bonne peinture qui tienne vraiment, type epoxy (avec apprêt qui va bien).
 
S

simon74

Compagnon
avec graisseurs
Huileurs. Huile, pas graisse.
Pour enlever l'ancienne peinture, vous feriez comment ?
Perso, j'eviterai le sablage ou autre approche abrasif, sauf si c'est possible d'eviter totalement toutes les surfaces fonctionnels. Decapage chimique ou comme effet secondaire d'un derouillage electrolytique, suivi par un primaire approprié et un peinture epoxy. Ou, tout simplement, nettoyage et laisser la peinture tel que.
 
B

BZHades

Nouveau
En général, pour le sablage, ça implique le masquage de toutes les surfaces fonctionnelles avec le scotch éponyme... Mais n'ayant pas de sableuse, je vais commencer par, un, virer la couche de crasser et nettoyer au pétrole pour avoir un aperçu de la marche à suite, et deux, voir ce que ça donne en décapage manuel/chimique avant d'envisager le sablage.

Pour la peinture, on verra : j'ai aussi quelques bombes de carrosserie qui me restent. J'avais réussi à avoir un bon résultat sur la moto. De toute façon, je commencerai par faire de essais sur le bac récupérateur (qui se re décapera facilement au besoin)

Bref, c'est pas l'urgence :wink: quand j'en serai à refaire la peinture, de l'eau aura coulé sous les ponts (on est en plein achat d'une maison en partie à retaper... autant dire que la restauration du tour va être longue)

@Borisravel : merci, j'avais regardé entre temps, et effectivement, c'est clef à encoche ou ergot. Mea culpa (punaise, ça coûte cher pour un morceau d'acier embouti !... mais bon, quand il faut, il faut)

J'ai commencé par étaler ce qui était en vrac dans une caisse... bah y'en a du pignon !!! va falloir inventorier et trier tout ça !
35 pignons (3 ne sont pas sur la photo), 45 pinces, 3 mandrins (en comptant celui qui est déjà monté), des jeux de mords.

20200216.jpg


Les pinces sont estampillées G.Boley pour certaines. Ø23mm sur le corps, filetage standard au pas de 1.
J'ai pas encore regardé les pignons de près. Je préfère y aller étape par étape, on va commencer par nettoyer toutes les pinces, faut que ça brille :)
Va falloir que je refasse mon stock de chiffons, éponges et huile de coude.

@KITE : je n'ai pas pensé à prendre de photo, mais ça expliquerait que le graisseur arrière (où ce sont à priori des roulement d'après le plan que j'ai pu trouver), soit plein de graisse, alors que celui avant est vide. D'ailleurs, c'est marrant de voir que ce ne sont pas des "réservoirs", mais que le capuchon n'a pas de butée et peut continuer à se visser pour "pousser" la graisse dans la lumière du graisseur/huileur
Du coup, il vaut mieux prendre quelle huile pour le palier bronze à l'avant ?

En tout cas, merci déjà pour vos retour, ça m'encourage à avancer, en sachant que j'aurai de l'aide en cas de questionnement ^_^
 
K

KITE

Compagnon
Excellent si tu as l´ensemble des pignons et le jeu de pinces.
Si ce sont des Ø 23 au pas de 100, c’est ce qui était également sur les 5 et 6 LZ.
Il te reste à faire un beau petit rack pour tes pignons :

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Va voir sur le site Lathes.co, il y a de belles photos....
 
B

BZHades

Nouveau
Sympa l'idée du rack à pignon, je me demandais justement comment j'allai gérer ça ! je prends ! :)

Pour l'instant, je suis surtout en train de fabriquer le meuble de perceuse à colonne : elle trône actuellement sur l'établi qui servira pour le tour. Du coup je refais un petit meuble à part, puis je transvaserai le tour sur son futur établi (qui sera à refaire de toute manière, car il faudra que je bricole le système d'arbre avec un jeu de poulies entre le moteur et le tour.
Pour l'instant, il squatte mon établi principal... ce qui ne m'arrange d'ailleurs pas pour fabriquer le meuble sus cité :D. L'ossature est fait, je viens de finir le plateau supérieur, il me reste les habillages latéraux et arrière (qui serviront de contreventement), et les tiroir (moins urgent pour le coup). Je pense que j'aurai fini ça se soir.

