Restauration Sydéric SP10

L

Lodex

Apprenti
Bonjour,
voilà, je vais faire une petite jeunesse à une Sydéric SP10 acquise il a peu : changement des roulements et du mandrin au programme.
Après avoir bien potassé le forum, le plus compliqué semblait d'enlever les poulies.
DSC04301.JPG

Cet après midi achat d'un extracteur de roulement à 10€, et hop, un tour de clef et la poulie a sauté, et moi j'ai sursauté du bruit et de la surprise que cela vienne si facilement :) ! J'avais mis du 3 huile en 1 il y a une semaine ou deux en prévision ...
DSC04311.JPG
 
Dernière édition:
L

Lodex

Apprenti
Ensuite on enlève les 3 vis BTR qui tiennent le "palier poulie" comme ils le disent dans la notice récupérée chez sydéric.

Voir la pièce jointe SP6 SP10.pdf [div=none][arrow][/arrow][/div]

A l'arrière gauche, dans la petite encoche encore bien crade se cache un graisseur.

DSC04302.JPG
 
Dernière édition:
L

Lodex

Apprenti
Ensuite on passe à la partie démontage de la descente de broche (j'aurais peut être pu commencer par celle là !).
Très simple, on déboite le vernier (moi je n'ai pas de ressort, peut être un jour ...)
DSC04304.JPG
 
L

Lodex

Apprenti
Hop (il suffit de tirer, attention si vous avez le ressort d'origine)
DSC04305.JPG
 
L

Lodex

Apprenti
Puis on enlève la grosse vis centrale, et on retire le tambour
DSC04307.JPG



J'ai repéré la position de mes vis, c'est avec ces deux vis que l'on peut précharger plus ou moins le ressort de retour de la broche

DSC04308.JPG
 
L

Lodex

Apprenti
Ensuite on retire la petite BTR un peu cachée dans la crasse coté gauche, sous la tête.
Petite feinte avant de bousiller l'empreinte 6 pans de la vis BTR sans tête : on prend une clef à pipe de 10, et on desserre le contre écrou qui la retient. Après tout se dévisse facilement (y a du vécu là dedans)!
DSC04312.JPG
 
L

Lodex

Apprenti
On tire à droite, et hop, un axe de commande de descente démonté !
DSC04314.JPG
 
L

Lodex

Apprenti
Et la broche du mandrin tombe tout simplement, j'avais mis un bout de bois pour que sa chute soit quasi nulle
DSC04317.JPG
 
L

Lodex

Apprenti
Voilà, j'ai fait la première partie du travail, sans difficulté jusque là, les différents post lus m'ont bien aidé.
J'espère que le retrait des roulements et leur remise en place se fera aussi facilement.
J'ai néanmoins 2-3 questions à vous poser :
- comment on enlève le mandrin ? Il faut un outil, une méthode spéciale ? : OK réglé cf ci dessous
- le contre écrou plat juste à droite du mandrin, c'est un pas normal ou inversé ? Je l'ai démonté sans difficulté une fois, et là j'y arrive plus, du coup je doute ... Et l'écrou qui va avec (celui qu'il doit falloir enlever avec une "clef avec 2 ergots"), c'est inversé ou pas ? : ok réglé pas normal

DSC04318.JPG





- enfin, concernant les roulements, dans la doc sydéric ils donnent 2 roulements 6003 et 6004. Ceux que j'ai trouvé sont en épaisseur de 10. Or là la doc donne des épaisseurs de 8 (17/35/8 et 20/42/8) !
 
Dernière édition:
L

Lodex

Apprenti
Bon, j’espère qu'au moins ca servira à un débutant comme moi une autre fois !
Alors le contre écrou, il est en pas normal. L'écrou principal à ergots ... Je sais pas encore.

