Restauration Scie alternative ULTRA - F2/9428

  • Auteur de la discussion greg42
  • Date de début
G

greg42

Ouvrier
Bonjour à tous ,
Terminée ma restauration : non !!! voila que ma pompe Guiot me lache au bout de trois jours , importante fuite de liquide de coupe par celle ci, partie inférieure niveau membrane et bouton d'amorce . merci les serpillières !
Re...démontage du volant pour pouvoir avoir aces à la petite , pense changer la membrane car le trou central est déjà un peu large et l'étoupe ne fais pas grand chose . joint de cuve changé . les clapets sont ok .
Cette pompe marchait bien sinon ! seule la fuite est emmer....e . vais la refaire palier par palier .
Cordialement à tous .

P1020831 (Copier).JPG
bout d'étoupe au centre : curieux ?

P1020828 (Copier).JPG
perte de liquide sur bas corps

P1020826 (Copier).JPG
la dit membrane

P1020832 (Copier).JPG
je cherche encore .... la cause réelle
 
P

papeteme

Compagnon
greg42 a dit:
Bonjour à tous ,
Terminée ma restauration : non !!! voila que ma pompe Guiot me lache au bout de trois jours , importante fuite de liquide de coupe par celle ci, partie inférieure niveau membrane et bouton d'amorce . merci les serpillières !
Re...démontage du volant pour pouvoir avoir aces à la petite , pense changer la membrane car le trou central est déjà un peu large et l'étoupe ne fais pas grand chose . joint de cuve changé . les clapets sont ok .
[highlight=#bfff40]Cette pompe marchait bien sinon[/highlight]! seule la fuite est emmer....e . vais la refaire palier par palier .
Cordialement à tous .

Bonsoir à tous,
Tu peux pas savoir Greg le plaisir que tu me fais en écrivant cela ! Qu'elle satisfaction que cette pompe ait fonctionné, même si cela n'a été que quelques jours. Ces quelques jours ont suffit à montrer qu'après bien des années, elle était encore opérationnelle.
Que la membrane soit poreuse, percée ou pas suffisamment étanche au niveau de sa fixation centrale n'est pas surprenant. Le caoutchouc comme le plastique évolue défavorablement dans le temps.
Bonne continuation et à plus tard. Papeteme
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,
ne peux-tu pas refaire une membrane dans un bout de caoutchouc ou une chambre à air???
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,

La feuille de caoutchouc dans laquelle sont coupées les membranes est souvent appelée ''feuille anglaise''. Ce n'est pas une simple épaisseur de caoutchouc pur mais comprend une armature en toile noyée dans le caoutchouc. Voir du côté des marchands de joints ou Maison du caoutchouc.
Peut être que les forums de restauration de vieux matériels roulants (militaires, TP, camions, agricoles.......) peuvent renseigner car les pompes d'alimentation de gas oil étaient du même type.
A +. Papeteme
 
P

pierrepmx

Compagnon
Hello,

Kit jpoints pompes Guiot . La liste des véhicules lest une plongée dans le monde d'avant Valéo : Renault 4CV - Dauphine - Juva4 - Peugeot 203 - Simca 8 Aronde

http://www.depanoto-boutique.com/PBSCProduct.asp?ItmID=2939766
http://www.depanoto-boutique.com/PBSCProduct.asp?ItmID=9139726

90425-Pochette-pompe-essence-GUIOT-Vignette.jpg


Je suggère de les contacter avec photos et dimensions pour voir si l'un des kits, ou d'autres marques (SEV ?), convient.


