Restauration Syderic Sydex SV23 Poulie Moteur cassée

G

Grana

Nouveau
Bonjour à tous, voilà je me lance, je suis complètement nouveau sur le forum (et en travail du métal aussi).
Je cherchais depuis longtemps une perceuse colonne d'occasion (pas un chinoiserie), et je suis tombé sur sur LBC sur une Syderic SV23 a 230E et a 10km du boulot.
Enfin pas tout a fait comme celle de franc-x-marc (Restauration SV23 par franc-x-marc) car la plaque indique SYDEX SV23, alors que le fronton indique SYDERIC (voir les photos).
Il y a quelques petites differences, mais rien d'énorme.
Bon, avec ce tarif, il y avait un hic (ou plutot deux) : moteur tri-phasé et surtout poulie moteur cassée, il ne reste que deux étages. J'aimerais donc pour la restaurer et la passer en monophasé.
Ce que j'ai pu trouvé en la démontant (très) partiellement :
  • Poulie moteur conique 13-17mm (je suis pas encore arrivé à décoller la poulie)
  • Moteur avec fixation non standard (d'aujourd'hui) : axiale
J'ai envisagé plusieurs solutions :
  1. Trouver une poulie d'origine chez Syderic (mais le SAV qui avait fermé a la fin de l'année dernière ???)
  2. Rectifier l'arbre moteur : est-ce possible ? pas par moi
  3. Changer le moteur et passer sur une poulie standard, j'en ai trouvé une sur internet, mais j'ai le probleme de la fixation du moteur, qui n'a plus rien a voir avec le moteur d'origine.
Un peu d'aide me serait utile, de la part des experts de ce forum.
 
G

Grana

Nouveau
Et voici les photos
474048

474053

474049


Poulie moteur cassée :
474050

Fixation moteur plus à la page
474052
 
K

KITE

Compagnon
Bienvenue à toi sur ce Forum.

Pour ton moteur, tu gardes le moteur triphasé, tu le câble en 220 triphasé (c’est possible dans la majorité des cas) et tu investi quelques dizaines d’euros dans un onduleur.
C’est la meilleure solution et tu vas t’en rendre compte en lisant les posts traitant du problème.
Ça va te prendre un peu de temps. Si tu es pressé, commence par le site de « la bobine » (sur le Net) qui traite de ce problème.

Pour ta poulie, là aussi, pas de panique. Tu commences par utiliser la machine avec la poulie cassée et tu attends de t'être bien familiarisé avec le Forum.
Ici, les miracles sont monnaie courante (refabrication, occasion....) !
 
G

Grana

Nouveau
Merci Kite pour tes encouragement. Le triphasé ne me pose pas vraiment de probleme (condo permanent ou altivar), mon principal probleme, c'est la poulie, car avec seulement des vitesses, je ne peux pas monté au dela de 290tr/min, or je perce aussi du bois.
 

Sujets similaires

C
Réponses
20
Affichages
824
FB29
FB29
J
Réponses
0
Affichages
308
jacq29
J
D
Réponses
22
Affichages
1 144
wika58
wika58
P
Réponses
15
Affichages
6 266
celtic14
celtic14
F
Réponses
1
Affichages
5 834
desmo-phil
desmo-phil
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
S
Réponses
9
Affichages
4 642
S
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
F
Réponses
17
Affichages
1 175
flamby44
F
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
K
Réponses
9
Affichages
462
guy34
G
Haut