A terme, je pense faire un établi dédié au tour, avec les rangements nécessaires qui permettront d'y stocker au propre l'ensemble des éléments de tournage (pignons, pinces, outils de coupe, outils de mesure, huile et autres). Bref, avoir une "station" de tournage autonome sans avoir à chercher les outils ailleurs dans l'atelier.
 
B

BZHades

Nouveau
Bonjour à tous,

je n'ai pas beaucoup avancé sur la restauration proprement dite, et à mon avis, ça prendra bien un an avant que ce tour soit de nouveau opérationnel vu la masse de projet plus urgents (notamment l'achat et les travaux de la maison).

Mais petit à petit, en nettoyant une pince par ci, en jetant un coup d’œil par là... je fais mes essais de nettoyage et en profite pour mieux comprendre la cinématique du tour.

J'ai compris à peu près le fonctionnement de la poulie et des engrenages du système de réduction !
La poulie est montée sur palier (roulement ?) sur l'arbre, et a un pignon qui lui est solidaire.
l'arbre a un autre pignon fixé dessus.
Un jeu de pignon en dessous est monté sur un arbre secondaire.
la poulie peut donc être au choix solidaire de l'arbre ou libre sur ce dernier.

Dans le cas où elle est libre, on monte avec une rotation de l'excentrique les pignons de l'arbre secondaire, qui vont venir en contact avec le pignon de la poulie, et celui de l'arbre, créant ce rapport de réduction. Je n'ai pas calculé de combien par contre.

Dans le cas où on veut une plus grande vitesse, il suffit de solidariser la poulie à l'arbre en désengageant les pignons.

Simple et efficace.

Par contre, il faut enclencher un truc sur la poulie pour la solidariser... mais ça se désengage tout seul. De toute évidence il y avait une pièce qui venait dans le logement pour enclencher le système... mais je n'ai pas de trace de cette pièce.

Quelqu'un aurait il un tour de ce type pour voir de quoi il s'agit ?

je ferai des photos ce soir pour bien comprendre
 
S

simon74

Compagnon
mais ça se désengage tout seul.
Dans le cas le plus commun, il s'agit de tirer sur un espece de teton moleté puis le tourner 90° pour le bloquer, ce qui bloque ou debloque les "satellites" du system planetaire du poulie, puis un deuxieme qui s'engage / desengage pour bloquer lesdits satellites statique sur la poupee. La systeme change entre les tours, mais en general c'est un quart de tour.

Si t'as de photos plus parlant...
 
B

BZHades

Nouveau
Bonjour

Le problème n'est pas que le train secondaire se désengage, j'ai effectivement le levier de blocage, mais c'est la poulie qui se désengage de l'axe quand je veux la mettre en prise directe.

Voilà la photo du trou où il faut insérer un poussoir pour engager la poulie (après avoir tourné un peu l'axe pour trouver la correspondance axe/poulie)
20200311.jpg


On voit qu'il y a un trou sur la plus grande poulie, dont le début est fileté (d'où mon postulat qu'il devait y avoir une pièce à ce niveau là qui permettait de garder engagé la poulie)

A l'arrière du tour, j'ai bien le levier, ainsi qu'un autre axe, dont je n'ai pas encore compris l'utilité

20200312.jpg
 
S

simon74

Compagnon
Si j'ai bien compris, il s'agit de:

1584014706574.png


Pour le blocage sur la poulie, et encore basée sur la descriptif sur lathes.co.uk*, ca pourrait etre tout simplement un vis de blocage pour le montage / demontage / inspection de systeme, sans avoir un utilité quelquonque dans sa fonctionnement normal. L'axe supplementaire sera, pour moi, le blocage de poupee sur banc par moyen d'excentrique. Par contre, vu que ton tour as l'air plus vieux que celle sur lathes.co.uk, avec dentures droit au lieu des helicoidaux, je peut avoir tout fausse.

lathes.co.uk a dit:
Engaged and disengaged by a single lever the gears could be locked in place by a clamp lever at the back of the headstock.
 
