restauration tour AMC 190

A

Al_X Fl_R

Apprenti
salut a tous, après pas mal recherche je me suis laissé tenter par un tour AMC 190, me semble t'il car les commande du tablier ne sont pas similaire a celle de la doc technique.

IMG_3801.JPG



après réception j'ai pu voir une étanchéité douteuse faite avec de la fibre de verre/résine au niveau de la boite des avances, j'ai donc démonté la boite.
Et la c'est le drame, de la vieille huile toute noire chargée de limaille, pour moi en enfonçant un pion de centrage l'ancien proprio a tapé trop fort et a cassé la moitié du logement du pion ce qui a fait tomber un morceau de fonte dans la boite.
Résultat deux pignons sont en mauvais état.
Le pignon de marche AR et le petit pignon du limiteur de couple de la barre des avances.

IMG_3799.JPG
IMG_3800.JPG


grâce a Bernard-tizac et son post très détaillé ICI j'ai pu trouvé un dessin du pignon de marche AR et un prix approximatif, mais rien pour le limiteur de couple.
quelqu'un du forum en a t'il déjà fait refaire un ? un dessin, un 3D ? un prix ?
 
A

Al_X Fl_R

Apprenti
salut a tous, on continu avec le démontage et voici une des causes de la casse
un trou de pion de centrage massacré.

IMG_3880.JPG


ici on vois la date de la fonte FU 60 donc 1960

IMG_3879.JPG


j'ai vérifie le circuit d'huile et il est en parfait état de fonctionnement

IMG_3882.JPG


passons a l'état du pignon de marche AR.
Vu l'emplacement du pignon et le fait qu'il n'y ais que deux pignons touché je doute que ce soit la fonte qui ai endommagé le pignon de marche AR mais plutôt un changement intempestif sur l'inverseur.
Peut être du a un bouton de façade HS et pas remplacé assez tôt car il y en as 5 qui ont été refait en alu.
Contrairement a la version de Bernard-tizac mon pignon de marche AR n'a que 31 dents et non 34, les évolutions de la machine surement.

IMG_3874.JPG


IMG_3876.JPG


ici l'état du limiteur de couple de barre de chariotage, au vu de la complexité de la pièce ça va me coûter un bras.
Pareil que pour le pignon de marche AR, mon limiteur est une version differente de celle de Bernard.
Je vous laisse voir la suite.

IMG_3877.JPG
IMG_3878.JPG
IMG_3883.JPG
IMG_3884.JPG
IMG_3885.JPG


la suite c'est de redessiner les pignons et de faire faire des devis pour la réparation.
 
A

Al_X Fl_R

Apprenti
Les dessins 3D et 2D sont fait et j'ai contacté 9 sociétés différentes pour avoir un maximum de devis.
La dureté du pignon de marche arrière a été mesuré et on a 64HRC soit 260k !!! costaud.
Je suis aussi a la recherche d'un fondeur pour refaire les boutons de sélection en laiton (STL en pièces jointe)
bouton.jpg
limiteur de couple barre des avances AMC 28123.jpg
pignon marche arriere 31 dents.jpg

voici des photos envoyé par CSN qui c'est proposé pour essayé de mouler les boutons et il a fait un prototype rapide avec son imprimante 3D

1546369088332.png

1546369123527.png


j'attend maintenant le retour des sociétés contactées et de CSN quand il aura fait les essais.
en attendant je vais faire deux plot en béton pour surélevé le tour de façon a pouvoir passer un trans-palette dessous et pour pouvoir travaillé a hauteur.
j'ai aussi commencé l'installation de la visu heidenhain vrz653 et j'ai commandé un codeur pour éviter d'avoir une règle de mesure sur le chariot transversal car elle aurait été dure à mettre en place a cause de son encombrement.

la suite:
-un petit démontage du traînard pour voir l'état
-une peinture
-finir de mettre la visu
-un carter de protection au niveau du mandrin
-un bon éclairage
 

Fichiers joints

  • limiteur de couple barre des avance AMC28123.pdf
    320.3 KB · Affichages: 111
  • pignon de marche arriere 31 dents.pdf
    174.6 KB · Affichages: 101
  • bouton.stl
    173.8 KB · Affichages: 99
A

Al_X Fl_R

Apprenti
Salut a tous, après quelques semaines d'attente j'ai reçu mes premiers devis.
Sur 36 entreprises contactées, j'ai reçu 15 réponses dont 7 devis et 8 refus.
Pour ceux qui veulent la listes je pourrais la transmettre.

