Restauration poinconneuse SEG 308

  • Auteur de la discussion mougp09
  • Date de début
M

mougp09

Compagnon
Lors d'une visite chez un vendeur pour récupérer une pompe hydraulique je suis tombé sur une petite poinçonneuse qui ne payais pas de mine.

la personne souhaitais faire de la place dans sont atelier et après discussion j'ai réussis a avoir cette machine et l’essentiel des accessoires pour un très bon prix.

Entre temps j'avais crée un petit poste afin d'avoir de plus amples informations sur cette machine ( https://www.usinages.com/threads/information-poinconneuse-seg-type-308.95331/ )

Une fois rapatriée dans mon atelier j'ai pu la tester, tous fonctionne parfaitement mais pour une utilisation plus agréable je me suis lancé dans une petite restauration/remis à neuf/amélioration.

20161229_193144.jpg

20161214_154741.jpg
20161214_154926.jpg
20161214_154936.jpg


J'ai donc démonté certaines parties, en particulier pour pouvoir les sabler plus facilement.

Le moteur à été complétement démonté contrôlé et les anciens roulements ouvert qui était HS on été remplacé par des roulement avec par poussières graissés "à vie".

Pour une meilleur ergonomie j'ai fabriqué un support pour sur-élever la machine.

Avant de continuer un petit coup de peinture et remontage. On en profite pour changer les courroies et remettre de l'huile neuve.

20170223_192355.jpg
20170223_192403.jpg
20170225_190226.jpg
20170228_005334.jpg


J'ai aussi commencé à fabriqué un plateau pour un travail plus agréable. Sur ce plateau il reste à ajouter un système de règles pour la fabrication de pièces en série.

Le moteur faisant 1cv, j'avais des variateurs en stock, j'en ai alors profité pour monter une armoire et un variateur pour pouvoir l'utilisé en mono. L'inertie du système de poinçonnage étant importante cela permet aussi de faire démarrer le moteur sans qu'il ne peine trop.

Avec la place que j'ai dans cette armoire je vais en profiter mettre un boitier de mise en marche/arrêt déporté et un éclairage basse tension.

20161229_182052_001.jpg


Pour la suite il reste a finir le câblage et le support pour ce boitier de mise en marche déporté.

Pour tout remettre "d'origine" j'ai refait un belle autocollant SEG, il manque un petit autocollant pour indiquer le sens de rotation du moteur.

20170325_141329.jpg


Les petit rivets alu pour refixer les plaques signalétique devrais bientôt arrivés

Pour le moment j'ai utiliser des graisseurs standard mais j'aimerais mettre des graisseurs Stauffer, un petit quart de tour avant l'utilisation c'est plus simple que de prend la pompe à chaque fois.

J'attend la commande qui comprend le nez porte poinçon sont écrou et le réducteur pour mettre les poinçons de type SC1 et quelques poinçons/matrices.

Il me reste a fabriquer une buté réglable pour le devetissage ainsi qu'un buté réglable pour la cisaille.

J'aimerais aussi réaliser un support pour ranger proprement tous les poinçons/matrices et les lame de la cisaille.

J'aimerais aussi faire une goulotte pour récupérer les chutes de poinçonnage dans un bac pour éviter que ça ne finisse sur mes pieds.

Voilà cette fois il n'y a plus qu'à !

Une dernières chose : Merci beaucoup à tous pour votre contribution sur le post de demande d'informations de départ et un grand merci à Mpeter pour toutes les informations et documentation qu'il m'a apporté sur cette machine (et d'autres).
 
Dernière édition:
M

Mpeter

Compagnon
Salut !
Excellent travail ! Comme à ton habitude ! :)
J'ai rajouté une lampe également sur la mienne :
Marque Adher, avec flexible et embase à visser.
Dans son jus, comme la machine, version stock... :wink:

image.jpeg


A plus, Laurent. :wink:
 
M

mougp09

Compagnon
Merci a tous !

Pour la lampe j'ai une jielde avec un seul bras elle ira très bien je pense.
Il commence à y avoir du monde sur cette machine et j'ai peur que si je la place tout de suite la lampe elle me gène par la suite, je vais déjà faire la buté de la cisaille a droite, je verrais après ou placer la lampe et les commandes pour qu'elles restes pratique et accessible.

Sinon voici une phot un peut plus propre du plateau dans son état actuel :

20170430_095557.jpg


Et l’armoire électrique en cour de câblage :

20170430_095617.jpg
 
M

mougp09

Compagnon
Bonsoir,

Voilà quelques petites avancées sur cette restauration, J'ai finis la partie électrique, tout s'allume et se coupe au poile !

J'ai donc déporté les commandes de mise en marche/arrêt sur la gauche et j'ai rajouté un témoin de marche.

Pour l'éclairage j'ai finalement utilisé la lampe Jiegle sur une autre machine, j'ai trouvé une belle "copie" de SUNNEX sur Ebay pour le coup elle n'est pas trop mal, l'éclairage est puissant (5W) , un peut trop peut être mais il existe d'autres modèles (3 et 2 W), avec les leds alimenté en 24V ça ne chauffe pas du tout le flexible est agréable à utiliser et se tieznt bien et surtout ca coute environ 30e ... Une bonne alternative aux Sunnex hors de prix.

J'ai aussi refixé les plaques signalétique.

