Restauration perceuse SYDERIC SN 17-19

M

MARTIN

Compagnon
Suite photos.

La repose du roulement inférieur, l'élément de dépose reprends du service. Guidé par l'arbre de 20 et un faux roulement à l'opposé, aucun problème.
P1010038.JPG


Le roulement cannelures, idem.
P1010039.JPG



La clé à ergots, un simple fer plat de récupération sur lequel j'ai monté deux tétons maison.


PC080072.JPG


P1030048.JPG



N'ayant pas de pince à clips de bonne taille et assez musclée pour reposer le flasque de jauge, j'ai utilisé une vielle pince édentée dans laquelle j'ai percé deux trous pour y loger deux tiges en acier.
Le flasque solidement bridé, j'ai pu remonter seul ce clip, sans le voir s'envoler.


P1030043.JPG


P1030044.JPG


Le clip en place sur le flasque


P1030045.JPG


A suivre très prochainement, la pince à rainurer.
 
Dernière édition:
M

MARTIN

Compagnon
La pince, simplement deux morceaux de cornière guidés précisément par des boulons de 8.
La platine aluminium protégée, est glissée et ajustée grâce à deux tiges de 10. Ce positionnement terminé, il suffit de bloquer les écrous placés aux extrémités et de placer l'ensemble dans l'étau.
Le gros du travail se fait à la bâtarde, la finition à l'abrasif.


P1090004.JPG


Le montage dans l'étau.

P1090003.JPG


La platine en place. Je ne mesure qu' 1/10em de dérive sur la longueur. Il me restera la pose d'un réglet court et peut-être un perçage pour un interrupteur d'éclairage.
Pour terminer, cette platine sera débarasée des rayures diverse, les angles seront cassés et elle sera polie.
Ce dernier cliché représente la machine telle quelle est aujourd'hui.
Si j'avais disposé de matériel et des compétences, un abaque de perçage aurait certainement changé son aspect.


P1090005.JPG


Mécaniquement, je pense avoir fait le gros du travail.
Machine intransportable vu son poids, elle sera remontée dans l'atelier, lorsque la météo le permettra.
En attendant, je vais me pencher sur l'adaptation d'une table de perçage tournante et amovible se fixant sur le socle ; le circuit électrique suivra.
Bon vent,

JCD.
 
Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Jolie restauration. Elle sera comme neuve.

Ftx
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour FTX,

Elle sera certainement plus belle que ma SYDERIC K10 encore dans son jus ; son tour viendra.
Je rajoute un cliché oublié, le remplacement de la rondelle fibre origine rudimentaire, par un réservoir à graisse en alliage.

A corriger dans la description de la clé à ergots il faut lire -sur lequel-

PB150078.JPG


Merci et bon vent,

Cordialement, JCD.
 
M

MARTIN

Compagnon
La suite...

L'idée de greffe table tournante faisant double emploi avec mon ASIATIQUE rustique.
Il s'agirait de modifier un moyeu avant de voiture qui reposerait sur quatre points, deux étant utilisés en points d'appui, et deux pour son blocage dans la rainure de table origine.

L'idée :

PB040061.JPG


Le moyeu qui ne demande pas des modifications importantes, un allègement, une bague interne et un dispositif de blocage en rotation ; le reste, 4 entretoises et des boulons.
Le point faible... je ne sais pas si mon H130 pourrait supporter le poids de ce moyeu qui devrait être tout simplement raccourci, pratiquement la longueur des goujons ?


PC260002.JPG



A suivre,

Bon vent, JCD.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Surpris par la qualité de fabrication de la bride jauge origine - déformée, percée grossièrement et peu précise-, je me suis lancé dans un version maison alliage, rigide et précise.
Je passe sur la méthode d'usinage manuelle, trop longue à décrire.
La chronologie des fichiers joints devrait suffire.

Traçage ébauche dans une plaque d'AG4 marine de 16 mm et perçage des trous de bridage mandrin.

P2160026.JPG


Grossièrement découpée et alésée.
N'ayant pas de plateau, j'ai bridé la pièce sur le front de mandrin.


P2240044.JPG


Détourage mais non fendue.


P2240045.JPG



Bride fendue avec les éléments origines et une bague bronze. Cette bride étant plus épaisse que l'origine, la vis a été reprise au niveau de l'épaulement.


P3050066.JPG



Voulant installer une vis anti remontée, cette bride a été modifiée.
Le dégagement ou pseudo chambrage, me permettra d'installer une seconde tige filetée et une bague moletée destinée à régler la remonter de broche si besoin.


P3160079.JPG


Vue de profil avec le joint origine et la bague entretoise de 4 mm.

P3160080.JPG



Toujours dans un but d'amélioration, j'ai fermé le haut de la tête pour interdire l'entrée des impuretés.
Il s'agit d'un tube PVC, une bague alu et un joint torique, l'ensemble étant maintenu par la pression du moyeu sur le joint torique en léger dépassement.


P3190083.JPG


L'ensemble fermé.

P3200098.JPG

Vues du dessus.

P3200096.JPG


L'aspect de la machine lorsqu'elle sera terminée ; il ne s'agit que d'un assemblage non fonctionnel. L'ensemble très lourd sera transporté en pièces et assemblé définitivement dans l'atelier.

P3220016.JPG

Coté cabestan.

P3220023.JPG




Voilà, un point presque final. Pris par le temps, si j'ai distillé cette restauration au compte gouttes, j'espère que cette machine me restituera en services, le temps que je lui ai consacré ? !
A suivre, la table de perçage tournante. Encore du travail en perspective !

Bon vent à tous,

Cordialement, JCD.
 
Dernière édition:
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Un détail :
Pour faciliter le montage démontage du guide de fourreau, je l'ai tout simplement percé et taraudé à 5.

P3220005.JPG


Cordialement,

JCD.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Après un long silence, simple message pour préciser que la machine étant quasiment opérationnelle lors de la diffusion du " 23 03 2017, " plus de pièces à corriger ou à refaire, rien de particulier techniquement, elle n'attend qu'une chose, son emplacement définitif.
Pour l'instant, je me consacre -en fonction du temps disponible- à ma SYDERIC (encore une) 120 UB.

Bon vent, cordialement.

JCD.
 
Haut