restauration totale d'un diviseur universel

  • Auteur de la discussion jerick
  • Date de début
J

jerick

Apprenti
bonsoir à tous,
après le tour AC280 et la Fraiseuse HURON voici le temps de la restauration des outillage
toujours le même principe:
démontage complet , décapage chimique, puis masquage, mise en peinture époxy phosphaté et peinture de finition avant remontage.

P1000027.JPG


P1000029 - Copie.JPG


P1000031 - Copie.JPG


Bonne soirée
 
T

tinkerland

Compagnon
Bravo, magnifique très joli travail félicitations !
 
M

Marc_77

Compagnon
Superbe, comme dab !!!

Mais je me sens un peu frustré ... et je ne pense pas être le seul :cry:

Tu aurais, quand même pu, nous faire un petit "avant / après" ... A défaut de nous faire participer aux détails des opérations.

Mais peut être, n'est ce qu'un artifice, pour nous faire saliver et la suite va arriver. :-D
 
J

jerick

Apprenti
Bonsoir,
pas de problème, je vais vous faire passer une photo avant et après!!!!!!
D’ailleurs j'ai le même le diviseur complet non restauré mais fonctionnel, et un autre de marque Huré à vendre (en fait il faut que je fasse un vide grenier pour me séparer de toutes les pièces que j'ai en double!).
J' ai fais beaucoup de récup ces dernières années Mais comme l'atelier n'est pas expansible et que j'arrive au bout de la restauration de tout mon matériel il faut que je fasse du ménage par le vide!

Bonne soirée à demain
 
F

freddy13

Nouveau
Magnifique. Si tu a des photos de quand il etais demonter sa serais interessant de les mettre
 
J

jerick

Apprenti
Bonsoir, comme promis, une photo du diviseur avant restauration
Malheureusement vue la simplicité de démontage je n'ai pas fais de photos intermédiaires.
De même pour le tour, j'avais des dizaines de photos pour être sûr du remontage et à la fin j'ai tout effacé car je n'en avais plus l'utilité.
je ne connaissais pas encore le site...
Ce qui ne m'empêche pas aujourd'hui d'être obligé de redémonter la boite d'avance car au remontage et par la suite j'ai oublié de tester les pas de filetage, j'ai du faire une erreur, car je n'ai pas un seul pas qui tienne la route.
Faire et défaire c'est toujours travailler mais là j'ai un peu les nerfs de ne pas tout avoir parfaitement tester après remontage, je paye aujourd'hui ma négligence d'hier!!!!!!

Sans titre.jpg
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
En visionnant ton post sur la restauration d'un diviseur universelle j'ai fait le parallèle avec mon diviseur Dufour qui a le même système de débrayage coté disque à trou;comme j'ai pas tout compris et que je soupçonne un dysfonctionnement peux tu m'en dire un peu plus
p1020523.jpg

Je vais te faire des photos plus précises pour mieux expliciter mon problème
Toutes mes félicitations pour ta restauration
A bientôt :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Toutes mes excuses le diviseur sur la photo ci dessus est un Gambin;là pas de soucis système classique
Voici les photos prises cet après midi du Dufour;comme le tien il y a un carter sous le disque à trous avec des manettes
censées débrayer quoi?l'arbre arrière qui va aux pignons de la tête de cheval
P1090169.JPG
la manette d'embrayage n'a pas l'air de fonctionner
Sur ton modèlequi semble similaire le levier commande quoi,
Merci d'avance de tes explications
A bientôt :wink:
De l'autre coté du diviseur il y a la commande qui fait coincider la vis sans fin et la roue tangente
Le bouton moletté au centre?
P1090168.JPG
Normalement il serait logique que le bouton moleté bloque l'engrènement roue tangente/vis sans fin
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour ,

Très belles restauration !!!

Puis je en savoir un peu plus sur votre apprêt epoxy phosphate svp ? Marque qualités ou l'achetez vous


Merci

Cordialement,nitro34
 
M

metalux

Compagnon
Puis je en savoir un peu plus sur votre apprêt epoxy phosphate svp ? Marque qualités ou l'achetez vous

+1

qu'elle gueule ! superbe !

j'aimerais connaitre le type et teinte (RAL ? ) de ta peinture verte de finition ( une 2K ? )
 
G

Guydo67

Compagnon
Petite question collatérale heidi, comment fonctionnent ces presses ? on peut avoir quelques vues différentes ?


