Restauration SYDERIC SNC 23 [terminée]

M

mizou51

Compagnon
Re: Restauration SYDERIC SNC 23

ah bah ecoute sur grenoble je passe uniquement chez les pros pour tout mes achats, peinture, outillage,....etc....et ils vendent tous aux particuliers au final et ils te font 30 à 40% de reduc. Mais derriere tu as tjs la tva à 20%
plus aucun ne veux que je les paye en liquide...en tout cas le top c'est d'avoir des pros car sinon tu te fais allumer pour des produits de merde.
 
L

la bricole

Compagnon
Re: Restauration SYDERIC SNC 23

oui heureusement , tous les vendeurs pro ne sont pas a mettre dans le même paniers...
mais j’arrête la sur le sujet , je ne voudrais pas "pourrir" ton post" avec ça !
a+
 
M

mizou51

Compagnon
Re: Restauration SYDERIC SNC 23

bonsoir

qques news, j'ai remonté les capots, vérifié que le nouveau moteur passe quand meme dans l'ancien emplacement (2200w VS 1100w pour l'ancien). J'ai remis les plaques et je suis entrain de tracer en carton la piece support de tachymetre

Maintenant ce qu'il reste à faire
--> piece support sonde tachymetre cnc
--> nouvelle plaque support moteur tendeur (a sous traiter car 30mm d'épais en acier ca passera pas sur ma cnc)
-->nouvelle plaque facade a la cnc pour y mettre l'afficheur du tachimetre, le potard du variateur, le start, stop et EMO.

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Restauration SYDERIC SNC 23

Bonsoir mizou,

Super boulot ! :supz:

Mais j'ai quand même une question "alakon" : Pourquoi n'as tu pas éliminer le "chtar" sur le carter du ventilateur du moteur ? :shock:

Cordialement,
Bertrand
 
N

nicodeme31

Apprenti
Re: Restauration SYDERIC SNC 23

Salut,

Je pense que tu as mis le carter autour du moteur à l'envers... Les rainures sont en haut pour évacuer la chaleur.

@+

Nicolas
 
M

mizou51

Compagnon
Re: Restauration SYDERIC SNC 23

Bbr a dit:
Bonsoir mizou,

Super boulot ! :supz:

Mais j'ai quand même une question "alakon" : Pourquoi n'as tu pas éliminer le "chtar" sur le carter du ventilateur du moteur ? :shock:

Cordialement,
Bertrand

Salut Bertrand

Et bien tout simplement par faignantise :wink: il faisait tres chaud ce jour la donc j'ai décapé rapidos le moteur et j'ai eu la flamme car il allait se retouver dans le capot qui va le cacher....du coup j'ai fait la mise en appret. Et je me suis dit apres coup que en effet c'est un peu limite. :wink:

Bon dison que une fois le moteur sur sa plaque de maintien il rentrera de 5cm dans le capot arriere et on verra plus le pet.
 
M

mizou51

Compagnon
Re: Restauration SYDERIC SNC 23

nicodeme31 a dit:
Salut,

Je pense que tu as mis le carter autour du moteur à l'envers... Les rainures sont en haut pour évacuer la chaleur.

@+

Nicolas


Salut

En effet bonne remarque ! je viens de voir que je l'ai mis à l'envers. Je vais remettre ca dans le bon sens. Merci pour l'info. Dans la rapidité je fais de la merde des fois.
 
O

osiver

Compagnon
Re: Restauration SYDERIC SNC 23

Mais du coup, va falloir retourner aussi la plaque SYDERIC ! :???:
 
M

mizou51

Compagnon
Re: Restauration SYDERIC SNC 23

Salut les gars

réception ce jour du manchon usiné à 24mm avec passage clavette de 8mm au lieu de 6mm...C'est pile poil au top franchement.

Maintenant il me reste la plaque qui supporte le moteur à refaire. Rien de bien méchant à la cnc...

De plus réception de ma commande norelem sans frais de port mon magasin fétiche à 5min de chez moi est distributeur toute sorte de magasin (facom, norelem, YG, wera, format, giss, anfidis, mitutoyo,...)

Du coup j'ai changé mes boules completement usées!!!Les nouvelles ont des inserts metal M12...

*old link*
 
M

mizou51

Compagnon
Re: Restauration SYDERIC SNC 23

hello à tous

Quelques news!

J'ai dessiné, modélisé et découpé mon support de tachymetre! ca marche au poil. Reste à integrer en face avant l'ecran.
*old link*

petite video assez pourrie mais bon:

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

puis j'ai modélisé et découpé mon support moteur dans du contreplaqué de 19mm. Histoire de valider toutes mes prises de cotes à l'arrache! et c'est franchement bon, les entraxes moteur parfait, le cercle interieur moteur ajusté au mm et y'a juste un couac sur les 2 trous de fixation du U de la came de tension je l'ai fait du mauvais coté :wink:))) du coup tant mieux le proto valide une erreur. J'ai mis 3.2mm de plus coté moteur car l'axe de 24mm est plus haut que l'ancien arbre de 19mm....la courroie est parfaitement horizontale j'ai vérifié au pied a coulisse avec equerre...