Quelques petites photos :

20170712_215049.jpg

20170712_215002.jpg

20170712_214932.jpg

20170712_214939.jpg

20170711_163403.jpg


Il reste a faire un rangement pour les différents outils, les butés réglable pour la table, la buté réglable pour la cisaille et la buté de dévetissage.
 
M

Mpeter

Compagnon
Beau travail ! Superbe machine ! On échange ? ...
Petite question : tu n'as pas de vis de maintien de la matrice sur ton porte matrice ?
...
Ce ne serait pas une plieuse maison que j'aperçois au fond à droite, derrière la Seg ?
Mpeter.
 
M

mougp09

Compagnon
On échange ? Non ! C'est vraiment trop pratique, j'ai fait des portails et quelques petites réalisations la semaine passé et c'est un bonheurs pour couper les petits fer plat ou rond, poinçonner c'est vraiment trop pratique.

Si j'avais mis de boulon standard en 6.8 je sui allé cherche des CHC en 10.9 :

20170714_150133.jpg
20170714_150141.jpg


Si c'est bien ça une petit presse plieuse dont je me sert en attendant de trouver une autre machine.

On m'a déjà plusieurs fois questionné dessus, je croit bien que j'avais fait un poste dessus, si ce n'est pas le cas je vais le faire.
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut,
Non je parle d'une seule vis de maintien sur le porte matrice, celle que tu serres pour empêcher à la matrice de remonter avec le poinçon.
Je te ferai une tof à l'occasion.
Laurent.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Belle restauration !
La table aurait accepté des rainures pour pouvoir mettre des butées .
 
M

mougp09

Compagnon
Salut,
Non je parle d'une seule vis de maintien sur le porte matrice, celle que tu serres pour empêcher à la matrice de remonter avec le poinçon.
Je te ferai une tof à l'occasion.
Laurent.

C'est bon je voit la vis dont vous parler mais je viens de vérifier et il n'y en à pas, c'est pourtant le porte matrice d'origine.
Maintenant que vous le dite il semblerait logique qu'il y est une vis mais ça ne m'a jamais posé de problème pour le moment, les matrices restent bien en place.

Bsr ,

Belle restauration !
La table aurait accepté des rainures pour pouvoir mettre des butées .

Quelque chose dans ce genre la ? : :wink:

20170718_194142.jpg
20170718_194150.jpg


Je m'occuperais des buté plus tard cette fois.
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut,
Pour illustrer mon propos :

IMG_0312.JPG
IMG_0326.JPG

D'où les encoches sur la table, pour passer les clés de serrage sans tout re-démonter.

Mpeter :wink:
 
M

mougp09

Compagnon
Bonjour,

Bon cette petite machine tourne a plein régime et c'est super, mais je reviens vers vous car j'ai un petit problème.

J'ai une petite fuite sur le plan de joint de la boite d'engrenage, c'est quelques petite gouttes mais bon par exemple, après une semaine à l’arrêt j'ai une petit flaque d'huile et je doit faire les niveau (je met de la SAE30).

Dans un premier temps j'ai ouvert la boite et nettoyer le plan de joint qui était un peut rouillé/oxydé. Le problème semblait s'être arrêté mais il a juste diminué.

Je ne veut pas mettre de pâte genre silicone pour jointé, les engrenage passe près de la boite et si ça commence a se prendre un peut partout c'est pas bon.

J'ai pensé réaliser un joint papier en 5/10 mais j'ai peur que ce soit trop épais, y a t'il des risque ? Ça peut paraitre bête mais tout semble si précis avec ces palier en bronze, que je n'ose rien modifier.


20171126_143125.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Le papier à joint existe en plusieurs epaisseur , perso j'utilise du 0.3 mm .
Et c'est embétant que le couvercle du boitier soit decalé de 0.3 mm ??
 
B

biscotte74

Compagnon
Tu peut mettre du produit d'étanchéité pour surface plane, c'est pas du silicone, ,perso j'utilise du loctite 510, c'est rouge'orange, assez visqueux, et cela ne polymérise que sur la surface du joint, donc pas de risque que ça bouche quelque chose
 
M

mougp09

Compagnon
Bsr ,

Le papier à joint existe en plusieurs epaisseur , perso j'utilise du 0.3 mm .
Et c'est embétant que le couvercle du boitier soit decalé de 0.3 mm ??

Ben justement je ne sais pas si ça pose problème ! Je ne pense pas, je croit que j'ai du 0,5 à la maison mais vu la fuite du 0,3 ira largement je pense.

Tu peut mettre du produit d'étanchéité pour surface plane, c'est pas du silicone, ,perso j'utilise du loctite 510, c'est rouge'orange, assez visqueux, et cela ne polymérise que sur la surface du joint, donc pas de risque que ça bouche quelque chose

Ho mais il semble super ce produit je ne connaissait pas le 510, mais ça semble aller parfaitement pour mon application.

Je pense que je vais partir sur le loctite il comblera surement un peut mieux les irrégularités.

Je reviens vers vous une fois que j'ai tous jointé.
 

Sujets similaires

F
Réponses
5
Affichages
585
gustavox
gustavox
B
Réponses
12
Affichages
19 836
BUK Machines
B
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 028
p.e.basile
p.e.basile
springer
Réponses
27
Affichages
1 411
Vieulapin
Vieulapin
lepierre
Réponses
12
Affichages
812
françois44
françois44
Mecapower
Réponses
5
Affichages
2 317
Mecapower
Mecapower
esloch
Réponses
52
Affichages
1 856
esloch
esloch
Haut