Merci guydo


Presse.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour Heidi,

Le bouton moleté à l’arrière est le blocage de la broche.
Le levier à l’avant est le blocage du dispositif d’embrayage débrayage
de la vis sur la couronne (que l’on manœuvre par le levier à deux position à l’arrière).
Le bouton moleté à l’avant débraye la roue de division dans le cas d’une
division différentielle.
 
F

franco55

Nouveau
Bonjour je suis nouveau sur le forum , je vient d acheter un diviseur à restaurer le même que jerick à quelque chose pres , je voudrait savoir comment l on démonte le plateau support du mandrin vissé sur le nez de broche . Beau travail pour la restauration salutation
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Merci à Gaston pour ses explications;il doit y avoir un disfonctionnement au niveau du petit levier"blocage/déblocage"
Lorsque j'ai récupéré ce diviseur le petit levier devanait plus dur à basculer en position blocage;ne comprenant pas j'ai touché;depuis ilest totalement libre et on ne trouve plus l'encoche donc mal remonté :sad: on regardera ça à l'occasion
Hors sujet:peux tu visionner le post à Pattduf sur le levage des têtes universelles Dufour;on a dérivé sur le dispositif de rehausse
je me suis permis de te citer ;tn avis lèverait toute ambiguité merci :)
Pour GUYDO il faut que je retrouve ces presses d'ablocage car j'ai une caisse particulière
pour tout cer qui touche au bridage
DE mémoire c'est vissé sur un écrou en "T" dans la rainure de table;en vissant le croisillon du dessuis tu as une patte qui vient appuyer sur ta pièce
les fers plats latéraux démultiplient la force un peu comme les crics type"parallélogramme"de voiture;en fait c'est une sauterelle plus costaud
Il y en a des plus modernes en alu moulé avec une roue à rochet qui prennent moins de palce sur la table;leur nom m'échappe;ils sont anodisés couleur "or"
Pour la question sur le démontage du plateau difficile sans photo;je pense qu'il veut parler du disque de division'simple;normalement c'est vissé sur la broche;mais ça pourrait être un mini épaulement avec des trous donc faisant partie intégrante de la broche???
A bientôt la journée est chargée;on m'attend aux étangts car les grenouilles sont arrivées et tous les jours il faut ensemencer les œufs si on veut préserver ces grenouilles rousses :wink:
 
F

franco55

Nouveau
bonjour, dés que je suis rentré a la maison je ferai des photos bonne journée a tous
 
J

jerick

Apprenti
Bonsoir, il y a longtemps que je n'étais pas revenu sur le site...
pour le démontage avec une photo, ce sera plus facile d'expliquer si je sais ce que vous souhaitez démonter.
le mieux est d'avoir le plan du diviseur, je crois bien qu'il est sur le site au niveau des documents...sinon je peux vous le scanner mais pas avant deux semaines que je rentre à la maison.
Bonne soirée
Jerick
 
J

jerick

Apprenti
en ce qui concerne la peinture, l'epoxy phosphaté vient de chez un peintre industriel qui me le prépare en petite quantité par rappor tà ce qu'il passe tous les jours, une goutte d'eau!
allez en voir un vous verrez que cela ne vous coutera pas cher en plus cela sera tout pret!
pour le RAL de la couleur verte je regarderai en rentrant dans deux semaines.
JERICK
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Merci à jerick pour sa proposition;j'ai bien regardé la doc sur le forum mais pas évident;comme j'ai cru comprendre cette possibilité "de pouvoir bloquer
et débloquer le système d'embrayage vis/couronne est spécifique aux diviseurs conçus pour la division différentielle
Cette affaire étant expliquée sur le Nadreau donc je vais y aller à petites doses
J'ai plusieurs diviseurs classiques qui n'ont pas ce"plus";là c'est plus simple;ça parait tout con maisc'est pas toujours évident
Hier j'ai bidouillé sur le diviseur de la poupée de mon affuteuse Astra une bonne partie de l'après midi;l'embrayage se fait par un cône que l'on peut
faire touner avec une molette malgré l'engagement d'un doigt dans le disque à trou
p1030811.jpg

p1030812.jpg

Cet arrière de poupée astra est une merveille de mécanique;en affutage on travaille souvent en mouvement hélicoidal comme lorsque tu, fais du filetage sur un tour ;on a besoin de régler finement le moment ou la meule va entrer en contact avec l'arête
Ces diviseurs haut de gamme font de la division différentielle;il doit y avoir une analogie
Je compte déposer tout le coté y compris le carter ou il ya le disque à trous
Mais bon en ce moment c'est jardin,grenouilles,affouage ,BV Ramo,montage de poulies sur le Schaublin pour rectifier voir fraiser
A bientôt :wink:
 
