Restauration poupée mobile UNIMAT V10

  • Auteur de la discussion Sabotier
  • Date de début
S

Sabotier

Nouveau
Bonjour à tous,

En fait, le tour UNIMAT V10 que je suis en train de restaurer est bien plus malade que prévu, et là, je dois avouer que je suis un peu sec...
La coulisse de la poupée mobile ne veut plus rentrer sur sa vis, elle tourne environ 5 à 6 tours et cela bloque. J'ai l'impression que le filetage à pris un coup, idem pour le taraudage de la coulisse. Quel est le pas de ce filetage et le Ø? A vu de nez cela ressemble à du 1/2 pouce, mais le pas.....
De plus, comment faire pour éliminer ce problème. repasser une filière et un taraud sur la coulisse et l'axe?
De plus la vis de maintient de la coulisse à disparue, avez vous un petit plan avec les caractéristique? diamètre et longueur du téton, type et pas du filetage?

Dans l'attente d'un petit coup de main,
A tous un grand merci
Sab
 
K

KITE

Compagnon
Bienvenue à toi.
Mets nous des photos, ça n’est pas indispensable mais ça facilite énormément le diagnostic !
Et puis, tu vas le constater, on est tous un peu voyeur.......
 
S

Sabotier

Nouveau
Bonsoir,
Je vais en prendre demain matin et le les posterai sur la page

Merci par avance pour l'aide.
Sab
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Problème récurrent des poupées mobiles usagées...
JASON
 
R

remi30132

Compagnon
Sur certain tour y a une pièce en bronze en forme de t qui empêche la rotation dans le bas de l'alesage cette pièce a tendance lors que l'on sort totalement la pointe à tourné et donc bloqué
 
S

Sabotier

Nouveau
Bonsoir,

je ne pense pas qu'il y ait une pièce de bronze, j'ai un autre tour (à bois) modifié et le guidage est effectué au moyen d'une vis décolletée en appui en fond de logement pour éviter de bloquer la coulisse.
Ben, voilà les photos... il manque aussi la clavette quart de lune de la manivelle... pas urgent cela.
Alors, si vous avez des idées... je vais essayer de passer la vis au comparateur, mais elle n'a pas l'air cintrée. Elle se visse de 60mm puis elle cale... un bon coup de taraud et filière et cela devrait repartir, mais pour l'instant mon tour est en panne... Je cumule :)
Vos aides et avis précieux me feraient du bien...

Sab

Poupée mobile 1.JPG


Poupée mobile 2.JPG


Poupée mobile 3.JPG


Poupée mobile 4.JPG


Poupée mobile 5.JPG
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Il s'agit effectivement d'une vis à téton.
C'est une vis de 8 au pas de 100
Longueur totale 15mm Téton Ø 7mm, longueur 5mm.
Ce téton possède deux plats de façon à s'ajuster avec un peu de jeu dans la rainure du fourreau de contre pointe (ce que tu appelles "coulisse"). J'ai mesuré 4.8mm pour une rainure de 5mm.
A l'autre extrémité, la vis a une fente pour pouvoir la mettre en place, mais aussi l'orienter pour que les plats rentrent dans la rainure du fourreau. Essaie de faire cette fente parallèle aux plats.
La vis a très peu de jeu dans le corps de la poupée, ce serait une erreur de retarauder à 10X150 ou pire à 8X125.
Cordialement, Bertrand.
 

Sujets similaires

crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 174
crapulatos
crapulatos
L
Réponses
8
Affichages
3 023
LOZACH
C
Réponses
26
Affichages
5 611
Marc le Gaulois
M
C
Réponses
10
Affichages
2 449
chabercha
chabercha
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
M
Réponses
5
Affichages
2 745
Dodore
Dodore
P
Réponses
5
Affichages
675
desmo-phil
desmo-phil
P
Réponses
36
Affichages
2 159
fred16
fred16
SloveniaTourneur
Réponses
25
Affichages
1 835
Florent07
Florent07
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 153
tournele
tournele
L
Réponses
14
Affichages
12 904
rabotnuc
R
Haut