B

BZHades

Nouveau
Merci pour la photo annotée, ça correspond à ce que j'ai pu constater (à part le blocage de poupée sur banc qui que je n'ai pas encore testé)

Par contre, j'ai du mal à comprendre ton point sur le trou dans la poulie. Au fond du trou, il y a une pièce en mouvement qu'il faut actionner (actuellement, j'y met un tournevis pour enclencher) qui, vient se loger dans une encoche sur l'axe (j'imagine, car il faut légèrement tourner l'axe pour trouver le point où ça peut s'enclencher).
Le problème, c'est que cette qui permet de solidariser la poulie sur l'axe se désenclenche régulièrement.

Or, comme je n'arrive pas à avoir un éclat de ma machine (ou des coupes précises), je ne peux pas savoir comment le maintien en position était effectué / s'il manque une pièce.
En effet, le manuel sur les Boley que j'ai pu récupérer, outre qu'il est en allemand et que je n'ai pas pratiqué cette idiome depuis 20 ans, ce n'était pas brillant déjà à l'époque, et enfin, il est pour des tours plus récents.

coupe_10.jpg


On voit que d'une part, la poulie est inversée par rapport au mien, que je n'ai pas l'axe de blocage de la poulie pour le démontage du faux plateau à l'arrière (bien dommage... mais je pense que ça se bricole), je n'ai pas la tête à l'arrière (je ne connais pas son utilité... un tire pince ?).
[Edit] J'ai pu voir une vidéo de ce modèle : la poulie est fixée sur l'arbre, c'est le pignon qui vient se débrayer avec la manette F, donc ici, le mécanisme que j'ai n'apparait pas.
On voit le système entre 8' et 8'15

Par contre, je pense que la conception générale est la même sur le mien, à savoir roulement à l'arrière pour encaisser les efforts axiaux, et palier lisse à l'avant pour les efforts radiaux.

Bref, il va vraiment falloir que je démonte tout ça pour bien comprendre.
 
Dernière édition:
B

BZHades

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Bien qu'en confinement, le boulot est pour l'instant possible en télétravaille, du coup, ça n'a pu avancer que ce weekend ! mais ça a été relativement efficace !

J'ai commencé par le plus simple pour me faire la main : la poupée mobile.

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Rien de très compliqué, il suffit de tout dévisser.

Mention spécial à ce système qui permet d'aligner la poupée latéralement... c'est tout con, mais au moins, ça facilitera les réglages (je ne me rappelle pas avoir ça sur mon ancien tour)
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Scotch britte, WD40, pétrole et huile de coude... un peu de masquage, et c'est prêt pour la peinture

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Du fait du confinement, ça sera finalement une peinture gris effet martelé que j'avais en stock... Ca rend plutôt pas mal, même si je trouve dommage que ça ne contraste pas plus avec les parties qui resteront mettaliques (mais bon, c'est fait pour faire du copeau, pas un défilé de mode).
Les deux couches ont été passées durant le weekend. Là, c'est en train de sécher.
L'effet ne rends pas sur la photo, mais on a bien un petit coté martelé sympa qui efface tous les défauts de fonderie/reprise d'ébavurage.

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On peut voir que j'ai aussi commencé à démonter les tables croisées. Elle resteront en métal brut, j'ai appliqué un vernis sur les parties non fonctionnelles pour limiter l'oxydation, ainsi qu'un peut de peinture sur le dessous (qui en avait déjà à priori)
 
B

BZHades

Nouveau
Une fois la poupée mobile terminée, je m'attaque à la poupée fixe !

Je fais au passage un petit test sur les rail, un coup de WD40 + scotch britte... La rouille est superficielle et ça part très bien

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Par contre, je suis déçu, pas une marque de grattage... dommage :)

La poupée fixe est beaucoup plus simple à démonter que ce que je pensais. Elle est posée sur le banc, en appuis sur les rails du centre (les mêmes que pour la poupée mobile), et maintenue en place par deux T qui se glissent dans la rainure, et mis en compression par des excentrique comme sur la poupée mobile.

Bref, ça part sans problème

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Par contre, je n'ai pas réussi à enlever la tête de cheval... J'ai beau essayer de tirer, tapoter doucement, mettre un coin... rien ne bouge ! J'ai bien regardé pourtant, je ne vois pas ce qui bloque...
Pour l'instant, on va déjà rénover la poupée, on verra ce problème plus tard.

