Restauration perceuse à colonne Hercule Précision

  • Auteur de la discussion BricoBob
  • Date de début
B

BricoBob

Nouveau
Bonjour à tous. je viens de sauver de la destrution un perceuse à colonne de marque Hercule précision. il manque quelques pièces, certainement le tendeur de courroie et l axe fendu du ressort spirale de remonté de la colonne etait cassé . Mis à par ça pas un brin de jeu .
Je cherche nimporte quel document ou temoignage qui pourrait m aider à finir la restaurarion de cette perceuse. je vais essayer de joindre quelques photos . merci à tous .
 
B

BricoBob

Nouveau
Bonsoir Yvon29,
Bon j'ai tenté de prendre quelques photos.
Bon, ce n'est pas du toc, heureusement j'avais mon fils et mon petit neveu pour soulever la bête sur l'établi.
La plaque est a peine lisible, mais j'en graverais une nouvelle.
Il me reste deux énigmes:
-Par où passe les fils électriques pour entrer dans la colonne où se trouve un interrupteur " phases.
-Est ce que les trous percés sur le coté (dont un est fileté) et à l'arrière de la perceuse sont ce qui reste du système de tension de la courroie.
Voilà, dans un premier temps je vais démonter et masquer la machine en vue d'un bon sablage.
Bonne soirée.

20171208_113428.jpg


20171208_115818-1.jpg
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir

A gauche , je dirais que c'est pour des vis de poussée pour la tension des courroies et
A droite un tampon tangent pour serrer la tête sur la colonne.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Rien de plus mais c'est bien de l'avoir sauvé de la destruction.
Comme ce sont tes premiers messages je viens de voir que nous n'étions pas bien loin? Pernes Oppède c'est à 20/25mn.
A+Bernard
 
B

BricoBob

Nouveau
Bonsoir à tour les deux .
Effectivement Desmo-phil je n y avais pas pensé, mais effectivement je n avais pas pensé à un axe tangent de serrage de la tète sur la colonne.
Pour la tension de courroie, j ai un gros doute , il n y a aucune marque sur le support moteur et il reste le passage des fils electriques .
Chabercha . Oui effectivement nous ne sommes pas loin , c est ok pour faire un visu . Moi je bosse sur isle sur sorgue .
Bonne soirée, merci de m avoir repondu .
 
B

Brunodesvosges

Nouveau
bonsoir bricobob
en me promenant sur le site , je viens de découvrir par hasard ton poste avec ta perceuse.
Il se trouve que je possède la méme et que moi aussi j'ai sauvé de la casse il y a un peu plus de 20 ans.
Je mets quelques photos demain.
 
B

BricoBob

Nouveau
Bonjour Brunodesvosges.
Ce serait très sympa de poster quelques photo de la bête. J aimerais voir à quoi ressemble le carter à courroie. Pour l instant j attends un temps moins humide afin de sortir la sableuse.
Bonne journée.
 
B

Brunodesvosges

Nouveau
bonjour bricobob
il se trouve que la mienne est comme la tienne sans carter, par contre il y a la méme a vendre sur lbc (a Drancy 93700) avec un semblant de carter mais sous la marque "DIAMEX" .
comme il y avait aucune plaque sur la mienne, je viens de découvrir sa (ou ses marques) au choix!!!
quelqu'un du forum pourrai peut etre avoir des informations a ce sujet?
photos dans la soirée.
 
B

BricoBob

Nouveau
Bnj Yourix.
Grand merci pour le lien . cela m a permit résoudre mon problème de passage de câble et de carter .
De plus mon moteur n est pas d origine et est vraiment surdimensionné. Mais bon il y est , il y restera .
Merci encore , Robert
 
B

Brunodesvosges

Nouveau
Merci Yourix pour les photos, au vu de celles-ci je me rend compte qu'il manque beaucoup de choses sur la mienne, notamment le plateau rond tournant, si quelqu'un du forum a cette pièce à vendre je suis acheteur.
Voici les photos :
DSC09396.JPG
DSC09391.JPG
DSC09392.JPG
DSC09393.JPG
DSC09394.JPG
DSC09395.JPG
DSC09399.JPG
 
B

BricoBob

Nouveau
Merci Beunodesvosges pour les photos de la perceuse . J ai une petite question , la manette qui se trouve côté gauche de la machine sert elle pour tendre les courroies ou pour serrer le bâti de la perceuse sur la colonne ?
Robert.
 
B

Brunodesvosges

Nouveau
la manette est pour serrer le bâti sur la colonne , le ressort est une invention a moi pour déplacer le bâti sur 10 a 15 cm d' emplitude sans se casser le dos.
 
B

BricoBob

Nouveau
Bien, merci pour les infos . Pour ma perceuse, je ne suis pas arrivé à débloquer le bâti de la colonne , de plus je n ai pas la manette ( C est largement faisable) d un autre côté , j ai le plateau tournant ça devrait faire comme ça.
Bonne soirée Robert .
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 011
yvon29
Y
M
Réponses
18
Affichages
15 573
Le Prolls
Le Prolls
Q
Réponses
11
Affichages
1 038
chabercha
C
N
Réponses
21
Affichages
13 035
guy34
G
SSK33
Réponses
17
Affichages
11 530
Gcrimi2005
G
S
Réponses
95
Affichages
7 606
Spiirax
Spiirax
electroremy
Réponses
43
Affichages
14 038
electroremy
electroremy
E
Réponses
13
Affichages
4 237
Eric420
E
J
Réponses
26
Affichages
2 455
Gniac
Gniac
J
Réponses
18
Affichages
10 330
Pervenche
Pervenche
M
Réponses
36
Affichages
15 134
claude74
claude74
M
Réponses
27
Affichages
3 482
melbrouke
M
D
Réponses
61
Affichages
17 651
Marc le Gaulois
M
C
Réponses
34
Affichages
5 515
MARTIN
MARTIN
F
Général Perceuse Adam BA25
Réponses
25
Affichages
10 578
Skoll26
S
Haut