Restauration Scie alternative SA 200-231

V

victordu81

Nouveau
Bonjour,
Comme vous l’aurez sûrement compris dans le titre. Je crée un petit post pour vous présenter ma dernière restauration. Par l’intermédiaire du boulot et suite à une modernisation d’équipement, une scie alternative partait à la ferraille… Trouvant ça vraiment dommage j’ai décidé de la récupérer et de la remettre en marche. La descente est gérée grâce à un vérin mais la montée se fait manuellement.

Voici la bête à son enlèvement mi-septembre (elle pèse son poids) :wink: :

IMG_20190812_121004.JPG


IMG_20190812_121015.JPG


Après démontage j’arrive à bouger la partie bâtie tout seul mais ça reste compliqué sans assistance (le transpalette étant en cours de révision). J’en ai profité pour le monter sur deux plateaux à roulette pour faciliter les déplacements :

IMG_1094.JPG


Après gros nettoyage on peint toutes cela d’une jolie couleur (hammerite vert jade) :

IMG_7073.JPG
`

IMG_2127.JPG


Puis place au remontage avec nouveaux roulements/courroie/moteur/variateur :

IMG_4434.JPG


IMG_9296.JPG


Puis la voilà quasiment fini, il me manque à installer et refaire la butée de réglage, des nouvelles manivelles pour l'étau et de mettre un nouveau capteur de fin de course, l'ancien ne s'adaptant pas avec le variateur :

IMG_4847.JPG


IMG_3730.JPG


IMG_1715.JPG



Voilà maintenant on est repartie pour quelques années de bon et loyaux services :-D
Merci de m'avoir lu.

Cdlt Victor
 
P

Papygraines

Compagnon
Bravo pour cette restauration ! Je te souhaite de belles réalisations avec elle mais pas que ! :wink:
 
V

victordu81

Nouveau
Belle bête et super boulot. Et ça coupe bien ?

Un des premiers tests je trouve ça pas mal c'est une ancienne poignée d'étau diamètre 20 :-D . Je ferais plus de test quand je commencerais un autre projet :

 
A

alain41

Apprenti
Bonjour, beau travail de restauration, le vert jade est splendide et c'est une belle machine pour de belles coupes.
 
V

victordu81

Nouveau
Bonjour,
Tout d'abord je vous une bonne année 2020 (meilleurs voeux et la santé surtout :wink:).
Un peu de news ayant eu un peu plus de temps en cette fin d'année, j'ai pu commander les nouvelles manivelles pour bouger l'étau.
Ça change de suite la force de serrage d'en avoir trois :lol: :

IMG_8712.jpg


J'ai de plus installer un capteur de fin de course afin que la scie s'arrête en position basse ( la partie permettant de faire contact reste à peaufiner mais fonctionnelle) :

IMG_9747.jpg


Un projet pour l'instant terminé mais qui n'est pas fermé à de future amélioration à l'usage.
Merci pour votre lecture :).

Cordialement
Victor
 

Sujets similaires

R
Réponses
7
Affichages
7 440
maximum_ph7
M
M
Réponses
12
Affichages
3 617
Gege063
Gege063
P
Réponses
2
Affichages
1 833
jms
ghislain76
Réponses
11
Affichages
2 656
ghislain76
ghislain76
P
Réponses
19
Affichages
14 349
moissan
M
Haut