J'ai retenu la société COMETO a PAU qui va me faire la pignonerie en 90MCV8 trempé revenu à 200k.
Il vont être taillés en électro-érosion par fil pour le pignon de marche arrière et en electro-érosion par enfonce pour les dentures du pignon limiteur de couple.
Je me suis rendu cet après midi dans leur locaux et j'ai pu visiter l'atelier dans lequel injection plastique tournage fraisage et electro érosion sont employés, si vous cherchez une bonne adresse c'est la bas.

Pour le reste je dois encore déplacer le tour pour couler deux plot de 10cm de haut pour mettre le tour à hauteur et pour le sceller au sol.

Je suis en train d'apprendre tant bien que mal avec Gaston48 comment modifier ma visu et un codeur pour avoir une visu opérationnelle et avec l'affichage du diamètre.

Le principe était de prendre un codeur Omron d'aliexpress et de modifier le signal pour avoir un codeur fonctionnel.
Grace a quelques résistances de 470KOhm (en vert) et de 1MOhm (en rouge) on à réussi a avoir un signal sur la visu mais le hic est que je trouve 13mm avec un tour dans un sens en -16mm pour un tour dans le sens inverse.
sur les conseil de Gaston je vais démonter ma visu et faire une modif en hard direct sur la carte.
comme j'ai une VRZ 653 j'ai trois axes et je ne me servirais que de deux dans un premier temps je modifierais en hard l'axe Z pour garder les axes X et Y fonctionnels si jamais j’échoue car je ne suis pas très doué en électronique.

ci dessous le câblage du codeur

heiden.jpg
IMG_3951.JPG
IMG_3952.JPG



la prochaine étape se situe au niveau d'une LM339
on ouvre le boitier et on déconnecte les entrées.

IMG_3953.JPG

les circuits que je dois toucher sont visible ci dessous.
3 entrées et trois LM339, une par entré je suppose.
IMG_3955.JPG


Pour l'instant je ne suis pas allé plus loin car je n'ai pas bien étudié le datasheet du composant.
La suite bientôt avec l'aide de Gaston.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
J'aime bien les tours AMC...j'ai appris dessus...Super "Gaston48" c'est un membre sympa :smt023...et bon courage pour la suite
 
A

Al_X Fl_R

Apprenti
petite trouvaille du jour un mandrin magnétique braillon type ERCA en 150mm
je pensais le vendre mais après réflexion il va peut être pouvoir me servir pour mes opérations de surfaçage car bien plus rapide que de mettre le mandrin 4 mors.
il me faut donc soit faire une interface A0 vers les 4 trous du mandrin ou alors le mettre sur un CM4.
je pense opter pour la seconde solution.


Après avoir regardé un peu sur le net il s’avère que c'est plutôt utilisé dans la rectif plus que dans le tournage, j'ai peur de me faire voler une pièce dans la tronche si la passe est trop grosse pour la force d'attraction du mandrin.

Donc je suis toujours indécis quand au fait de le vendre ou pas.

HELP !!!

IMG_3986.JPG
IMG_3987.JPG
IMG_3988.JPG
 
Dernière édition:
A

Al_X Fl_R

Apprenti
j'ai commencé le montage de mon codeur rotatif heidenhain pour l'affichage du diamètre sur ma visu.
je récapitule:
- j'ai une visu VRZ653.002 venant d'une fraiseuse
- une règle LS 501 de 770 mm en 40µm avec une tête de lecture LS 503
- une règle LS 501 de 320 mm en 40µm avec une tête de lecture LS 503
- 3 codeur ROD 456 B en 250 points

ici je vous montre le montage de mon codeur car je n'avais pas la place de mettre une règle sur le transversal de mon tour (les règles heidenhain sont trop hautes)

En un tour de vernier j'ai un déplacement de 5 mm, donc 10 mm sur le diamètre.
Le pas de la visu est 40µm donc il faut 10mm/40µm pour connaitre le nombre de points du codeur.
Pas de surprises j'ai choisi un codeur en 250 points.

