restauration perceuse

  • Auteur de la discussion metos
  • Date de début
M

metos

Ouvrier
Bonjour

j'ai récupéré une vielle perceuse.
je crois qu elle est fonctionnelle.
le truc c est que j'ai bien l'impression qu elle fonctionne en 110V
j'aurai aimé avoir votre confirmation a ce sujet.

voila quelques photos

percmetabo_01.jpg


percmetabo_02.jpg


percmetabo_03.jpg


votre avis ?
 
D

demoniakteam

Compagnon
Mon avis: la branche pas, la gaine est morte!
 
M

metos

Ouvrier
non biensur je l'ai pas branché, le cable est a changer
mais meme s il etait ok, je voudrai savoir si elle passe sur du 220v
 
R

rednexage

Compagnon
Bonjour,

C'est vraiment bizzard la plaque du moteur indique qu'il fonctionne en 110 V alternatifs et la prise est une prise européenne qui en l'occurence est faite pour etre branchée sur du 220 V alternatif moi si j'étais vous j'essayerais de la brancher sur un transfo 220 => 110 V si sa tourne correctement elle est en 110 V sinon je testerais le 220 V
 
X

xc1387

Apprenti
bonsoir,
pareil après avoir changé le cable d'alim je testerais en 110v si sa ne va pas en essai en 220v...
@+
 
M

massilia

Apprenti
moi je la mettrait au rebus,le corp est en métal si il y a une masse et que la terre n'est pas bonne tu risque de claquer des dents!
 
P

phil916

Compagnon
Tu peux utiliser un auto-transformateur ou variac, tu commences à 110V et monte la tension doucement, tu verras bien si tu peux ou pas monter plus haut (chauffe moteur, vitesse trop élevé = stop)
 
M

metos

Ouvrier
massilia a dit:
moi je la mettrait au rebus,le corp est en métal si il y a une masse et que la terre n'est pas bonne tu risque de claquer des dents!

ca veux dire quoi "la mettrait au rebus" ?

je pense pas avoir de quoi tester en 110V.

voila les entrailles

percmetabo_05.jpg


percmetabo_04.jpg
 
F

fred250

Compagnon
massilia a dit:
moi je la mettrait au rebus,le corp est en métal si il y a une masse et que la terre n'est pas bonne tu risque de claquer des dents!

Comme avec un tour, une fraiseuse, un compresseur, une cuisiniére, une machine a laver...

ça m'étonnerait que ça tourne sans problèmes avec 220v, c'est une très vielle perceuse de l'époque ou il y avait le 110v a la place du 220, il faut récupérer un vieux transfo 220 vers 110 volts qui était utilisé lors du passage au 220 volts pour pouvoir continuer a utiliser les appareil en 110
 
J

Jean54

Apprenti
Bonne trouvaille quand-même, vous faites une bonne affaire, à condition de dévisser le mandrin METABO (filet normal) et de jeter le reste.
 
T

Tourblanche

Compagnon
Je la trouve plutôt mignonne , J'ai une B&D très semblable
qui fonctionne encore .
Si tu peux la reparer sans trop de frais .
Pourrait tu ajouter une prise de terre sur le nouveau fil ?



En quel année s'est effectué le passage 110 vers 220
en France ?

En vacances j'ai habité une vieille maison ou il y avait les deux , une surprise a toutes les fois , c'est distrayant .
 
T

Tourblanche

Compagnon
Je la trouve plutôt mignonne , J'ai une B&D très semblable
qui fonctionne encore .
Si tu peux la reparer sans trop de frais .
Pourrait tu ajouter une prise de terre sur le nouveau fil ?



En quel année s'est effectué le passage 110 vers 220
en France ?

En vacances j'ai habité une vieille maison ou il y avait les deux , une surprise a toutes les fois , c'est distrayant .
 
