restauration support perceuse peugeot polyrex

  • Auteur de la discussion Nicolem
  • Date de début
N

Nicolem

Nouveau
Bonjour à tous,

Cet hiver, je projette de déménager mon atelier dans une autre dépendance afin de me créer un vrai espace de travail ( bois, métal, électronique...)
Du coup, je me dis que ce serait sympa de restaurer mes différents outils ( support, étaux, serre joint, etc...) avant mon installation, histoire d'avoir un truc nickel.

Il y 2 ans, j'ai récupérer un support de perceuse à colonne Peugeot polyrex + son étau, je l'utilise assez souvent malgré son manque de puissance.
L'idée serait simplement de lui appliquer une nouvelle peinture, et essayer de récupérer certaine pièces avec le métal a nu, puis voir avec le budget pour installer une nouvelle perceuse.

A ce stade le support est démonté, cette semaine j'attaque le dégraissage de la totalité des pièces avec eau chaude et dégraissant domestique.


IMG_20190913_153100.jpg


Je commence aussi à réfléchir aux prochaine étapes:

1/ Retirer l'ancienne peinture

Le mois dernier, j'ai fabriqué une mini cabine de sablage avec une caisse en plastique. j'ai fais différents essais et cela marche plutôt bien. Pour information, j'ai utilisé du sable à maçonner 0/2 que j'ai tamisé.
Cette semaine, je vais aussi essayer de sabler les parties que je souhaite garder nu pour voir le résultat( plateau, tube de colonne et certaines pièces de l'étau), l'idéal serait d'avoir un métal un peu brillant, LIMAGE ou SABLAGE ?
IMG_20190913_153138.jpg



IMG_20190912_155101.jpg



2/ PEINTURE

J'ai un aérographe, donc je pense l'utiliser pour peindre les pièces. Pour l'instant, j'ai vu:
-Hammertite vert jade martelé + diluant
-Bleu M15 martelé de chez bâtir peinture, dois aussi utiliser un diluant spécial ou du white spirit fera l'affaire?

Pour les parties nues, je pense peindre directement avec du vernis antirouille incolore après sablage.

Voilà, si vous avez des remarques surtout n'hésitez pas , je suis preneurs de tous conseils.

A+ Nico
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Et pour commencer, bonne future installation dans ton nouvel atelier.
Pour ton support, sablage si certaines parties sont très oxydées ou si nécessité de décapage de l'ancienne peinture... mais un nettoyage à l'acétone suivi d'un essuyage, puis peinture ou fixation des zones qui resteront nues par acide phosphorique (Ot'rouille de chez Julien), séchage et polissage.
Bonne bricole
PG
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour super comme cabine
Pour le diluant sur l'hammerite surtout pas de white spirit ça fait des grumeaux
Vous pouvez utiliser le diluant de chez hammerite ou le diluant universel de chez Onyx
Mais je craint que laerographe n'aime pas
 
P

Papygraines

Compagnon
oui, l'hammerite au pinceau, ça va bien.
surtout ne rien mettre sur les glissières ou parties mobiles.
 
L

la bricole 76

Compagnon
Rebonjour pour les parties nues laisser en brut pas de soucis juste huilé il faut que ça coulisse
Pour le reste peinture le plus c'est la bombe l'hammerite a un super pouvoir couvrant
 
P

Papygraines

Compagnon
Pour remplacer ton bloc moteur,, tu aurais juste besoin d'un support de 25mm d'épaisseur, percé à 43 mm pour adapter une bonne perceuse à collerette.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour a nouveau

pour le moteur c'est quoi comme moulin que vous avez

j'ai pas mal de moulin en rab de cette marque en parfait état
 
N

Nicolem

Nouveau
Waouh, déjà des réponses....
Merci pour vos conseils....

Ok je note:
-Diluant, c'est comme même pas donné leur truc..
-La bague pour une peut être future perceuse.
- Je regarde les références du bloc moteur et vous tiens informez.

Pourquoi craignez vous pour l'aérographe? bouchage ou attaque des joints via le diluant?
Pour vous, quelle est la meilleure technique pour avoir le métal à nu brillant? limage, poncage au grain fin ou tout simplement sablage et polissage?

Au final j'ai choisi hammerite vert jade :)

A+ Nico
 
P

Papygraines

Compagnon
L'hammerite est assez épaisse et multi-composants afin de donner l'aspect martelé cher à cette marque. En bombe, elle rend pas mal.
 
