Restauration perceuses ADAM MC3F & SYDERIC S13

E

estanitor

Compagnon
Bonjour à tous
Je vais parlé ici de deux perceuses :
- ADAM MC3F
- SYDERIC S13
Ne vous en faite pas j'ai encore une SYDERIC K13 pour faire des trous, elle serra mis en vente à la fin de la restauration de la S13.
*ADAM
J'ai acheté cette perceuse en 1996 pour la somme de 7000 Frs.
Pour l'anecdote nous l'avions démonté avec le vendeur et je l'ai transporter dans ma voiture sur 300 km sans connaitre le poids exacte de plus de 290 kg.
Elle était en état de marche, a été fabriquer en 1980.
Je n'ai ajouté qu'un coup de poing et un voyant de mise sous tension et j'ai supprimé le capot courroie.
Quelques caractéristiques techniques :
--Moteur 1,1 Kw
--Cône morse CM3
--Capacité percage 30 mm
--Descente automatique.
Je dispose d'une notice de 1975 avec un modèle à moteur bi-vitesse si cela interesse quelqu'un.
Pour sa grande révision / amélioration :
Je pense lui refaire un coup de propreté avec une bonne peinture.
Changer les courroies
Changer les roulements
Vidanger le système de descente auto
Adjoindre un bac à lubrifiant
Lui refaire un capot de protection des courroies compatible avec ma hauteur de plafond
Refaire l'electricité avec du matériel plus moderne
Lui adjoindre un affichage digital de profondeur
Lui installer un variateur de vitesse avec un affichage de la vitesse de rotation de la broche
Faire sous le plateau un tiroir de rangement pour le bridage
Améliorier le poste de travail (meuble de rangement forets, alésoirs etc... et lui adjoindre une désserte)
Une photo de la machine bien avant mes travaux dans l'atelier
[div=none] adam-m10.jpg [/div]
*SYDERIC
J'ai acheté cette perceuse fin 2013 .
En allant chez un casseur pour chercher un morceau d'alu, je vois cette machine qui traine par terre, pas un coup de foret sur la table.
La broche descent et tourne facilement.
Pas de moteur, pas de carter courroie, cabestant cassé et il manque le système de mesure de profondeur.
Je n'en avais pas besoin mais je suis un grand malade et ne pouvais pas la laissé partir à la fonderie.
Pour sa restauration :
Je pense lui refaire un coup de propreté avec une bonne peinture.
Changer les courroies
Changer les roulements
Lui refaire un capot de protection des courroies
Faire l'electricité avec du matériel moderne
Lui adjoindre un affichage digital de profondeur
Lui installer un variateur de vitesse avec un affichage de la vitesse de rotation de la broche
Faire un socle avec tiroirs de rangement
Une photo de la machine demontée pour la sortir du coffre de la voiture
[div=none] percag10.jpg [/div]
[div=none] percag11.jpg [/div]


Amicalement
Rémy
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,

7000 Francs en 96 ??? (Un peu plus de 1000 Euros) !!! C'est cher payé pour des perceuses qui ne font pas l'unanimité...

Et 30 Euros pour l'autre ! Là ça va...

JASON
 
E

estanitor

Compagnon
Bonjour Jason
C'était chez un marchand de machines et en plus avec la TVA (j'ai eu aussi un peu d'outillage avec). C'est une machine de production avec cycle automatique.
Dans les années 90 il y avait beaucoup de revendeurs, le marché d'occasion était florissant.
C'est ton jugement mais ou est le juste prix ?
De plus j'en suis très content.
 
E

estanitor

Compagnon
Bonsoir à tous
Quelques photos du démontage il y a plus d'un an.
adam-m11.jpg

adam-m12.jpg

adam-m13.jpg

adam-m15.jpg

adam-m17.jpg

Une Surprise
Je pense que des garnements s'amuser à mettre un chasse cône et à démarrer la perceuse. La pointe du chasse cassait et elle tombait entre le fourreau et la broche.
Je dois être sourd, en vingt ans je n'ai rien entendu.
morcea10.jpg

broche10.jpg

fourea10.jpg

La table avait reçu quelques coups de forets, je pense que je vais lui faire faire un petit coup de surfacage.
table10.jpg