Première étape, faire un trou dans l'axe de la vis mère du transversal.
j'ai percé un bloc de fonte de 50 mm sur ma perceuse a colonne pour en faire un canon de perçage que j'ai ensuite bridé au cul du traînard.
une fois le trou Ø6 fait je suis passé au Ø9.8 puis alésoir Ø9.98 pour mettre une bague de guidage.
(les essai montrerons que ça ne sert a rien, le moindre petit frottement bloque l'axe qui entraîne le codeur et tout ce met en carafe)
Pour entrainement du codeur j'ai pris du stub Ø6 fileté en M6 puis percé, taraudé la vis mère du transversal en M6.
Le tout vissé avec un contre écrou et une rondelle, je n'ai pas du serrer assez car j'ai tordu le premier stub.
Je monterais mon deuxième axe d'entrainement avec du frein filet fort, une rondelle frein a dents et un écrou nilstop, car c'est un peu chiant de démonter le transversal.
Pour la fin du montage j'ai fait une poche Ø35 sur 5mm de profondeur, pour y mettre la bride du codeur puis 4 trous taraudé M4.

Il me manque encore un alésage Ø15 pour y mettre un joint spi pour évité les fuite du traînard.

je vous laisse les images ci dessous


IMG_4015.JPG


IMG_4016.JPG


IMG_4017.JPG


IMG_4018.JPG


IMG_4019.JPG
 
A

Al_X Fl_R

Apprenti
Après pas mal de temps a travailler sur le tour voici le résultat.
57625344949__CCD26093-918A-4B12-9CC3-044640C3844D.JPG


voici les plots en bétons pour brider le tour.

58099968518__3F5F51BA-E94C-4216-8809-49DD26A19116.JPG


IMG_4303.JPG


La mise a niveau au niveau de précision.

IMG_4386.JPG

IMG_4396.JPG


Apres ponçage et peinture bi-composant voici a quoi il ressemble

IMG_4925.JPG


Par contre j'ai un petit problème avec ma visu, tout fonctionnais parfaitement puis paf la visu déconne maintenant.
je suis donc a la recherche d'une personne capable de me la réparer car je n'ai pas les connaissances pour le faire, ou alors un autre bloc afficheur heidenhain compatible avec ma règle et mon codeur.
 
M

marcaloo

Apprenti
Beau travail !

Sur la restauration de mon AMC, j'ai refait faire les boutons qui ressemble aux tiens mais ils sont en Bakélite d'origine. Trou carré et orifice pour ressort/bille

J'ai les fichiers 3D, ils m'ont coûté 5€ pièces
Screenshot_20191129_194456.jpg


IMG_20191128_165528.jpg


Screenshot_20191128_203700.jpg
 
A

Al_X Fl_R

Apprenti
Ton stl me servirais bien. Et j’ai l’imprimante sous la main en plus
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour alexisfleury,
la poupée fixe de votre tour est trop proche du mur, ce qui empèche l'accés arrière d'une barre par le passage de broche...
indispensable...
Cordialement
Roland88
 
A

Al_X Fl_R

Apprenti
Bonjour alexisfleury,
la poupée fixe de votre tour est trop proche du mur, ce qui empèche l'accés arrière d'une barre par le passage de broche...
indispensable...
Cordialement
Roland88

merci roland88 pour cette remarque, en le plaçant là je savais déjà que je ne pourrais pas mettre de barre dans la broche.
j'ai trouvé une solution a ce problème.
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
il n'y a pas que le passage de broche pense au jour ou il te faudra ( je l’espère pas ) régler l'embrayage ou vidanger la boite de vitesse la le mur il faudra un plus gros passage . cordialement .
jeanjean
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
Je ne connais pas ce tour, mais normalement, c'est aussi de ce côté que se trouve la lyre : est-elle encore facilement accessible pour changer les pignons ?
en le plaçant là je savais déjà que je ne pourrais pas mettre de barre dans la broche.
j'ai trouvé une solution a ce problème.
Est-il indiscret de te demander laquelle ?
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour vieuxlapin: navré mais sur ces modèles les pignons sont a l’intérieur sauf pour les pas spéciaux 19 et 23 filets au pouce ils étaient sur commande. il faut démonter la plaque avant du haut pour y accéder.
jeanjean
 