Pour le démontage, c'est très simple, on dévisse l'écrou et contre écrou arrière, et y'a plus qu'à tapoter vers l'avant pour faire sortir l'axe.

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Juste faire gaffe à bien récupérer la clavette de l'engrenage avant

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Au final, pas de roulement, mais uniquement des paliers, avant en bronze, et arrière en acier.
Le palier avant est conique ! c'est la première fois que je vois ce système.

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Si on regarde l'axe de broche, l'avant est effectivement conique, et avec le palier arrière en appuis sur le bâti, cela permet de régler le jeu axial en serrant plus ou moins l'écrou arrière...

Bref, c'est étonnant, et assez orginal, même si c'est finalement assez simple comme principe

Il se fait tard, du coup, préparation de la pièce, mais pas de mise en peinture pour l'instant. (il faudra que je nettoie un dernier coup avant)

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S

simon74

Compagnon
La fonte est largement plus probable que de l'acier, et ce n'est problematique.
 
B

BZHades

Nouveau
je dirais plutôt acier, la fonte est plus "granuleuse" et sombre (normal, y'a plus de carbone, c'est ce qui limite la friction d'ailleurs). Mais j'ai pas cassé le truc pour voir :D je peux donc me tromper. Au pire, c'est pas grave... tant que ça fonctionne.

Quoi qu'il en soit, c'est marrant de voir les anciennes technologies... là où aujourd'hui, tu réfléchis même pas, tu fou du roulement (éventuellement à bille au fond, et à aiguille devant si tu veux faire les choses au mieux)

La suite du démontage sera pour cette semaine je pense. J'espère pouvoir passer la première couche de peinture ce soir, deuxième couche demain et remonter au moins les engrenages de devant, avant de m'attaquer à la poulie que je démonter (celle qui me pose problème quant à sa fixation.
 
B

BZHades

Nouveau
Je constate que l'effet martelé est assez aléatoire... sur certaines parties, ça marche nickel, sur d'autre, c'est beaucoup moins marqué ! je ne sais pas si c'est parce que je me mets une couche trop ou pas assez épaisse... C'est pas grave, tant que ça reste propre et que ça protège, mais j'avoue bien aimer le coté brut.

Bref, hier soir, c'était masquage. Je mets des vis lambda (comprendre : pas celle d'origine qui resteront brutes) dans les filetages pour limiter la pénétration de la peinture, du scotch par principe, car toutes les parties fonctionnelles sont simples à nettoyer si la peinture déborde (un coup de cutter, vu que c'est usiné finement, ça part tout seul)
En plus, l'intérêt de ces vis, c'est que ça me permet de manipuler facilement la pièce :wink:

20200335.jpg


Et première couche !

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Plus qu'à attendre 24h pour passer la suivante, voir même 48h, car le temps s'étant refroidi, la peinture va mettre plus de temps à sécher.
J'en profiterai pour remonter le chariot croisé et la poupée mobile ce soir, tout étant sec. Il ne reste qu'à graisser et remonter !
 
B

BZHades

Nouveau
J'ai fini la deuxième couche qui sèche tranquillement.

En attendant, j'ai commencé à remonter le chariot porte outil... et ai confirmé ce qu'il m'avais semblé détecter au démontage : les glissières ont du jeu.
J'ai bien essayé de le régler, mais malheureusement, je pense que la queue d'aronde est très légèrement conique : elle est moins large au début qu'à la fin de course ! Ou alors c'est juste l'usure ?
Mais de fait, si je fais en sorte qu'il n'y ait pas de jeu d'un coté, je ne peux plus la faire aller sur l'ensemble de la course, et si je fais en sorte de pouvoir la balader sur toute la course, j'ai du jeu au bout.

Déjà, est-ce vraiment grave ? ça m’embêterai de faire un dressage qui du coup soit légèrement conique et pas plat. (en chariotage, au pire, c'est fixe, donc pas de problèmes)
Ensuite, quelle serait la solution ? ré-usiner la partie fixe j'imagine ?
 
B

BZHades

Nouveau
Histoire d'éclairci un peu mon propos, voilà quelques photos complémentaires.