Amicalement
Rémy
 
E

estanitor

Compagnon
Après dîner la suite
Fabrication d'un socle à tiroirs pour la syderic. C'est fait avec des pieds de machine à coudre singer récupérer à la casse.
Il y deux roues sur l'arrière et le trou sur la barre inférieur à l'avant est le point d'accroche du bras de déplacement de ma LUREM.
Les tiroirs sont fait avec de la palette récupéré et le plateau avec des chutes de douglas de 60 mm d'épaisseur.
Seul achat les poignée et la peinture.
Sur le coté droit la future armoire pour l'electricité.
Les tiroirs à l'envers, c'est pour signifier qu'ils sont vide.
01_soc10.jpg

Début du remontage de la S13.
Au fait comment faite vous pour comprimer le ressort de colonne ?
02_s1310.jpg

Retour sur l'ADAM
J'ai porté chez une boutique pro ma table à surfacer, non seulement il lui a fallu 4 mois pour faire le travail, mais il n'a pas enlever toutes les marques et le comble : nous nous étions mis d'accord sur un paiement en espèces et j'ai eu droit à une facture avec TVA.
J'ai pris la décision de ne pas peindre. J'avais dépanné une personne il y a dix ans qui a une boite de thermolaquage. J'ai attendu deux mois et 3 semaines et ils ont même peint les tables.
Pendant ce temps la j'avance.
Desserte pour l'ADAM
meuble LISTA très ancien socle pourri acheté sur LBC à 50€, découpage de la parti pourri. 2 fert plat de 10x80 mm et 4 roulettes peinture et remontage.
03_des10.jpg

Desserte pour forets et autres outillage
Acheté par LBC sur Besancon à un prix très raisonnable, une armoire LISTA 24 tiroirs très propre.il manque seulement un roulement sur une coulisse.Un coup de barbouille vert résada (RAL 6011)
Triage de toutes mes caisses, c'est effarent 35 ans à engranger j'ai plein de double, triple ....
04_des10.jpg

La nouvelle armoire électrique (ça fait mal à mes doigts crochus) même quand ont a des tarifs avec de grosses remise
05_td10.jpg

L'indicateur de vitesse
06_ind10.jpg

La jauge de profondeur
07_jau10.jpg

Le bac d'arrosage récupéré lors de l'achat d'une ZHV1, il reste les poignées a posées et à peindre la pompe. Cet équipement servira aussi sur l'affuteuse, j'ai donc ajouté une prise tri sur le TD.
08_arr10.jpg

Début du remontage de l'ADAM avec grattage de la peinture. Après un très rapide controle je pense qu'il se sont plantés dans le calage pour le surfacage je serrais alors contraint de gratter la table. Vérification au comparateur une fois la broche remontée.
09_gra10.jpg

10_ada10.jpg

Le ressort spiralé 20 mm de large 1 d'épais une dizaine de tours 25 cm au repos et la moitié une fois en place.
Après quelques tentatives risquées, j'ai fait appel à un copain et à à 4 mains c'est rentré. mais que de sueurs froide.
11_res10.jpg

Amicalement
Rémy
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,
Pour remonter le ressort de colonne de ma Syderic 120UB, j'ai utilisé 4 morceau de tige filetée pour descendre la plaque supérieure
( attention, sur ma machine, c'était du M7 ). En serrant progressivement les écrous, je suis arrivé à remettre en place ce ressort.
J'ai remplacé les tiges filetées par les vis prévues normalement. Sinon, si la colonne est suffisamment basse,
il est possible de remonter la tête à deux personnes et de comprimer se ressort.
J'ai voulu monter une règle pour la profondeur de fraisage mais j'ai un problème car la course du fourreau est supérieure
au dégagement entre le capot et le bas de la fonderie. Donc pour l'instant, je cherche aussi une solution.
Je veux installer une DRO à base d'Arduino et de tablette ( type Yuriy mais avec des règles différentes ).
Cordialement.
Nike
 
E

estanitor

Compagnon
Bonsoir à tous
Bonsoir Nike
Merci du tuyau, sur la mienne c'est aussi du M7 pas de 100
Je pense avoir un soucis de montage sur l'ADAM en ce qui concerne la règle d'affichage de profondeur.
Vendredi j'ai redessiné sous Autocad complètement la plaque avant support des boutons de commande en pièce jointe le pdf si l'original en dwg 2013 je peux le fournir.
Absent ce week-end pour les 90 ans de ma maman.
je reprend le boulot demain avec le dessin de la plaque des vitesses et ensuite je retravaille le schéma électrique
A bientôt la suite
Amicalement
Rémy Voir la pièce jointe Percage - Perceuse - ADAM MC3F plaque facade V2-Présentation2.pdf
 
