Restauration perceuse à colonne SPM (Société Parisienne de Machines Outils)

  • Auteur de la discussion "Antoine61"
  • Date de début
G

guy34

Compagnon
RE ,

heu non , on dirait que le bout n'est pas cassé ; mais ça confirmerait la présence de l'autre vis en bas ;
A++
 
O

osiver

Compagnon
Ben si pourtant, il me semble que manque la partie du lardon qui est entraînée par la vis.
Et la fonderie me paraît présenter le logement de la vis ... :smt104
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

bien sûr , cette partie " manquante " serait à sa place ; mais la " cassure " est trop lisse et plate pour être considérée comme cassée ;
A++
 
O

osiver

Compagnon
Oui, j'avais remarqué que la partie haute est bien lisse mais la petite rainure semble moins nette et l'angle en bas encore moins. Faudrait voir de plus près et nettoyé.
De toute façon, le lardon est trop sorti dans cette position :wink:
 
A

"Antoine61"

Compagnon
salut Antoine ,

j'ai pas non plus ce genre d'engin ; mais il me semble qu'il te manque la vis de réglage ( et sans doute une autre en bas ... ) qui va immobiliser le lardon une fois réglé contre la colonne ; d'ailleurs , on dirait qu'un morceau de lardon en haut est cassé ....
bref du boulot ;
GUY34
Merci, dans ce style la ?
t_2010_09_15_dscf2089_800x600_951.jpg
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Je viens de regarder de plus près. Le trou sur la partie supérieure fait 3cm de profond avec un taraudage au fond.
20180909_203941.jpg

La vis doit elle avoir une forme spéciale ?
Par contre aucun trou sur la partie inférieure.
20180909_203602.jpg
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

s'il n'y a pas d'autre vis en bas , c'est que celle du haut doit seule immobiliser le lardon ; c'est donc la tête de la vis qui doit être rendue prisonnière d'une échancrure dans le lardon ; seulement tu vois bien que le tiens est bien abimé sur ce point ; mais comme il est assez épais , il est peut être possible de greffer un système qui va le relier à la partie filetée pour le réglage ; soudure ? vis ? de toute façon ,l'état actuel n'est pas viable.
A++
GUY34
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Merci les gas , c'est réparer avec une entaille à la disqeuse et une bonne rondelle.
20180910_181312.jpg
20180910_181301.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Oui mais ça ne va pas vraiment !

Il faut que la rondelle soit solidaire de la vis et d'autre part du diamètre de l'alésage pour pouvoir aller et venir en fonction du réglage.
Peut-être que ça marche pour le moment mais par la suite ... :cry:
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Oui mais ça ne va pas vraiment !

Il faut que la rondelle soit solidaire de la vis et d'autre part du diamètre de l'alésage pour pouvoir aller et venir en fonction du réglage.
Peut-être que ça marche pour le moment mais par la suite ... :cry:
Sa coulisse librement dans les deux sens, pour le serrage j'ai un levier qui se trouve sur l'autre glissière.
Tu à peur que quelque chose casse ?
 
O

osiver

Compagnon
Tu à peur que quelque chose casse ?
Non,non.
Seulement, normalement un lardon conique se règle pour le minimum de jeu tout en laissant le coulissement se faire (comme tout lardon) et ça se fait en avançant ou en reculant le lardon. Ici, il est immobilisé, c'est un hasard si ça colle avec le réglage voulu. :???:
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Petit support pour bloquer la tête de taraudage. Montage en 5s sans clef.
20181115_180537.jpg
20181115_180605.jpg
 
A

"Antoine61"

Compagnon
L'écran du terminal graphique étant hs et peut pratique. Je suis passé en commande 3 fils avec des boutons poussoirs.

Fabrication d'une plaque d'adaptation.
20190115_173917.jpg

Pose des boutons.
Marche AV, Marche AR, Stop et le potentiomètre.
20190115_185635.jpg

Et le plus chiant, le câblage...
20190115_185545.jpg

Il faut bien penser à vérifier la position du cavalier, j'ai chercher un moment.
Screenshot_20190115-195544_Chrome.jpg
 
G

gustavox

Compagnon
et bien chapeau, pour avoir suivi de loin la resto je la trouve tres bien


tu tes super bien demerde pour ton armoire !!!


gus
 
K

koujo

Ouvrier
Une courroie plate a 40% moins de puissance qu'une courroie trapezoidale
 
A

"Antoine61"

Compagnon
J'ai enfin remplacer le thermique par un vrai disjoncteur triphasé de15a.
20190910_201542.jpg
 
S

stevenkart

Apprenti
Salut,

Quel boulot de dingue, quelle connaissance, quelle rapidité !! Je suis admiratif !!
Beau projet rondement mené!

Je possède également 2 perceuses à colonne de marque SPM modèle 12G.
J'ai entamé leur restauration il y a 5 ans mais j'ai abandonné tout cela dans un coin jusqu'à aujourd'hui.
Comme toi je possède une petite perceuse chinoise qui faisait l'affaire...
J'avais ouvert un post à sur celles ci il y a 5 ans sur ce forum.

On ne trouve aucune info sur ces perceuse SPM et c'est bien dommage.... Si tu en as, n'hésite pas a faire un petit passage sur mon post.
Si j'avais vu ton post il y a 2 ans j'aurai eu soin de t'apporter mon aide car la tienne (bien que le modèle soit différent) possède un grand nombre de similitude!