L

la bricole 76

Compagnon
Le diluant bouffe les joints et fragilise le plastique a court terme
 
L

lion10

Compagnon
bonjour.
Pour le support il a du jeu généralement mais cela peut dépanner en attendant une perceuse à colonne.
Une table croisée ou un étau croisé serait plus.
J'avais essayé de percer un morceau d' un cadre de cornière difficilement déplaçable. C'était pourtant avec un réducteur et je n'y avais pas arrivé. Ensuite j'avais procédé sur ma perceuse à colonne et cela avait été assez facile. Je n'ai toujours pas réessayé depuis, mais j'en avais conclu que c'était à cause du levier du support qui n' offre pas une démultiplication pour réduire l'effort nécessaire pour l'avance pendant le perçage.
Concernant l'adaptation d' une perceuse vous pourriez y mettre une bague fendue en 2 sur son diamètre pour monter une perceuse qui a un diamètre inférieur.
Cdlt lion10
 
Dernière édition:
H

hozut

Compagnon
Bonjour,
Pour l'aéro tout dépend de la marque. J'ai un Paasche VLS depuis 40 ans qui m'a servi professionnellement pendant 10 ans.
Et j'en ai passé des saloperies dedans avec des diluants cellulosiques et même de l'acétone en diluant et de la pure pour les nettoyages.J'ai changé une fois le joint torique d'arrivée d'air (vendue par pochette de 3, j'espère vivre assez longtemps pour en changer encore au moins 1).
Le tout c'est de bien choisir la buse et la dilution en fonction du produit.
Je sais que la hammerite fonctionne bien au pinceau et que la dilution n'arrange pas le coté martelé. Quelques essais nécessaires sans doute.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

A la maison on avait le plus petit des deux support , celui avec colonne de 20 mm

J'avais ajouté un vis de réglage du jeu en rotation de la tête...
Et replacé le vis PZ pour fixer les bloc moteur par un BTR ... incomparable !!!

La colonne qui devait être de l'acier étiré a fini en brut pour pièces diverses au tour :wink:
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
La colonne qui devait être de l'acier étiré a fini en brut pour pièces diverses au tour
Il y a quelques années j'ai eu l'occasion d'en voir souvent de différentes marques et pour quelques euros je les achetais pour la colonne, mais cette matière n'est pas encore utilisée, sinon j'avais l'idée d'utiliser un support pour y fixer un outil multifonction pour faire des coupes précises ou d'y fixer une défonceuse pour faire une défonceuse sur table.
cdlt lion10
 
J

JP2

Compagnon
bonjour a nouveau

pour le moteur c'est quoi comme moulin que vous avez

j'ai pas mal de moulin en rab de cette marque en parfait état
Je serais intéressé par des MT mini 7 50, préfèrerais MT 7 53 voir 7 64

Pour la petite histoire, j'ai commencé avec ce système qui n'avais qu'un seul Gros Inconvénient, on passait plus de temps à changer de système que de faire son travail, quand on avait peu de blocs moteurs ! Moralité , mieux vaut avoir une machine pour chaque application, mais ça on le voit après, quand on on a un peu plus de moyens !

Amicalement , JP2.
 
Dernière édition:
L

la bricole 76

Compagnon
Je serais intéressé par des MT mini 7 50, préfèrerais MT 7 53 voir 7 64

Pour la petite histoire, j'ai commencé avec ce système qui n'avais qu'un seul Gros Inconvénient, on passait plus de temps à changer de système que de faire son travail, quand on avait peu de blocs moteurs ! Moralité , mieux vaut avoir une machine pour chaque application, mais ça on le voit après, quand on on a un peu plus de moyens !

Amicalement , JP2.

bonjour

c'est ce que j'ai fait moi aussi au final

une machine un moteur
 

Sujets similaires

furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 300
midodiy
midodiy
DDMIL
Réponses
5
Affichages
667
RzO
S
Réponses
15
Affichages
6 955
Macfun
Macfun
D
Réponses
22
Affichages
1 143
wika58
wika58
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
408
FB29
M
Réponses
51
Affichages
5 952
yvon29
Y
Olazur
Réponses
35
Affichages
6 040
FB29
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 312
P
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 476
rogerboldor
rogerboldor
C
Résolu CONSTANT 567
Réponses
3
Affichages
10 998
CONSTANT 567
C
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 234
SuperSpinach
SuperSpinach
M
Réponses
18
Affichages
15 573
Le Prolls
Le Prolls
A
Réponses
12
Affichages
12 558
Adël9074
A
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
L
Haut