J

jms

Compagnon
Pour le ressort, j'ai mis le ressort et ensuite juste remonté la tête avec la plaque, avec le poids le ressort se comprime tout seul :mrgreen:
 
  • Réagir
Reactions: F.F
E

estanitor

Compagnon
Bonjour à tous
Merci JMS pour cette autre technique
 
E

estanitor

Compagnon
Bonjour à tous
La suite de l'avancement des travaux
Remontage de l'embrayage de la descente automatique
1_embr10.jpg

Fabrication d'une plaque cache trou avec presse étoupe et câble HO7 en 27x1,5²
2_plaq10.jpg

Création d'une masse machine avec un boulon laiton
3_terr10.jpg

Remontage de l'entrainement de la descente auto et courroies neuves
4_entr10.jpg

Le compteur de vitesse ne pouvant être sur la plaque de facade, recherche d'un boitier le plus petit possible, la découpe de l'emplacement du compteur est jusque sur le couvercle
5_comp10.jpg

Pose d'un rivet acier et fabrication d'un support réglable pour le capteur de vitesse.L'écartement doit être au maxi de 2 mm.
6_capt10.jpg

Reception des plaques usinées suivant mes dessins en dwg, avec une surprise plutôt agréable 50€ les deux.
7_plaq10.jpg

Maintenant il va rester le câblage, la jauge de profondeur, le tiroir sous la table, la fixation de la partie lubrification et le carter courroie.
Amicalement
Rémy
 
B

Biq

Nouveau
Bonjour,
Je suis également entrain de restaurer une perceuse mc 3f adam. L armoire électrique est malheureusement vide, ça me serait d un grand secours si vous aviez la doc avec le câblage d origine et un gribouilli de principe ? Merci à vous et félicitations pour ce travail énorme que vous avez réalisé sur cette machine.
 
E

estanitor

Compagnon
Bonjour,
Je suis également entrain de restaurer une perceuse mc 3f adam. L armoire électrique est malheureusement vide, ça me serait d un grand secours si vous aviez la doc avec le câblage d origine et un gribouilli de principe ? Merci à vous et félicitations pour ce travail énorme que vous avez réalisé sur cette machine.
Bonsoir Big
Je possède un manuel d'origine mais attention il y a eu plusieurs versions.
Poste quelques photos de ta machine ici c'est toujours interéssant de voir les différences.
J'ai joint la doc en pdf, si elle ne passe pas envoi moi en MP ton mail
Amicalement
Rémy Voir la pièce jointe Percage - Perceuse - ADAM MC3F manuel.pdf
 
B

Biq

Nouveau
Super et quelle réactivité ! Je poste des photos très prochainement. En attendant ma perceuse est de 76 avec un moteur leroysomer une vitesse de 3000 tr/min, elle est en pas trop mauvaise etat malgré quelques beau trou dans la table et des petits morceaux en moins sur les poulies étagées.
Merci encore estanitor
 
E

estanitor

Compagnon
Re
Attention le schéma sur la doc est avec un moteur bi-vitesse, la mienne aussi est mono vitesse.
Il doit me restait presque tous les éléments électrique puisque j'ai tout refait à neuf.
Je suis curieux de voir la tienne
Amicalement
Rémy
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour,
Je rejoins @FB29, pour la restauration et l'adresse à partager ! :smt041:smt041
 
E

estanitor

Compagnon
Bonjour
Merci matocaz
Une précision, l'entreprise je la connaissais car ma boite la faisais travaillé régulièrement, ce qui explique peut être le tarif et les dessins ont été fait par mes soins.
http://gravdeco.fr/
Amicalement
Rémy
 
M

matocaz

Compagnon
Merci pour l'info,
Par contre sous le système d'IOS, la page de gravdeco.fr ne s'affiche pas?
 
M

matocaz

Compagnon
Je complète ma réponse,
Je viens d'essayer sous Android, et la page s'affiche.
Visiblement le site est soit sous flash player ou autre mais qui ne permet pas de s'afficher sous le systeme d'IOS.
C'est dommage pour l'entreprise, elle se prive de potentiels clients.
 
U

Ubert

Compagnon
Pas de soucis pour moi :
image.png

Pour revenir au sujet, belle resto, Remy! On peut avoir des photos de l'Adam terminée?
Es tu satisfait du module tachymètre zelio?
@ bientôt
Jean-Philippe
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour Jean-Philippe,
Effectivement. Ton téléphone est il sous le système android ou IOS?.
En cherchant un peu plus loin et en faisant une recherche avec google (sous IOS), de gravdeco.fr on trouve gravdeco.fr qui ne fonctionne pas, par contre on a divers sous chapitres (contact, gravage sur metaux etc....), et qui eux fonctionnent.
 