Pour le huileur sous ta poulie moteur, tu as vu juste c'est bien le trou que tu as utilisé qui sert de réservoir d'huile, d'origine il y a un tuyau rigide avec une olive conique qui vient sur le palier. Regarde sur une des miennes (pas de photo du tuyau rigide vu de l'intérieur désolé).
Au passage, tu noteras que le modèle 12G possède un système de retour de broche par ressort à lames comme tu as monté actuellement
perceuse colonne 258.jpg


Pour le lardon, tu l'as échappé belle!!!! Il te manque effectivement une vis de réglage, sans cette dernière le lardon s'enfonce vers le bas (ce qui est complètement C.. cela dit en passant). Mes deux perceuses ont se problème et malheureusement cela a eu un effet de casse au niveau de la glissière de table!!!
Je les ai acheté comme cela!! J'ai refait la soudure d'une des deux table pour le moment car avant c'était un champ de bataille!!!! De la bidouille de haut vol et rien d'aligné!!
La première table
perceuse colonne (11).JPG


La deuxième table

DSC04231.JPG


La première table dessoudé puis usiné/aligné/renforcé par d'autres vis/ressoudé/ mastiqué

IMG_20200405_141334.jpg


Merci pour ce partage
A+
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Salut,

Quel boulot de dingue, quelle connaissance, quelle rapidité !! Je suis admiratif !!
Beau projet rondement mené!

Je possède également 2 perceuses à colonne de marque SPM modèle 12G.
J'ai entamé leur restauration il y a 5 ans mais j'ai abandonné tout cela dans un coin jusqu'à aujourd'hui.
Comme toi je possède une petite perceuse chinoise qui faisait l'affaire...
J'avais ouvert un post à sur celles ci il y a 5 ans sur ce forum.

On ne trouve aucune info sur ces perceuse SPM et c'est bien dommage.... Si tu en as, n'hésite pas a faire un petit passage sur mon post.
Si j'avais vu ton post il y a 2 ans j'aurai eu soin de t'apporter mon aide car la tienne (bien que le modèle soit différent) possède un grand nombre de similitude!

Pour le huileur sous ta poulie moteur, tu as vu juste c'est bien le trou que tu as utilisé qui sert de réservoir d'huile, d'origine il y a un tuyau rigide avec une olive conique qui vient sur le palier. Regarde sur une des miennes (pas de photo du tuyau rigide vu de l'intérieur désolé).
Au passage, tu noteras que le modèle 12G possède un système de retour de broche par ressort à lames comme tu as monté actuellement
Voir la pièce jointe 604798

Pour le lardon, tu l'as échappé belle!!!! Il te manque effectivement une vis de réglage, sans cette dernière le lardon s'enfonce vers le bas (ce qui est complètement C.. cela dit en passant). Mes deux perceuses ont se problème et malheureusement cela a eu un effet de casse au niveau de la glissière de table!!!
Je les ai acheté comme cela!! J'ai refait la soudure d'une des deux table pour le moment car avant c'était un champ de bataille!!!! De la bidouille de haut vol et rien d'aligné!!
La première table
Voir la pièce jointe 604799

La deuxième table

Voir la pièce jointe 604800

La première table dessoudé puis usiné/aligné/renforcé par d'autres vis/ressoudé/ mastiqué

Voir la pièce jointe 604801

Merci pour ce partage
A+
Merci, pour les informations et l'intérêt porté à la restauration.
Tu ne seras pas déçu une fois remise en route.
La grande table est vraiment pratique et le châssis bien rigide.
 
S

stevenkart

Apprenti
Merci, pour les informations et l'intérêt porté à la restauration.
Tu ne seras pas déçu une fois remise en route.
La grande table est vraiment pratique et le châssis bien rigide.

J'espère ne pas mettre trop longtemps à les restaurer, pas mal de choses à revoir et de réparation à faire!!!
Je viens de remettre de nouvelles photos sur mon post à l'instant et, je vais le reprendre activement.
A+
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Pour vous donner des nouvelles, elle fonctionne toujours aussi bien.
La pompe de bassin supporte bien le lubrifiant de coupe.

Petite amélioration après avoir récupéré une plaquette Arrêt d'urgence.
Découpe d'une entretoise en 10/10éme inox..
IMG_20220108_150224.jpg

IMG_20220108_150234.jpg


Voilà..
IMG_20220108_150823.jpg

IMG_20220108_151126.jpg
 

Sujets similaires

D
Réponses
22
Affichages
1 144
wika58
wika58
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 476
rogerboldor
rogerboldor
M
Réponses
51
Affichages
5 979
yvon29
yvon29
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
412
FB29
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 312
P
S
Réponses
15
Affichages
7 004
Macfun
Macfun
N
Réponses
84
Affichages
3 580
gustavox
G
N
Réponses
21
Affichages
13 034
guy34
G
furynick
Réponses
45
Affichages
2 109
furynick
furynick
C
Résolu CONSTANT 567
Réponses
3
Affichages
10 998
CONSTANT 567
C
M
Réponses
18
Affichages
15 573
Le Prolls
Le Prolls
4
Réponses
17
Affichages
16 575
fertun
fertun
p.e.basile
Réponses
6
Affichages
17 138
p.e.basile
p.e.basile
Haut