Restauration porte chêne exterieur / peinture microporeuse

L

Lor@n

Ouvrier
Bonjour à toutes et à tous!

Voici quelques photos d'une porte d'entrée en chêne que je suis en train de "restaurer"..
Il s'agit d'une porte ayant été mastiquée et peinte il y a + de 10 ans et sans entretien depuis..

-J'ai utilisé une lampe a souder, ce qui a noirci le bois. :mad:
-Deuxième erreur, pulvérisation d'un produit type "decap'four" pour décaper ce qui restait..


je n'ai pas fait de photos avant de décaper.. :|

Au lieu d'utiliser trop de mastic, j'ai rejointoyé avec des cales, la ou les espaces étaient trop important.

Les cales sont taillées dans des buches en chêne.
[div=none]
dsc_0120.jpg
[/div]

Tailler toutes ces cales demande beaucoup de temps et de patience, le résultat n'est pas toujours impeccable..
[div=none]
dsc_0121.jpg
[/div]

L'emplacement de la serrure était pourris, je l'ai donc agrandi pour...
[div=none]
dsc_0122.jpg
[/div]

recevoir cette pièce, taillé dans une buche encore une fois beaucoup de temps passé..
[div=none]
dsc_0123.jpg
[/div]

La voici dans son emplacement, j'ai fait des stries tout autour de la pièce ainsi que dans son logement pour faciliter l'accroche de la colle.
[div=none]
dsc_0124.jpg
[/div]

-Pensez vous que le bois ait pu absorber la soude du decap'four et ainsi faire cloquer la future couche de peinture? (j'ai poncé entre temps..)

J'ai lu plusieurs choses sur le net, comme rincer le bois à l'eau oxygénée ou encore passer de l'huile de lin avant peinture..?
-Que faut-il faire pour une bonne accroche de la peinture?

Je me pose aussi la question de savoir si la peinture microporeuse bois est vraiment efficace en terme d'échange d'humidité ou bien est-ce un simple argument marketing?

De la glycéro "de base" ne ferait-elle pas le même boulot, sachant qu'il faut plusieurs couches, je doute de l'efficacité de la microporeuse au bout de 2/3 couches??

Qu'en pensez- vous s'il vous plaît?
:)
A+
 
Dernière édition:
L

Lor@n

Ouvrier
Re: Restauration porte chêne exterieur / peinture microporeu

Bon eh bien ce topic est un vrai bide! :smt011

mad-fail.gif


Ce n'est pas bien grave, j'ai laissé tombé pour la porte, trop de taf dessus..:|

Elle aura quand même alimenté un bon feu de la (presque) saint Jean jusqu'a très tard, en bon chêne qu'elle était (je n'est malheureusement pas pris de photo de cet évènement)..

J'essaierai de faire des photos dès que la future porte PVC sera posée.
A+
 
V

Vinces

Apprenti
Re: Restauration porte chêne exterieur / peinture microporeu

Il ne faut pas se décourager aussi rapidement, le PVC a moins de charme que le chene
 
L

Lor@n

Ouvrier
Re: Restauration porte chêne exterieur / peinture microporeu

Vinces a dit:
Il ne faut pas se décourager aussi rapidement, le PVC a moins de charme que le chene

+1, le coup du feu de bois, c'était une blague :lol: :roll:

A+
 
Dernière édition:
V

Vinces

Apprenti
Re: Restauration porte chêne exterieur / peinture microporeu

La couleur bleue avec un encadrement en granit --> tu es en Bretagne, j'ai bon
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: Restauration porte chêne exterieur / peinture microporeu

coucou

Vinces à raison avec les charmes de la porte en chêne, donc il ne faut pas que tu frêne lors de la restauration d'une porte en chêne :P

J'ai déjà restauré une porte en chêne comme ça, je l'ai envoyé chez un décapeur, il utilise des solvants et non des décapants basiques qui noircissent le chêne. (ça marche très bien aussi pour les cadres de motos)
L'inconvénient d'un décapage par bain, les trois quarts de la colle se barrent, donc à réserver si on doit démonter derrière.
Et ma femme dit que tu as choisi un très beau bleu :-D

E.T.
 
L

Lor@n

Ouvrier
Re: Restauration porte chêne exterieur / peinture microporeu

crapulatos a dit:
il ne faut pas que tu frêne lors de la restauration d'une porte en chêne :P

:lol:
D'ailleurs, j'avais commencé une cale en hêtre au début mais je ne l'ai finalement pas posé et j'ai ensuite tout fait en chêne..

Concernant la façon de décaper, il y en a plusieurs (thermique chimique ou mécanique). Il y a aussi la solution du sablage dont on ne pense pas tout de suite mais bon, le sablage peut abimer suivant le grain du sable, la pression et le bois en lui même donc faut voir ..
Le décapage par bain, méfiance aussi pour du bois car ça doit bien gonfler (et imbiber) et la porte avait suffisamment bu d'eau durant toutes ces années.. de + l'assemblage et fait en tenons et mortaises, pas de colle je pense mais je ne me voyais pas refaire tout ça à l'ancienne..

pour du métal ok, une bache sur un cadre, de la lessive de soude et de l'eau, faisable même chez soi à la limite.. 8-)

J'ai opté pour la couleur "à la carte" de chez Brico D'piau, de la Renaulac acrylique spéciale bois garantie 10 ans.. On verra bien :|
Je voulais de la glycéro mais son interdiction est imminente, franchement je ne regrette pas du tout car nettoyer le matériel à l'eau est d'un confort par rapport au White spirit ...

Merci à ta femme Crapulatos, ravi que ça lui plaise, en vrai c'est un bleu un peu moins "cru" qu'en photo, on va dire entre le bleu "breton" et le bleu "gendarmerie" mais la photo penche + pour le bleu breton, normal, il faisait beau! :mrgreen: :roll:

Je ne m'attendais pas à tout ce travail pour juste un coup de peinture mais en décapant j'ai viré tout ce qui ne tenait pas (l'ancien mastic..) et en fait, il y avait beaucoup + de boulot que prévu, après comme l'a dit Vinces (suis du 22 c'était facile :smt002 ), le charme du bois est la et en vaut la peine donc courage aux prochains.!

RDV dans 10 ans..

EDIT: Par discrétion j'ai viré quelques photos..
La peinture a tenue 2 ans et est à refaire..
A+
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Castor24
Réponses
38
Affichages
1 761
durasup
D
V
Réponses
13
Affichages
2 100
Precis84
P
B
Réponses
9
Affichages
17 531
Dodore
Dodore
C
Réponses
80
Affichages
11 242
Comex007
C
T
Réponses
28
Affichages
3 062
Tristan l'apprenti
T
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 662
tourelle66
tourelle66
lion10
Réponses
32
Affichages
3 034
brise-copeaux
brise-copeaux
lenoil90
Réponses
53
Affichages
48 025
focalefixe
F
H
Réponses
17
Affichages
14 016
hithesun
H
lion10
Réponses
3
Affichages
1 548
pinou29
pinou29
Haut