Restauration perceuse à colonne SPM (Société Parisienne de Machines Outils)

  • Auteur de la discussion "Antoine61"
  • Date de début
A

"Antoine61"

Compagnon
Bonjour bonne année à tous.

je viens de faire l'acquisition d'une perceuse à colonne de marque SPM en CM2 acheter 150 € avec sont mandrin, que je compte restaurer pour prendre le relais de ma perceuse chinoise de 350 watts trop juste en puissance est qui tourne beaucoup trop vite.

L'ancienne:
WP_20180115_036.jpg


Sa remplaçante:
wp_ss_20180113_0001.jpg


Par contre j'ai un problème une poulie à été modifié et surtout mal fait.
Résultat elle tourne trop beaucoup trop vite sur la vitesse qui et censée être la plus lente.
En plus j'ai une poulie plate côté broche et une trapézoïdale coté moteur et un décalage de 4cm sur l'alignement horizontale.
WP_20180115_016.jpg


Les diamètres actuels sont de 152mm / 182mm / 208 mm pour la poulie plate coté broche et de 145ext 117int / 115ext 87int / 84ext 57int pour la poulie trapézoïdale coté moteur.

Moteur de 1cv double vitesse 2850 et 1425
WP_20180115_003.jpg


WP_20180115_019.jpg


Étant donné le peu de place entre le carter et la plus grosse poulie, je pensé réduire le diamètre de la poulie moteur et partir sur une transmission à courroie plate. (vous en pensé quoi ?)

WP_20180115_028.jpg

WP_20180115_011.jpg


Est-ce que quelqu'un pourrait me calculer le diamètre idéal de la poulie moteur, dans l'idéal j'aimerais avoir la plus petite vitesse aux alentours de 100-150 tours minute pour les gros diamètres.

Merci à vous

*** image du portail ***
sans-titre (1)-min.png
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Changement radical de machines.
Puisque tu as la poulie broche et la plaque des vitesses tu pourras avec ce logiciel calculer les Ø de la poulie moteur.
Le logiciel de Labobine.
A+Bernard
 

Fichiers joints

  • POULIES.XLS
    26.5 KB · Affichages: 143
A

"Antoine61"

Compagnon
Oui c'est sur sa change, quelques kilos en plus.
C'est envisageable de mettre une courroie plate pour la transmission?
 
C

chabercha

Compagnon
J'ai une courroie plate striée sur mon Adam MG23 en CM2.
20180115_232759.jpg

.
 
G

gustavox

Compagnon
Heu super machine j'ai acheté un peu la méthode il y a 5 jours !!! Pareil le changement j'avais la même daube avant !!! regardes mon post ancienne perceuse à colonne GM !!! Paye 150aussi !!!


Moi j'avais la même merde le mec tournait à 3k RPM fesait du travail du bois avec !!! Par chance il a juste ajouté un étage énorme de poulie en haut de la poulie moteur ... Juste à l'enlever

Pour la poulie moteur : produit en croix ! Plein de post en parle wbroche=wmoteur x Dmot/ Débroché
Tu remplaces et hop !

Pour le décalage mnt : regardes les réglages possibles en vertical : arbre moteur clavette que tu bouges à l'arrache moyeu ? Embase moteur avec trois oblong que tu peux régler en hauteurs ? Sinon reperces l'embase !

Tchuss
 
G

gustavox

Compagnon
Edit : après avoir mater les tof il n'y a guère que le réglage des poulies sur les deux arbres qui soit possible ! Attention aux éventuelles vis de pression radiales sur les poulie nettoie les bien
 
G

gustavox

Compagnon
Courroies plates : okpour moi aucun souci ! Penser abomber légèrement les cylindres pour maintenir les courroies si je me plante pas ?
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Les nouvelles d'aujourd'hui.

Démontage de la poulie côté broche et contrôle des roulements verdict aucun jeu.
(j'attends un arrache roulement pour celle du moteur)
WP_20180116_001.jpg

WP_20180116_002.jpg

WP_20180116_003.jpg


Merci a chabercha pour le logiciel de la Bobine
J'ai calculé sa comme diamètre de poulies.
Dites-moi ce que vous en pensez elle servira essentiellement pour les gros diamètres

poulie.PNG

Sinon pour le bombage des poulies il faut partir sur combien sachant que les gorge font 34 mm
Mon arbre moteur fait 20mm.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour le bombage :

Poulies :
Bombage faible : maximum 0,5 à 0,75% de largeur de la jante. Poulie motrice de préférence plate au dessus d'un rapport de 1 à 3. Diamètres minimaux pour les types à 2 couches de cuir.

Pour les vitesses à qq tours près, ça me semble bon mais c'est quoi diamètre des 2 poulies 234mm???
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Pour le bombage :

Poulies :
Bombage faible : maximum 0,5 à 0,75% de largeur de la jante. Poulie motrice de préférence plate au dessus d'un rapport de 1 à 3. Diamètres minimaux pour les types à 2 couches de cuir.

Pour les vitesses à qq tours près, ça me semble bon mais c'est quoi diamètre des 2 poulies 234mm???

j'ai cru comprendre qu'il fallait que le diamètre des 2 poulies soit toujours égal pour que la courroie ne se détende pas quand on change d'étage.