Je n'ai pas résisté, j'ai posé la poupée fixe sur le bâti... ca change :face: (oui, c'est flou... je m'en aperçois maintenant. c'est juste pour le plaisir de voir ce que ça va rendre par rapport à avant... l'important sera le rendu final :wink: )

20200336.jpg


Bref, revenons au souci principal.

Voilà le chariot incriminé

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En démontant la partie mobile, on voit la noix en dessous (il faudra d'ailleurs sans doute que je la refasse, ainsi que la vis qui est bien usée et a beaucoup de jeu... c'est pas gênant, sauf qu'il faut bien revenir en arrière avant de reprendre l'avance si on veut retrouver la cote... mais vu qu'elle est complexe... ça sera une réflexion à part et plus tard)
On voit aussi la partie réglable de la queue d'aronde, avec 3 vis en dessous pour figer, et deux vis sur le coté qui viennent en appui sur cette partie pour la pousser plus ou moins (le filetage est pris dans le bloc fixe

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20200340.jpg


La partie fixe :

20200341.jpg


J'ai mesuré l'écartement de la queue d'aronde à chaque extrémité. Les barres utilisées sont des glissières d'imprimante (donc bien rectifiées, vérifié avant au PAC)
Et effectivement, je trouve quasiment 1/10ème de mm de différence entre les deux extrémités, celle proche de la manivelle étant plus large, ce qui correspond à la difficulté à sortir le tout si c'est ajusté pour l'autre extrémité.

20200342.jpg


Désolé pour le foutoir sur l'établi et les photos un peu flou... dur de prendre au téléphone, dans un endroit moyennement éclairé (pour ce type de capteur) en tenant le PAC de l'autre main :P

Bref, qu'auriez vous comme solution ? (d'autant que je m'aperçois de ma bourde, c'est le chariot qui est utilisé en chariotage ! sauf à utiliser le trainard, ça va donc potentiellement faire des cônes au lieu de cylindres ! Bref, plutôt embêtant.
 
B

BZHades

Nouveau
J'ai pris un peu plus de temps pour faire des bonnes mesures avec deux PAC différents, et je tombe autour de 5/100ème (c'est déjà mieux que le dixième mesuré précédemment un peu rapidement)... mais ça reste trop important pour éviter le problème. J'ai trouvé un compromis correct, mais qui reste dur sur la fin.

Sinon, j'ai fini de rénover la poupée fixe ce weekend ! Belle pièce de mécanique, finalement très simple, mais qui prend du temps pour tout nettoyer, virer la rouille, etc.

Je commence par le simple : les graisseurs ! Rien d'extraordinaire ni de compliqué, mais le résultat est très satisfaisant quand on passe de ça :

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à ça

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Et après, on s'attaque au gros morceau qu'est la poulie !

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Suite à une mauvaise manipulation, elle s'est cassé la figure, et du coup, le morceau déjà cassé a cassé un petit peu plus... le point positif, c'est que ça a décalé la partie intérieure, et que j'ai pu donc voir comment ça se démontait !

Passage au scotch britte, , tournevis et papier de verre pour terminer ! arroser le tout généreusement de WD40 et quand le métal prend une belle couleur argentée, c'est prêt :)
Ici en cours... il me reste la petite gorge à terminer.

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J'ai pensé à gratter au ciseau à bois (qui méritait un passage à la pierre de toute façon)

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J'aurai du faire ça dès le début, ça vire rapidement et efficacement la première couche de rouille !
Et voilà les pièces de la poulie.

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On peut voir : l'arbre centrale. Magnifique pièce en bronze massif, usiné d'un seul tenant avec son pignon, en dessous, le taquet qui permet le verrouillage sur l'arbre, l'excentrique qui bouge ce taquet, la clavette pour lier l'arbre en bronze à la poulie, et la plaque de devant la poulie.

Il ne reste plus qu'à glisser ça dans l'alésage de la poulie .

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Le taquet vient dans ce logement, le trou au fond du logement est pour y mettre l'excentrique.

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On ne le voit pas sur l'image, mais il y a un plomb d'équilibrage coincé à droite dans le creux de fonderie de la poulie.
Voilà le principe de blocage sur l'arbre.