J'ai juste la haine de ne pas avoir la fraiseuse branchée car surfacer à la fraise de 8mm une telle surface ca prends du temps..

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*
 
Dernière édition par un modérateur:
P

phanou95

Compagnon
Re: Restauration SYDERIC SNC 23

Chouette boulot !

Tu as décidé ou tu allais mettre l'afficheur ? Au fait, pourquoi un tachy si tu utilises le système courroies/poulies ? A moins que tu veuille utiliser un variateur de fréquence.

Je suis impatient de voir la suite comme pas mal de monde !
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Restauration SYDERIC SNC 23

Bonsoir mizou,

mizou51 a dit:
J'ai juste la haine de ne pas avoir la fraiseuse branchée car surfacer à la fraise de 8mm une telle surface ca prends du temps..
Si tu veux j'ai un tourteau à plaquettes carbure de 125, par contre il faudra que tu baisses un peu la vitesse de la broche car sur le tourteau c'est écrit 8700 rpm maxi. :smt033

La tachy sur la broche c'est bien ça évite de faire des calculs. :supz:

Cordialement,
Bertrand
 
M

mizou51

Compagnon
Re: Restauration SYDERIC SNC 23

Bah le problème c'est que ma broche est en er25 du coup 16mm de queue maxi.

J'ai 2 tourteauX en sa40 pour ma du four mais rien pour mon er25...

Sinon vitesse de broché de 3500-4000 trmin.

Pour le tachi en effet je passe sur un variateur donc courroie fixe.
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Restauration SYDERIC SNC 23

Re,

Bon c'est vrai que l'ER25 c'est 16 maxi nominal mais il existe des pinces jusqu'à 20 (avec une longueur réduite).

Rien ne t'interdit de fabriquer un arbre de montage pour un tourteau comme celui que j'ai avec une queue de 16 compatible avec ta broche ER25... Bon c'est vrai que le tourteau seul fait dans les 3,5 kg sans les plaquettes (et il y en a 18) et que c'est un alésage de 40... Quelque chose me dit que ta broche va paraitre minuscule à côté... :roll:

Concernant l'utilisation d'un variateur, c'est vrai qu'il n'y a plus besoin de déplacer la courroie... Il n'empêche que l'augmentation du couple en réduisant la vitesse avec la courroie est utile lorsqu'on monte du gros dans la broche. :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
M

mizou51

Compagnon
Re: Restauration SYDERIC SNC 23

oui en effet faut que je regarde pour trouver ou faire faire un adaptateur 16mm ou 20mm de queue vers 22mm (j'ai un tourteau a plaquette en 22mm)

Pour les poulies en effet je peux tjs utiliser meme avec le variateur ca sera top.

Cette semaine je vais fraiser les facades pour les boutons et afficheur....je viens de les faire à l'instant sous solidworks. usinage dans du balsa 5mm lundi et mardi test des protos puis usinage dans l'alu.

Restera à acheter sur ebay le variateur chinois.
 
M

mizou51

Compagnon
Re: Restauration SYDERIC SNC 23

Bonsoir

Voici quelques news, cet aprem fraisage de la plaque superieure en facade. Pour y mettre l'afficheur et le potard.

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Re: Restauration SYDERIC SNC 23

superbe resto, :-D
avec la mienne, j'en suis loin, comme c'est pas pour moi je vais pas me prendre la tête
il faut juste que ça fonctionne, bravo pour ton courage :-D
 
M

mizou51

Compagnon
Re: Restauration SYDERIC SNC 23

bonsoir

Merci

En fait j'ai un peu de temps en ce moment donc je suis en renovation sur de vieilles becanes et je prends mon temps pour faire quelque chose de propre. La perceuse je me suis donné 5 mois. Fin février elle doit etre terminée! Apres je bascule à fond sur ma fraiseuse puis je reprends la construction d'une tres grosse CNC...la mienne n'est pas assez lourde et rigide. Je veux faire du lourd pour de l'acier car la cnc c'est tellement utile tous les jours tu fais des petites pieces pour tout et n'importe quoi.

Concernant la perceuse, une table croisée arrive dans quelques semaines et un systeme de lubri. je vous tiens au courant
 
M

mizou51

Compagnon
Re: Restauration SYDERIC SNC 23

Et voila la plaque de devant....

J'ai fais un petit proto, validé que tout passe au poil et j'ai fais ca en alu 6mm...

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*
 
M

mizou51

Compagnon
Re: Restauration SYDERIC SNC 23

Bonjour

J'ai fabriqué des pieces pour remplacer le stack immonde de rondelles que je trouve pas tres pratique et surtout avec le faible appuis pas tres mecanique....je pense que la perceuse devait avoir autre chose que des rondelles non ?!