B

Biq

Nouveau
Bonsoir,
Voici les photos de la bête qui doit être la même que toi Estanitor.
20160313_182608.jpg
20160313_182728.jpg


J'ai bien étudié le schèma elec de la version bi vitesse et je l'ai adapté mais une chose me surprend encore. Merci encore pour la doc !! Dans ton armoire elec d'origine on voit 2 contacteurs. J'en déduit que la version que tu possèdes mono vitesse possède une marche arrière (peut être pendant la remontée en taraudage) ? Peux tu me le confirmer. Merci
 
E

estanitor

Compagnon
Bonsoir
Non il n'y a pas de marche arrière (je crois que ce n'est pas possible avec la descente auto)
Ci joint la photo de l'ancienne armoire (j'ai encore les éléments)
Il faudrait que je me replonge dans le schéma
Il y avait un capot identique sur la mienne, mais la hauteur de plafond de 2,05 ml rendait impossible son ouverture.
Amicalement
Rémy
Percage - Perceuse - ADAM MC3F armoire.jpg
Percage - Perceuse - ADAM MC3F entière avant.jpg
 
B

Biq

Nouveau
La marche arrière je n'y croyais pas vraiment non plus. Ça doit être surement le contacteur de la pompe de lubrification alors.
Bonne soirée
 
M

matou

Nouveau
bonjour Remy ,je me demande bien ,combien tu compte la vendre une fois finis??mais ses un super boulot,bravo!christian
 
M

matou

Nouveau
petite question ,quepensez vous de cette marque!
WORKEN,j ai vue des perceuse a colonne dont j aimerais bien m offrir ,quand mes moyen me le permetteront,je vous met une photo,en j espere!avec un moteur en 380V ,mais se fait aussi en mono 220V,
p_AC28CP3.JPG
 
E

estanitor

Compagnon
Bonsoir
Ma perceuse n'est pas à vendre, je l'ai depuis longtemps j'en suis très content.
C'est vrai que la restauration avec le matériel que j'ai mis a un coût important mais
je me fais plaisir et elle sera encore la quand moi je n'y serais plus.....
En ce qui concerne la perceuse en photo, c'est du chinois perso j'aime pas mais si tu perce 100 trous dans l'année pourquoi pas.
Amicalement
Rémy
 
Dernière édition:
M

matou

Nouveau
salut remy ,desolee mais je voulais juste dire (SI) tu voulais la vendre ,je comprend bien que tu y tiens a ta perceuse,la photo ,es une perceuse chinoise tes sur ,je suis decue,mais quelle marque prendre pour trouver du francais,car biensur de l ancienne est le mieux ,mais comme je ne peu pas allez comme certain d entre vous ,je suisobliger de la faire livrer ,et cela augumente le prix ,cequi est normal;merci de ta reponse remy,christian
 
D

dan 29

Compagnon
bonsoir remy

possede tu toujours les éléments ELECTRIQUE de l'ancienne armoire de ta perceuse ADAM
si oui serai tu vendeur ?
voir : (estanitor 13 mars 2016 19h53)

@ +
bonne soirée

dan 29
040.JPG
 

Sujets similaires

S
Réponses
31
Affichages
7 153
woodbike
W
S
Réponses
9
Affichages
4 642
S
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 605
philippe2
philippe2
F
Réponses
1
Affichages
5 834
desmo-phil
desmo-phil
N
Réponses
4
Affichages
798
rabotnuc
R
J
Réponses
17
Affichages
6 591
zeppelin54
zeppelin54
p.e.basile
Réponses
20
Affichages
3 983
p.e.basile
p.e.basile
P
Restauration Perceuse Adam C50
Réponses
46
Affichages
13 600
languedoc
L
M
Réponses
51
Affichages
5 976
yvon29
yvon29
T
Réponses
4
Affichages
4 635
Tomys_Malfox
T
A
Réponses
14
Affichages
1 450
MARTIN
MARTIN
B
Réponses
8
Affichages
5 551
bouzigue
B
Sebos38
Réponses
30
Affichages
11 181
Kozan
K
noirvodka
Réponses
9
Affichages
10 761
noirvodka
noirvodka
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
Haut