Restauration perceuse à colonne SPM (Société Parisienne de Machines Outils)

  • Auteur de la discussion "Antoine61"
  • Date de début
G

gustavox

Compagnon
LOL oui. C'est plus sûr mais bon ...

Tu as des avantages notamment si tu veux faire un circuit logique avec des bouton on off des voyants etc ... Ça t'il possible un Stock d'ampoule 24V par contre et des câblages plus complexes, une boîte plus grosse entre autres
 
G

gustavox

Compagnon
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1370944756.htm?ca=13_s

poulie.PNG
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Tu es rester sur le diamètre de 200 ou tu as choisi plus petit pour rester dans le même rapport?
Et avec les vitesses, ça va donner quoi?
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Sinon aujourd'hui ponçage de la base.
Juste 5 couches de peinture (presque 1mm)
Beige, brun ,gris et 2 couches de vert.

Avant:
01.jpg


3.jpg


Après: 2 heures de ponçage
002.jpg


003.jpg


004.jpg


005.jpg


006.jpg


Voir la pièce jointe 378013
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Don
Tu es rester sur le diamètre de 200 ou tu as choisi plus petit pour rester dans le même rapport?
Et avec les vitesses, ça va donner quoi?
Passage en poulie double gorges de même diamètre, comme sa 2 courroies pour évité le patinage vu le faible diamètre de la poulie motrice.
Et peut être un variateur de fréquence par la suite suivant si les résulta me convienne ou pas.
Donc pour la broche diamètre primitif 212mm c'est le max qui peut passer et pour le moteur 50mm.
En 1425 tr/m 339 à la broche et en 2850 tr/m 648 à la broche.
sans-titre.png
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Double gorge est pour moi inutile pour du cm2 et 339t/min comme je te l'ai dit sera trop rapide et encore plus si tu veux percer à 30!
 
A

"Antoine61"

Compagnon
bosch-coffret-universel-13-scies-trepans-progressor-P-419258-2663785_1.jpg
vfr_091_mono.png
Double gorge est pour moi inutile pour du cm2 et 339t/min comme je te l'ai dit sera trop rapide et encore plus si tu veux percer à 30!
Pour les double gorges, je préfère jouer la sécurité vu que la différence de prix est minime.
Je peut pas faire mieux 212 et le max et 50 le mini pour l' axe de 22 + clavette.
Vu que je n'est pas encore de gros forets, je pence arrêter a 25 et partir sur des scies cloche pour les plus gros ou montage d'un variateur par la suite. Pour l'instant je veut la rendre opérationnel.
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Les scies cloches ne changeront rien, c'est la vitesse adaptée au diamètre et comme je te l'ai dit sur le groupe fb, tu pouvais le faire en trois poulie, ce n'était vraiment pas compliqué à ajouter.
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Je savais pas pour les scies cloches, je pensais quelles pouvez tourner plus vite.
Je préfère monter un variateur de fréquences que d'installer une troisièmes poulies c'est à mon gout plus pratique.

Demain normalement mise en apprêt de la table et du pied.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Attention de ne pas descendre trop bas en fréquence car le moteur ne refroidira plus suffisamment mais vu le prix des poulies, je peux comprendre!
 
G

gustavox

Compagnon
hey super sympa le décapage, tu as utilisé quoi ? meuleuse et brosse a gros fils ?

les rayures ca fera bien tenir la peinture !!
 
A

"Antoine61"

Compagnon
hey super sympa le décapage, tu as utilisé quoi ? meuleuse et brosse a gros fils ?

les rayures ca fera bien tenir la peinture !!

Pour le décapage disque à lamelle et brosse métallique sur meuleuse et finition avec un vieux tournevis.
Les rayures c'est la finition de l'époque.
33325.jpg
disque-lamelle-sadu.jpg
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Sinon, j'ai acheter un variateur 1.5kw avec façade détachable pour 150€.
F5329283-01.jpg


Et la suite du ponçage, normalement demain peinture si le temps s'éclaircie.

Le moteur:
WP_20180123_006.jpg


WP_20180125_001.jpg


WP_20180123_010.jpg


WP_20180125_002.jpg


La broche:

WP_20180126_003.jpg


WP_20180126_001.jpg


WP_20180126_004.jpg


La tête:

WP_20180126_005.jpg


WP_20180126_006.jpg
 
G

gustavox

Compagnon
Je veux bien suivre la réalisation de l'armoire ! Tu vas intégrer une partie en 24V du coup ? Un AU, DES RELAIS ?

moi j'hésite pour la mienne à foutre un inter sectionneur, et un AU juste câble sur la puissance mais j'aime bien le côté bouton MARCHE / bouton ARRET mais bon je pense pas que ça vaille le coup
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Je veux bien suivre la réalisation de l'armoire ! Tu vas intégrer une partie en 24V du coup ? Un AU, DES RELAIS ?

moi j'hésite pour la mienne à foutre un inter sectionneur, et un AU juste câble sur la puissance mais j'aime bien le côté bouton MARCHE / bouton ARRET mais bon je pense pas que ça vaille le coup
Pour l' armoire , je pense partir sur une partie 380v avec disjoncteur avant le variateur, une partie 230v avec porte fusible et peut être un transformateur 12v si j'installe un tachymètre.
 