*old link*

*old link*

*old link*
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Restauration SYDERIC SNC 23

bonjour
les 2 pièces sont plus en harmonie que les rondelles par rapport au travail déja effectué, belle remise en état.
A+Bernard
 
L

la bricole

Compagnon
Re: Restauration SYDERIC SNC 23

salut !
d'origine , ce n'est pas un empilage de "simple rondelles" . :neo_xp:
il y a des rondelles "belleville" qui ont donc un "effet ressort" pour maintenir la plaque support moteur en contact avec la tête , tout en permettant un glissement de la plaque , pour le changement de vitesse .....
a+
 
M

mizou51

Compagnon
Re: Restauration SYDERIC SNC 23

ok merci pour l'info ! en effet ca evite d'ouvrir le capot et de devisser un poil les vis....

moi je serais en variateur donc je monte en fixe sauf si je veux changer un jour la vitesse...
 
F

FB29

Rédacteur
Re: Restauration SYDERIC SNC 23

Bonsoir mizou51,

mizou51 a dit:
J'ai fabriqué des pieces pour remplacer le stack immonde de rondelles que je trouve pas tres pratique et surtout avec le faible appuis pas tres mecanique....je pense que la perceuse devait avoir autre chose que des rondelles non ?!

C'est magnifique :prayer: !

Du coup j'aurais bien mis une ... rondelle en plus pour pas que la tête de vis abîme les jolies pièces :roll: ... on trouve des rondelles ondulées ou des Belleville en inox qui pourraient convenir je pense :) .

FB29
 
M

mizou51

Compagnon
Re: Restauration SYDERIC SNC 23

Exact j'ai mis une roudelle dessus car sinon au serrage ça marque mais surtout ça fait tourner la pièce...avec une rondelles c'est nickel!j'ai pas refais de photo par contre.
 
L

la bricole

Compagnon
Re: Restauration SYDERIC SNC 23

un variateur électronique , c'est vraiment très pratique ! :smt023
mais attention , suivant l'usage de la perceuse ,il faut aussi faire des changement de vitesse mécanique . car lorsque tu ralenti fortement le moteur , d'une part tu perd de la "puissance" , mais tu perd aussi du refroidissement , a moins d'avoir un ventilateur autonome sur le moteur.

enfin je dis ça , mais perso , sur ma PF26 , j'utilise beaucoup plus souvent le variateur électronique que le variateur mécanique ! :wink:
 
M

mizou51

Compagnon
Re: Restauration SYDERIC SNC 23

Oui tu as raison ! Le ventilo du moteur si celui tourne à 50% de régime va pas bien refroidir...

Dans mon fonctionnement très ponctuel cela devrait être ok.le cas échéant je peux y mettre un ventilo extérieur. C'est une bonne remarque.

Pour le couple j'ai prévu en passant le moteur de 1100w à 2200w ! Du coup j'espère pas trop y perdre même en utilisant le variateur...
 
M

mizou51

Compagnon
Re: Restauration SYDERIC SNC 23

bonsoir

petite boiboite pour la perceuse dans les meme tons :wink:

Alim 12Vdc pour le tachy et 2 ventilos
Alim 24Vdc pour les relais
Alim 24Vdc pour les 2 lampes 24V de la perceuse (photo à venir)
Emplacement pour le variateur
relais pour demarrer tout le boitier
relais pour la pome d'arrosage
....
Reste encore du boulot de cablage c'est en cours et quasi fini a l'instant

demain je vais a rexell pour aller chercher le bloc serrure.

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*
 
M

mizou51

Compagnon
Re: Restauration SYDERIC SNC 23

bonsoir

Cablage en cours...
Pour les pros genre Bertrand 5(Br) faut il que je mette à la terre les sorties 0V des alims à découpage ? les 3 ? deja je peux gagner du fil en liant leur 0V et etre assuré d'avoir le meme 0V de ref.

Voici l'avancement. Reste à y mettre les cables, le variateur, la serrure.


*old link*

*old link*
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Restauration SYDERIC SNC 23

Bonsoir mizou51,

Relier ensemble les masses des 3 alim serait logique pour éviter d'avoir des tensions bizarroïdes dans le système. Mais avant de faire ça, il faut que tu vérifies si chaque alim a son 0V connecté à la masse de l'alim (ou au moins que ce ne soit pas le + qui y soit connecté :oops: ).

Si toutes les alim sont flottantes par rapport à la masse ou référencées à la masse, tu peux relier les 3 "0V" ensembles sur un point "étoile" isolé ou non de la terre.

Pour ton application qui n'a pas de circuits à haute sensibilité tu peux utiliser le plot de terre du coffret comme point "étoile" pour ramener les 0V des alim. 8-)

Nota : dans le cas de systèmes à haute sensibilité il est préférable d'avoir des alim flottantes par rapport à la masse et de raccorder le point "étoile" des 0V alim à la terre via un circuit impédant (le but est d'empêcher d'avoir des potentiels dangereux par rapport à la terre tout en augmentant l'immunité aux parasites HF). Pour plus de détail sur ces systèmes et les calculs associés : recherche sur internet ou dans des livres car je n'ai pas ça dans mes archives... :???:

Cordialement,
Bertrand
 
Haut