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Et c'est là d'où vient mon problème : l'excentrique ne permet pas de pousser à fond le taquet. Il permet de le désengager, mais si je veux solidariser la poulie de l'arbre central, je suis obligé de pousser un peu plus... et ça peut se barrer tout aussi facilement. D'où, soit il manque une pièce qui permettrait à l'excentrique de pousser le taquet plus loin, soit une deuxième pièce qui vient "pousser" plus loin le taquet pour l'enclencher de manière finale.

On verra ça plus tard, de toute manière, j'ai encore du boulot sur le reste pour y réfléchir.
Je monte donc le tout à blanc... y'a pas à dire, c'est une belle pièce :)

20200357.jpg


J'en profite pour montrer le système d'excentrique qui enclenche les pignons réducteurs. De haut en bas, on a
- appuis sur le carter
- zone d'appuis du double pignon
- appuis sur le carter
- manette d'enclenchement.
Il y a une gorge que me fait penser à un emplacement pour y mettre une tête de vis qui éviterait le démontage intempestif... mais qui manque.

20200358.jpg


Le coté intérieur
20200359.jpg


et vu à l'extérieur.

20200355.jpg


Il y a deux butées, dont l'une a cassé lorsque j'ai tenté de la redresser. Il faudra que je perce et remette une tige. Si on dépasse, le pignon est trop engagé et ne tourne plus.
 
B

BZHades

Nouveau
Pour le remontage, quelques astuces à retrouver...

La clavette qui permet la fixation du grand pignon sur l'arbre passe par le palier en bronze à l'avant, il faut penser à aligner le tout (ce qui m'a fait comprendre à quoi servait cette gorge dans le palier)...

20200360.jpg


Pas grand chose sinon, on vérifie bien les clavettes, et on pousse tranquillement en tapotant au maillet au besoin (la graisse que j'ai - que j'utilisais sur la moto, est un peu épaisse, je pense qu'il faudrait que je la change par de la graisse plus fluide, celle la "colle" un peu)

Et voilà la poupée fixe remise à neuf !

20200362.jpg


Pour rappel, voilà à quoi ça ressemblait avant

20200321.jpg


Et avec la poupée mobile

20200361.jpg


Voilà, il reste à m'attaquer au chariot et au banc ! heureusement, on a 15 jours de plus en confinement :D (ce en quoi, ça ne change rien pour moi, je télétravaille)
 
B

BZHades

Nouveau
Dans les questions et remarques diverses :

- Il faut que je règle aussi la "longueur" de la poulie pour limiter son jeu axial. Je pense que ça se règle par la sortie plus ou moins importante de l'arbre en bronze via la plaque.
- Je pense que je vais essayer de refaire la poulie avec du synthofer sur la partie qui a cassé.
- A quoi sert l'alésage au dessus de la poupée mobile ? il est non débouchant. J'ai vu des photos avec un truc dessus, mais je n'arrive pas à déterminer ce que c'était (graisseur ? endroit pour y mettre un outil ?)
- Comment faire pour démonter le faux plateau ? vu qu'il n'y a pas de blocage de l'arbre, je n'ai pas réussi à dévisser... et je n'ai pas osé forcer. (ceci dit, il faudrait sans doute que je me fabrique un outil pour avoir un bras de levier sur le plateau)
- A quoi sert le petit trou qu'on peut voir juste en dessous du palier bronze ? idem, il est non débouchant.
- Quelle graisse mettre ? vous avez des références ? des lien pour en commander ?

Merci d'avance.
 
B

BZHades

Nouveau
Autre question au passage : outre le fait qu'il y a un morceau qui manque (même si je compte le refaire), n'ai-je pas intérêt à essayer de rééquilibrer la poulie ? ou ça pourrait passer sans ?
Mine de rien, ça va tourner jusqu'à 3000 tr/min ce truc là... c'est pas les 24000 de ma défonceuse, mais y'a plus de masse !
 
B

BZHades

Nouveau
En attendant quelques avis, je continue sur le reste du tour.
Jusqu'ici, on était dans le soft dans la mise à nu et le rhabillage... maintenant, on va attaquer les choses sérieuses, et on va mater les dessous de Hilda (comme j'ai baptisé ce tour) !

