Restauration perceuse à colonne SPM (Société Parisienne de Machines Outils)

  • Auteur de la discussion "Antoine61"
  • Date de début
A

"Antoine61"

Compagnon
1er vitesse à 50 hertz 336 tr/m
2éme vitesse 672 tr/m

Il y a peut-être moyen de monter l'interrupteur en off-on-on est bloqué la position off avec une pige comme sur les postes à souder 220/380.
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Désolé je ne te suis plus Antoine !
Désoler si je suis pas assez clair.
La machine a 2 vitesse au moteur 1er 336tr/m
2eme 672tr/m
Donc je doit garder les 2 vitesses au moteur pour quelle soit la plus polyvalente.

Pour éviter de couper le moteur au passage de la vitesse 1 a la vitesse 2. (interrupteur on/off/on)
Je voulais savoir si on pouvez modifier l'interrupteur en (off/on/on) est empêcher le passage en position off avec une pige comme sur la photo.
510374_Lg.jpg
 
G

gustavox

Compagnon
Tu as bien un variateur altivar 71 ? Tu sais il permet de commander ton moteur et de faire comme si tu avais un réseau triphasé à 10, 20 ou 60 hertz, et de faire aller ton moteur à la vitesse précise que tu veux exemple à 30Hz en réglage moteur petite vitesse tu iras à 30/50*336 à calculer ! C'est un bouton que tu tournes alors tu pourras régler 450 RPM si tu veux en ajustant le bouton ! Tu pourra aussi programmer des vitesses par exempleà50,100,150 RPM en accès rapide par exemple

Le bouton que tu tournes fera varier la fréquence de sortie du Vario et donc la vitesse broche !

Pour thé Bodyguard : peu pense que le Vario est limité en fréquence haute donc le câbler en haute vitesse me semble mieux pour augmenter la vitesse max en cas !

Pour le passage de vitesse haute moteur à basse moteur via le commutateur, si c'est fabrique comme ça c'est qu'il y a une raison ! Je te déconseille de le modifier !

Donc on récapitule : avec ton variateur tu n'as plus besoin de deux vitesses moteur ni de plusieurs poulies de transmission, en première approche ( on fit pas d'analyse de puissance max disponible à la broche ...) Et tu réglé via un potentiomètre déporté ou sur façade de ton vario

Antoine je te conseille de poser un schéma de cablage avant de brancher :)
 
G

gustavox

Compagnon
Intéressant le système sur poste à souder ! Ça évite des erreurs de manipulation ! Merci pour la photo et les éclaircissements Antoine !
 
G

gustavox

Compagnon
Oui tu peux les conserver !

Pourquoi veux tu passer de haute à petite vitesse sans passage au point mort ? Ça correspond à une utilisation particulière ?

Gus
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Oui tu peux les conserver !

Pourquoi veux tu passer de haute à petite vitesse sans passage au point mort ? Ça correspond à une utilisation particulière ?

Gus

Le point mort comme tu l'appelle ne va pas abimer le variateur ?
Je n'y connais rien en variateur
 
G

gustavox

Compagnon
Tu as repéré comment étaient câbles ces fils avant de démonter ?
 
G

gustavox

Compagnon
Ok cool déjà ! Tu as déjà fait tourner le moteur à ses deux vitesses avant de débrancher ?

tu as pas de photo de ce contacteur _3 positions du coup ?
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Ok cool déjà ! Tu as déjà fait tourner le moteur à ses deux vitesses avant de débrancher ?

tu as pas de photo de ce contacteur _3 positions du coup ?
Oui il fonctionnait sur les deux vitesses
avant démontage.
Pour les photos demain.
 
G

gustavox

Compagnon
Il faudra que tu mettes hors tension ton installation avant de passer en vitesse double ou de revenir en vitesse basse ...

Ne t'inquiètes pas on a tout notre temps pour regarder ton installation et te donner notre avis mais si tu ne le sens pas hésites pas à faire appel à un pro membre du forum qui est pas loin de chez toi qu'il vienne voir ta perceuse contre une pinte ou 100 € haha
 
A

"Antoine61"

Compagnon
J'ai pris quelque photos des branchements.
Normalement, il n'y a pas de soucis.
WP_20180129_003.jpg
WP_20180129_006.jpg
WP_20180129_007.jpg
WP_20180129_008.jpg

J'ai 3 fils rouge pour une vitesse, 3 bleu pour l'autre vitesse et la terre.
 
G

gustavox

Compagnon
Joli ! Si tu met un Vario avant, faudra donc couper le jus puis changer de vitesse puis remettrele jus
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Fabrication d'une manivelle.
WP_20180129_001.jpg
WP_20180129_002.jpg


Modification d'une lampe de chez brico-truc.
WP_20180117_013.jpg
WP_20180117_014.jpg
WP_20180117_015.jpg
WP_20180117_020.jpg
WP_20180129_011.jpg
WP_20180129_012.jpg
WP_20180129_014.jpg
WP_20180129_015.jpg
WP_20180129_009.jpg
 
G

gustavox

Compagnon
mais c'est jooooooooooli tout ca tu bricoles pas mal toi !
 
G

gustavox

Compagnon
d'ailleurs c'est vrai que si ton varioo tombe en panne tu a au moins les vitesses courroies * les deux vitesses moteur pour t'en sortir !! pas con !
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Toujours, personne pour me dire a quoi servait cette pièce.
WP_20180128_013.jpg
 
G

gustavox

Compagnon
A mon avis c'est pour mettre une lubrification ... Ça ressemble aux raccords pression sur les freins avant de mon C25 ou à des tuyaux de gazole sous pressuon c'est un raccord à "boule" ou " noix" tu soudés une boule au bout d'un tuyau en cuivre et elle est bloquée entre les deux pièces que tu as un peu style presse étoupe c'est très classiques

Ici sans doute pour une lubrification à l'huile
 
G

gustavox

Compagnon
C'est le même principe pour les raccords gaz en tuyau rigide etc ....
 
A

"Antoine61"

Compagnon
A mon avis c'est pour mettre une lubrification ... Ça ressemble aux raccords pression sur les freins avant de mon C25 ou à des tuyaux de gazole sous pressuon c'est un raccord à "boule" ou " noix" tu soudés une boule au bout d'un tuyau en cuivre et elle est bloquée entre les deux pièces que tu as un peu style presse étoupe c'est très classiques

Ici sans doute pour une lubrification à l'huile
Je vais essayer de rebrancher sa avec un flexible.
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

C'est un raccord à olive.

Pour y mettre un tube et sans doute le lubrifiant sous pression.
 

Sujets similaires

D
Réponses
22
Affichages
1 312
wika58
wika58
R
Réponses
20
Affichages
4 862
philippe2
philippe2
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 556
rogerboldor
rogerboldor
M
Réponses
51
Affichages
6 851
yvon29
yvon29
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
572
FB29
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 387
P
S
Réponses
15
Affichages
9 576
Macfun
Macfun
N
Réponses
84
Affichages
3 745
gustavox
G
N
Réponses
21
Affichages
13 087
guy34
G
furynick
Réponses
45
Affichages
2 286
furynick
furynick
C
Résolu CONSTANT 567
Réponses
3
Affichages
11 019
CONSTANT 567
C
M
Réponses
18
Affichages
15 649
Le Prolls
Le Prolls
4
Réponses
17
Affichages
16 636
fertun
fertun
p.e.basile
Réponses
6
Affichages
17 555
p.e.basile
p.e.basile
Haut