A

Al_X Fl_R

Apprenti
il n'y a pas que le passage de broche pense au jour ou il te faudra ( je l’espère pas ) régler l'embrayage ou vidanger la boite de vitesse la le mur il faudra un plus gros passage . cordialement .
jeanjean

j'ai déjà fait la vidange de la boite des avances et de la boite de vitesses avec le tour a cet endroit sans trop de problèmes. Mais il est vrai que je n'ai pas eu a régler l'embrayage.

Est-il indiscret de te demander laquelle ?

Je met un plein Ø25 un peu plus long que la longueur de la broche avant de mettre ma pointe cm5 dans la broche, je me suis fait deux bague de réduction Ø40 ext et Ø25 inter que je met au deux extrémité de mon plein de 25 ce qui me permet de chasser mon cm5 assez facilement.
je sais pas si je suis clair mais ça fonctionne.
 
V

Vieulapin

Compagnon
bonjour vieuxlapin: navré mais sur ces modèles les pignons sont a l’intérieur sauf pour les pas spéciaux 19 et 23 filets au pouce ils étaient sur commande. il faut démonter la plaque avant du haut pour y accéder.
Comme je l'ai écrit au début de mon message, je ne connais pas ce type de tour, j'ai donc émis cette hypothèse en me basant sur la configuration la plus souvent rencontrée. Merci de ta précision, je m'endormirai moins bête (mais il y a encore de la marge).
Je met un plein Ø25 un peu plus long que la longueur de la broche avant de mettre ma pointe cm5 dans la broche, je me suis fait deux bague de réduction Ø40 ext et Ø25 inter que je met au deux extrémité de mon plein de 25 ce qui me permet de chasser mon cm5 assez facilement.
je sais pas si je suis clair mais ça fonctionne.
C'est une bonne solution, mais je ne pensais pas spécialement à l'éjection d'une pointe CM5 mais plutôt à l'éventualité d'avoir à usiner l'extrémité d'une barre assez longue que l'on fait habituellement dépasser à l'arrière de la broche.
 
A

Al_X Fl_R

Apprenti
Salut a tous après une longue pose pour mes travaux annexes, j'ai enfin le temps de me remettre sur le tour.
J'ai fait rebobiner la pompe et remis en service la lubrification et après quelques giclées dans le museau j'ai décidé de fabriquer une cartérisation.

2BF8BE11-BE83-4B32-81F7-C89F57FD6F04.JPG


6417459F-08F3-489C-AE17-99C5511990C3.JPG


J'ai changé la visu par une Sony LH51 et je vais adapter le troisième axe sur la poupée mobile et sur le chariot composé avec une connexion en Y (si ca fonctionne).

IMG_4242.JPG


Je suis en train de lui faire un capot amovible avec une fenêtre en plexi histoire de me rassurer un peu et pour faire plus propre, il est monté sur une glissière en partie haute et le capot suit le trainard.
Ca évitera les copaux dans tout le garage et la lub par terre.

9AA21687-D1DF-484D-90D8-70DB5086B1EA.JPG
IMG_4249.JPG
 
  • Réagir
Reactions: who

Sujets similaires

F
Réponses
62
Affichages
3 366
clara03
clara03
E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
L
Réponses
11
Affichages
7 664
lacier
L
J
Réponses
8
Affichages
1 760
bernard-tizac
bernard-tizac
R
Réponses
3
Affichages
947
moufy55
D
Réponses
22
Affichages
1 074
jungo1
J
B
Réponses
15
Affichages
766
phil 21
phil 21
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
14 915
Lincoln72
Lincoln72
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
M
Général Tour AMC 1955
Réponses
1
Affichages
1 552
Mouchar
M
B
Réponses
40
Affichages
2 011
B
P
Réponses
8
Affichages
3 342
p027372
P
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
K
Réponses
19
Affichages
1 465
tournele
tournele
tournele
Réponses
46
Affichages
9 174
tournele
tournele
Haut