Sinon, feuilles "au mètre" :

http://www.depanoto-boutique.com/PBSCCatalog.asp?CatID=532128

Je pense que c'est ça :
http://www.depanoto-boutique.com/PBSCProduct.asp?ItmID=2937517

90601-D.jpg


J'ai trouvé en faisant une recherche ciblée restauration auto "d"époque" , qui m'a mené là (lire le sujet - ici il s'agit de tracteurs):

http://vieilles-soupapes.grafbb.com/t11326-peut-on-fabriquer-une-membrane-de-pompe-a-essence
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pierrepmx

Compagnon
Tiens, je vois que le magasin dont j'ai donné le lien, DEPANOTO expose à Lyon :

expo :
EPOQU' AUTO
LYON
9 - 10 & 11 novembre 2012

"Maison fondée en 1911 par Marcel Boutet", c'est écrit sur la page d’accueil.
Vu ce qu'ils vendent, j'imagine qu'il il doivent être bien connus dans le milieu de la restauration auto !
 
G

greg42

Ouvrier
Bonjour à tous ,
Merci de vos nombreuses réponses et encouragements , déjà hier soir tard , je faisais les gabarits pour une nouvelle membrane ; suite suggestion de Bodyguard , fabrication maison emporte -pièces , pour couper propre .
Ce matin remontage et tests d'étanchéité dans une cuvette avec mini flux de compresseur , pour si fuites il y a . je ne laisse pas tomber une si jolie pompe Guiot , je m'accroche Papeteme !! oui c'est chouette de l'avoir vue
remarcher correctement avec un bon débit .
Bonne journée à tous et bien cordialement .

P1020833 (Copier).JPG
liquide de pompe eau et 4% de LDC

P1020834 (Copier).JPG
la rondelle de ma copine ... non!! non ... quand même pas !!

P1020835 (Copier).JPG
emporte- pièce maison pour gabarit rondelles
 
G

greg42

Ouvrier
Bonsoir à tous ,
Après les premiers tests avec cette "membrane" découpée dans une chambre à air , les résultats ne sont pas bons ; même mauvais .
La membrane d'origine faisait 0.70 mm d'épaisseur alors que la chambre à air fait 1.35/40 . pas assez souple pour donner de la pèche à cette pompe . donc choux blancs pour cette expérience .
Par contre , plus aucune fuites de cuve , en penser : une vraie membrane en attente pour solution à ce problème .
Bonne fin de soirée à tous . :rolleyes:
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut greg42,

as-tu vu les liens que j'ai donné au-dessus ?
 
G

greg42

Ouvrier
Bonsoir Pierrepmx ,
Merci de ton mail de ce matin , bien lu , très complet pense que c'est la seule solution , pour y arriver .
Sympa ton aide .
Bien cordialement . greg42
 
G

greg42

Ouvrier
Bonjour à tous ,
Jamais une membrane neuve ne se fera autant désirer que celle ci . enfin trouvé grâce à vous dans le sud de Paris . remontage dans la foulée ce vendredi , et à nouveau les tests .
Il n'y a pas de raison , cela doit remarcher .
Bien cordialement à tous . :-D
 
G

greg42

Ouvrier
Bonsoir à tous ,
Enfin la patience à payée , remontée méticuleusement cette pompe Guiot avec sa nouvelle membrane , tests conseils de Papeteme pour vérifier le bon débit de cette pompe et ça marche !!!!! ouf pas non plus de fuites .
Depuis le temps , on arrive à la fin de cette restauration . prochain test avec rondin de 100 . merci à tous ceux qui m'ont aidé encore une fois . Quel sympathique et chaleureux forum .
Bonne fin de soirée à tous .

P1020836 (Copier).JPG
Elle travaille bien

P1020839 (Copier).JPG
durites plus courtes pour faire simple .
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Content pour toi que cela fonctionne, c'est toujours un régal de voir le résultat final et qu'en plus ça fonctionne même si parfois on rencontre un obstacle qui pourrait nous faire baisser les bras!!!
Super boulot et belle machine.
 