F

franco55

Nouveau
bonjour , quelqu un peut t'il n'explique comment mettre des photo sur le forum . merci
 
F

franco55

Nouveau
bonjour , voici les photo du diviseur je pense que cet un Dufour 175 a ne confirmer , je voudrai démonter le plateau qui supporte le mandrin pour une remise a neuf complet du diviseur ; merci

Capture.PNG


Capture1.PNG


Capture2.PNG


Capture3.PNG


Capture4.PNG
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Pour moi c'est un Dufour;le cran dans le haut du disque est typique de la marque;c'est justement le mécanisme qui est dans le carter latéral
photo capture 4) qui m'échappe;ça débloque l'embrayage et le débrayage de la vis /couronne
Lorsque la vis est débrayée de la couronne la broche doit sortir par l'avant après avoir dévissé l'écrou canelé arrière
Par principe quand ça marche je ne démonte pas;même si son aspect extérieur n'est pas terrible il n'y a aucune raison que l'intérieur demande à être nettoyé;les graisseurs sont faits pour ça
Je vais suivre ton post avec intérêt
A bientôt :wink:
 
F

FAFER

Apprenti
Bonsoir,
Superbe restauration, encore une pièce de musée! :wink:
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir franco55,

Ton diviseur est bien un Dufour référence DU140N ou DU175 (DUxxx = Diviseur Universel et xxx c'est la hauteur de pointe)
Pour mesurer la hauteur de pointe il te suffit de mesurer la hauteur du plan de joint sur le socle (photo Capture2.png) en enlevant les colliers de blocage par exemple. Si tu trouve 140mm c'est un DU140N car si je vois bien le boitier de commande peut pivoter par rapport à la broche (on voit une rainure circulaire sur la photo Capture3.png), si tu trouve 175mm c'est un DU175 (il n'y a pas de N dans la ref car il n'y a qu'un modèle et le boitier peut pivoter d'après la doc trouvée sur le forum).

Le plateau du mandrin est monté vissé (c'est un filetage à droite). :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
F

franco55

Nouveau
bonjour , je voudrais savoir comment bloquer la broche qui et vissé sur le plateau porte mandrin sans ne servir de la visse sans fin et de la couronne denté ci une personne a un idée la dessus je suis preneur , merci d'avance
 
F

FAFER

Apprenti
Bonjour franco55
Si j'ai bien compris, tu veux revisser l'écrou cannelé qui se trouve à l'arrière de ton diviseur.
Je te propose ceci: Mettre deux vis (ou broches) dans deux trous de ton plateau porte-mandrin et y mettre une tige d'acier ou un morceau de bois entre pour bloquer ton plateau. Ensuite tu resserre ton écrou.
Cordialement

Fafer
 
F

franco55

Nouveau
bonjour FAFER

je ne suis mal exprime , je voudrais dévisser le plateau porte mandrin pour continuer le démontage du diviseur je pense qu'il y a un système n'ai le quel !!!!
 
F

FAFER

Apprenti
Tu peux aller voir sur mon post (diviseur universel Somua), j'ai posé la même question, et j'ai obtenu une réponse que je n'ai pas encore pu mettre en pratique par manque de temps.
Si çà fonctionne, j'aimerai avoir ton avis.
Cordialement

Fafer
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 159
Merlo18
Merlo18
altitude
Réponses
21
Affichages
2 723
laboureau
laboureau
Pierrot Lecopeau
Réponses
18
Affichages
5 012
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
C
Réponses
80
Affichages
11 245
Comex007
C
thierryb91
Réponses
19
Affichages
3 519
jon
M
Réponses
12
Affichages
3 624
Gege063
Gege063
astroperenoel
Réponses
17
Affichages
6 836
mizou51
mizou51
DIY_addict
Réponses
29
Affichages
7 063
DIY_addict
DIY_addict
didbaba
Réponses
21
Affichages
35 107
den's 12
den's 12
Haut