Pour le démontage du mandrin, il faut utiliser des cales bisautées (coins), ce matin j'avais le lien (et maintenant je le trouve plus !); Le souci que j'ai c'est que du filetage dépasse du contre écrou plat, avec les cales il faudrait pas le bousiller... Mais le contre écrou est là pour cela

Pour démonter le palier, il faut retirer le premier circlip noté e20 sur la vue éclatée.
Puis coup de maillet en bas comme la fleche en orange. Apres il faut trouver un tube du bon diamétre pour faire remonter toute la piéce 58134 sur la vue éclatée

Dsc04322 avec fleche.jpg
plan éclaté palier.jpg
 
Dernière édition:
L

Lodex

Apprenti
J'ai pu encore avancer un peu, pour le mandrin, je me suis fabriqué 2 coins dans un plat de 2mm (sur l'exemple de : http://www.metiers-et-passions.com/...porteforets-accessoires-pour/extracteurs.html).
Un coup de backstand, et hop, les deux coins sont faits (ne soyez pas trop jaloux de la qualité d'exécution !).
Je me suis appuyé sur le contre écrou, et finalement utilisé qu'un seul coin. Un tour ou deux d'écrou, un coup de coin, et on recommence, le mandrin sort petit à petit de cette façon.
DSC04323.JPG
DSC04324.JPG
DSC04325.JPG
DSC04326.JPG
 
L

Lodex

Apprenti
Hier démontage de la broche (avec une bonne clef à ergots de pro, plus simple que d'ouvrir un pot de confiture !), on enlève le circlip du haut, on dévisse l'écrou à ergots, un coup de maillet de haut en bas sur la broche, et c'est démonté.
Changement des roulements qui font bien 10 d'épaisseur et pas 8 comme annoté sur le schéma Sydéric (différence entre la SP10 et SP6 ?). Effectivement ils étaient fatigués ces roulements.
 
L

Lodex

Apprenti
Bon, la broche est remontée, roulements neufs.
Mais je me rends compte que la poulie arrière ne tourne pas rond du tout.
En principe le moteur est neuf. Je pense qu'il s'agit du cône (quel est son nom ?) qui est emmanché sur le moteur et qui reçoit la poulie qui foire. Peut etre que l'arbre n'a pas le diamètre voulu, et que le vendeur a emmanchée ce cône sur l'arbre du moteur à la petite semaine.
La pièce est difficile à démonter car il n'y a pas de prise.
Peut être la tronçonner et en faire refaire une.
Si quelqu'un a une idée je suis preneur.
 
B

buttboardeur

Apprenti
Re !
Bon, Franck va me préparer le variateur et me l'envoyer...
En attendant, pour enlever les poulies... y'a plusieurs tailles d'arrache roulement non ? Quelle taille tu as pris ,
Merci :)
 
L

Lodex

Apprenti
Hello,
Bonne nouvelle, les affaires reprennent !
c'est celui ci (la référence 75 doit déterminer le modèle, mais qu'est ce qui mesure 75 mm ??). Je l'ai trouvé dans un magasin de bagnoles pour 10€ en gros.
DSC05313.JPG
 

Sujets similaires

P
Réponses
13
Affichages
4 819
Dodore
Dodore
J
Réponses
8
Affichages
1 838
kikivalsky
K
claude74
Réponses
14
Affichages
7 751
claude74
claude74
mvt
Réponses
121
Affichages
17 398
mvt
M
Réponses
12
Affichages
3 539
Gege063
Gege063
vet
Réponses
13
Affichages
1 884
Rich
A
Réponses
0
Affichages
1 143
alienboats
A
S
Réponses
20
Affichages
2 531
Sixyam
S
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
S
Réponses
17
Affichages
3 643
serendipe
S
J
Réponses
1
Affichages
2 250
claude74
claude74
Burzuum
Réponses
67
Affichages
23 167
MikaERM
M
Pitch
Réponses
30
Affichages
9 077
nike
N
Bill Getz
Réponses
14
Affichages
9 147
Bill Getz
Bill Getz
Haut