P

papeteme

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Super boulot et belle machine.
Bonjour,
Et pour les puristes super satisfaction de ne pas avoir détruit l'intégrité de cette machine en lui amenant une pompe électrique centrifuge qui aurait été incongrue dans ce cas. On ne devrait jamais s'autoriser des modifs par facilité, mais seulement si cela apporte un plus.
Je vois que tu as mis le bidon en hauteur pour le démarrage, mais maintenant qu'elle est bien amorcée, tu dois pouvoir la remettre en configuration d'origine avec le bac en bas. Tuyau d'aspiration le plus gros et le plus court possible, éventuellement clapet crépine au bout pour éviter qu'il ne se revide pendant les arrêts.
Félicitations pour ta persévérence et ton travail.
Bon dimanche à tous. Papeteme
 
P

patduf33

Administrateur
Comme l'écrit Papeteme, c'est une restauration dans les règles de l'art, 100% conforme, beau boulot, comme quoi quant on veux on peut :smt023

A plus pour ta prochaine machine à restaurer :wink:

Pat
 
G

greg42

Ouvrier
Bonsoir à tous ,
Malheureusement pas de vues éclatées de cette superbe scie , il me reste pour que cette restauration soit complète, le mécanisme du stop machine , en fin de travail . bras au plus bas .
Le précédent proprio avais fait un montage simple ( voir ces quelques photos ) mais pas très robuste , le poussoir haut monté sur une rotule . vais chercher surtout le côté pratique sans dénaturer cette restauration .
Aucune infos , ni photos c'est plus dur .
Vous souhaite à tous une bonne fin de soirée .

P1020840 (Copier).JPG
ensemble guide stop

P1020846 (Copier).JPG
Bloc avec rotule

P1020845 (Copier).JPG
montage de l'ex proprio astucieux mais fragile . trop fragile pour ce lourd archet

P1020848 (Copier).JPG
fragile .....
 
G

greg42

Ouvrier
Bonsoir à tous ,
Encore quelques journées de restauration , pour peaufiner le mécanisme qui stoppe la machine en fin de travail .
Aucun détails , ni plan mécanique , je travaille un peu sur la vague , pour refaire une commande identique et plus solide que la précédente . toujours dans le soucis de bien terminer ce remontage .
Cette scie travaille encore très bien , pas bruyante , et en plus pas stressante ....
Voili ....voila , bonne soirée à vous tous .

P1020851 (Copier).JPG
pas trop compliqué à faire

P1020852 (Copier).JPG
Le laiton supportera mieux la pression
 
G

greg42

Ouvrier
Bonjour à tous ,
Pour le futur petit Noël de ma petite Ultra , il n'y a pas de raison de la priver de son cadeau ... vais lui construire un berceau à roulettes .....
Cornières de 5mm acier doublées et découpée par ses soins , une merveille à scier , puis jeu de roulettes blicklé en 35mm dont deux directrices .
Bonne journée à tous

P1020853 (Copier).JPG
capa des roues 100 kg

P1020855 (Copier).JPG
pour supporter ses 210kg , de la marge en rab
 
P

patduf33

Administrateur
Super :-D

Mais un conseil, si tu doit la déplacer assez souvent, opte pour quatre roulette directionnelle, c'est le top :wink: , et encore mieux sur les quatre tu en met deux avec blocage

A plus Pat
 
L

lolomoto31

Compagnon
patduf33 a dit:
Super :-D
tu en met deux avec blocage
a voui là obligatoire ,sur la mienne quand les roues ne sont pas bloquer la machine balance au mouvement du coulisso :shock:
et plus je laisse tourner et plus le mouvement s'amplifie :???: sans compter que le lubrifiant lui aussi balance .......et il y en a partout :mad:
je suis sur qu'avec un sol légèrement en pente je retrouve ma machine chez le voisin :-D
j'ai mit 3 roues freiner ,là ça bouge plus :wink:
87632975.jpg
 
C

crouzet84

Nouveau
bonjour je déterre ce sujet on a fait l'achat dune scie du même model que celui ci j'aurais aime avoir quelques infos sur le système de décente hydraulique
et confirmation de la cote des lames 300 mm merci d'avance Florian
DSC_0555.jpg
DSC_0556.jpg
 

Sujets similaires

Haut