On commence par démonter le chariot transversal, rien de particulier, il suffit de dévisser jusqu'au bout. ensuite, 4 vis de chaque coté du trainard en dessous pour séparer la partie du haut de celle du bas.

20200373.jpg


On vire au passage le lardon en virant les deux vis de chaque coté et la partie supérieure vient (presque) toute seule (on l'aide un peu avec un maillet en caoutchouc sur la fin... la micro épaisseur de rouille doit jouer)

20200370.jpg


Le lardon est d'ailleurs assez étonnant.
- Il n'a pas de système de réglage sur le coté comme souvent
- Par contre, il est légèrement conique, du coup, j'imagine que c'est au travers des vis du coté qu'il se règle en l’enfonçant plus ou moins.
- Il est en acier, mais avec une brasure bronze à chaque bout...
Bref, c'est marrant de voir comment ils faisaient avant et revoir les anciennes technologies.

20200410.jpg


Et maintenant, on entre dans le coté 50 nuance de grey, et on couche Hilda sous le treuil, on la met sur le dos !

50_nua10.jpg


20200390.jpg


Il reste à opérer !
Bon, c'est pas brillant :
- une quantité de graisse séchée qui me fait diagnostiquer une obésité morbide et une mise à la diète pétrolière pour dissoudre tout ça après avoir curé le gros au cutter/tournevis/instrument permettant de virer le gros!

20200385.jpg


- une usure légère des ménisques (comprendre la vis mère), mais j'ai du mesurer la largeur au pied à coulisse pour m'en rendre bien compte, les filets étant finalement assez propres à l'oeil (vu qu'ils sont en diagonale, je suis pas hyper précis dans ma mesure pour positionner les mâchoires du pac, mais je dois avoir 10 ou 15/100ème de différence)

20200382.jpg


- une triple fracture qui m'inquiète un peu.

20200379.jpg


Cette pièce est le "rail" qui guide les mâchoires de la noix. De toute évidence, un des précédent propriétaire avait du s'en rendre compte, car une des demi noix a lui aussi un impact, mais a été inversé pour permettre au mécanisme de fonctionner malgré tout. Au passage, une vis a cassé dans son filetage, il va falloir que j'arrive à l'extraire. Pour ce qui est de la partie cassée, vu que la pièce est un peu complexe, je pense refaire simplement un percement à coté pour la fixer. C'est moche, mais c'est invisible, et vu que les efforts sont pas énormes sur cette partie à priori, ça ne posera pas de soucis.

Les mâchoires : on peut voir sur celle qui est nettoyée qu'une partie du guide est cassée (en haut de l'image). Ca continue à coulisser, mais ça diminue la portée de glissement... si quelqu'un avec une fraiseuse sur Angers pouvais me donner un coup de main, ça serait top ! Il suffirait de couper proprement le bout cassé, et fixer une nouvelle pièce avec percements/vissage.

20200378.jpg


Pour information, pour extraire la vis mère, il suffit de dévisser les deux vis sur le coté

20200384.jpg


et ensuite, on tire... ce qui explique pourquoi je n'arrivais pas à virer la tête de cheval

20200383.jpg


Je n'ai pas encore regardé comment tout se démonter, mais ça viendra. Priorité au trainard.

Prochain objectif, réussir à tout dégraisser/nettoyer et repeindre les pièces du trainard. j'attends juste ma commande de papier essuie-tout, car à force de vampiriser le sopalin de la cuisine, je sens que ma femme va me tuer :D
 
S

simon74

Compagnon
Il est en acier, mais avec une brasure bronze à chaque bout...
Je pense que la brasure soit un reparation de fortune. Et il vas etre en fonte.

La systeme des lardons coniques est bien connu des Schaublinists entre autre. Si t'as des mesures (longueur, conicité, angles de coté), c'est possible que je peut te depanner avec un moins usé.

Pour la partie cassé de la rampe de poulies, si t'as acces a un autre tour, ca sera probablement plus facile de refaire la flasque en entier, enlever l'ancien a la tour, et faire un montage brasé, fretté, ou meme collé au bloc-roulements. Ca fait diviseur aussi, comme sur les Schaublins?
 

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