Dernière édition:
A

"Antoine61"

Compagnon
http://www.atelierpassiondubois.com/outils/machines-stationnaires/restauration-perceuse-colonne/

le mec a fait ca avec un vario plus petit,

un tachymètre ? pourquoi ne pas afficher la fréquence sur la facade de ton joli vario c'est pas suffisant ? de toute manière ta facade va dépasser de ton armoire non ?

je crois que si tu ne comptes pas mettre un potentiometre la variation de vitesse se fera via la facade de ton vario !

la peinture avance alors ?

La façade a déjà un potentiomètre et sera reliée par câble au variateur.
 
Dernière édition:
A

"Antoine61"

Compagnon
La météo a été clémente avec moi, donc peinture avec durcisseur ( désoler pour la qualité des photos il faisait presque nuit ).

WP_20180127_013.jpg


WP_20180127_014.jpg


WP_20180127_015.jpg


WP_20180127_020.jpg


Et un début d'électricité:

WP_20180127_021.jpg
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Sinon, je recherche un abaque de perçage à riveter sur la machine ou une bonne idée pour l'imprimer sur un papier spécial ou autre.
600.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Que ce soit perçage,fraisage ou tournage, c'est pareil. En tournage le diamètre c'est celui de la pièce, en fraisage et perçage celui de l'outil.
Pour du perçage j'utilise 15m/min.
Si tu veux, mp moi je t'enverrai celui que j'utilise.
Pour l'avoir près des machines, je l'imprime et le plastifie...
 
A

"Antoine61"

Compagnon
J'ai attaqué le remontage 2 personnes et un palan pour installer la tête de la machine.
WP_20180128_005.jpg


WP_20180128_007.jpg



Sinon pour les connaisseurs quel est donc cette pièce, en plus on dirait qu'il manque une pièce à l'intérieur.
Elle étais monte en dessous un huileur sur le roulement de la broche.

WP_20180128_009.jpg


WP_20180128_010.jpg


WP_20180128_012.jpg


WP_20180128_013.jpg



Une autre question avec le variateur de fréquence est-ce que c'est gênant de se servir de l'interrupteur de la machine ou faut-il se servir du variateur pour couper le moteur?
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
"Antoine61 a dit:
Une autre question avec le variateur de fréquence est-ce que c'est gênant de se servir d'interrupteur de la machine ou faut-il se servir du variateur pour la couper ?

Joliii restauration !!! Je suis jaloux t'es allé Super vite !!!

Tu veux sans doute dire peut on couper le Vario en charge ou doit on arrêter d'abord le moteur ??

C'est tout le pb de l'AU Sur machine à Vario ... Tu n'as pas d'autre choix que de potasser le manuel du shneider .... je sais qu'en aucun cas on doit sectionner entre Vario et moteur, après il faut voir comment ton Vario va se comporter à la coupure d'alimentation avec un moteur freiné ou non qui continue sur son inertie ! Voir si en l'état ça ne détérioré pas ton variateur .... Sinon envisager au cablage Dissipationtat ou diodes de roue libre je ne suis pas expert la ...
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Joliii restauration !!! Je suis jaloux t'es allé Super vite !!!

Tu veux sans doute dire peut on couper le Vario en charge ou doit on arrêter d'abord le moteur ??

C'est tout le pb de l'AU Sur machine à Vario ... Tu n'as pas d'autre choix que de potasser le manuel du shneider .... je sais qu'en aucun cas on doit sectionner entre Vario et moteur, après il faut voir comment ton Vario va se comporter à la coupure d'alimentation avec un moteur freiné ou non qui continue sur son inertie ! Voir si en l'état ça ne détérioré pas ton variateur .... Sinon envisager au cablage Dissipationtat ou diodes de roue libre je ne suis pas expert la ...

J'ai deux vitesses 1er off 2éme, je suis donc obliger de couper le moteur pour changer de vitesse.
 
G

gustavox

Compagnon
Le variateur permet de faire varier facilement la vitesse de ton moteur, ainsi tu n'aura plus à utiliser les deux vitesses de ton moteur non ?
 

Sujets similaires

D
Réponses
22
Affichages
1 144
wika58
wika58
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 477
rogerboldor
rogerboldor
M
Réponses
51
Affichages
6 017
yvon29
yvon29
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
413
FB29
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 313
P
S
Réponses
15
Affichages
7 046
Macfun
Macfun
N
Réponses
84
Affichages
3 581
gustavox
G
N
Réponses
21
Affichages
13 035
guy34
G
furynick
Réponses
45
Affichages
2 110
furynick
furynick
C
Résolu CONSTANT 567
Réponses
3
Affichages
10 998
CONSTANT 567
C
M
Réponses
18
Affichages
15 575
Le Prolls
Le Prolls
4
Réponses
17
Affichages
16 575
fertun
fertun
p.e.basile
Réponses
6
Affichages
17 178
p.e.basile
p.e.basile
Haut