Par contre je n'ai pas compris le rapport de 1 à 3.
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Peut-être plus clair ici :
 

Fichiers joints

  • valeurs-pour-poulies-plates.pdf
    157.6 KB · Affichages: 109
T

the_bodyguard1

Compagnon
Non, je n'ai que cela et les valeurs sont indiquées.
Pour te donner une idée au visuel sur une poulie d'environ 50-55 de large :

Bombage poulie.JPG
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Aujourd'hui démontages de la poulie motrice décapeur thermique + arrache roulement.
WP_20180117_004.jpg
 
Dernière édition:
A

"Antoine61"

Compagnon
Maintenant l'électricité sa fait peur.
WP_20180117_009.jpg


Petite question:
j'ai récupéré un interrupteur télémécanique prévu pour 3 phases + terre. Le problème, j'ai besoin de ramener le neutre pour l'éclairage de la machine 220 v, y a-t-il un module à ajouter dans l' interrupteur ?
WP_20180117_011.jpg
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Même si ton arbre est trop court, ça n'empêche pas un troisième étage, il suffit de réduire l'épaisseur du moyeu.
Il te faudrait du rond de quelles dimensions???
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Il aurait fallu un rond de 90mm, mais c'est pas grave vu que je garde la chinoise pour les petits diamètre. Les 800 trm suffisent pour des foret de 6mm.

Sinon a tu des connaissance en électricité?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Par quelle longueur?
Mis à part raccorder une fiche et brancher un moteur, il ne faut pas m'en demander plus.
 
G

gustavox

Compagnon
Maintenant l'électricité aux nouvelles normes européennes (l'image qui suit peut heurter la sensibiliser de certains).
Voir la pièce jointe 377252

Petite question:
j'ai récupéré un interrupteur télémécanique prévu pour 3 phases + terre. Le problème, j'ai besoin de ramener le neutre pour l'éclairage de la machine 220 v, y a-t-il un module à ajouter dans l' interrupteur ?
Voir la pièce jointe 377253

? peux tu en dire plus s'il te plaît

tu as le 3*400 dans ton entepôt ?

fais venir le neutre jusqà ta perceuse (5 fils 3P+N+T) , et met a la rigueur un bloc prise mono sur ton éventuelle armoire

mets un allumage de lampe indépendant alimenté en mono !
 
A

"Antoine61"

Compagnon
? peux tu en dire plus s'il te plaît

tu as le 3*400 dans ton entepôt ?

fais venir le neutre jusqà ta perceuse (5 fils 3P+N+T) , et met a la rigueur un bloc prise mono sur ton éventuelle armoire

mets un allumage de lampe indépendant alimenté en mono !

Oui j'ai 3P + Neutre + Terre qui arrive dans l' atelier sur une prise murale.
J'ai un collègue qui ma donner un élément à ajouté pour le télémécanique, pour pouvoir y ajouter le neutre.
Plus que à trouver un câble avec 5 conducteurs.
WP_20180118_002.jpg
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Sinon j'ai été voir un tourneur pour ma poulie, il m'a dit que le diamètre était trop petit pour avoir une accroche correcte de la courroie plate sur la poulie motrice.
Je suis donc a la recherche d'un jeux de poulies trapézoïdales.
Axe de 22mm max pour la poulie moteur et 30mm max pour le coté broche.
ou uniquement de la poulie coté broche avec 3 étage de gros diamètres.
 
G

gustavox

Compagnon
C'est un boîtier porte fusible, je ne sais pas si comme les DJ type déclic de maison ils coupent le neutre au déclenchement si oui c'est OK ! Tu peux regarder le schéma si il y a des pointillé entre l'Inter fusible sur la phase et l'inter sur le neutre.

Donc tu dis rentrer tes 3 phases dans le télémécanique les 3 sorties vont vers le moteur

Tu prends une phase sur l'entree L1 par ex et tu va à l'entrée de ton porte fusible

Enfin tu connectes ton neutre à l'entrée du porte fusible

Et du coup L1 et N protégés par fusible sortent du boîtier vers ton ampoule, en passant par un interrupteur domestique ça ira
 
G

gustavox

Compagnon
Pour tes poulies le tourneur peut pas te faire ça en alu en un coup de cueillerr à pot ?
 
A

"Antoine61"

Compagnon
C'est un boîtier porte fusible, je ne sais pas si comme les DJ type déclic de maison ils coupent le neutre au déclenchement si oui c'est OK ! Tu peux regarder le schéma si il y a des pointillé entre l'Inter fusible sur la phase et l'inter sur le neutre.

Donc tu dis rentrer tes 3 phases dans le télémécanique les 3 sorties vont vers le moteur

Tu prends une phase sur l'entree L1 par ex et tu va à l'entrée de ton porte fusible

Enfin tu connectes ton neutre à l'entrée du porte fusible

Et du coup L1 et N protégés par fusible sortent du boîtier vers ton ampoule, en passant par un interrupteur domestique ça ira
Une photo du schéma.
WP_20180118_005.jpg
 
G

gustavox

Compagnon
Montres ici ton cablage avant de brancher si tu veux !
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Si tu ne veux le 220 que pour ta lampe tu peux aussi ajouter un petit transfo 380/24 pour alimenter ta lampe, ça se trouve pour une poignée de figues sur coincoin, avantage + sécurisant.
A+Bernard
 

Sujets similaires

D
Réponses
22
Affichages
1 143
wika58
wika58
R
Réponses
20
Affichages
4 751
philippe2
philippe2
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 475
rogerboldor
rogerboldor
M
Réponses
51
Affichages
5 942
yvon29
yvon29
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
400
FB29
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 312
P
S
Réponses
15
Affichages
6 932
Macfun
Macfun
N
Réponses
84
Affichages
3 578
gustavox
G
N
Réponses
21
Affichages
13 027
guy34
G
furynick
Réponses
45
Affichages
2 108
furynick
furynick
C
Résolu CONSTANT 567
Réponses
3
Affichages
10 993
CONSTANT 567
C
M
Réponses
18
Affichages
15 571
Le Prolls
Le Prolls
4
Réponses
17
Affichages
16 574
fertun
fertun
p.e.basile
Réponses
6
Affichages
17 079
p.e.basile
p.e.basile
Haut