T

Tourblanche

Compagnon
Je la trouve plutôt mignonne , J'ai une B&D très semblable
qui fonctionne encore .
Si tu peux la reparer sans trop de frais .
Pourrait tu ajouter une prise de terre sur le nouveau fil ?



En quel année s'est effectué le passage 110 vers 220
en France ?

En vacances j'ai habité une vieille maison ou il y avait les deux , une surprise a toutes les fois , c'est distrayant .
 
T

Tourblanche

Compagnon
Je la trouve plutôt mignonne , J'ai une B&D très semblable
qui fonctionne encore .
Si tu peux la reparer sans trop de frais .
Pourrait tu ajouter une prise de terre sur le nouveau fil ?



En quel année s'est effectué le passage 110 vers 220
en France ?

En vacances j'ai habité une vieille maison ou il y avait les deux , une surprise a toutes les fois , c'est distrayant .
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Tourblanche!
T'as le hoquet? :smt017 :lol: :wink: :lol:
Bizarre que certains pensent qu'on doive jeter une vieille Rolls parce qu'elle est ancienne...
Ces perceuses Métabo étaient de vrais bijoux que nos pères n'avaient souvent pas les moyens de s'offrir!
Regardez l'état du collecteur...pas d'usure ou presque pas de traces de flashes, ça respire la bonne santé tout ça!
Moi, je la nettoierais à fond, remplacer éventuellement un ou deux roulements (celui côté collecteur souffre plus à cause de la ventilation et de l'absence de graissage) une bonne graisse neuve, et...perce!
Cordialement, Bertrand.
 
M

metos

Ouvrier
merci pour vos avis et commentaires
pour pour tout vous dire, je l'ai retrouvé dans un placard recement., elle etait a mon pere

deja que j'ai du mal a jetter les truc qui ne marchent plus, je ne vais evidement pas la jetter :)

la mise a la terre ne devrait pas poser de probleme.
je vais voir pour trouver un transfo 220>110v, si vous avez une idée ou des adresse je suis prenneur :wink:
 
M

metos

Ouvrier
autre question
c etait comme maintenant du 50Hz a l'epoque ?
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Elle est bien en 110 Volts : C'est marqué dessus !
Quant à la fiche, je pense que c'est une fiche allemande, pas européenne.

Le passage du 110 au 220 v, en France, a eu lieu en 1957 ou 1958, si je me souviens bien, mais j'ai un doute sur l'année exacte.

Quelqu'un a-t-il des précisions ?
 
J

jef2a

Compagnon
Ben ça depends des coins dans les années 70 en région parisienne je me souviens encore des transfos !

Et au début des années 80 pendant mes études a la fac de sciences à Paris (Université paris 6) dans les vieux batiments de la rue Cuvier certains labos étaient encore en 110 v !

Et voilo !
 
P

phil916

Compagnon
C'est un moteur universel, 230V devrait la faire tourner à +4000rpm et consommer plus de 4A au lieu des 2A sous 110V mais ça devrait fonctionner... en étant bien plus fragile (risque de surchauffe/destruction moteur rapide si tu forces sur un perçage)

Et vérifie si il n'y a pas un condensateur d'antiparatistage et sa valeur de tension maxi, +230V sinon il saute...
Et gaffe à la carcasse métal c'est dangereux si la terre de ton installation n'est pas aux normes.
 
M

metos

Ouvrier
il y a effectivement un condensateur.
niveau tension ca tiendra.
Mais bon j'ai pas non plus envie de la flinguer, donc je vais voir pour me trouver un transfo 110v

percmetabo_06.jpg
 
F

Foxtrot

Compagnon
De là l'utilité d'un transfo variable comme celui-ci:

vends-reostat-t7645.html

On commence à 110 et on augmente lentement et on contrôle la chauffe et les grimaces en même temps.
Bien sûr, faut pas l'acheter rien que pour ça, mais il y a tant d'autres utilisations. :wink:
 
M

micromars

Apprenti
phil916 a dit:
C'est un moteur universel, 230V devrait la faire tourner à +4000rpm et consommer plus de 4A au lieu des 2A sous 110V mais ça devrait fonctionner... en étant bien plus fragile (risque de surchauffe/destruction moteur rapide si tu forces sur un perçage)

Houla, moi je ne tenterai pas !! un moteur universel fonctionne aussi bien en continu qu'en alternatif MAIS sous la tension nominale soit 110 volts. J'ai aussi de l'outillage ancien en 110 que j'alimente sur des prises spéciales (3 broches males) à partir d'un gros transfo d'isolement220/220 mais dont le secondaire est en 2 parties soit 2 x 110 volts ..

JMC
 
P

phil916

Compagnon
La tension d'alimentation défini la vitesse de rotation d'un moteur universel, c'est une loi linéaire.
Ainsi tant que la nouvelle tension implique une vitesse inférieure à la vitesse de satélisation du commutateur (au sens mise en orbite avec bout de machins qui volent) aucun problème, 4000 rpm c'est sans soucis pour le moteur !
Par contre l'augmentation de la tension provoque aussi une augmentation du courant consommable et de la température moteur, cette fois ça peut être rapidement destructeur pour le bobinage.
 
R

Robert

Ouvrier
test foreuse

Pour tester cette foreuse sur le 220 volts,il suffit de lui mettre en série une charge de 220 watts (ampoule ou résistance) et d'alimenter le tout en 220 v.Robert
 
F

fred250

Compagnon
Mais pourquoi vous voulez absolument qu'une perceuse sans double isolation soit dangereuse et pas les autres machine entièrement métallique sur lesquelles vous posez les main dessus plusieurs heures par semaines :?:
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Pas d'accord avec toi Robert sur le principe même :
Le moteur ne consomme 220W que sous charge nominale, à vide, il sera toujours en surtension.
Par ailleurs, la résistance de ta lampe en série, dépendant étroitement de la température du filament elle même liée à une consommation inconnue du moteur est donc totalement inconnue...
Phil, la réduction sur ces machines anciennes mono vitesse était de l'ordre de 1à 5 donc sous charge nominale l'induit doit tourner à environ 12000rpm.
De plus, ce sont des moteurs universels "série", à vide la vitesse de rotation croît considérablement.
Pour moi, un essai de plus de quelques secondes (5 maxi) risque à coup sûr d'être destructif si la pauvre chignole est bien en 110v.
Ceci dit, j'ai un bloc moteur Peugeot gravé 110V, dont l'induit a été changé par son ancien proprio, et il fonctionne maintenant sous 220V.
Foxtrot à raison, un alternostat (Variac ou autre marque) est la meilleure solution pour ce type d'essais.
Bon dimanche à tous!
Cordialement, Bertrand.
 
M

Modeste

Apprenti
Peut-être la solution !

Salut !

Métos, arpentant les allées d'un vide-grenier local ce matin, j'ai pensé à ta perceuse et ai négocié un transfo 220/110V de 250W pour une fortune (4 euros !) pour cette modique somme + le port il est à toi, et il ne sera plus question d'adaptations plus ou moins contestables pour faire tourner cette perceuse sympathique.

C'est toi qui voit, suite en MP

Modeste
 

Sujets similaires

J
Réponses
0
Affichages
400
jacq29
J
A
Réponses
3
Affichages
470
mag4pul
mag4pul
Q
Réponses
11
Affichages
1 255
chabercha
chabercha
A
Réponses
6
Affichages
1 418
yvon29
yvon29
L
Réponses
7
Affichages
2 903
Gcrimi2005
G
C
Réponses
12
Affichages
2 786
coupevent
C
Z
Réponses
48
Affichages
16 716
Zig360
Z
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 999
guy34
G
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 297
sudouest
S
Olazur
Réponses
35
Affichages
6 158
FB29
M
Réponses
51
Affichages
6 852
yvon29
yvon29
M
Réponses
18
Affichages
15 649
Le Prolls
Le Prolls
Haut